Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 30 novembre 2006.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mercredi 29 novembre - U.S.A - Monnaie.
Un tribunal fédéral a imposé au gouvernement américain de revoir la taille et la texture de ses billets de banque, dont l'uniformité est jugée discriminatoire pour les aveugles : "Sur les 180 pays dans le monde qui émettent de la monnaie papier, seuls les Etats-Unis impriment des billets identiques en taille et en couleur, quelle que soit leur dénomination". Le juge a donné 10 jours au gouvernement pour trouver une solution à ce problème. Le Conseil américain des aveugles (A.C.B), à l'origine de la procédure en 2002, a proposé plusieurs solutions, dont l'impression de billets de différentes tailles et l'ajout de motifs en relief. Le gouvernement met, quant à lui, en avant des arguments financiers. (Source : Washington Times)

Mercredi 29 novembre - Royaume-Uni - Crash.

Robert Bate, amputé fémoral de 27 ans, a été appréhendé par la police après une course poursuite alors qu'il conduisait, en compagnie d'amis, une voiture à vive allure au moyen de ses béquilles. Le véhicule s'est finalement écrasé en contrebas d'une route, éjectant ses passagers miraculeusement indemnes. Convaincu de conduite sous l'emprise de la drogue, défaut d'assurance et de permis, le chauffard, dont le passé judiciaire est déjà chargé, a été condamné par le tribunal de Newcastle à un an de prison ferme. (Source : The Sun)

Lundi 27 novembre - Inde - Design.

Près de 200 abri-bus de Delhi, la capitale, vont être remplacés à court terme en suivant les principes du design universel qui intègrent l'accessibilité aux usagers handicapés. Ces abris "haut de gamme" (fabriqués par le français JCDecaux) comporteront notamment des rampes d'accès, un guidage podotactile et braille, une cabine téléphonique et des tubes fluorescents capables d'éclairer leur environnement immédiat. (Source : Hindustan Times)

Lundi 27 novembre - Pologne - Cinéma.

Une projection de film en audiodescription vient d'être organisée au cinéma Pokój de Bialystok (nord-est du pays) pour la première fois en Pologne. Il s'agissait de la nouvelle comédie Statysci ("Extras") du réalisateur Michal Kwiecinski. A l'initiative du projet, un spectateur aveugle, Tomasz Strzyminski, passionné de septième art. (Source : Polskie Radio)

Lundi 27 novembre - Espagne - Bolides.

L'Italien Alex Zanardi, 40 ans, ancien pilote de Formule 1 amputé des deux jambes à la suite d'un accident de course survenu en 2001, est devenu sur le circuit de Valence (Espagne) le premier pilote handicapé de F1. Il était au volant d'une monoplace de l'écurie B.M.W Sauber spécialement aménagée pour lui permettre de freiner et d'accélérer manuellement. Il a réussi à accomplir un tour de circuit en une seconde de plus seulement que l'Allemand Sébastien Vettel, 3e pilote (valide) de l'écurie. (Source : R.T.L)

Dimanche 26 novembre - Inde - Mode.

Une trentaine de mannequins aveugles ont défilé sans aide sur un podium d'Ahmedabad (Gujarat) pour présenter une collection de vêtements devant 200 spectateurs. Les instigateurs de l'événement (l'O.N.G Pragya Chakshu Sanstha), qui souhaitent combattre les stéréotypes sur le handicap, affirment que c'est une première. (Source : Reuters)

Vendredi 24 novembre - Russie - Scandale.

Le groupe Tatu, duo de chanteuses célèbre dans son pays, a soulevé une vive controverse auprès des associations de personnes handicapées. En cause, l'album "Ludi Invalidi" dont plusieurs titres contiendraient des propos insultants et notamment celui-ci : "les personnes handicapées ne savent pas ce que c'est que d'être humain". Une plainte a été déposée devant un tribunal moscovite. Les chanteuses nient avoir délibérément voulu porter atteinte aux personnes handicapées, expliquant avoir leur propre définition du mot "handicap"... (Source : Moskovski Komsomolets)

Vendredi 24 novembre - Ouganda - Sexualité.

Une étude réalisée pour l'Union nationale des personnes handicapées d'Ouganda (Nupidu) vient de montrer que 78% des 594 répondants (âgés de 14 à 49 ans) avaient eu des relations sexuelles; 47% avant l'âge de 18 ans; 26% de manière occasionnelle au cours de l'année écoulée. Mais l'enquête a surtout mis en avant l'attitude globalement négative du personnel de santé face aux demandes d'information des personnes handicapées autour du Sida. (Source : New Vision)

Vendredi 24 novembre - Italie - Maltraitance.

La police mène l'enquête à la suite de la diffusion via Google Italie d'une vidéo montrant des actes de violences infligés à un adolescent autiste. Tournées dans un lycée de Turin, les images témoignent d'insultes et autres brimades infligées au jeune homme par quatre élèves, sous le regard d'une quinzaine d'autres qui ne sont pas intervenus. Les quatre tortionnaires ont été exclus de l'établissement à la suite du scandale soulevé dans le pays par la diffusion de la vidéo et la plainte de l'association Vividown. Deux responsables italiens du célèbre moteur de recherche ont été entendus dans le cadre de la procédure, et leur employeur pourrait être poursuivi pour complicité de diffamation aggravée et défaut de contrôle des contenus web diffusés. (Source : Corriere della Sera)

Mardi 21 novembre - U.S.A - Naissance.

Lourdement handicapée, Logan Olson, 21 ans, résidant dans une petite ville de l'Etat de Washington, vient de lancer, après deux ans d'effort, le premier magazine dédié aux adolescentes handicapées. Baptisé Logan, le mensuel, à la maquette très branchée, aborde toutes les thématiques de ce style de publication, avec une orientation spécifique handicap. (Source : Seattle Times)

Lundi 20 novembre - Venezuela - Transports.

Les usagers handicapés n'auront bientôt plus à payer pour prendre le métro de Caracas : des tickets gratuits leur seront délivrés. A terme, tous les transports du pays (publics mais aussi privés) devraient leur être gratuits et une réduction de 50% consentie sur les lignes aériennes nationales. Cette mesure entrera en vigueur dès la publication au Journal Officiel de la nouvelle loi pour les personnes handicapées. (Source : El Universal)

Samedi 18 novembre - Royaume-Uni - Fraudes.

Une récente enquête de la Local Government Association (L.G.A) montre que près de la moitié des macarons de stationnement réservé à Londres sont utilisés de manière illégale. Permettant un stationnement gratuit et illimité, ces badges, qui dans la capitale permettent en outre d'échapper au péage urbain, s'échangent sur le marché noir jusqu'à 750€. Plus de 5.000 d'entre eux ont d'ores et déjà été suspendus dans plusieurs villes d'Angleterre. (Source : B.B.C)

Vendredi 17 novembre - U.S.A - Tourisme.

Le bureau du handicap et de la communication d'Hawai (D.C.A.B) vient de publier un guide du voyageur handicapé, disponible en ligne et sur support papier. Les informations concernent principalement, outre des ressources générales, l'accessibilité aux aéroports et aux transports. (Source : Honolulu Advertiser)

Vendredi 15 novembre - Royaume-Uni - Web.

La Children's Society vient de mettre en ligne un portail internet à dominante graphique destiné aux enfants handicapés, et plus particulièrement ceux qui rencontrent des difficultés d'apprentissage. Askability utilise un langage symbolique accompagné de textes faciles à lire. L'objectif est de permettre à ces enfants d'avoir accès aux nouvelles technologies et à l'Internet, dont les contenus leur sont actuellement difficiles à appréhender. (Source : B.B.C)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2006. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page