Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Mai 2008

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 30 mai - U.S.A - Nomination.
Isaac Lidsky, ancien acteur de la série culte "Sauvés par le gong" devenu aveugle à la suite d'une rétinite pigmentaire, a fait une seconde carrière plus discrète dans le Droit. C'est ce qui lui vaut d'être nommé à la Cour suprême, devenant ainsi le premier greffier aveugle de cette vénérable institution. Il prendra ses fonctions en juillet prochain. (Source : TransWorld News)

Jeudi 29 mai - Tunisie - Philatélie.

A l'occasion de la célébration de la Journée nationale des personnes handicapées, la poste tunisienne a émis un timbre commémoratif représentant une version colorée du pictogramme "handicap" symboliquement intégrée à l'arobase et à un ordinateur portable. (Source : Info Tunisie)

Mardi 27 mai - Gabon - Initiative.

Le Centre national de transfusion sanguine et l'Organisation des Personnes Handicapées (O.P.H) ont organisé à Libreville une journée de don du sang exclusivement réservée aux personnes handicapées, pour "reconsidérer la situation de la personne handicapée" et en faire "avant tout des citoyens à part entière et qui souhaitent s'impliquer dans la société", selon les instigateurs de cette opération. (Source : Gabonews)

Samedi 17 mai - Chine - Pékin 2008.

La capitale chinoise améliore son accessibilité dans la perspective de l'ouverture, en septembre prochain, des Jeux Paralympiques. Ainsi, 70 taxis adaptés seront mis en service (course au prix d'un taxi ordinaire), la célèbre Cité Interdite disposera de 3 parcours adaptés aux touristes handicapés ainsi que d'ascenseurs... et le guide officiel destiné aux bénévoles ne mentionnera plus que les personnes handicapées "peuvent être sur la défensive et avoir un fort sentiment d'infériorité", entre autres maladresses qui lui ont valu d'être retiré de la circulation. (Sources diverses, dont Le Quotidien du Peuple)

Jeudi 15 mai - Italie - Culture.

L'église Santa Maria dell'Aiuto, joyau du baroque napolitain, a été mise en accessibilité au moyen d'un élévateur latéral. Elle est la première du centre ancien de Naples à être ainsi aménagé, pour un coût de 15.000€, réalisation effectuée à l'occasion de travaux de restauration de l'édifice. (Source : SuperAbile)

Mercredi 14 mai - Finlande - Spectacle.

Le premier opéra en langue des signes vient d'être présenté à Mariehamn, capitale des îles Aland (Baltique). Il s'agit d'une oeuvre de Frederik Pacius (1809-1891) intitulée "La Chasse du roi Charles", un chef d'oeuvre national. Interprété par des sourds avec une gestuelle "augmentée", l'opéra a été condensé en un acte, la musique servant de toile de fond. Une tournée est prévue dans le pays au cours des prochaines semaines. (Source : Javno)

Mardi 13 mai - Royaume-Uni - Handisport.

La fédération anglaise de football (F.A) soutient le projet du Collège royal national pour les aveugles (R.N.C.B) de créer la toute première académie de football au monde pour déficients visuels, à Hereford. Laquelle comprendra des stades (indoor et extérieur), une piscine, une salle de gym, des équipements médicaux et une salle de conférence. La F.A soutient déjà une cinquantaine d'équipes handisport, dont certaines se présenteront aux prochains Jeux paralympiques de Pékin. (Source : The F.A)

Dimanche 11 mai - Pays-Bas - Soin.

Une étude conduite par des scientifiques de l'université Radboud de Nimègue a montré que des injections de Botox pouvaient diminuer les émissions intempestives de salive chez les enfants handicapés moteurs. Un protocole de traitement est en cours d'élaboration avec la Sint Maartenskliniek de Nimègue. (Source : DePers)

Dimanche 11 mai - Royaume-Uni - Mémoire.

Le premier mémorial du pays dédié aux victimes handicapées du nazisme a été inauguré au Holocaust Centre de Laxton (Nottinghamshire) en présence de survivants et de l'artiste handicapée Alison Lapper. On estime à 270.000 le nombre de personnes handicapées victime de la barbarie nazie. (Source : B.B.C)

Samedi 3 mai - Monde - Convention.

La Convention internationale des droits des personnes handicapées est entrée en vigueur dans les 27 états qui l'ont ratifiée (la France n'en fait pas encore partie). Adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies le 13 décembre 2006 après cinq années de gestation, elle était ouverte à signature et ratification depuis le 30 mars 2007. Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a salué cet événement "historique". (Source : ONU)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2008. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page