Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 janvier 2001.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 15 janvier - Sénégal - Miracles à Dakar !
Le pasteur Julius Peter Oyet annonce son intention de redonner la vue à des aveugles et la marche à des paralytiques durant une séance de bénédictions gratuites prévues ce jeudi. L'information nous est hélas parvenue trop tard pour que vous puissiez sauter dans le premier avion et profiter de cette divine aubaine... L'évangéliste ougandais, "né d'un père catholique et sorcier" (sic), qui assure par ailleurs avoir guéri 500 femmes de leur infertilité, vous offrira néanmoins votre chance : il prévoit prochainement une tournée européenne. (Source : Agence Panafricaine d'Information)

Lundi 15 janvier - Malawi - Mort contestée d'un militant
Le ministre George Claver, militant de la cause des personnes handicapées dans le pays, est mort subitement lundi dernier d'une attaque d'hypertension artérielle. Il était en campagne pour les droits économiques des paysans handicapés, dans la ville de Mzuzu, au nord du Malawi. Physiquement handicapé, se déplaçant en fauteuil roulant, il était entré au gouvernement il y a deux ans et avait très vite fait supprimer les mots "estropié", "boiteux" et "idiot" des documents officiels. Une polémique a éclaté au Parlement au sujet du décès qui est imputé à l'opposition par l'un des membres du gouvernement. (Source : Africa news)

Lundi 15 janvier - Kosovo/Suisse - Transport adapté
Les mutilés de guerre kosovars seront prochainement véhiculés dans des fourgonnettes donnés par un service de transport adapté de Zurich (Suisse). Les véhicules sont vieux de neuf à dix ans. (Source : Yahoo Deutschland)

Samedi 13 janvier - Italie - Congés Handicap
Les parents d'un enfant handicapé pourront dès cette année prendre un congé de deux ans sans perte d'emploi ou de salaire. Cette nouvelle disposition de la loi de finances . Ce congé parental peut être fractionné et utilisé alternativement par les deux parents. (Source : Yahoo Italia)

Samedi 13 janvier - Autriche - L'ironie de l'histoire
Située dans la ville de Braunau, à une quinzaine de kilomètres au nord de Salzburg, la maison natale d'Adolf Hitler deviendra prochainement un lieu de mémoire des atrocités nazies. Les quarante personnes qui l'occupent actuellement, et y fabriquent divers objets, vont devoir trouver un autre toit : ce sont une quarantaine de handicapés mentaux, ceux- là mêmes que le nazisme extermina par milliers entre 1933 et 1945. (Source : Los Angeles Times)

Vendredi 12 janvier - Nouvelle-Zélande - Stérilisations forcées
Plus d'une centaine de femmes déficientes intellectuelles ont subi des hystérectomies sans leur consentement durant les dix dernières années, estime la ministre de la santé. Cette intervention consiste à enlever une partie de l'utérus. Les associations considèrent que ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, la ligature des trompes étant plus fréquemment pratiquée sur les femmes handicapée mentales. (Source : The Press)

Jeudi 11 janvier - Allemagne - Escroquerie envers les handicapés
Des individus malhonnêtes tentent de soutirer de l'argent à des personnes handicapées résidant à Düsseldorf en leur proposant un abonnement bidon à une connexion Internet à prix réduit. On n'arrête pas le progrès ! (Source : Yahoo Deutschland)

Jeudi 11 janvier - USA - FDR en fauteuil, enfin !
Hier était inaugurée la première statue de l'ancien président américain Franklin Delano Roosevelt assis sur son fauteuil roulant. Durant ses fonctions, de 1932 à 1945, la publication de photographies le présentant ainsi étaient "déconseillées" par FDR : seuls 4 clichés sur 10.000 le montrent sur un fauteuil roulant ! La statue a été adjointe au Mémorial inauguré il y a trois ans et demi. Les personnes handicapées présentes à la cérémonie ont accueilli avec fierté cette représentation de celui "qui a tout fait à partir de son fauteuil roulant". Roosevelt avait été touché par la polio en 1921, à l'âge de 39 ans. Durant ses mandats, il dut affronter la Dépression économique et la deuxième guerre mondiale. Le président en exercice, William Jefferson Clinton, a dévoilé la statue en la qualifiant de "monument à la liberté". (Source : La presse américaine dans son ensemble)

Mardi 9 janvier - Italie - Un Berlusconiste indélicat
"Je n'ai pas vu la place de stationnement pour handicapés" a piteusement déclaré Fabio Garagnani, conseiller municipal de Bologne pour Forza Italia, la formation politique de Silvio Berlusconi. La voiture du politicien garée en double file a ainsi coincé durant plusieurs heures le conducteur d'un véhicule qui stationnait régulièrement sur la place réservée. Le conseiller indélicat a reçu une amende de 63.000 lires - environ 200 FF. (Source : La Repubblica)

Mardi 9 janvier - Italie - Générosité Vaticane
Le Jubilée 2000 a dégagé un excédent financier grâce à la générosité des fidèles. Celui- ci sera employé à la construction d'une auberge construite à Rome et destinée aux pèlerins handicapés. (Source : El Pais)

Mardi 9 janvier - Espagne - La ONCE au secours de l'Europe
La célèbre Organización Nacional de Ciegos de España (ONCE) a signé une convention avec l'Union Européenne pour promouvoir l'emploi des personnes handicapées dans les pays de l'UE. Elle concerne la diffusion de l'information sur les programmes communautaires et un programme de formation. Celle- ci consiste à découvrir les différents types de handicap dans un centre médical, à connaître les mécanismes des institutions européennes, leurs circuits financiers et des programmes d'insertion menées dans divers pays. (Source : Sur)

Mardi 9 janvier - Canada - Maudite assurance maladie !
La Régie de l'assurance maladie du Québec finance des prothèses mammaires pour une adolescente de 15 ans parce que son psychiatre l'estime nécessaire... mais refuse de payer l'implantation cochléaire pour un garçon sourd ! (Source : Montreal Gazette)

Lundi 8 janvier - Canada - Province ingrate
Le sort des enfants handicapés n'est guère enviable : l'État prend théoriquement en charge les dépenses nécessaires à leur maintien dans les familles mais n'a pas augmenté depuis plusieurs années les agréments permettant de couvrir leurs besoins. De nombreux parents ont été obligés d'abandonner leurs enfants à des institutions du fait de cette carence et sous l'obligation d'une loi contraignante : "vous ne pouvez payer les soins, vous devez abandonner vos enfants". Des familles ont engagé un bras de fer avec la province de l'Ontario et l'une d'entre elles, les Rosati, ont obtenu de pouvoir conserver leur enfant polyhandicapé et d'obtenir le soutien financier nécessaire. (Source : The Toronto Star)

Lundi 8 janvier - USA - Parents indignes

Ils avaient laissé seul leur enfant infirme moteur cérébral, dans leur voiture et le froid, pendant qu'ils participaient à une "party". Alertée par des voisins, la police de Chicago a arrêté les parents qui sont poursuivis pour mise en danger de la vie d'un enfant : ils risquent un an de prison. (Source : Cable News Network)

Dimanche 7 janvier - Nouvelle-Zélande - Des handicapés soldats
Les personnes handicapées devraient pouvoir dès cette année rejoindre les forces armées. A la fin de 2001, les services gouvernementaux devront adopter les mêmes normes que le secteur privé et appliquer les réglementations prohibant la discrimination du fait du handicap, entre autres. (Source : The Press)

Jeudi 4 janvier - Gabon - Crédits épuisés ?
Des personnes handicapées ont assiégé le ministère des Affaires sociales pour réclamer le paiement de leur indemnité annuelle. Le budget aurait été épuisé plus tôt que prévu, ne permettant pas d'effectuer le dernier paiement au titre de l'année 2000. A moins que le retard ne soit dû à la bureaucratie du ministère des Finances. Les manifestants ont décidé d'occuper le ministère des Affaires sociales tant que l'argent ne leur serait pas payé. (Source : Agence Panafricaine d'Information)

Jeudi 4 janvier - USA - Un aveugle armé
Un étudiant aveugle vient d'obtenir un permis de port d'arme. Diplômé de l'Université du Dakota du Nord, chargé des relations publiques au sein de la National Rifle Association, Carey McWilliams assure que cela lui assurera une protection personnelle. Collectionneur d'armes à feu, il possède notamment une Kalachnikov ! Sa vision résiduelle lui permet juste de distinguer le jour de la nuit. (Sources : Edmonton Journal et Seattle Times)

Jeudi 4 janvier - Canada - Un génie au Cegep ?
A dix-huit ans, Xing Zeng a déjà inventée des lunettes à ultrasons destinées aux aveugles : elles détectent des obstacles situés sur leur passage. La lycéenne scientifique s'intéresse aussi à la génétique, concevant une base de données destinée à répertorier les mutations d'un gène responsable de la maladie de Sachs. (Source : Montreal Gazette)

Mardi 2 janvier - Népal - Le Yves Lecoq local ?
Sushil Aryal imite les hommes politiques locaux à la perfection, et même le Roi y passe. Employé à la ville par une compagnie d'assurances, ce jeune homme de 24 ans rêve d'une carrière d'imitateur et même d'acteur, malgré les séquelles d'une polio infantile qui l'oblige à marcher avec une orthèse de jambe.. Il s'est produit devant des publics restreints ainsi qu'à la radio. (Source : Nepal News)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2001. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page