Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Septembre 2008

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mercredi 24 septembre - Royaume-Uni - Religion.
Après plusieurs mois de procédure, le Conseil Musulman de Grande Bretagne (MCB) a autorisé Mohammed Abraar Khatri, 18 ans, a venir prier dans une mosquée de Leicester avec son chien-guide (lequel n'est toutefois pas autorisé à pénétrer dans la salle de prière). Une première dans le pays, voire dans le monde : l'Islam considère en effet les chiens comme impurs. L'Association nationale des chiens guides, qui a soutenu la demande de Mohammed Abraar Khatri, espère désormais que cette avancée permettra à d'autres Musulmans aveugles de pratiquer leur religion sans entraves. (Source : BBC)

Mardi 23 septembre - Portugal - Transports.

A l'occasion de la Semaine de la mobilité et en collaboration avec l'Automobile Club du Portugal (ACP) et l'Association portugaise des personnes handicapées (ADP), la firme de location automobile Hertz a lancé une flotte de véhicules adaptés aux conducteurs handicapés. Les dix premiers véhicules, disponibles en octobre, seront loués au même prix que leur équivalent grand public. D'autres devraient suivre en fonction de la demande. (Source : Luso Motores)

Lundi 22 septembre - U.S.A - Technologie.

Un groupe de chercheurs du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (M.I.T) a mis au point un fauteuil roulant "intelligent" capable de mémoriser des lieux et de s'y déplacer automatiquement sur simple commande vocale grâce à un système de bornes de communication sans fil. Le dispositif, encore à l'état de prototype, fonctionne grâce à un ensemble de signaux Wi-Fi, caméras et télémètres laser reliés à un ordinateur qui reconstruit l'environnement du fauteuil afin de s'y repérer. Une expérimentation grandeur nature est en cours au centre Boston Home de Dorchester. (Source : CNet)

Jeudi 18 septembre - Chine - Bilan.

Les Jeux Paralympiques de Pékin se sont achevés, à l'instar des Jeux Olympiques, sur une victoire écrasante de la Chine, avec 211 médailles dont 89 en or. Suivent le Royaume-Uni (102, dont 42 en or), les U.S.A (99, dont 36 en or) et... l'Ukraine (74, dont 24 en or). Le Canada se classe 7e, la France 12e, la Suisse 24e, la Belgique 69e. Ces Paralympiques, parmi les mieux médiatisés de l'histoire, ont réuni 4.000 athlètes de 150 pays pendant 11 jours de compétition. Rendez-vous à Vancouver (Canada) en 2010, puis à Londres en 2012. (Source : Le Matin)

Samedi 13 septembre - Vietnam - Sondage.

Selon une enquête diligentée par le Gouvernement en préalable à une vaste campagne de sensibilisation, 98% des Vietnamiens considèrent les personnes handicapées comme "dignes de pitié", 76% affirment qu'elles devraient être envoyées en centres spéciaux et interdites de travailler, 63% qu'elles n'ont pas leur place dans les activités communautaires, 60% pensent qu'elles ne peuvent avoir une vie normale... (Source : Dan Tri)

Samedi 13 septembre - Italie - Architecture.

Confié à l'architecte espagnol Santiago Calatrava, le Pont de la Constitution qui traverse le Grand Canal à Venise est enfin ouvert au public, cinq ans après le début des travaux. Lors de l'annonce de son inauguration, en janvier 2007 (lire la Revue de presse au 18 janvier 2007), une vague de protestation avait mis en évidence l'absence d'accessibilité de l'ouvrage, le premier construit à Venise depuis des décennies. Si l'architecte s'affirme satisfait de la solution d'accessibilité qu'il a élaborée, des usagers soulignent que durant plusieurs mois encore les personnes handicapées ne pourront emprunter ce pont, dans l'attente de l'installation de l'élévateur indispensable. (Source : Virgilio)

Mercredi 10 septembre - Brésil - Technologie.

La 4e édition de la Foire internationale d'Amazonie (Manáos) a été l'occasion de découvrir une nouvelle souris développée par des ingénieurs de l'université de Manáos (Ufam). Fruit d'années de recherche, cette souris optique peut être utilisée grâce au seul recours des mouvements oculaires. Commercialisé autour de 70€, l'outil devrait être mis gratuitement à la disposition des assurés sociaux handicapés du pays. (Source : Transmedia)

Mercredi 3 septembre - Belgique - Shocking.

Vacature, site internet néerlandophone de recherche d'emploi, a créé la polémique en présentant une campagne destinée à favoriser l'emploi de travailleurs âgés, handicapés ou étrangers. En cause, la tonalité agressive du teasing, destinée à attirer l'attention des employeurs potentiels. Exemples : "Les handicapés feraient mieux de travailler" ou "Les allochtones [étrangers] veulent nos emplois". Le reste de la campagne est plus soft mais elle fait déjà parler d'elle, ce qui était le but recherché. (Source : 7 sur 7)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2008. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page