Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 juin au 31 juillet 2001.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 31 juillet - Canada - Première mondiale
Ce pays est le premier à autoriser l'usage et la culture du cannabis lorsqu'ils sont destinés à des malades incurables dont l'espérance de vie est inférieure à un an (cancéreux, sidéens, sclérose en plaques, épilepsie, arthrite sévère, maladies dégénératives des muscles et des os). La culture peut être effectuée par un tiers. La Cour Suprême pourrait considérer prochainement que l'interdiction du cannabis est anticonstitutionnelle puisqu'elle ne présente pas de risque majeur pour la santé. Le gouvernement fait poursuivre activement des recherches sur le cannabis thérapeutique dans un laboratoire top- secret, aménagé dans un ancien puits de mine sous un lac du Manitoba et mieux gardé que les installations qui conservent le virus tueur Ebola ! (Source : The Guardian)

Dimanche 29 juillet - USA - Loi bioéthique
Le Congrès et le Président américains sont la cible des personnes et des associations favorables ou opposées à la recherche génétique utilisant des embryons humains. Christopher "Superman" Reeve envisage de poursuivre l'État pour "défaut de secours". Des enfants malades du diabète supplient le Président dans un spot publicitaire, des patients touchés par la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson évoquent leurs souffrances, tous demandant que l'expérimentation génétique soit développée. A l'opposé, des parents manifestent en montrant des photos de leurs enfants et d'ovules en scandant "lequel de mes enfants voulez- vous tuer ?". Plus de 200 députés dont 40 Républicains, la majorité des sénateurs, 80 Prix Nobel sont pour, le Pape est contre l'utilisation des cellules d'embryons humains tout en étant désavoué par 60% des catholiques des États- Unis... (Source : Berlin Online)

Dimanche 29 juillet - USA/Californie - Plus de handicapés...

Les porteurs de lunettes, de prothèses auditives et les personnes souffrant d'hypertension artérielle peuvent désormais être considérés handicapés par une nouvelle loi californienne. Cette législation, qui est rétroactive, a été adoptée en réaction à la réduction du champ d'application de l'American with Disabilities Act par les juridictions fédérales. (Source : San Francisco Chronicle)

Samedi 28 juillet - Belgique - Tennis gestuel
En prélude à la Journée Mondiale des Sourds, qui se déroulera le 22 septembre prochain à Arlon en Belgique, la championne belge classée numéro 5 mondiale, Justine Hénin, a échangé quelques balles avec un jeune tennisman sourd. Ce "match" est un clip promotionnel de la Fédération francophone des sourds de Belgique. (Source : La Dernière Heure)

Vendredi 27 juillet - Afrique du Sud - Intégration scolaire
Dans les 20 prochaines années, la quasi- totalité des enfants handicapés devrait être scolarisée en école ordinaire. Le pays compte actuellement entre 260 à 280.000 enfants handicapés non scolarisés et 378 écoles spécialisées seulement. Au terme du plan gouvernemental, ces dernières devraient devenir des contres ressources. Les collèges et l'enseignement supérieur sont aussi concernés par ce plan. Son financement, assuré au départ par l'État, sera étendu aux Fondations et aux organisations internationales. (Source : The Daily Dispatch)

Mercredi 25 juillet - USA/Angleterre/France - Transmanche
L'Américaine Karen Gaffney est la première trisomique à avoir traversé la Manche à la nage. Agée de 23 ans, elle participait à un relais qui a mis 14 heures pour couvrir les 38 kilomètres du "Channel". (Source : Seattle Times)

Mercredi 25 juillet - USA - Assurance interdite
La Bank of America et Provident Life & Accident Insurance sont poursuivies en justice par des assocaitions de défense des personnes handicapées pour avoir refusé la souscription de contrats d'assurance- vie par des personnes handicapées. Les compagnies concernées n'ont pas souhaité faire de commentaires... (Source : Los Angeles Times)

Mardi 24 juillet - Belgique - Téléphone vocal
La société Topcom Telecom System a mis au point un téléphone qui annonce via une synthèse vocale le nom ou le numéro du correspondant qui appelle. Les aveugles et malvoyants, qui ne peuvent lire cette information sur un écran, pourront prochainement savoir qui appelle avant même de décrocher le combiné. L'appareil est utilisable sur le réseau Belgacom et sera expérimenté en France à partir de septembre prochain par France Télécom. (Source : La Dernière Heure)

Mardi 24 juillet - USA - Meurtre assis
Un homme amputé des deux jambes et âgé de 33 ans est accusé d'avoir assassiné sa petite amie, qui se déplaçait aussi en fauteuil roulant. Le meurtrier présumé a été emprisonné sous l'inculpation de meurtre au second degré mais n'a pas voulu fournir de mobile à son crime. (Source : New-York Post via News Altavista)

Mardi 24 juillet - Japon - Pas de fauteuils !
La compagnie de chemins de fer japonais East Japan Railway Co. n'est pas tenue d'installer des toilettes utilisables par des personnes en fauteuil roulant. Le jugement rendu en ce sens par un tribunal de Tokyo précise qu'il n'existe pas de base légale "obligeant une compagnie à installer des équipements pour les personnes handicapées". Le tribunal ajoute même, dans ses attendus, que la liberté de voyager évoquée par le plaignant n'est pas un élément indispensable à la vie d'une personne handicapée ! (Source : Japan Times)

Lundi 23 juillet - Angleterre - Chocolat dopé
Une dame atteinte de sclérose en plaques utilise un moyen particulier pour traiter les douleurs neurologiques qu'elle subit quotidiennement : elle fourre des chocolats belges avec du cannabis ! Sa recette est réclamée par de nombreuses autres personnes souffrant de la même maladie et qui veulent éviter d'avoir à fumer la seule substance qu'ils considèrent capable de calmer leurs douleurs. La police ferme les yeux. (Source : Daily Telegraph)

Samedi 21 juillet - Canada - Kiné virtuelle
La réalité virtuelle peut aider des personnes handicapées physiques, et plus particulièrement les enfants, à récupérer une partie de leurs fonctions motrices déficientes. En pratique, c'est une adaptation de la technologie qui permet par exemple de jouer au golf : la personne est assise, placée devant un fond bleu, filmée par une caméra et joue avec des ballons, exécute des gestes, etc. dans un environnement contrôlé par ordinateur et entièrement artificiel. D'un coût de 12.000 $ canadiens (9.000 euros), la Virtual Rehabilitation Therapy est née ! (Source : The Toronto Star)

Mercredi 18 juillet - Afrique du Sud - Rien ne va plus !
Un casino d'Hemingway (East London) est adapté pour que des personnes en fauteuil roulant puisse jouer à ses tables ou y travailler. L'établissement est décidément politiquement très correct puisqu'il comporte une moitié de femmes parmi son personnel ainsi que des noirs. (Source : The Daily Dispatch)

Mardi 17 juillet - Australie - Promotion d'implants
Une trentaine d'enfants, ayant des implants cochléaires, ont participé à une chaine de téléphone pour vanter les mérites de ces prothèses auditives. Les enfants ont communiqué les uns les autres par téléphone à travers le monde. L'implantation cochléaire coûte environ 29.000 euros contre 115.000 euros pour financer les autres aides techniques ou humaines : lecture labiale, traducteurs, etc. (Source : New Zealand Herald)

Vendredi 13 juillet - Irlande - Privés d'éducation ?
1.200 jeunes autistes sont concernés par un arrêt de la Cour Suprème. Selon la cour, les autorités ne sont pas tenues d'assurer l'éducation des autistes au- delà de l'âge de 18 ans. Cet arrêt vient contredire une décision d'une juridiction inférieure qui ne limitait pas le besoin d'éducation à l'âge. Le ministre de l'Éducation estime que l'arrêt de la Cour Suprême ne remettra pas en cause l'action du gouvernement auprès des jeunes handicapés. (Source : Yahoo Angleterre)

Jeudi 12 juillet - Australie - Droit au sexe
Kathleen Faye Ball est mécontente : cette femme myopathe âgée de 32 ans s'est vue refuser l'accès à un sex- club sous le prétexte qu'elle se déplace en fauteuil roulant. L'incident s'est produit lors de la deuxième visite de Kathleen au club qu'elle avait pu fréquenter une première fois en compagnie de son partenaire de jeux sexuels. Elle exige en justice des excuses, des dommages et intérêts et le droit de pouvoir entrer dans ce club quand bon lui semblera. (Source : The Canberra Times)

Lundi 9 juillet - Angleterre - Tennis à roulettes
Des handi-tennismen étaient en démonstration sur un court lors du tournoi de Wimbledon, pour la première fois depuis la création de cette compétition comptant pour le grand chelem. On ne nous dit pas si les matches des "fauteuils" ont eu lieu sur gazon... (Source : BBC)

Samedi 7 juillet - Espagne - Tous à Ibiza !
96 plages des Baléares vont être rendues accessibles dans les trois années qui viennent. Les aménagements portent sur la création de places de stationnement, de cheminements adaptés, de douches et WC accessibles en fauteuil roulant, signalétique, etc. 50 kilomètres de littoral sont concernés pour un budget de 2.100.000 euros. (Source : Ultima Hora)

Vendredi 6 juillet - USA - Voix dans le noir
Les 23 millions de livres sonores de la Bibliothèque du Congrés (Washington DC) doivent être remplacés par des dispositifs numériques, ainsi que les 730.000 lecteurs de cassettes qu'elle gère. Un concours est lancé auprès d'étudiants en design pour qu'ils conçoivent les nouveaux appareils de lecture. Le programme de livres sonores de la Bibliothèque du Congrès a été lancé en 1933 et compte actuellement plus de sept millions d'ouvrages disponibles en ligne sur les 120 millions des collections complètes. (Source : Nando Times via News Altavista)

Vendredi 6 juillet - Colombie - Lauréate nationale
L'équivalent de notre Concours Général a été remporté par une jeune aveugle de naissance, Rosalba Mantilla. Âgée de 20 ans, elle a fini sa scolarité au milieu des valides et se destine à une carrière de travail social : "je veux aider les aveugles et leur famille afin qu'ils acceptent leur handicap et les intègrent au lieu de les isoler". (Source : Yahoo Angleterre)

Jeudi 5 juillet - Allemagne - Fauteuil bourré
Trois milligrammes d'alcool par litre de sang ! C'est le résultat de l'alcootest pratiqué par la police de Cottbus sur le "conducteur" d'un fauteuil roulant qui avait pris la fuite après avoir renversée une moto en stationnement. L'ivrogne en sera quitte pour une amende. (Source : Hamburger Morgenpost)

Mercredi 4 juillet - Italie - Benzina à prix réduit
Les personnes handicapées résidant ou circulant en Toscane pourront payer le carburant de leur voiture au prix self- service tout en étant servies par un employé de la station. L'Italie est l'un des pays qui propose deux services à la pompe, avec un tarif spécifique pour chacun. (Source : La Repubblica)

Mercredi 4 juillet - Grèce - Jeux gratos
C'est signé : les handisportifs qui participeront aux Jeux Paralympiques d'Athènes 2004 seront exemptés de droit d'inscription. Le Comité international paralympique (IPC) avait menacé de ne pas remettre le drapeau paralympique à Athènes si ce droit était réclamé. Le maintien, lors de Sydney 2000, de cette "contribution obligatoire", avait fait scandale. Il reste toutefois aux autorités grecques à adapter la capitale aux besoins des personnes handicapées, la ville manquant notamment d'hôtels accessibles : le coût de ces adaptations n'est pas encore chiffré, mais il sera élevé reconnait Aristotelis Kallipolitis, directeur des Paralympiques au sein du comité d'organisation (ATHOC). (Source : Yahoo India)

Mercredi 4 juillet - Thailande - Yeux bandés
Un nouveau sport (?) est né : la boxe thailandaise à l'aveugle. Chaque boxeur porte sur les yeux un épais bandeau qui le plonge dans l'obscurité. Les combattants portent une clochette à la ceinture afin de pouvoir se localiser pour se taper dessus. Son créateur, Yodthong Sriwaralak, un kickboxeur retraité du ring, déclare : "c'est vraiment un show amusant à voir, particulièrement quand les boxeurs aveuglés cognent malencontreusement sur l'arbitre". Une avanie des expériences vécues dans le noir en quelque sorte... (Source : Yahoo India)

Mardi 3 juillet - Afrique du Sud - Mise en échec
Une femme aveugle de Durban s'est débarassée seule de deux voleurs qui l'attaquait. Elle était en compagnie de son ami, un homme qui se déplace avec des béquilles, et c'est à coups de canne blanche que la dame a courageusement combattu leurs agresseurs qui se sont enfuis sans butin. (Source : The Independent)

Lundi 2 juillet - Nigeria - 1 sur 3
L'ONG Helen Keller International estime qu'environ 40 millions de personnes, soit près du tiers de la population, pourraient y être victimes de la cécité des rivières. C'est en effet dans ce pays que l'onchocercose, une parasitose due à un ver et fréquente en Afrique, est la plus endémique. (Source : Guardian de Lagos via Africa news)

Dimanche 1er juillet - Nigeria - Peine exemplaire
Six mois de prison, telle sera la peine encourue par quiconque discriminera un nigérian handicapé si ce projet de loi est adopté par le Parlement. L'incitation à la discrimination serait punie d'une forte amende : cela vaudrait aussi pour la publicité, les dessins ou les écrits. (Source : Guardian de Lagos via News Altavista)

Vendredi 29 juin - Allemagne - Pour fauteuils seulement
Un hôtel entièrement conçu pour des personnes en fauteuil roulant vient d'ouvrir à Rheinsberg. Doté de 108 chambres, d'une piscine, de salles de réunion, d'un embarcadère avec mise à l'eau des baigneurs, d'une salle de sports, il est aussi équipé d'un sauna pouvant être utilisé au moyen de fauteuils résistant à la chaleur qui ont été récemment développés. L'établissement a coûté plus de 30.500.000 euros. (Source : Berlin Online)

Vendredi 29 juin - Inde - Conduite aveugle
Si près du quart des conducteurs de bus de New Delhi connaissent mal le code de la route ou ne savent pas conduire convenablement, 500 d'entre eux sont malvoyants et 5 presque aveugles ! C'est le résultat d'une enquête effectuée auprès de 9.500 des 20.000 chauffeurs de bus que compte la ville et dont l'activité a entrainé la mort de 115 personnes depuis le début de l'année. (Source : BIKEmagic)

Vendredi 29 juin - Argentine - Députés inaccesibles
Six des sept élévateurs pour fauteuil roulant du Palais Législatif de Buenos Aires sont hors service. Bien que coûteuse, la mise en accessibilité de l'équivalent argentin de notre Assemblée Nationale n'a pas été effective : les élévateurs ont très vite rendus l'âme, utilisés par les ouvriers lors des travaux de réfection du Palais en 1999. (Source : La Nacion)

Mercredi 27 juin - Allemagne - Santé difficile
Les victimes de la Thalidomide (substance à l'origine de nombreuses malformations congénitales) ont du mal à trouver des médecins capables de les traiter. Si le médicament a été interdit en Allemagne en 1961, il a fait durant les années 50 environ 7.000 victimes dont 4.000 ont survécu avec de lourdes séquelles, principalement des membres atrophiés. 2.500 seraient encore vivantes et se plaignent aujourd'hui à 43% de rencontrer des difficultés pour trouver un médecin compétent, 41% d'entre elles faisant état d'une dégradation régulière de leur santé. (Source : Hamburger Morgenpost)

Mercredi 27 juin - Corée du Sud/USA - Périple roulant
Choi Chang-Hyun est la première personne à avoir réussi la traversée ouest- est des Etats- Unis en fauteuil roulant. Il est parti le 4 mars d'un village du Nouveau- Mexique et est arrivé le 6 juin à New- York en passant par l'Arizona, l'Ohio, en tout onze Etats différents. Choi, infirme moteur cérébral, conduit son fauteuil électrique avec la bouche : il a voulu, par son périple, marquer "la force des Coréens et l'importance des droits des personnes handicapées". (Source : Korea Herald)

Mardi 26 juin - Royaume-Uni - Justice aveugle
Un aveugle pourra désormais devenir magistrat : l'interdiction d'accès à cette fonction judiciaire vient d'être levée par le Lord Chancellor, l'équivalent de notre ministre de la Justice. La décision a été prise au vu des résultats d'une expérimentation effectuée durant trois ans par neuf juges aveugles. Rappelons que la représentation symbolique de la Justice se fait sous la forme d'une femme aux yeux bandés... (Source : Daily Telegraph)

Mardi 26 juin - Inde - Condamné à tort ?
Installé depuis 30 ans dans ce pays, l'anglais Ian Stillman, amputé d'une jambe et sourd, consacre sa vie à une oeuvre charitable. Il vient d'être emprisonné, sous le coup d'une sentence de dix ans de réclusion pour trafic de drogue. Sa famille et ses amis crient à l'erreur judiciaire, faisant remaquer que les policiers eux- mêmes avaient été surpris par cette condamnation. Stillman a créé en 1978 la fondation Nambikkai qui procure éducation, formation et emploi et conseille plusieurs associations : un millier de sourds ont bénéficié de son aide. Il lui est reproché d'avoir transporté un sac de 20 kilos de cannabis. Pour sa défense, Stillman assure avoir été contraint de signer des aveux rédigés en Hindi, une langue qu'il ne pratique pas. (Source : BBC News)

Dimanche 24 juin - Royaume-Uni - Carence publique
Les sourds-aveugles sont exclus du système public de santé britannique : c'est ce qui ressort d'une enquête de l'organisation caritative Sense and Deafblind UK auprès de 382 sourds- aveugles et de leur famille. Les difficultés de communication sont évoquées dans la plupart des cas, les médecins n'étant pas formés et ne disposant pas d'outils adaptés à cette fin. Les traitements médicaux sont fréquemment administrés sans discernement, sans recueillir l'avis du malade. Le système public de santé (NHS) est accusé de pratiques discriminatoires envers le "plus vulnérable groupe de personnes de notre société" estime Jackie Hicks, directeur de Deafblind UK. (Source : BBC News)

Samedi 23 juin - Japon - Interdits professionnels

La Chambre des Députés vient d'abroger les lois empêchant les aveugles et les sourds d'exercer en tant que docteurs, dentistes, infirmiers ou pharmaciens. Des restrictions professionnelles demeurent opposables aux handicapés physiques ou mentaux, les diplômes étant alors délivrés au cas par cas. Le ministère du travail et de la santé envisage de supprimer un "test des couleurs" qui est obligatoire lors de la visite médicale d'embauche. (Source : Japan Times)

Vendredi 22 juin - Italie - Turinois écolos ?
Des habitants de Collegno (Turin) refusent l'installation d'une résidence pour personnes handicapées autonomes. Officiellement, ils affirment préférer que le terrain prévu pour la construction reste herbu ! (Source : La Repubblica)

Mercredi 20 juin - Irlande - Sonotones volants
Les joueurs sourds d'une équipe de football se sont fait voler leurs appareils auditifs. Ils disputaient un match amical à Dublin quand des voleurs ont cambriolé le vestiaire, emportant les prothèses auditives entre autre butin. La plupart des joueurs étant travailleurs à temps plein, ils devront payer de leur poche de nouveaux appareils et seront dans l'intervalle dans l'incapacité de travailler. Un appel a été lancé aux voleurs pour qu'ils rendent les prothèses. (Source : Irish Times)

Mardi 19 juin - Suisse - On prend les mêmes...
Les Jeux Paralympiques continueront à suivre de quelques jours la clôture des Olympiques et en utiliseront les installations : les comités internationaux olympique et paralympique (CIO et IPC) ont signé une convention en ce sens qui prolonge jusqu'en 2010 ces dispositions en vigueur depuis quelques olympiades. Une nouveauté toutefois, un seul comité organisera les deux manifestations. (Source : Berlin Online)

Mardi 19 juin - Italie - Poésie gestuelle
Un Cédérom de poésie en langue des signes vient d'être édité par l'institut de psychologie du Conseil national de la recherche. Il présente des textes des auteurs sourds Rosaria et Giuseppe Giuranna. (Source : Yahoo Italia)

Mardi 19 juin - USA - Bush et les handis
Les 120.000 fonctionnaires handicapés travaillant dans l'administration fédérale devraient bénéficier des dernières technologies pour les assister dans leur activité. Le président Bush vient de signer la réglementation qui impose aux agences fédérales d'y recourir en cas de besoin. Il a aussi signé une directive privilégiant le placement "communautaire" des personnes handicapées plutôt que dans des institutions : le Président élargit la portée d'un arrêt de la Cour Suprême qui enjoignait aux États de procéder ainsi pour les handicapés mentaux. (Source : Cable News Network)

Lundi 18 juin - Belgique - P... à tous les étages
Des personnes handicapées sont-elles temporairement logées dans des hôtels de passe de Charleroi ? C'est la question que posent des journalistes de la RTBF (télévision de langue française) après qu'un jeune homme ait refusé un hébergement consécutif à l'inondation de son appartement HLM : selon lui, les travailleurs sociaux ont "pour usage de loger certaines personnes dans des hôtels de passe de la Ville- Basse". Les autorités n'ont pas nié tout en assurant que cette "solution" n'était appliquée qu'aux relogés refusés partout ailleurs. (Source : La Dernière Heure)

Samedi 16 juin - Belgique - Dilemme judiciaire
Les juges de Marche-en-Famenne sont en difficulté : comment peuvent- ils juger un homme handicapé mental qui s'est vanté d'avoir violé, en janvier 2000, un camarade de chambrée dans l'internat où ils résidaient ? La victime évoque de simples attouchements sexuels, l'expert psychiatre considère que l'inculpé est responsable de ses actes bien que celui- ci ne sache pas ce qu'est un tribunal et qu'il soit analphabète. Son avocate explique que le prévenu n'a aucune notion de ce qu'est la sexualité et les magistrats, s'ils semblent écarter une peine de prison ferme, s'interrogent sur la pertinence d'un sursis ou d'une probation, tant le prévenu semble incapable d'en percevoir la portée. (Source : La Dernière Heure)

Samedi 16 juin - USA - 22 ans pour rien
Un homme handicapé mental vient d'être lavé d'accusations de viols et de meurtres après avoir passé 22 ans en prison. Jerry Frank Townsend a été libéré du centre pénitentiaire de Lakeland (Floride). Des tests ADN ont permis de l'innocenter - son âge mental est celui d'un enfant de huit ans - de deux des crimes reprochés ; le juge a constaté que des aveux ont été extorqués pour au moins deux des quatre autres crimes. La libération de Townsend intervient quelques jours après que Jeb Bush, gouverneur de la Floride et frère du président des Etats- Unis, eut signé la loi interdisant dans cet Etat l'exécution d'une personne handicapée mentale. (Source : BBC News)

Vendredi 15 juin 2001 - USA - Reeve, le retour
Christopher Reeve prépare son second livre, dont le titre est déjà connu : "Nothing Is Impossible" (rien n'est impossible) devrait sortir en librairie durant l'automne 2002 et mettre l'accent sur l'importance de la famille et de la communauté. Rappelons que l'ex- titulaire du rôle de Superman au cinéma est tétraplégique depuis 1995, du fait d'une chute de cheval. (Source : Yahoo Deutschland)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2001. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page