Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Actualité française du handicap
 
Août 2010.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 31 août - Éducation - Sourds et moyens.
A l'occasion de sa conférence de presse relative à la rentrée scolaire, le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, n'a pu préciser l'état d'élaboration du rapport au Parlement relatif aux crédits et moyens en personnels affectés à la scolarisation des élèves handicapés (lire l'actualité du 12 novembre 2009). Se faisant l'écho des milieux enseignants et parentaux, les députés avaient introduit la production de ce rapport, qui devait être déposé avant le 30 juin 2010, dans le projet de loi de finances pour 2010. Luc Chatel n'a pas davantage été en mesure d'expliquer les raisons de l'absence de prise en compte de la Langue française Parlée Complétée pour l'enseignement des élèves sourds (Lire l'actualité du 24 août), tout en rappelant : "Nous avons mis en place l'année dernière le langage des sourds [...] qui était une nouveauté qui fait partie de la volonté de réduire cette fracture" (sic). Le cabinet du ministre précise toutefois qu'une expérimentation du LPC devrait être lancée durant l'année scolaire, dans trois académies à déterminer, ce qui nécessite de valider au préalable la formation et le cursus des codeurs LPC.

  Image : Luc Chatel.

Mardi 31 août - Sports/Football - La France en quart de finale.
L'équipe de France de football adapté s'est qualifiée pour les quarts de finale de la 5e Coupe du Monde, qui se déroule en Afrique du Sud. Après une défaite 0-8 face à l'Arabie Saoudite, tenante du titre, les Français ont obtenu leur qualification en battant le Japon 5 à 2. Remplaçant le goal titulaire (suspendu) Christopher Vidal a arrêté deux pénaltys, contribuant à la victoire de l'équipe de France, qui affrontera vendredi soir les Polonais; ces derniers ont gagné leurs matches qualificatifs au détriment de l'Afrique du Sud (3-2) et du Portugal (3-0). Lors de la précédente Coupe du Monde de football adapté, en 2006 à Berlin, la France s'était classée 6e sur 14 nations.

Lundi 30 août - Éducation - Carences de rentrée.

L'Unapei dénonce les carences de l'Éducation Nationale pour organiser une bonne rentrée scolaire des enfants et adolescents handicapés. Elle rappelle que la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) estime à 13.000 le nombre de jeunes handicapés laissés sans solution éducative, dont 5.000 connus de l'Unapei. L'Unapei précise que le ministère de l'Éducation Nationale avait estimé, en janvier dernier, à 4.213 le nombre d'élèves en attente d'accompagnement par un Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS). Enfin, l'Unapei regrette que la collaboration entre Éducation Nationale et établissements et services médico-sociaux tarde à se mettre en place, alors qu'elle a été définie par la loi du 11 février 2005.

Vendredi 27 août - Sports/Voile - Nationaux 2010.
Les championnats de France de voile sur Miniji, mêlant navigateurs hommes et femmes handicapés ou valides, ont été remportés en "toutes catégories" par Eric Drye (Club Nautique du Val de Sarthe, au Mans), et Laurent Gourves (Handi Voile Brest) en catégorie "Handivoile". "Les bateaux sont intéressants et la mixité des navigants donne à cette course une saveur particulière, une dimension qui me touche particulièrement", a déclaré Eric Drye après son ultime victoire dans la dernière manche. Au classement général, il est suivi par un autre valide, Guy Lassale (Voile Handi Valide Midi-Pyrénées), puis Laurent Gourves. Chez les féminines, Magali Moraines (Voile Handi Valide Midi-Pyrénées) emporte à la fois le National Miniji et le Championnat de France Handivoile, et se classe 7e en "toutes catégories". Ces championnats de France se déroulaient au large de Balaruc-les-Bains (Hérault), sur l'étang de Thau.

  Image : Miniji.

Jeudi 26 août - Éducation - L'Unaisse très sévère.
A une semaine de la rentrée scolaire, l'Unaisse, qui représente et défend les intérêts des Auxiliaires de Vie Scolaire, dresse un constat sévère de l'évolution de l'accompagnement scolaire. "Après plus de 7 années de gestion des personnels Auxiliaires de Vie Scolaire par l'Éducation Nationale, la rentrée 2010 sera encore et toujours plus désastreuse pour les élèves accompagnés dans leur scolarité", déplore-t-elle dans un communiqué. L'Unaisse dénonce la multiplicité des gestionnaires et des types de contrats imposés aux personnels. Elle qualifie l'action gouvernementale de "politique de vitrine [qui] multiplie les effets d'annonces sans donner les véritables moyens de rendre le dispositif efficace et cohérent pour les élèves concernés autant que pour les personnes qui les accompagnent". Enfin, elle déplore la volonté de ne pas créer un vrai métier et l'absence de pérennisation des emplois qui conduit au chômage des accompagnants expérimentés au terme de leur contrat, alors que des chômeurs sans formation viennent les remplacer.

Mercredi 25 août - Culture - Ateliers à Aubagne.

La Compagnie Tétines et Biberons lance sa campagne d'inscription pour ses ateliers de théâtre et de dessin/peinture. "Animés par un artiste, ces ateliers associent dans la création personnes valides et en situation d'handicap". Ces cours débuteront en octobre 2010; côté théâtre, ils se dérouleront le mercredi après-midi pour trois groupes d'enfants et d'adolescents, et les jeudi et vendredi soir pour les adultes. Pour le dessin, les enfants et adolescents seront reçus le mercredi, et les adultes un soir par semaine. Frais de participation : 65€ par trimestre, avec réduction pour les personnes non imposables. Renseignements : Tétines et Biberons, Maison de Pratiques Artistiques, 63 chemin de la Vallée, Camp Major, 13400 Aubagne. Tél. 04 42 03 37 09.

Mardi 24 août - Éducation/Surdité - LPC ignorée.

L'Association nationale pour la promotion et le développement de la Langue française Parlée Complétée (ALPC) dénonce l'absence d'enseignement dans cette langue à la prochaine rentrée scolaire, et la violation du droit inscrit dans la loi de février 2005 au libre choix du mode de communication des enfants sourds. Elle demande le retrait de la circulaire ministérielle d'organisation des Pôles pour l'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds (PASS), qui n'intègrent pas la LPC contrairement à la mesure 16 du Plan gouvernemental en faveur des personnes sourdes ou malentendantes lancé en février dernier : il prévoyait l'expérimentation dans trois académies, à la rentrée de septembre 2010, de la mise à disposition en classe ordinaire de codeurs en LPC mutualisés entre plusieurs élèves, en vue d'une généralisation future. L'ALPC redoute que les jeunes sourds oralistes pratiquant la lecture labiale soient contraints à apprendre la Langue des Signes Française. La Langue française Parlée Complétée est un code syllabique formé avec la main par un codeur afin d'améliorer la compréhension du français oral par un sourd lisant sur les lèvres.

Lundi 23 août - Parents/Société - Infanticide à Saint-Malo.
Une mère a tué, en l'étranglant après l'avoir endormie avec des somnifères, sa fillette Infirme Motrice Cérébrale, Méline, âgée de huit ans. Elle a ensuite tenté de se suicider. La mère de famille, âgée de 44 ans, avait abandonné son emploi pour s'occuper de son enfant après sa naissance alors que son mari la quittait, et vivait avec sa mère retraitée. Elle était également confrontée à des difficultés matérielles, et en procédure judiciaire contre un entrepreneur pour malfaçons dans sa maison rénovée. Une adjointe au maire de Saint-Malo avait, mi-juillet, obtenu que la fillette soit prise en charge début septembre dans un Institut Médico-Educatif de la cité corsaire. L'enfant avait été accueillie durant quelques heures quotidiennes dans un centre Loisirs Pluriel recevant des petits valides ou handicapés : "Nous gardons de Méline le souvenir d'une jolie petite fille, souriante et enjouée, désireuse de relations avec les autres enfants de son âge, se réjouissant de leur présence et de leurs attentions auprès d'elle", souligne la Fédération Loisirs Pluriel dans un communiqué. Lire également cet Editorial.

Dimanche 22 août - Sports/Cécifoot - Les Français 5e.

Le Brésil remporte le Mondial de Cécifoot, qui se déroulait à Hereford (Angleterre), en battant l'Espagne 2 buts à 0, obtenant ainsi son troisième titre mondial. La France, championne d'Europe de la discipline, termine à la cinquième place sur 10 nations participantes, en battant la Colombie aux tirs aux buts. Lors des matches de qualification, les Français ont vaincu l'Argentine 1-0, se sont inclinés face au Brésil 0-1, ont battu la Grèce 2-0 puis n'ont pu se départager avec les Chinois, 1-1.

Samedi 21 août - Sports/Natation - 2 x 16 pour la France.

Lors du championnat du monde de natation, dont les épreuves viennent de s'achever à Eindhoven (Pays-Bas), les nageurs français se classent à la 16e place avec 16 médailles. David Smetanine revient avec le meilleur palmarès, obtenant les seules médailles d'or du camp français, dans les 50m, 100m et 200m nage libre, ainsi que le bronze en 50m dos. Les deux médailles d'argent sont rapportées pas Elodie Lorandi dans le 100m papillon et le 5.000m open water; elle a également obtenu le bronze pour les 50m et 100m nage libre, ainsi que le 200m 4 nages. Bronze toujours pour Charles Rozoy (100m papillon), Stéphanie Douard (100m papillon), Rachel Lardière (100m brasse), Anita Fatis (50m et 100m nage libre), Hayri Simsek (100m nage libre), David Smetanine-Charles Rozoy-Frédéric Bussi et Hayri Simsek par équipe pour le relais 4x50m nage libre. Lors des précédents championnats du Monde, la France n'avait obtenu que 6 médailles.

Vendredi 20 août - Éducation - Veilles téléphoniques.

Pour informer les parents et les éducateurs, plusieurs services de conseil et d'écoute sont réactivés. Jusqu'au 30 septembre 2010, la Fédération Nationale des Associations au Service des Elèves Présentant un Handicap (FNASEPH) répond aux questions sur l'organisation de la scolarisation et le dispositif d'accompagnement, du lundi au vendredi de 18h à 20h au 03 23 55 18 52, ou par mél. Par ailleurs, le service gouvernemental "Aide Handicap Ecole" est renforcé jusqu'au 22 octobre; ce service spécialisé de l'Éducation nationale traite toutes les questions sur appel au 0810 55 55 00 (coût d'un appel local), du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures, ou par mél.

Samedi 14 août - Sports/Tir à l'arc - Championnat d'Europe.

La France se classe au 6e rang des 12 nations classées lors du championnat d'Europe de tir à l'arc qui se tenait à Vichy (Allier). L'unique médaille d'or masculine revient à Noël Gabriele chez les déficients visuels. Alexandre Lasvenes est médaille d'argent en catégorie Classique debout. Lors de la compétition, l'archère britannique Danielle Brown a établi un nouveau record du monde lors des qualifications avec 697 points lors des qualifications "poulies", et le Suisse Philippe Horner le record du monde Para avec 701 points, devenant ainsi le premier archer en fauteuil roulant à passer le cap des 700 points. 150 archers ont participé à ce championnat d'Europe.

Mardi 10 août - Transports - EasyJet toujours...

La compagnie aérienne à bas prix EasyJet a de nouveau refusé d'embarquer un passager handicapé moteur au motif qu'il n'avait pas d'accompagnateur. L'incident s'est produit à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry sur un vol à destination de Bastia. Selon la compagnie, le passager s'est présenté à l'extrême limite d'heure de fin d'enregistrement, ce qui n'a pas permis de trouver une solution. Lire également ce Focus.

Dimanche 8 août - Sports/Loisirs - Piste FTT à Morillon.

La station de montagne de Morillon (Haute-Savoie) a inauguré une piste aménagée pour la pratique du Fauteuil Tout Terrain, à Morillon 1.100 Les Esserts. La piste Marvel, destinée l'hiver aux skieurs débutants offre aux descendeurs en FTT une promenade aisée de 7km "dans un cadre ombragé, où se côtoient alpages et sentiers forestiers". Elle est balisée de panneaux pédagogiques sur la faune et la flore de montagne. La montée s'effectue en télésiège, avec tarif spécial pour les personnes handicapées.

Samedi 7 août - Parents - Décrets sur l'accueil familial.

Le Journal Officiel publie deux décrets modifiant l'hébergement en famille d'accueil de personnes handicapées ou âgées. Le premier modifie les conditions d'agrément des familles, le Président du Conseil Général de leur département disposant de quatre mois à compter du dépôt de la demande pour se prononcer; à défaut de réponse dans ce délai, la décision sera réputée favorable, le refus devant être motivé. Le second décret étend aux personnes morales la possibilité d'employer des familles d'accueil, définit les conditions contractuelles, le droit du travail applicable et la rémunération minimale garantie des accueillants familiaux. Environ 15.000 personnes âgées ou handicapées sont hébergées au sein de 10.000 familles d'accueil.

Jeudi 5 août - Solidarité - Philippe Bas et la dépendance.
Dans une tribune parue dans Le Monde, Philippe Bas, ministre chargé des personnes handicapées de 2005 à 2007, défend la création d'un 5e risque Dépendance de protection sociale. Il condamne par avance la création d'une assurance privée obligatoire à partir de l'âge de 50 ans, qu'il juge contraire aux valeurs républicaines et qui enrichirait "les actionnaires des plus grands groupes du CAC 40". L'ancien ministre relève que cette assurance constituerait un nouveau prélèvement obligatoire qui ne dit pas son nom, et reposerait sur la frange de la population qui souffre le plus de la crise et de charges familiales en augmentation. Philippe Bas regrette enfin que les propositions gouvernementales sur la dépendance ignorent totalement les personnes handicapées.

Lundi 2 août - Éducation - Clis fermées dans le 29.

Le Tribunal Administratif de Rennes (Ille-et-Vilaine) a rejeté la demande de réouverture de trois classes d'inclusion scolaire supprimées à Plouzané, Brest et Quimper (lire l'actualité du 30 avril 2010), formulée par l'Association départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales (Adapei). Elle soutenait que 22 enfants supplémentaires devaient être affectés à la rentrée de septembre dans des CLIS, les effectifs passant à 569 contre 547 en 2009. Le juge statuant en référé a relevé que les autorités avaient anticipé cette augmentation et qu'il n'était pas établi que "des élèves se seraient vu refuser une affectation ou proposer un établissement éloigné de leur domicile en raison de la suppression des trois classes".


Actualités précédentes



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2010. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page