Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 novembre 2001.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 13 novembre - Argentine - Dessins contre soins
Plus de 10.000 dessins d'enfants handicapés seront exposés à Buenos Aires, sur la célèbre Place de Mai, pour protester contre le manque de fonds des services d'assistance, situation qui prive ces enfants des soins dont ils ont besoin. Cette manifestation a été organisée par le Forum Permanent pour la Promotion et la Défense des Droits des Personnes Handicapées (Foro Pro, qui regroupe 500 associations) face à la non- réponse du Gouvernement, sollicité depuis exactement six mois. Légende sous chaque dessin : "Monsieur le Président, pourquoi nous oubliez- vous systématiquement?" (Source : La Nacion)

Lundi 12 novembre - Suisse/Cambodge - Délocalisation

L'ONG Handicap International est devenue le plus gros client des postes cambodgiennes en y délocalisant son mailing vers la Suisse. Chaque année, ce sont près de 200.000 enveloppes contenant, outre l'appel au don, un épi de riz ou une miniature de béquille en bois, qui parviennent à leurs destinataires helvétiques. Handicap International affirme donner ainsi du travail à près de 200 personnes. (Source : Le Temps de Genève)

Lundi 12 novembre - Japon - Guérir la cécité ?

Les cellules rétiniennes endommagées ne repoussent pas. Une équipe scientifique de l'Université de Kyoto a néanmoins annoncé avoir cultivé ce type de cellules à partir de l'iris de souris, les avoir rendues sensibles à la lumière par manipulation génétique, et suggère que la technique pourrait être appliquée à l'Homme au moyen d'auto- greffes. Mais reste d'abord à réussir la transplantation chez l'animal... (Source : BBC News)

Dimanche 11 novembre - Argentine - Marche oecuménique

La 7e Marche pour l'Intégration des Handicapés s'est déroulée à Buenos Aires autour du thème "Ensemble, nous pouvons". Elle était organisée conjointement par l'archevêché de la capitale, la mutuelle Amia et l'organisation juive B´nai B´rith Argentina, en présence du maire de Buenos Aires, sous le slogan : "Je ne vois pas comme vous, je ne parle pas comme vous, je ne marche pas comme vous mais je vis et j'aime comme vous". D'autres marches se sont déroulées ailleurs dans le pays. (Source : La Nacion)

Vendredi 9 novembre - Palestine - Violence Sourde

Un palestinien sourd-muet a été abattu par les troupes israéliennes dans un village de la Bande de Gaza. Samir Abu Halib, 37 ans, marchait non- loin de la frontière avec l'état hébreux et apparemment trop près de la colonie juive de Gush Katif; il n'a évidemment pas pu répondre aux injonctions des soldats qui ont alors tiré, le blessant mortellement. (Source : Times of India)

Vendredi 9 novembre - Japon - Fauteuil vocal

Le tout premier fauteuil roulant à commande vocale du pays est en cours de développement à Sapporo pour une jeune fille tétraplégique. Fruit d'une collaboration entre médecins, fabricants de matériels et scientifiques de l'Institut de Recherche Industrielle d'Hokkaido, le projet consiste à permettre à Madoka Hadachi, 19 ans, totalement paralysée à la suite de l'ablation d'une tumeur, de se déplacer et se reposer sans assistance grâce notamment à une puce de reconnaissance vocale intégrée au mécanisme de contrôle de son fauteuil. (Source : The Japan Times)

Mercredi 7 novembre - Mexique - Gouverneur verbalisé

Comme tout citoyen commettant une infraction, Eugenio Elorduy Walther, gouverneur de Basse- Californie, a été verbalisé par la police municipale de Mexicali pour avoir stationné sa voiture sur un emplacement réservé aux véhicules des personnes handicapées. "Nous devons créer une culture du respect et il est important de rendre leur dignité aux personnes handicapées" a déclaré un porte- parole des autorités locales. (Source : La Crónica)

Mercredi 7 novembre - Allemagne - Accessibilité hi-tech

Le "géo-informaticien" Carsten Dewey, étudiant de Münster, a développé un prototype logiciel de navigation urbaine rassemblant toutes les données de sa bonne ville en matière d'accessibilité afin de permettre aux personnes utilisant un fauteuil roulant de se déplacer sans encombre. Ce travail, qui été récompensé par un prix universitaire, devrait bientôt faire l'objet de perfectionnements par des sociétés susceptibles de le développer. (Source : Yahoo Deutschland)

Mardi 6 novembre - Brésil - Entraîneur non-voyant

L'ancien footballeur Anísio Cabral de Lima, 64 ans, devenu presque totalement aveugle à la suite d'un accident survenu sur le terrain, entraîne désormais le club de Madureira (ligue régionale de football). Il affirme distinguer ses joueurs à leur silhouette et se fie aux réactions du public pour ce qui est des actions de jeu, commentées également par les occupants du banc de touche. (Source : Ananova via Altavista News)

Mardi 6 novembre - Afrique du Sud - Mauvaise pub

L'Association sud-africaine des Tétraplégiques vient de s'élever contre une campagne publicitaire lancée par la société Sanlan dans une revue d'architecture, où figure un fauteuil roulant avec ce slogan : "Reconnaissez- le, si vous étiez forcé d'arrêter de travailler à cause du handicap, vos revenus s'arrêteraient également". Le directeur national de l'association, Ari Seirlis, a demandé le retrait immédiat de la campagne : "Le fauteuil est un symbole de mobilité, a- t- il déclaré, pas de handicap". Un porte- parole de Sanlan a présenté les excuses de sa société. (Source : Dispatch)

Lundi 5 novembre - Irlande - Thérapie alternative

L'Irish Wheelchair Association (IWA) vient de lancer un programme pilote pour offrir la "célèbre" thérapie de réconfort chinois Tui- Na à ses 13.000 membres. Le traitement, peu onéreux, implique la manipulation de points de pression, canaux énergétiques et muscles. Quatre médecins, chargés de la mise en place de cette thérapie, parcourront le pays pour la mettre en oeuvre en secteur hospitalier. Le président de l'IWA, Seamus Thompson, a expliqué que l'idée de ce service rendu aux membres de son association (qui s'en félicitent) faisait suite aux fortes relations que cette dernière entretien avec la Fédération Chinoise du Handicap. (Source : Irish Times)

Lundi 5 novembre - Canada - (Très) douloureuses

Les amendes pour infraction au stationnement réservé aux véhicules des personnes handicapées vont être multipliées par dix en Ontario, atteignant le montant particulièrement dissuasif de 5.000 dollars canadiens (plus de 3.500 Euros). Parallèlement, des lois plus rigoureuses, notamment en matière d'accessibilité des constructions neuves, devraient être présentées par le Gouvernement (Conservateur) de la province. (Source : Canada.com)

Dimanche 4 novembre - Angleterre/Danemark - Tourisme médical

Des centaines de sujets de sa Gracieuse Majesté atteints de problèmes auditifs envahissent le Danemark pour les vacances afin de profiter à moindre coût des dernières avancées technologiques en matière d'aides auditives et contourner par la même occasion les longues listes d'attente du NHS, la Sécu britannique. La faute, entre autres, à la traduction en anglais des sites Internet des cliniques danoises qui ont contribué à répandre la nouvelle. Le marché potentiel est estimé, en Angleterre, à 5 millions de patients. (Source : Telegraph)

Samedi 3 novembre - Angleterre - Ladrerie

Les 37 résidents aveugles d'une maison de soins pour personnes âgées du Somerset dépendant de l'Institut Royal pour les Aveugles se sont vus réclamer un arriéré de 1.266£ par le fisc britannique (plus de 2.000 Euros). L'installation de kitchenettes dans leurs chambres, qualifiées de "logements individuels", auraient rendu les pensionnaires "trop indépendants" pour qu'ils aient besoin de l'aide d'une tierce- personne et soient exemptés de taxes. L'Institut, suivi en cela par le Ministère de la Santé, a déclaré que ses résidents avaient été pénalisés du fait d'une inadéquation entre les standards de soins et la loi fiscale mais on ignore quelle sera l'attitude du fisc. (Source : The Guardian)

Samedi 3 novembre - USA - Immobilier sourd

Wyndholme Village, un important lotissement de Baltimore (Maryland) destiné aux seniors sourds, vient d'être racheté aux enchères par James Macfadden, businessman sourd, pour un montant de 4,67$ (près de 5,3 millions d'Euros). Le projet, dont le montant total avoisine les 85 millions d'Euros, avait été interrompu à la suite d'une mauvaise conduite des affaires qui avait débouché sur une banqueroute. Le chantier, qui devait à l'origine accueillir ses premiers résidents en 1998 devrait reprendre en janvier 2002 et être livré à l'automne suivant. (Source : Baltimore Sun via Altavista News)

Jeudi 1er novembre - Angleterre - Pretender meurtrier

Un homme en fauteuil roulant qui avait déclaré à la police que sa femme avait été poignardée par un cambrioleur est très fortement soupçonné d'être le véritable meurtrier: outre le manque de preuves attestant d'un cambriolage et les déclarations contradictoires, un examen médical a permis d'établir que le prévenu n'était en rien handicapé, ayant depuis des années faussement fait croire à ses propres enfants et à son voisinage qu'il était incapable de se déplacer sans béquilles à la suite d'un accident. (Source : The Guardian)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2001. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page