Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 31 janvier 2002.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 31 janvier - Belgique - Internet améliorable
Les sites web belges sont peu conviviaux en termes d'utilisation : c'est en tout cas ce qui ressort d'une étude menée par AG Consult, spécialisé dans l'évaluation et l'optimisation des sites internet. AG Consult a ainsi examiné 65 sites de sociétés en utilisant une vingtaine de critères. Selon l'enquête, 60% des sites ont échoué sur au moins 14 des 20 critères choisis. Quant à la meilleure entreprise, elle ne remplit que 11 critères. (Source : Handiplus)

Jeudi 31 janvier - Angleterre - Drôle d'anniversaire

Alors que débute l'année du Jubilée, la Queen Elizabeth's Foundation, créée par la reine mère (alors duchesse d'York) en 1934, menace de fermer ses portes faute de financements gouvernementaux. Ces ateliers de travail protégé pour personnes souffrant de graves handicaps emploient une cinquantaine de personnes à des travaux de peinture sur céramique, d'imprimerie et de façonnage. (Source : The Guardian)

Jeudi 31 janvier - USA - Intégration scolaire

Le district scolaire de Los Angeles s'apprête à lancer le plus vaste programme d'intégration scolaire de son histoire : 35.000 écoliers devraient en effet rejoindre le cursus standard au cours des quatre prochaines années. 660 campus sont concernés. Une telle intégration est déjà effective à San Francisco depuis cinq ans et New York depuis quatre ans. Des études démontrent que les élèves handicapés font de meilleurs progrès lorsqu'ils sont placés dans des classes avec des condisciples valides mais le système tolère quelques exceptions, notamment en ce qui concerne les handicaps sévères ou la surdité. (Source : Los Angeles Times)

Mercredi 30 janvier - Belgique - Handisportif à l'honneur

Marc Ledoux, pongiste âgé de 15 ans et membre de l'ELSH (Entente louviéroise des sportifs handicapés) a reçu le trophée Victor Boin, qui est l'équivalent du mérite national des sportifs valides. Ce jeune hémiplégique s'est hissé en 2001 du 46e au 9e rang mondial dans sa catégorie, remportant notamment l'Open d'Espagne en battant le 1er mondial qui est également champion d'Europe, du monde et Paralympique en titre ! Dans ce cadre, Marc ledoux est très certainement l'un des grands espoirs belges de médailles lors des prochains Jeux Paralympiques de 2004. (Source : Handiplus)

Mardi 29 janvier - Japon/Philippines - Pretenders mafieux

La dernière mode pour les membres de la mafia japonaise (Yakuza), fort occupée à développer ses activités illégales, est d'entrer aux Philippines comme... touristes handicapés ! Les autorités Philippines de l'immigration assurent avoir arrêté de nombreux truands "à roulettes" au cours des dernières semaines, trahis notamment par leurs tatouages et leur fameux petit doigt coupé. (Source : The Philippine Daily Inquirer via The Straits Times)

Mardi 29 janvier - Corée - Étiquettes Braille

Pour la première fois en Corée, des médicaments comporteront des étiquettes Braille. Seules deux firmes pharmaceutiques ont (timidement) suivi les recommandations gouvernementales résultant du nombre alarmant d'intoxications survenues chez des aveugles à la suite d'un mauvais usage de médicaments. Mais les associations de défense reprennent espoir. (Source : Korea Herald)

Vendredi 25 janvier - Canada - Préjudice(s) de vie

La Cour Suprême vient de libérer un docteur, accusé de négligence dans la naissance d'un enfant trisomique, de l'obligation de subvenir aux besoins financiers de ce dernier qui, lorsqu'il aura atteint la majorité, sera pris en charge par la Collectivité. "La responsabilité du médecin prend fin là où commence celle de l'Etat". Le docteur avait été condamné, il y a cinq ans, à payer près de 440.000 euros de dommages et intérêts aux parents du petit Mervyn Dudley Krangle, dont la trisomie n'avait pas été détectée faute d'une amniocentèse que l'âge de la mère justifiait pourtant pleinement. (Source : Toronto Star)

Vendredi 25 janvier - Argentine - Aveugle chasseur de nazis

Pendant plus de 40 ans, le monde a cru à la capture, digne d'un roman policier, du criminel nazi Adolf Eichmann, en fuite en Argentine, par le Mossad (services secrets israéliens). On apprend aujourd'hui que ce fait d'armes est redevable à Lothar Hermann, simple réfugié arrivé à Buenos Aires en 1938 après avoir survécu à la déportation où il avait perdu la vue à la suite des mauvais traitements reçus à Dachau. Installé avec sa famille comme "allemand non- juif", sa fille Sylvia fut approchée par l'un des fils d'Eichmann, dont les remarques furieusement antisémites restèrent gravées dans la mémoire de Lothar Hermann. En 1957, lorsque le nom d'Eichmann reparut dans la presse lors du procès anti- nazi de Francfort, Lothar Hermann et sa fille offrirent naturellement leur aide à la justice allemande pour retrouver la trace du criminel. Le Mossad en fut averti mais exigea des preuves sur l'identité d'Eichmann, preuves que Lothar Hermann s'employa lui- même à rassembler. On connaît la suite : enlèvement du criminel par le Mossad en 1960, procès retentissant en Israël et exécution deux ans plus tard. La participation d'Hermann au succès de l'opération resta secrète jusqu'en 1971 en Israël et le monde anglo- saxon la découvre aujourd'hui à l'occasion de la publication d'un ouvrage du journaliste Uki Goni, "The Real Odessa: How Peron Brought the Nazi War Criminals to Argentina". (Source : The Guardian)

Vendredi 25 janvier - USA - Controverse cinématographique

Le film de Jessie Nelson, "I Am Sam", qui met en vedette Sean Penn en handicapé mental et Michelle Pfeiffer en avocate au grand coeur, vient à peine de sortir sur les écrans américains qu'il déclenche la controverse sur la représentation des personnes handicapées mentales au cinéma. Accumulant les clichés et les invraisemblances, le film décrit le combat roboratif d'un père pour conserver sa fille. En attendant sa sortie sur nos écrans, annoncée pour le 24 avril prochain, on peut toujours visiter le site Internet du film... (Source : Seattle Times)

Vendredi 25 janvier - Espagne - Miracle et promesse coûteuse

Le barcelonais Miquel Torres, maçon de son état, avait promis à la vierge de Montserrat de parcourir cinq fois à pied la distance entre l'Europe et l'Asie si l'usage de la marche, perdu à la suite d'une chute d'échafaudage, lui était rendu. Promesse tenue des deux côtés : 16 ans d'aventure viennent ainsi de prendre fin, au terme d'une épopée à travers l'ancienne Yougoslavie, l'Iran, l'Irak, l'Inde et le désert de Gobi, qui a coûté au "miraculé", âgé maintenant de 53 ans, 30 kg de poids, 365 paires de chaussures, 38 agressions, 22 morsures de serpent, 2 piqûres de scorpions mais pas même un rhume ! (Source : DPA via Yahoo Deutschland)

Jeudi 24 janvier - Belgique - Handicap et karaté

Handicapé par une surdité acquise dès l'enfance, Jacques Debatty (ceinture noire cinquième dan) a mis au point une méthode originale et efficace pour apprendre l'art du karaté : la méthode Sinshokaï ("la force par le handicap") pour laquelle toute déficience induit un comportement d'adaptation, qui rend les handicapés plus forts que les valides ! Pourquoi, dès lors, ne pas adapter la méthode aux valides, qui ne prennent généralement pas conscience de ce qu'ils font tant ils sont habitués à le faire "normalement" ? Ainsi, si un valide se sert mal de ses poings, on les lui attache : il développe alors une acuité supérieure, et devient deux fois plus performant. Mais, plus qu'un sport, le Sinshokaï se veut une philosophie qui s'adapte à toutes les situations de la vie. (Source : Handiplus)

Jeudi 24 janvier - Canada/USA - Air France friendly

Les personnes handicapées motrices qui voyageront, au départ de Paris, à destination de Toronto ou de Boston seront choyées : les nouveaux Airbus A330- 200 qui effectuent désormais la liaison entre ces villes ont des toilettes plus grandes, permettant d'y entrer avec un fauteuil roulant, des accoudoirs escamotables sur tous les sièges en classe économique, dont les dossiers dotés d'écrans vidéo diffuseront, outre des films, des images du territoire survolé grâce à des caméras embarquées. D'autres aménagements de confort sont mentionnés : appui-tête réglable et repose pieds, raccordement d'un ordinateur portable en classe Affaires. Air France a commandé huit de ces appareils et pris une option sur cinq autres. (Source : Toronto Star)

Mardi 22 janvier - Inde - Prospective aveuglante
En dépit des progrès faits par l'Inde en matière de soins oculaires, le National Medical Journal of India estime que, faute d'un accès égal aux traitements, le nombre d'aveugles (principalement du fait de diabète et de cataracte non ou mal soignés) devrait doubler au cours des 20 prochaines années, passant à plus de 37 millions de personnes. Au cours des 10 dernières années, la progression a atteint le chiffre catastrophique de 50%. 90% des causes de cécité pourraient pourtant, selon les chercheurs, être éliminées en une dizaine d'années en développant "des stratégies efficaces". Une campagne mondiale, Vision 2020, a été lancée en ce sens par l'OMS. (Source : Times of India)

Mardi 22 janvier - Belgique - L'accessibilité en plus
Une expérience pilote est menée en région Wallonne : un ergothérapeute peut se rendre à domicile et évaluer les différentes possibilités d'aménager une habitation pour favoriser l'autonomie et la sécurité. Un dépliant est disponible sur simple mél. (Source : Handiplus - Qui propose également un Monsieur Accessibilité, disponible sur l'ensemble de la Belgique francophone)

Mardi 22 janvier - Nigeria - Art de la bouche...

Idowu Akinrolabu, 41 ans, atteint du syndrome de Guillain-Barré, est à ce jour le seul artiste de l'Afrique sub- saharienne peignant de la bouche. Il vient d'organiser une grande exposition rétrospective à Lagos et a, par ailleurs, reçu de nombreux prix internationaux parmi lesquels celui de l'UNESCO en 1995. Son travail figure principalement les activités humaines et de grands concepts tels la démocratie ou l'espoir. Ses projets : participer à des expositions internationales de peintres de la Bouche et du Pied, mais également ouvrir une galerie d'Art et former d'autres personnes handicapées au maniement des pinceaux. (Source : Newswatch via AllAfrica.com)

Lundi 21 janvier - Belgique - Patrons pas prêts...

Didier Gossiaux, vieux combattant de la cause des personnes handicapées en Belgique, a vendu, il y a six mois, son projet d'agence spécialisée dans la recherche d'opportunités professionnelles pour des chômeurs handicapés à Manpower Belgique. Le premier bilan est mitigé : beaucoup de demandes et une dizaine d'engagements seulement. Il est vrai que le système commence réellement à décoller en ce début d'année. Didier Gossiaux, qui se charge lui- même d'aller convaincre les chefs d'entreprises dans sa voiture spécialement aménagée affirme, non sans fierté, que son carnet de rendez- vous est à présent complet. Pour lui, si la qualification, la mobilité et la polyvalence constituent les principaux freins à l'embauche, malgré les incitations financières, "ce sont surtout les mentalités qui doivent changer". (Source : Handiplus)

Lundi 21 janvier - Norvège - Casino politiquement correct

Une dizaine d'associations caritatives norvégiennes, parmi lesquelles la Croix Rouge, une association de lutte contre le Sida et des associations de personnes handicapées, viennent de mettre en ligne un casino virtuel où elles jouent la Banque, récoltant 60% des revenus, déduction faite des gains des joueurs et de la maintenance. Ethique (?) oblige, les enjeux ne pourront dépasser 187 euros par personne et par semaine, les paris restant limités à 2 euros... et les gains à 89 euros. Inutile de vous précipiter, seuls les adultes norvégiens peuvent participer ! (Source : AFP via Yahoo Asia)

Dimanche 20 janvier - Italie - Première pour les sourds

C'est à Pise que pour la première fois chez nos voisins transalpins un spectacle de théâtre était représentée avec un sur- titrage destiné aux sourds et malentendants. Réalisé par l'association "Dn@", l'adaptation a été financée par le Fonds Social Européen. (Source : Yahoo Italie)

Dimanche 20 janvier - Pérou - Accessibilité

Selon une loi entrant aujourd'hui en application, tous les lieux recevant du public au Pérou devront se mettre en mesure d'être accessibles aux personnes handicapées dans un délai de deux ans maximum. Cette loi concerne à la fois les constructions récentes et les bâtiments anciens. (Source : El Comercio)

Dimanche 20 janvier - Belgique - Salon Autonomies

Objectif dépassé pour cette première édition : 5.000 visiteurs au moins, avec une forte participation de personnes valides. Selon Roland Gauvry, commissaire du salon qui s'est tenu à Liège du 17 au 19 janvier, "la sauce a bien pris" et tant les professionnels que les associations semblent ravies de cette expérience. Les parcours adaptés ont marqué ces trois jours : Surdimobil ou le monde du silence, l'Accessibilité en roulant et le Parcours dans le Noir n'ont pas désempli. Le prochain salon Autonomies aura lieu dans deux ans à Liège. (Source : Handiplus)

Samedi 19 janvier - Angleterre - Prévenir la sclérose en plaques

Selon une étude publiée récemment dans le New England Journal of Medicine, et menée pendant 18 ans sur 71 volontaires par l'Institut de Neurologie de Londres, des IRM du cerveau peuvent détecter précocement les signes de sclérose en plaques et prédire la sévérité des affections. Ceci pourrait permettre de conduire des interventions anticipées pour minimiser les dommages, par exemple en mettant les patients sous traitement dès les premiers signes d'inflammation nerveuse. (Source : BBC)

Jeudi 17 janvier - Angleterre - Vidéo pour les Sourds

Un lien vidéo, conçu pour fournir une interprétation en langue des signes 24h/ 24 et améliorer la communication entre les professionnels de santé et la communauté Sourde, vient d'être lancé à l'initiative du Leicester Centre for Deaf People avec un financement des autorités sanitaires du Leicestershire (nord- ouest de Birmingham). Des vidéophones ont ainsi été installés dans 13 sites de la région, reliant le patient sourd au personnel soignant via un interprète en langue des signes. On compte actuellement en Angleterre 1 interprète pour 140 personnes sourdes. (Source : Health Media via Yahoo UK)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2002. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page