Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Août 2007

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 30 août - Chili - Ouverture.
La Bibliothèque Nationale vient de mettre en ligne son premier portail dédié aux lecteurs aveugles. Le site, intitulé "Mémoire chilienne pour les aveugles", contient une sélection de textes ayant trait à l'histoire et à la culture du pays ainsi qu'une bibliographie et une chronologie sur ce thème. Le portail devrait progressivement s'étoffer de nouveaux contenus, notamment audio. (Source : El Mostrador)

Mardi 28 août - Tchéquie - Orientation.

Une carte tactile de Prague, couvrant tout le centre historique, a été dévoilée à la mairie de la capitale. Réalisée en collaboration avec des associations, elle est la première d'une collection qui devrait, d'ici la fin de l'année, couvrir l'ensemble de la ville. Estampé au format A3, le support plastique comporte également des points d'orientation, les principaux monuments, rues et lignes de métro ainsi que des descriptions braille (également disponibles en anglais). Ces cartes seront disponibles dans les écoles, les centres d'information et les bibliothèques de Prague. D'autres cartes sont en préparation, à destination des personnes à mobilité réduite. Des réalisations similaires existent à Opava et Brno. (Source : Radio Prague)

Lundi 27 août - Canada - Emploi.

Un nouveau site (privé) de recherche d'emploi pour les travailleurs handicapés est désormais disponible : Handicapemploi est le premier du genre au Québec. A l'instar de ses équivalents étrangers, l'interface permet aux recruteurs d'afficher leurs offres, et aux candidats de déposer leur C.V. Le site est complété d'un annuaire d'entreprises "handi-friendly". (Source : Branchez-vous)

Mercredi 22 août - Espagne/Maroc - Exploit.

Nadi Vidal, 32 ans, champion paralympique de natation, a réussi après une préparation de cinq mois à traverser le détroit de Gibraltar (14 km) en 6h et 20mn. Nadi Vidal a perdu l'usage de son bras gauche et la moitié de son bras droit après avoir reçu, étant enfant, une décharge électrique en grimpant au haut d'un pylône à haute tension. Nadi Vidal, qui était accompagné de deux bateaux, a lancé un appel aux personnes handicapées : "Les gens doivent se rendre compte que la limite est celle qu'ils s'imposent". (Source : 7Sur7)

Mercredi 15 août - Estonie - Récidive.

La police a arrêté un automobiliste aveugle âgé de 20 ans, dont l'identité n'a pas été dévoilée, au volant d'un véhicule qu'il conduisait, ivre, dans les rues d'une ville du sud du pays en suivant les indications de son passager, âgé de 16 ans. Récidiviste, il a été aussitôt arrêté et la voiture confisquée : il s'agissait de la sienne, la loi n'obligeant pas la possession d'un permis de conduire en préalable à tout achat de véhicule. (Source : 24Heures)

Samedi 18 août - Djibouti - Lancement.

En partenariat avec Djibouti Télécom, l'association "vivre plus fort" a procédé au lancement du projet handi-cabine destiné à aider les personnes handicapées à exercer des activités génératrices de revenus. Il s'agit de faciliter la création de cabines téléphoniques à prix abordables tenues par ces personnes dans des quartiers populaires. L'association "vivre plus fort" milite pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées.(Source : A.D.I)

Mardi 14 août - Japon - Censure.

Le gouvernement japonais a décidé de ne plus financer le sous-titrage des programmes télévisés à destination des adultes déficients auditifs. La décision a été prise après la controverse soulevée par le sous-titrage d'une version locale de la célèbre émission "Naked news", au cours de laquelle la présentatrice (ou le présentateur) se déshabille tout en traduisant ses propos en langue des signes. L'Institut National des technologies de l'Information et de la Communication (N.I.C.T), qui dépend du Ministère des Affaires Intérieures et de la Communication, subventionnait jusqu'alors les émissions sans égard pour leur contenu, une politique que les téléspectateurs sourds voudraient voir se poursuivre. (Source : Asahi)

Mercredi 8 août - Grèce - Solidarité.

Le ministre d'Etat Thodoros Roussopoulos, et le ministre de l'Economie et des Finances Giorgos Alogoskoufis ont annoncé la distribution gratuite de 50.000 décodeurs de télévision numérique à des personnes handicapées. "Nous offrons la possibilité à des personnes handicapées d'avoir accès aux nouvelles technologies" a déclaré Thodoros Roussopoulos. Son collègue des Finances a indiqué que la Radio-Télévision publique (E.R.T) avait reçu un financement de 25 millions d'euros pour le soutien du paquet numérique accessible aux personnes handicapées : "Cette initiative n'est pas une action isolée, a affirmé Giorgos Alogoskoufis; il existe des dizaines d'autres actions qui viennent renforcer l'accès des personnes handicapées aux possibilités de la Grèce numérique". (Source : E.R.T)

Samedi 4 août - Canada - Espionnage.

La Gendarmerie Royale du Canada (G.R.C) a procédé à l'arrestation d'un de ses employés qui agissait comme "taupe" pour le compte de la mafia. Angelo Cecere, un civil handicapé visuel, travaillait au quartier général de la G.R.C, à Westmount (Montréal) comme expert en surveillance électronique. Il effectuait de l'écoute, de la traduction et de la transcription de conversations téléphoniques en italien et aurait vendu des renseignements policiers secrets. Son procès devrait se tenir à l'automne prochain. Angelo Cecere planifiait d'écrire un livre sur son expérience à la G.R.C... (Source : Radio Canada)

Mercredi 1er août - Guatemala - Accessibilité.

Afin de permettre aux prisonniers âgés et/ou handicapés de purger leur peine dans les meilleures conditions possibles, le Système Pénitentiaire (S.P.) Guatémaltèque vient d'inaugurer une prison adaptée dans l'enceinte du centre de détention Granja Penal de Pavón (Fraijanes, sud-est du pays). 45 prisonniers âgés accomplissant de longues peines de prison y seront détenus. Selon la législation, ces prisonniers devraient profiter de soins médicaux et d'un régime alimentaire adapté. Par ailleurs, les responsables du S.P affirment que chaque prison du pays est désormais dotée de structures permettant d'accueillir les prisonniers âgés. (Source : Prensa Libre)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2007. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page