Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 30 avril 2004.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 30 avril - Angleterre - Maternité
L'Institut Royal National pour les Sourds (R.N.I.D) vient de lancer, en collaboration avec le National Childbirth Trust (N.C.T) le premier guide spécifiquement destiné aux futures mamans s'exprimant en langue des signes, souvent confrontées à l'intense angoisse de la communication défaillante avec les personnels de santé. Le livre s'adresse également à ces derniers, souvent mal formés à l'accueil des déficients auditifs. "Pregnancy and birth, a guide for deaf women" a été écrit par Sabina Iqbal, elle- même sourde. (Source: B.B.C)

Jeudi 29 avril - Canada - Marijuana

Le tiers des personnes qui bénéficient du programme de distribution de cannabis thérapeutique sont insatisfaites du produit, qu'elles ont retourné au services du ministère de la santé. Le stupéfiant qu'on leur fournit serait de piètre qualité et inefficace pour calmer des douleurs, comportant 5% de principe actif (tétrahydrocannabinol) selon l'association Canadians for Safe Access, au lieu des 10% annoncés par les autorités. (Source : Cyberpresse via L'inclusif)

Jeudi 29 avril - Afrique du Sud - Guide
Le bureau du tourisme de Gauteng (Province qui rassemble Pretoria et Johannesburg) vient d'éditer la première brochure touristique jamais réalisée dans le pays à destination des visiteurs handicapés moteurs. L'ouvrage, d'une quarantaine de pages, recense principalement des hôtels avec une grande précision dans l'accessibilité, mais comporte également quelques indications concernant les centres commerciaux, les théâtres et les musées, ainsi qu'une liste de tour operators spécialisés. Le guide devrait bientôt être disponible à l'international. (Source : BuaNews)

Mercredi 28 avril - Europe - Acapela

Tel sera le nom du groupe européen constitué par la fusion de la société française Elan Speech, de la suédoise Babel Technologies et de la belge Babel Infovox. La nouvelle compagnie Acapela Group devient le leader européen des technologies vocales électroniques destinées aux personnes handicapées. (Source: Journal du Net)

Mercredi 28 avril - U.S.A - Découverte

Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université Virginia Commonwealth, à paraître dans l'American Journal of Human Genetics, suggère que l'usage de la langue des signes, en favorisant les mariages entre sourds, aurait conduit à une augmentation de plus de 50% des cas de surdité congénitale au cours des deux siècles écoulés. Au moins 85% des sourds profonds épousent en effet une personne présentant le même handicap. Une centaine de gènes est impliquée dans la déficience auditive mais la mutation d'un seul (connexin 26) est responsable de la moitié au moins des surdités héréditaires, pratiquement systématiques lorsque les géniteurs présentent tous les deux cette mutation. (Source : B.B.C)

Mardi 27 avril - Grèce - Lexique

Les autorités olympiques, en collaboration avec l'Institut National des Sports et de l'Éducation Physique (INSEP), ont réalisé un lexique anglais- français- grec
des termes employés dans les sports olympiques et paralympiques. On y trouve notamment les disciplines sportives, les déficiences, appareillages, classification, etc. Ce lexique, édité sur papier et cédérom, est également consultable sur Internet. (Source : Athens 2004)

Mardi 27 avril - Norvège - Palmarès

Selon une enquête menée par la Norges Handikapforbund, le pays occupe le dernier rang européen en matière d'intégration des personnes handicapées dans le monde du travail et une place peu enviable en matière d'accessibilité générale, derrière la France, l'Espagne ou le Royaume Uni. L'étude a été conduite en coopération avec des universités dans plus de 40 pays; près de 6.000 présidents de sociétés y ont répondu. La Norges Handikapforbund a organisé une exposition- débat non loin d'Oslo pour engager les partenaires publics et privés à discuter des solutions à apporter au problème. (Source: Aftenposten)

Mardi 27 avril - Angleterre - Nouveauté

Une plate-forme élévatrice portative développée par la société britannique Terry Group a reçu une récompense lors du dernier Salon Interbuild de Birmingham. Le "portable lift" permet aux personnes en fauteuil roulant de franchir aisément une marche ou un dénivelé jusqu'à 1m de hauteur. D'un coût modique (moins de 6.000 euros), il a d'ores et déjà été vendu à une centaine d'exemplaires dans des écoles, théâtres aux autres lieux recevant du public en Angleterre. (Source : B.B.C)

Mardi 27 avril - Cuba - Oppression

L'avocat aveugle Juan Carlos Gonzalez Leiva, 39 ans, président de la Fraternité Indépendante des Aveugles de Cuba et de la Fondation Cubaine des Droits de l'Homme, a été condamné à quatre ans de prison par le régime castriste, avec d'autres dissidents, pour outrage, atteinte à l'ordre public et pour avoir opposé de la résistance lors de son arrestation. Le procès, qui s'est déroulé à huis- clos, n'a pas été commenté par le gouvernement cubain. Les organisations internationales crient à la parodie de justice. Arrêté à la suite d'une manifestation, Juan Carlos Gonzalez Leiva, très affaibli par les sévices dont il semble avoir été victime, était en détention préventive depuis plus de deux ans. (Source : B.B.C)

Lundi 26 avril - Pologne/Arctique - Odyssée

Marek Kaminski, célèbre pour avoir conquis les deux Pôles au cours d'une même année (1995), est retourné au Pôle Nord avec un adolescent de 15 ans, Janek Mela, amputé appareillé qui est devenu la plus jeune personne handicapée à atteindre une telle latitude (le britannique aveugle Miles Hilton- Barber ayant réussi la performance en 2001 et son compatriote myopathe Michael McGrath en 2002). L'expédition, composée de quatre hommes utilisant des traîneaux sans aide extérieure, a duré 21 jours. (Source : Warsaw Business Journal)

Dimanche 25 avril - Italie - Conte

Le prochain film narrant les aventures du célèbre pantin de bois Pinocchio sera réalisé avec des comédiens amateurs handicapés mentaux. Tourné prochainement dans les environs de Florence, de jeunes pensionnaires de l'école San Casciano joueront aux côtés de l'acteur Allessandro Benvenuti. (Source : ANSA via Yahoo Italia)

Samedi 24 avril - U.S.A - Technologie

Un nouveau système numérique "personnalisé" devrait accroître l'offre de films de cinéma projetés avec sous- titrage. Il permet de diffuser les textes sur la pellicule elle- même ou sur un écran placé devant un spectateur, malentendant par exemple. Le sous- titrage, avec ce système, d'une centaine de films comme Le seigneur des anneaux ou le Dernier samouraï a déjà été réalisé par des studios d'Hollywood. (Source : ASCA via Yahoo Italia)

Vendredi 23 avril - Belgique - Arnaques

Francis Cheyrels, 55 ans, déjà condamné en 1999 pour escroquerie après avoir détourné des fonds prétendument destinés à des enfants handicapés en organisant des concours dotés d'objets volés, était retourné en prison en 2002 pour avoir abusé des commerçants en exigeant, pour sa fille handicapée, le remboursement de jouets dérobés. Il a récidivé dès sa sortie de prison en tentant d'écouler le fruit de ses premiers larcins, ces derniers n'ayant jamais été saisis ! Le tribunal de Verviers vient de lui infliger une peine de 20 mois d'incarcération. (Source : La Dernière Heure)

Jeudi 22 avril - Nouvelle Zélande/France - Cinéma

Le court-métrage "Closer" ("Plus près") du réalisateur David Rittey a été sélectionné pour concourir au prochain Festival de Cannes. Il raconte l'histoire de Nathan, un adolescent sourd qui tente de survivre au décès de sa soeur aînée. Toby Agnew, jeune comédien sourd, y tient le rôle principal. La projection cannoise constituera la première mondiale du film. (Source : New Zealand Herald)

Jeudi 22 avril - Corée du Sud - Débuts

L'Assemblée Nationale récemment renouvelée vient d'accueillir pour la première fois de son histoire deux personnes handicapées parmi ses nouveaux membres : le poliomyélitique Jang Hyang-suk et l'avocat aveugle Jung Hwa-won. A cette occasion, le Parlement a décidé de l'embauche d'un traducteur Braille en supplément des assistants affectés à chaque député. L'Assemblée se dotera également d'adaptations supplémentaires tels un guide général et une interface de vote en Braille. (Source : Korea Times)

Mercredi 21 avril - Inde - Magot

La Cour suprême indienne vient de créer un fond de plus d'un milliard d'euros à destination des personnes handicapées, provenant des intérêts sur prêts illégalement arrondis par les banques aux cours de ces dix dernières années et dont le remboursement aux victimes est matériellement impossible. Chaque établissement bancaire incriminé devra abonder ce fonds à hauteur de 100.000 euros. (Source : Khaleej Times)

Lundi 19 avril - Angleterre - Vol

L'ancien boxeur amateur Gallois Alex Barr, 36 ans, est devenu le premier pilote tétraplégique du pays. Il a passé une licence nationale (reconnue dans toute l'Europe) avec succès à bord d'un avion spécialement adapté à ses besoins. Généreux, il offre désormais son bord à toute personne handicapée intéressée par l'aviation. "Je suis terrifié la moitié du temps mais c'est une peur saine, a-t-il déclaré. La concentration empêche de voir le paysage et votre bouche est aussi sèche qu'un os !" (Source : B.B.C)

Lundi 19 avril - Chine - Gang

Les membres d'une bande organisée de 12 voleurs et receleurs sourds, démantelée en mai 2003, ont été condamnés par un tribunal de Shaoxing (est du pays) à des peines allant de 11 mois à 13 ans de prison. Un interprète en langue des signes était présent à l'audience pour traduire les 37 pages du jugement. Le gang, aux règles internes très dures, sévissait depuis octobre 2001 et avait compté jusqu'à une vingtaine d'éléments. Les condamnés, y compris leur chef, sont tous âgés de moins de 20 ans. (Source : Le Quotidien du Peuple)

Vendredi 16 avril - U.S.A - Galère

Jan Plattner, 48 ans, usager handicapé des bus new-yorkais, est resté bloqué sous une pluie battante durant quatre heures, suspendu à un élévateur tombé en panne à mi- course avant qu'un réparateur mandaté par la compagnie Green Bus (et aidé in fine par la Police et les pompiers) ne vienne le tirer d'embarras. Grippé et traumatisé, l'intéressé a déclaré ne plus jamais vouloir utiliser les services de la société de transport, malgré les plus plates excuses de ses représentants, et annoncé son intention de porter plainte. (Source : A.B.C)

Jeudi 15 avril - Kenya - Plan

Le gouvernement vient de lancer un vaste programme décennal d'action en faveur des personnes handicapées. Le Kenya est le second pays en Afrique après l'Ouganda (et le troisième dans le Monde après la Thaïlande) à initier une telle politique à long terme. Le Ministre des Sports, de la Culture et des Services sociaux, Najib Balala, a expliqué que son premier soin serait d'obtenir des statistiques fiables sur ses concitoyens les plus faibles, parlant de "long chemin à parcourir" pour remplir les obligations du pays en matière de droits des personnes handicapées. Ce plan s'inscrit dans la Décennie Africaine des Personnes handicapées 1999- 2009 impulsée par l'O.U.A. (Source : East African Standard)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2004. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page