Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 décembre 2001.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Samedi 15 décembre - USA - Discriminations coûteuses
La célèbre enseigne américaine de grande distribution Wal- Mart a accepté de payer 6,8 millions de Dollars (près de 7,6 millions d'Euros) et de mettre un terme à ses pratiques discriminatoires en matière de (non)recrutement de travailleurs handicapés. Cet accord, le plus important passé avec l'Equal Employment Opportunity Commission, sous l'égide de l'American with Disabilities Act, fait suite à de multiples poursuites dans 11 états différents. Le 1er décembre, une autre société importante, la firme United Parcel Service (UPS) perdait son second procès en discrimination de l'année (intenté par la communauté Sourde) devant la cour d'appel fédérale. (Source : SF Gate)

Vendredi 14 décembre - Afrique - Cécité des rivières : la fin ?

Lors d'une réunion annuelle du partenariat global pour l'élimination de la cécité des rivières qui s'est tenue à Washington DC - rassemblant 30 pays africains, des compagnies pharmaceutiques, des Organisations Non- Gouvernementales, l'Organisation Mondiale de la Santé, le Programme de développement de l'ONU (PUND) et la FAO - la Banque Mondiale et l'Agence Américaine pour le Développement ont annoncé le déblocage de 39 millions de Dollars (43,5 millions d'Euros) pour éradiquer cette maladie du continent africain d'ici 2010. Le réseau, mis en place depuis près de 30 ans, servira également à lutter contre les autres maladies qui frappent l'Afrique. La cécité des rivières, ou onchocercose, est une affection parasitaire qui touche principalement les zones rurales, ruinant vies humaines et économie. (Source : Africa news)

Lundi 10 décembre - Angleterre - Vibrer pour ses os

Selon les résultats d'un étude conduite par une équipe médicale de l'Université de Manchester, une station quotidienne de 10 minutes sur une petite plate- forme vibrante pourrait prévenir la survenue de fractures chez les enfants atteints d'infirmité motrice d'origine cérébrale (IMOC) en renforçant la densité osseuse de leurs jambes. L'association Scope, qui regroupe des personnes IMOC, a fait savoir qu'elle trouvait ces résultats encourageants mais attendait de plus amples preuves de l'efficacité du traitement. (Source : BBC News)

Lundi 10 décembre - USA - Audio-description présidentielle

"La vie est belle", célèbre classique du cinéma américain réalisé par Frank Capra ("It's a Wonderful Life", 1946, avec James Stewart et Donna Reed) vient de bénéficier d'une audio- description "de luxe" avec la voix du président George Bush (père) en personne! Destinée aux aveugles et malvoyants, cette version du film sera projetée en tournée dans les cinémas américains en 2002. (Source : Hive News via Altavista News)

Dimanche 9 décembre - International - Nouveau président pour l'IPC

L'anglais Philip Craven, 51 ans, vient d'être élu à la tête du Comité International Paralympique (IPC) lors de l'assemblée générale d'Athènes. Il a devancé de 20 voix son concurrent français, François Terranova. Craven, ancien champion paralympique de handibasket (discipline qu'il a présidée jusqu'en 1988), handicapé à la suite d'un accident d'escalade survenu il y a 35 ans, prend la succession du Canadien Robert Steadward, qui occupait ce poste depuis 12 ans, limite maximale. (Source : Daily Telegraph)

Vendredi 7 décembre - Allemagne - Des nerfs repoussent

Après avoir sectionné le nerf optique d'un rat, l'équipe du Docteur Solon Thanos, de l'Université de Münster, a réussi à le faire repousser d'une dizaine de millimètres, une première chez un mammifère. L'opération a consisté à suturer les deux parties du nerf sectionné avant d'y injecter des protéines bloquant le processus de destruction cellulaire. Trois mois après l'intervention, les structures nerveuses avaient regagné 30% de leur intégrité. Un espoir immense pour beaucoup d'aveugles ? (Source : New Scientist via La Dernière Heure)

Vendredi 7 décembre - Angleterre - Le nez de la trisomie

Une étude menée par des médecins londoniens sur plus de 700 femmes enceintes en utilisant la technologie des ultrasons vient de démontrer un rapport (73%) entre un nez de très petite taille sur le foetus (visible avant la 14e semaine de grossesse) et la présence de trisomie 21. Les auteurs de l'étude voient dans ce procédé une possibilité de procéder à un dépistage précoce de cette anomalie chromosomique, pouvant venir en complément des autres tests pour atteindre une fiabilité de 90% dans le diagnostic. Les associations de parents d'enfants handicapés s'inquiètent de ce que cette fiabilité n'augmente le nombre des avortements thérapeutiques. (Source : The Lancet via Berlin Online)

Mercredi 5 décembre - Allemagne - Droit à naître

L'interruption volontaire de grossesses multiples est interdite si l'un des jumeaux à naître est valide. Tel est le jugement rendu par la Cour de Cassation fédérale de Karlsruhe à la suite d'une plainte en responsabilité déposée contre un médecin par une mère ayant accouché en 1995 de jumeaux dont l'un est handicapé physique. Le médecin aurait fait une erreur de diagnostic lors de l'échographie. Le tribunal de grande instance et la cour d'appel de Brunswick avaient déjà rejeté la plainte des parents. (Source : Der Tagesspiegel)

Mardi 4 décembre - USA - "Voir" le Braille

Les aveugles de naissance adaptent et utilisent, dans leur cerveau, les centres de la vision pour lire le Braille avec plus de facilité que les personnes devenues aveugles et dont le cortex visuel s'est déjà spécialisé. C'est ce qui ressort d'une étude récente, réalisée en utilisant l'imagerie par résonance magnétique (IRM), par la Vanderbilt University sur les deux types de non- voyance. (Source : National Post via Altavista News)

Mardi 4 décembre - USA - Success story poético-dystrophique

Les médecins de Mattie Stepanek, 11 ans, atteint d'une forme rare de dystrophie musculaire, ne lui donnaient que très peu de temps à vivre. Il lui ont donc proposé d'exaucer l'un de ses voeux : "Publiez mes poèmes" a- t- il répondu. Cinq mois plus tard, Mattie dédicaçait son premier ouvrage, "Heartsongs" (Chants du coeur, best seller vendu à 200.000 exemplaires par un éditeur confidentiel), dans les plus grandes librairies américaines en attendant la sortie du second, "Journey Through Heartsongs", à paraître chez l'éditeur new- yorkais Hyperion, filiale de Disney. Mattie a entre temps été invité sur les plateaux de télé : Good Morning America, The Oprah Winfrey Show et évidemment le Téléthon animé par Jerry Lewis. Les poèmes, accompagnés d'illustrations de l'auteur, sont, selon les critiques, "simples et empreints de rêverie". Beaucoup de lecteurs ont expliqué qu'après les attentats du 11 septembre, ces poèmes avaient "changé leur vie", en détournant même certains du suicide. Quant à Mattie, il se porte très bien en dépit du pronostic toujours réservé de ses médecins. (Source : Washington Post)

Lundi 3 décembre - Belgique - Pascal Duquenne au créneau

Le comédien trisomique Pascal Duquenne, récemment décoré de l'Ordre national du mérite, a revendiqué haut et fort le droit à l'autonomie des personnes handicapées mentales lors du gala organisé à Bruxelles par l'Association Le Huitième Jour (du nom du film qui valut à son héros un prix d'interprétation au Festival de Cannes en 1996). Selon Pascal Duquenne et ses parents, une prise en charge trop importante ne donne pas aux handicapés mentaux la possibilité d'exploiter leur autonomie, et la vie en appartement "supervisé" (avec un accompagnement hebdomadaire) ne répond pas à leur besoin de sécurité, générant souvent un isolement social et affectif. L'idéal à leur sens, serait un lieu comprenant à la fois des studios pour les résidants handicapés et quelques appartements pour des personnes valides qui accepteraient de vivre selon le principe de "solidarité active". Ne manquent que les fonds pour concrétiser le projet... (Source : La Dernière Heure)

Lundi 3 décembre - Angleterre/Mexique - Intégration forcée

Selon le Special Educational Needs and Disability Act (loi sur les besoins éducatifs spécifiques et le handicap) qui devrait entrer en vigueur en septembre 2002, les établissements scolaires britanniques seront obligés de traiter tous les élèves, handicapés ou non, sur un pied d'égalité et de procéder aux ajustements éventuellement nécessaires pour se conformer à la loi. Dans le même sens, le parlement du Mexique a approuvé une réforme de la loi générale sur l'Éducation afin que les écoles intègrent au mieux les enfants handicapés, instituant même un système de sanctions pour celles qui s'y refuseraient. (Sources : BBC News et Notimex via Yahoo Espagne)

Lundi 3 décembre - International - L'OMS enquête sur le handicap

A l'occasion de la Journée Internationale des personnes handicapées, l'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) a publié un rapport intitulé "Repenser les soins du point de vue des personnes handicapées" ("Rethinking Care from the Perspective of Disabled People"). L'enquête, réalisée auprès de personnes handicapées dans le monde entier, fait ressortir que les répondants aspirent avant tout à de nouvelles approches dans la notion de soins, qui ne doivent plus être compris seulement en termes d'interventions médicales conventionnelles mais doivent permettre une meilleure intégration dans la société. L'OMS appele à une généralisation des lois anti- discriminatoires. (Source : Health Media via Yahoo UK)

Lundi 3 décembre - Belgique - Guide pour Bruxelles

L'Association pour l'Information et la Documentation des Jeunes et du grand public (IDJ) vient d'éditer, avec l'aide du Lions Club, son 4e guide "Loisirs et vacances des personnes handicapées à Bruxelles". Destiné au grand public mais également aux professionnels, le document offre un répertoire d'associations, administrations etc. et de nombreuses idées d'activités (sport, spectacles, tourisme...), quels que soient l'âge ou le type de handicap. Le guide est disponible auprès de l'IDJ, 11 rue au Bois, 1150 Bruxelles. Tél: 02/772.70.20. (Source : La Dernière Heure)

Lundi 3 décembre - Afrique du Sud - 99%

C'est le pourcentage désastreux de chômeurs au sein des près de 5 millions de personnes handicapées dans le pays. Les associations de défense et le Mouvement Démocratique Unifié (UDM) de Prétoria exhortent donc le Gouvernement à prendre des mesures en faveur de ses citoyens handicapés, à la fois pour protéger leurs droits civiques et faire en sorte que la société tout entière leur devienne accessible... conformément à la Constitution. (Source : Africa news)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2001. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page