Mardi 28 février – Royaume-Uni – Shocking.
Alertée par deux supporters sourds qui avaient, chacun de leur côté, lu des injures racistes sur les lèvres de joueurs de football, la police de Manchester a lancé une enquête. Ces téléspectateurs affirment avoir clairement lu ces injures lancées par un joueur de Liverpool (dont l’identité n’a pas été révélée) à l’encontre d’un adversaire de Manchester United lors d’une rencontre qui s’est déroulée le 22 janvier dernier. Le joueur incriminé nie les faits et aucun des clubs impliqués n’a souhaité faire de commentaire. (Source : B.B.C)

Dimanche 26 février – Espagne – Tourisme.

Selon une enquête publiée par l’agence spécialisée Viajes 2000, les Îles Canaries sont la destination la plus accessible du pays, tant d’un point de vue pratique que financier. L’archipel, habitué à recevoir des visiteurs du monde entier, possède également les meilleurs hôtels, à tel point que la ville d’Arona (Province de Ténériffe) y est décrite comme « la seconde ville la plus accessible au monde après Miami ». Les Espagnols handicapés prennent majoritairement leurs vacances en Espagne, en bord de mer. Viajes 2000 pointe également du doigt la fiabilité toute relative des guides d’accessibilité existants. (Source : A.B.C)

Samedi 25 février – Belgique – Oreilles.

A l’instar de ce qui se fait déjà aux Pays-Bas, des déficients visuels pourraient bientôt intégrer les services d’écoutes téléphoniques de la Police. Sur la présomption que « les personnes aveugles ont une ouïe plus développée que les personnes voyantes, mais également une faculté de concentration plus importante » un groupe de travail de la Police Fédérale a rendu un avis favorable qui devrait déboucher sur un projet de loi. Les personnes engagées pour de telles écoutes seraient spécialement formées et dotées d’une compétence de police limitée. Les syndicats ont d’ores et déjà donné leur aval. (Source : La Dernière Heure)

Vendredi 24 février – Espagne – Label.

Les autorités régionales andalouses (Junta) ont engagé une démarche de labellisation des plages et des établissements touristiques adaptés aux visiteurs handicapés. Un certain nombre de ces adaptations, notamment en matière balnéaire (rampes d’accès, parkings) pourront être subventionnées. L’ensemble des sites labellisé sera réuni dans deux guides distincts : un « Guide des plages faciles », coédité avec la Fédération Andalouse des Handicapés Associés (FAMA) sur une base annuelle, et un « Guide des établissements touristiques adaptés » édité par la Junta, pour qui l’accessibilité des plages est un objectif prioritaire. Plus de 33 millions d’euros y seront affectés d’ici 2008. (Source : Consumer)

Mercredi 22 février – Royaume-Uni – Guide.

Le gouvernement de l’Île de Man (mer d’Irlande) vient de lancer, en collaboration avec le site DisabledGo, son premier guide d’accessibilité en ligne. A l’instar des autres destinations couvertes par DisabledGo, ce guide, qui a demandé plus d’une année de travail, indique précisément les degrés d’accessibilité à tous les lieux recevant du public, des administrations aux hôtels en passant par les musées, centres de loisirs et lieux de culte. (Source : I.O.M Today)

Mercredi 22 février – Espagne – Accessibilité.

En synergie avec la Fondation Once, qui a mis des locaux à sa disposition, la banque Bankinter, dont les interfaces Internet ont déjà été mises en conformité avec les normes d’accessibilité, vient d’ouvrir à Madrid sa première agence totalement adaptée aux besoins des clients handicapés : bonne circulation intérieure, guichets accessibles, ordinateurs équipés, boucle magnétique… L’objectif est d’atteindre 100% d’accessibilité pour toutes les agences d’ici à la fin de l’année. (Source : E.P)

Lundi 20 février – Canada – Galère.

La compagnie de transports en commun d’Ottawa O.C Transpo est sous le feu de la critique après qu’une passagère handicapée eût été contrainte de rester deux heures dans un véhicule à plancher bas tombé en panne. Restée seule avec le conducteur et ne pouvant plus compter sur la rampe d’accès, Catherine Gardner, qui se déplace en fauteuil roulant, a dû patienter dans un froid polaire que des réparateurs viennent la délivrer. Le service adapté ParaTranspo ayant refusé d’intervenir pour des raisons de procédure, la Municipalité d’Ottawa a annoncé son intention de mener une enquête. O.C Transpo a d’ores et déjà présenté des excuses. (Source : Ottawa Citizen)

Lundi 20 février – U.S.A – Jeu.

Le célèbre Rubik’s Cube (inventé par Enro Rubik in 1974) s’enrichit d’une nouvelle version, due à l’Université de Zhejiang (Chine). « Touch Rubik Cube » présente six différents matériaux : métal, bois, textile, caoutchouc et pierre. Les petits génies vont pouvoir tester leurs capacités les yeux bandés mais ce sont surtout les aveugles qui devraient se régaler… (Source : Gizmodo)

Vendredi 17 février – Ghana – Campagne.

La Fédération Ghanéenne des Handicapés (G.F.D, qui regroupe des associations dans tous les champs du handicap) a saisi l’opportunité d’un vote imminent de la nouvelle loi handicap pour lancer sur le sujet une vaste campagne de sensibilisation. Il s’agit principalement de faire évoluer les stéréotypes négatifs qui existent dans la société à l’encontre des personnes handicapées. A commencer par ceux que les médias véhiculent. Un guide a spécialement été édité à l’attention des professionnels. (Source : Public Agenda via AllAfrica)

Mercredi 15 février – Pérou. Chiffres.

Selon des statistiques publiées par le Ministère de l’Éducation, à peine plus de 11.000 personnes handicapées sur les près de 4 millions que compte le pays ont été inscrites dans les centres d’éducation spécialisée. Une campagne a donc été lancée pour favoriser l’intégration d’élèves handicapés au système éducatif standard. Il s’agit principalement d’informer les parents sur leurs droits et de rappeler les écoles à leurs devoirs. (Source : C.P.N)

Partagez !