Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 31 décembre 2004.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 31 décembre - Royaume-Uni - Récompense.
L'athlète paralympique Tanni Grey-Thompson a été ennoblie par la Reine. Médaillée d'Or à Athènes en course fauteuil, celle qu'on doit désormais appeler Dame a néanmoins conservé la tête froide : "Appelez- moi simplement Tanni" a-t-elle déclaré, ajoutant qu'elle trouvait cet honneur "plutôt cool". (Source : B.B.C)

Mardi 28 décembre - Inde - Sport.

Sous la pression des associations de défense des personnes handicapées, les organisateurs du Marathon de Bombay ont finalement ouvert l'épreuve (interdite jusque là à "tout engin roulant") à la participation des athlètes en fauteuil roulant, comme ailleurs dans le monde. Le marathon se tiendra le 16 janvier prochain. (Source : Mid Day)

Samedi 25 décembre - Royaume-Uni - Miracle.

Emma Hassell, 21 ans, est brutalement devenue sourde en avril dernier. Habitant Southampton, elle était sur le point de se fiancer. Victime d'une fausse couche en 2002, les médecins lui avaient récemment affirmé qu'elle ne pourrait plus avoir d'enfant. Pensant à une surdité psychologique, d'autres médecins lui avaient alors fait subir un certain nombre de traitements, dont l'hypnose et l'acupuncture, sans succès. Ayant appris qu'elle était de nouveau enceinte, sa surdité a disparu aussi mystérieusement qu'elle était arrivée... (Source : IcScotland)

Vendredi 24 décembre - U.S.A - People.

L'actrice Isabella Rossellini, fille d'Ingrid Bergman et de Roberto Rossellini, a accepté d'élever elle- même un chien- guide d'aveugles, Terry, labrador qu'elle emmène partout avec elle, des scènes new- yorkaises aux soirées californiennes. La star, bénévole pour une fondation basée à Long Island, a déclaré qu'un tel engagement lui permettait de "combiner [son] amour des chiens avec le travail communautaire" et d'ajouter : "Tout le monde peut le faire". (Source : Newsday)

Jeudi 23 décembre - Royaume-Uni - Argent.

L'association nationale Scope vient de publier un guide intitulé "My money, my way" ("Mon argent à ma façon") destiné à renseigner les jeunes handicapés sur les nouvelles dispositions en matière de prestations financières directes et d'emploi à domicile dont ils peuvent bénéficier. L'ouvrage, téléchargeable, est complété de conseils juridiques et comporte un vocabulaire expliquant les termes en usage. Une version audio est disponible sur demande. (Source : Scotsman)

Mercredi 22 décembre - Belgique - Tapis vert.

Cécile Michiels, retraitée malvoyante de 78 ans, a conçu un nouveau jeu de cartes spécialement adapté. Chaque groupe de cartes a sa couleur : vert pour les trèfles, rouge pour les coeurs, noir pour les piques, jaune pour les carreaux; les valeurs sont inscrites en très grands caractères et occupent la quasi- totalité de la carte. Quant aux images, elles sont remplacées par un D pour la dame, un R pour le roi, un V pour le valet et un A pour l'as. Une première série a été fabriquée et vendue par bouche à oreille. Plus de renseignements par mél ou au (00 32) (0)4 76 39 08 30. (Source : La Dernière Heure)

Mercredi 22 décembre - Royaume-Uni - Victoire.

La compagnie aérienne à bas coût Ryanair a perdu son procès en appel dans l'affaire Bob Ross (lire Revue de presse au 31 janvier 2004). Les juges londoniens ont estimé que la compagnie aérienne et les autorités aéroportuaires devaient gratuitement assurer l'assistance aux passagers handicapés moteurs, notamment par la mise à disposition de fauteuils roulants et que la carence de cette assistance gratuite constituait une discrimination. Les associations de défense se sont aussitôt félicitées de la décision, parlant d'un "signal fort" à destination des aéroports et compagnies aériennes. Une trentaine d'autres plaintes similaires sont en attente de jugement. (Source : Daily Record)

Mardi 21 décembre - Ouzbékistan - Religion.

Après la Tunisie (1985) et l'Egypte (1987), l'Ouzbékistan est le troisième pays au Monde à proposer une édition du Coran en Braille. Les 700 premiers exemplaires de cette transcription du Livre Saint, réalisée à l'initiative du Comité pour les Affaires Religieuses, seront distribués gratuitement dans les écoles pour aveugles et les bibliothèques. 4.000 copies en tout devraient être mises en circulation. L'ouvrage est en huit volumes représentant un poids de 12,5 Kg. Rappelons qu'en France une copie du Coran en Braille abrégé peut être consultée à l'A.V.H. (Source : Hindustan Times)

Mardi 21 décembre - Royaume-Uni - Internet.

La compagnie écossaise C.E.C Systems vient de lancer un nouveau moteur de recherche à lecture vocale. Baptisée Speegle, l'interface propose les mêmes fonctionnalités que son célèbre modèle, auxquelles s'ajoutent trois voix différentes (au ton un peu triste) paramétrables. A l'instar de ReadSpeaker, l'outil s'adresse avant tout aux déficients visuels non équipés de synthèses vocales. (Source : B.B.C)

Samedi 18 décembre - Italie - Couac.

La police de Rome a démantelé en octobre dernier un réseau de roumains handicapés forcés à mendier dans les rues. Après leur arrestation, suivie d'une remise en liberté, les responsables du réseau ont organisé la dispersion dans plusieurs centres d'accueil de leurs "esclaves" handicapés et leur retour en Roumanie afin qu'ils ne puissent témoigner en justice. La police a fini par retrouver leur trace et a une nouvelle fois arrêté les dirigeants du réseau et placé en sûreté les victimes, dans l'attente du procès. (Source : La Nuova Sardegna)

Samedi 18 décembre - Inde - Disparition.

Le jeune Venkatesh, à qui les juges avaient refusé le droit de mourir dans la dignité (lire Revue de presse au 10 décembre 2004) est finalement décédé dans un hôpital d'Hyderabad (Andhra Pradesh) des suites d'une myopathie de Duchenne. Son cas aura au moins eu le mérite de soulever un vaste débat sur la question de l'euthanasie dans le pays. (Source : The Star)

Samedi 18 décembre - Bangladesh - Cinéma.

Radiobhai ("frère-radio"), film en cours de tournage par Abdullah Al-Mamun (Purple Field Productions) en collaboration avec le Centre pour la Réhabilitation des Paralysés du Bangladesh (C.R.P) met pour la première fois en scène un héros paraplégique confronté aux préjugés et aux superstitions de son village à l'encontre du handicap. Ce travail fait suite à un premier documentaire, "Bihongo", réalisé en 2001 sur le même thème, et qui avait connu un certain succès, notamment télévisuel. "Notre message principal, a expliqué le réalisateur, sera que quelqu'un en fauteuil roulant peut être un héros, peut être beau, séduisant; ce que n'importe qui d'autre peut être". (Source : B.B.C)

Vendredi 17 décembre - Royaume-Uni - Ergonomie.

20 ans après l'avoir inventée pour sa belle-mère souffrante, Frank Stott, 90 ans, vient de réussir à commercialiser sa "SpaceStation". Cet ingénieux placard coulissant permet à un utilisateur âgé ou handicapé de faire défiler les étagères à sa portée sans le moindre effort. C'est le fils de M. Stott, Tony, qui a développé le modèle commercial avec l'aide de l'Université de Glamorgan (Pays de Galles) et de l'entreprise de travail adapté Remploy. (Source : B.B.C)

Samedi 18 décembre - Canada - Distinction.

L'handi-athlète québécoise Chantal Petitclerc, 35 ans, médaillée d'Or aux Jeux Paralympiques d'Athènes, a été désignée Personnalité canadienne de l'année par le magazine Maclean's. Chantal Petitclerc avait créé un mini- scandale au début du mois en refusant de partager une autre récompense (délivrée par Athlétisme Canada) avec une athlète valide au palmarès plus modeste que le sien. (Source : Cnews)

Jeudi 16 décembre - Mali - Bisbilles.

Un bras de fer oppose l'Association Malienne des Personnes Handicapées (A.M.P.H) au Gouvernement, qui vient de lui reprendre la gestion des centres d'appareillage orthopédique implantés à Bamako, Ségou, Niono et Gao afin de les liquider. Pour l'A.M.P.H, le Gouvernement, par ailleurs en butte à un fort mécontentement, tourne le dos à la protection et au développement socioéconomique des personnes handicapées. Et d'annoncer l'organisation prochaine d'une grande marche de protestation dans la capitale. (Source : Altervision)

Mercredi 15 décembre - Royaume-Uni - Enquête.

L'actrice paraplégique Julie Fernandez a appelé les personnes handicapées de tout le pays à répondre à un vaste sondage lancé par le magazine Disability Now (édité par l'association Scope) sur le thème de la sexualité et du handicap. Le questionnaire, élaboré par un psycho- sexologue, est très détaillé; il peut être rempli anonymement en ligne. (Source : Scotsman)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2004. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page