Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Actualité française du handicap
 
Octobre 2003.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 31 octobre - Législation - Retraite et F.N.A.T.H
L'Association des Accidentés de la Vie (F.N.A.T.H) déplore que les malades et les victimes d'accident soient exclus des dispositions du décret qui définit les conditions d'un départ anticipé à la retraite pour les travailleurs ayant commencé à travailler très jeunes. Seuls quatre trimestres sont effectivement validés au titre d'éventuelles périodes de maladie ou d'accident ayant entraîné une incapacité temporaire de travail. Qualifiant ce décret d'injuste, la F.N.A.T.H demande au gouvernement de le modifier en conséquence afin de ne pas "pénaliser les victimes du travail".

Mardi 28 octobre - Matériels - Vie Autonome en Moselle
Le département lorrain s'est doté d'un Site Vie Autonome (lire ce Focus) ouvert aux personnes handicapées âgées de moins de 60 ans. Il est installé 77 rue Foch à Novéant- sur- Moselle (Tél: 03 87 52 95 25) et fonctionne du lundi au vendredi de 8h à midi et de 13h à 17h. Une caisse pivot, alimentée par les organismes sociaux, associatifs et l'Etat, sera prochainement créée.

Dimanche 26 octobre - Accessibilité - Stationnement à Amiens
Les places de stationnement réservé aux véhicules des personnes handicapées font l'objet d'une mise en évidence à Amiens (80). L'emplacement de 41 des 260 places réservées est peint en bleu pour en améliorer la visibilité. Un plan du centre- ville situant une partie de ces places a été édité et peut être demandé au secrétariat de l'adjoint au maire chargé des personnes handicapées (tél: 03 22 97 40 34). Le stationnement est gratuit à Amiens, quel que soit l'emplacement de surface, pour les détenteurs de macaron GIC- GIG ou de carte européenne de stationnement.

  Image : Brochure présentant le stationnement à Amiens.

Samedi 25 octobre - Société - Vie de femme
Les actes du colloque Vie de femme et handicap moteur, qui a réuni le 7 mars dernier à Paris des médecins, chercheurs et spécialistes, ont été édités par l'Assistance Publique- Hopitaux de Paris. Les sujets résumés dans les actes traitent de la sexualité et gynécologie, de grossesse et maternité, d'aménagements et matériels, de génétique et éthique. L'A.P.H.P envisage de donner une suite à ce colloque dans les prochains mois. Vie de femme et handicap moteur est à demander à la Mission Handicap de l'A.P.H.P, 3 avenue Victoria 75100 Paris R.P.

Samedi 25 octobre - Institutions - Maison des autistes

Un établissement innovant a été inauguré aujourd'hui à Bastide- de- Sérou (09). Il héberge une dizaines d'hommes et de femmes autistes qui suivent des activités de loisirs et autres avec les habitants du village. Géré par l'Apajh (Association pour adultes et jeunes handicapés), il fait travailler 14 éducateurs et personnels médico- sociaux. L'objectif affiché par l'Apajh est d'amener les pensionnaires à avoir à terme une vie en milieu ordinaire.

Vendredi 24 octobre - Accessibilité - Charte et Colloque dans le 92
Le Conseil Général des Hauts-de-Seine a adopté une Charte Handicap. Elle vise à améliorer les solutions en matière d'accessibilité, de vie quotidienne, d'accès aux sports et aux loisirs, etc. A cette occasion le site Internet du département propose un dossier spécial qui présente les actions réalisées, liste les services spécialisés notamment en matière de transport ou de facilités de stationnement, un Agenda des manifestations locales, présente la Plate- forme interassociative des personnes handicapées des Hauts- de- Seine (PIAPH 92) : ce département compte 27 missions handicap. Enfin, la ville de Gennevilliers accueillera le 21 novembre le premier Colloque européen des villes ayant élaboré une Charte Handicap.

  Image : Logo Hauts de Seine.

Vendredi 24 octobre - Société/Loisirs - Oasis au cinéma
Le film Oasis, deux fois récompensé lors de la Mostra de Venise en 2002 (lire Revue de presse internationale au 8 septembre 2002) sort en salles le 12 novembre prochain. Ce film réalisé par Lee Chang- Dong évoque la rencontre d'un jeune marginal et d'une femme infirme motrice cérébrale et l'évolution de leur relation sentimentale puis amoureuse dans la Corée d'aujourd'hui. Deux avant- premières publiques, en présence de l'actrice principale Moon So- Ri, auront lieu : la première à Paris, au M.K.2 Quai de Seine (14 quai de Seine dans le 19e, salle accessible, places fauteuil roulant) le lundi 3 novembre à 20h30. La seconde à Lyon le 5 novembre, au C.N.P Odéon (6 rue Grolée dans le 1er) le mercredi 5 novembre à 20h30. Plus de renseignements en suivant ce lien.

Jeudi 23 octobre - Santé - Chanzy récidive

Claude Chanzy, handicapé moteur dépendant qui avait obtenu lors d'une grève de la faim de bénéficier d'un service d'assistants à domicile (lire Actualité au 22 février), entre à nouveau en grève de la faim. Depuis la mise en place de son programme d'aide à domicile, il a protesté à de nombreuses reprises du fait que le personnel soignant qui assurait son coucher à 21 heures (horaire accepté par Claude Chanzy) arrivait à son domicile avec quelques minutes d'avance. Heurtés par le comportement de Claude Chanzy qu'ils estiment agressif à leur encontre, les personnels ont cessé d'assurer les soins depuis le début du mois de septembre. Claude Chanzy exige la reprise de ses soins du soir à 21 heures précises.

Jeudi 23 octobre - Emploi - Dorine a un job

La pilote d'avion paraplégique Dorine Bourneton (lire ce portrait) travaille désormais pour une compagnie privée de transport aérien, Glob'All Aéro Services. Elle sera affectée à l'équipe commerciale. Un accord est en cours de négociation avec la Direction générale de l'aviation civile (D.G.A.C) afin que les pilotes handicapés moteurs puissent accéder à la Licence de Pilote Professionnel de Travail Aérien (fret, surveillance, contrôle, etc.). Cette dernière exclut toutefois le transport de passagers.

Mercredi 22 octobre - Transports - Saphir dans les DOM

La compagnie aérienne Air France étend son service d'assistance aux personnes handicapées (SAPHIR, lancé en juin 2001) aux résidents des départements d'outremer: Réunion, Guadeloupe, Martinique, Guyane. Des tarifs réduits sont proposés aux personnes handicapées réservant via SAPHIR sur les lignes desservant ces destinations.

Mardi 21 octobre - Accessibilité - Batimat 2003 et le handicap

Le salon des professionnels du bâtiment Batimat, qui se déroulera du 3 au 8 novembre à Paris- Expo (Porte de Versailles, Paris 14e), consacrera quatre actions aux besoins des personnes handicapées sur le thème "Regards des professionnels sur l'accessibilité, à quelles conditions la France pourrait- elle rattraper son retard ?" : mention spéciale "Accessibilité" décernée dans le cadre du Concours de l'Innovation, création en partenariat avec L'ADAPT d'un pôle d'information sur la réinsertion des personnes handicapées au sein de la filière bâtiment, organisation d'un symposium "handi... cap sur l'accessibilité" le lundi 3 novembre de 14h à 16h30 (conférence payante, inscription auprès du Cobaty - Tél: 01 40 23 94 13), table ronde "l'accessibilité en pratique" le 5 novembre de 16h00 à 17h30.

Lundi 20 octobre - Culture - Rencontres de Bourges
A l'occasion des premières Rencontre nationales Art, Culture et Handicap, un accord de coopération a été signé entre le Centre des Monuments Nationaux (Monum) et quatre associations: Gihp, Unapei, F.N.S.F et A.P.F. Ces organisations apporteront leur aide et leur expérience pour améliorer l'accueil des publics dans les monuments nationaux. Dressant le bilan des Rencontres, Marie- Thérèse Boisseau a salué la qualité et la diversité des expositions. "Il est de notre devoir, a-t-elle déclaré, d'améliorer l'accessibilité pour que le choix culturel ne se fasse plus par défaut". Elle a également souhaité que ces Rencontres connaissent une suite l'an prochain, dans une autre ville. Le Ministre de la culture, Jean- Jacques Aillagon, a estimé que l'accès de tous à la culture "est un devoir", soulignant que le mouvement associatif avait souvent précédé l'action des pouvoirs publics, et rappelant que les monuments historiques appartiennent à tous, "quelles que soient les contraintes". Lire également en rubrique Culture.

Lundi 20 octobre - Solidarité - Téléthon online
Le site du Téléthon 2003, qui se déroulera en France les 5 et 6 décembre, a été lancé. Il propose divers moyens de mettre en place des activités de terrain pour récolter des fonds en faveur des personnes touchées par des maladies neuromusculaires, le programme des émissions dédiées à la télévision et une interface de don en ligne.

  Image : Affiche du téléthon 2003.

Dimanche 19 octobre - Cécité - Annuaire de la basse vision
Le docteur Xavier Zanlonghi lancera en 2004 un annuaire des professionnels de la basse vision: "L'Annuaire 2004 de la Basse Vision a pour but de combler un besoin dans une spécialité encore confidentielle malgré une augmentation croissante des besoins, en particulier vis- à- vis des patients du 3ème âge". Il présentera à la fois des adresses utiles et une courte introduction présentant chaque thème de l'ouvrage dans un but pratique. La parution dans l'annuaire est volontaire et gratuite. Renseignements : Annuaire 2004 de la Basse Vision, Dr Xavier Zanlonghi, 3 Place Anatole France 44000 Nantes. Tél. 02 51 83 31 85, Fax 02 51 83 07 16.

Samedi 18 octobre - Manifestation - Défi Parade

La première Défiparade a rassemblé à Paris quelques centaines de personnes alors que ses organisateurs en espéraient au moins 5.000. Le défilé qui se voulait festif est parti des Invalides pour rejoindre le Champ de Mars où s'est déroulé le concert final. L'un des participants, Marc Zirnheld, propose en ligne jusqu'à la fin du mois de décembre une importante galerie photographique de l'événement, ainsi qu'une vidéo d'une partie de basket ambulante.

Vendredi 17 octobre - Santé - L'AFSSAPS testera le Neurogel

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) examine la faisabilité d'une étude clinique pour évaluer l'efficacité du Neurogel, un biomatériau qui pourrait favoriser la régénérescence du tissu nerveux et vasculaire au niveau d'une lésion médullaire. Aucun délai n'a pu être indiqué par Jean- Claude Ghislain, directeur de l'évaluation des dispositifs médicaux à l'AFSSAPS. Près de 200 personnes, dont quatre volontaires paraplégiques, avaient manifesté à Paris pour exiger une expérimentation du Neurogel chez l'Homme.

Jeudi 16 octobre - Société - Soins palliatifs

Chargée d'un rapport d'évaluation par le Ministre de la santé et des personnes handicapées, Marie de Hennezel rejette l'idée d'une loi sur la fin de vie. Psychologue clinicienne, Madame de Hennezel estime que le développement des soins palliatifs doit répondre à la demande des personnes. Elle établit une distinction entre la limitation et l'arrêt des thérapeutiques devenues inutiles ou refusées par le patient, les soins palliatifs et l'euthanasie, estimant nécessaire d'aider les soignants en les formant à la "démarche palliative". Une conférence de consensus sur "l'accompagnement de la personne en fin de vie et de ses proches" devrait être organisée, en janvier 2004, par le Ministère de la santé.

Jeudi 16 octobre - Santé - Déclaration d'une maladie génétique

Le Comité Consultatif National d'Ethique pour les sciences de la vie et de la santé (C.C.N.E) estime inopportun de légiférer pour obliger une personne touchée par une maladie génétique à en informer sa famille. Aux sanctions pénales pour la personne ou le médecin, le C.C.N.E préfère privilégier les procédures informatives et persuasives. Autrement dit, une personne sachant qu'elle est porteuse d'une anomalie génétique ne doit pas être pénalement sanctionnée si elle n'a pas transmis cette information à sa famille. Les dispositions de cet avis concernent également le corps médical.

Jeudi 16 octobre - Législation - L'Adepo mécontente
L'Association de défense des polyhandicapés (Adepo) déplore que les spécificités du polyhandicap ne soient pas prises en compte dans le projet de loi sur l'égalité des chances qui doit réformer la loi d'orientation du 30 juin 1975. Une vingtaine d'organisations appellent à manifester sur ce sujet le 15 novembre prochain à Perpignan (66), pour obtenir un statut pour les polyhandicapés.

Jeudi 16 octobre - Culture - Contre la discrimination
"Moi, Bleu et Vous, contre la discrimination" est le titre d'une exposition mise en place à l'initiative de l'association belge Inclusion Europe. Les tableaux ont été réalisés par des artistes handicapés mentaux travaillant dans plusieurs pays européens. Les 25 oeuvres ont été présentées à la Cité des Sciences et de l'Industrie puis au Musée du Louvre (Paris) et rejoindront le Parlement Européen à Strasbourg pour y être exposées du 20 au 24 octobre.

  Image : Inauguration de l'exposition 'Moi, bleu et vous...' au Louvre.

Mercredi 15 octobre - Médias - Radio à Marseille
Handicap Tribune est une nouvelle émission radiophonique de libre expression et d'information. Elle espère notamment "susciter l'adhésion des acteurs du secteur du handicap (décideurs, associations et particuliers) [et] contribuer à une meilleure connaissance des personnes handicapées". Elle sera diffusée chaque troisième mercredi du mois, de 20 à 21 heures, sur Radio Galère (88.4 FM) qui couvre Marseille et sa proximité. Renseignements : Dorothée Lombard - 10 rue Brochier 13005 Marseille - Tél : 04 96 12 04 37.

Mercredi 15 octobre - Manifestation - Pour le Neurogel
Environ 200 personnes valides et handicapées motrices ont manifesté bruyamment devant le Ministère de la santé à Paris. Les protestataires, qui répondaient à l'appel de l'association Neurogel en marche, demandent que soit expérimenté sur des volontaires cette substance qui permettrait de reconnecter partiellement les parties d'une moelle épinière sectionnée. Le Ministère de la santé a renvoyé les manifestants vers l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, compétente pour faire procéder à une évaluation du Neurogel. Lire également cet éditorial.

  Image : Manifestation Neurogel.

Mercredi 15 octobre - Médias - ActuVu gros caractères
Un nouveau magazine d'information générale imprimé en gros caractères vient de paraître, intitulé ActuVu. Sur une trentaine de pages, il présente des actualités, un dossier, des jeux et quelques informations pratiques. Edité par A.P.A Editions- Presse (qui précise que le second numéro devrait compter une cinquantaine de pages) il est disponible sur abonnement ou au numéro (5,65 euro). Renseignements : A.PA - 7 rue Massenet 95170 Deuil- la- Barre. Tél: 01 39 64 15 33, Fax: 01 34 28 05 35, Mél: actuvu@wanadoo.fr.

  Image : Couverture du magazine ActuVu.

Mardi 14 octobre - Education - Rapport Lachaud
Yvan Lachaud, député U.D.F. du Gard, a remis son rapport relatif à l'intégration scolaire des enfants handicapés. L'auteur estime que la scolarisation des jeunes handicapés est un droit qui "doit relever de la seule responsabilité du ministère de l'Education nationale" et qu'il est temps de "cesser de parler d'intégration scolaire car il n'est pas concevable qu'un individu ait besoin d'intégrer la communauté nationale sauf à en être étranger". Yvan Lachaud estime que l'Education nationale "doit prendre en charge la déficience de l'enfant (au sens général du terme) avant de faire appel au ministère de la Santé, [que] tout établissement doit également 'faciliter' la vie de toute personne par son architecture et dans l'organisation de ses bâtiments, [que] la responsabilité politique est primordiale et [qu'il] conviendrait de créer un secrétariat d'Etat près le ministre de l'Education nationale en charge de la scolarisation et de la formation des élèves en situation de handicap".

  Image : Yvan Lachaud.

Mardi 14 octobre - Médias - Semaine Handicap sur France Culture
La radio France Culture consacrera de nombreuses émissions au handicap lors d'une semaine spéciale "Le regard des autres", du 20 au 27 octobre 2003. Avec comme fil rouge tous les jours, Mémorables (11h30 à 12h00) et A voix nue (17h00 à 17h30). Parmi les thématiques, citons Le regard du sourd, Borgnes et boiteux célestes, La parabole des aveugles, L'idiot du village, La situation des handicapés à l'aune d'un département, L'histoire de l'infirmité et du handicap, La technologie pour l'autonomie, etc. De nombreux invités s'exprimeront dont Alexandre Jollien avec Albert Jacquard, Laurent Lejard (rédacteur en chef de Yanous), Henri- Jacques Stiker, Pierre- Louis Grosbois, Marie- Thérèse Boisseau...

Mardi 14 octobre - Santé/Informatique - Docteur Souris
L'association Docteur Souris a inauguré à l'hôpital Trousseau (Paris) un réseau informatique destiné aux enfants hospitalisés pour des soins courants ou liés à un handicap. Sur simple demande, un ordinateur portable est apporté dans leur chambre. Les appareils sont connectés par borne sans fil Wi-fi et disposent d'une web cam ainsi que d'interfaces de communication en direct. Les enfants ont accès à un Internet contrôlé, peuvent discuter ensemble, s'instruire sur un portail dédié. Le tout est géré par une équipe d'éducateurs volontaires parmi le personnel soignant. Des médecins de l'hôpital Trousseau estiment que la communication par ordinateur contribue à l'amélioration de l'état de santé des enfants hospitalisés, en les détournant de leur pathologie, en maintenant le lien familial et en stimulant une vie sociale entre malades sans qu'ils aient besoin de quitter leur chambre. Docteur Souris projette de déployer ce réseau dans d'autres établissements de santé. Renseignements : Association Docteur Souris - 2 avenue de la Celle Saint- Cloud 92420 Vaucresson. Tél: 01 69 86 44 00

  Image : Logo 'Docteur Souris', un ordinateur souriant avec un sparadrap stylisé à l'oeil droit.

Lundi 13 octobre - Social - L'accueil familial proteste
Les accueillants familiaux pour adultes handicapés regroupés au sein de l'association Famidac sont particulièrement mécontents des propositions ministérielles relatives aux textes régissant leur activité. Famidac estime que les projets de décret sont en deçà des pratiques mises en place par de nombreux départements et rappelle que l'accueil familial revient nettement moins cher que le placement en établissement spécialisé. Selon l'association, "le Secrétariat d'état aux personnes âgées et la Direction Générale de l'Action Sociale invoquent les surcoûts liés à une amélioration du statut des accueillants familiaux, en oubliant de prendre en compte les économies générées par ce mode de prise en charge". Famidac précise également qu'aucun décès n'a été signalé en accueil familial suite à la canicule estivale.

Lundi 13 octobre - Consommation - Handi-accueil
La Municipalité de Villeneuve d'Ascq (59) a lancé en direction des commerçants un programme de sensibilisation à l'accueil des consommateurs handicapés. "Handi- accueillant" est un engagement que 500 commerçants vont être incités à prendre, en partenariat avec des associations de Villeneuve d'Ascq, pour appréhender les différents types de handicap et faciliter l'accès. D'autres dispositions concernent l'affichage des prix en gros caractères, la circulation dans les allées et l'ergonomie des caisses. Un autocollant spécifique signalera les commerces "Handi- accueillants". La ville de Grenoble (38) a récemment présenté à la Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées une action similaire.

  Image : Logo 'Commerçant Handi-accueillant'. Un disque découpé en secteurs figurant les différents labels handicap.

Dimanche 12 octobre - Solidarité - Alma cherche écoutants
Le service d'écoute Alma Handicap 54 qui reçoit des signalements de situations de maltraitance de personnes handicapées (lire actualité au jeudi 26 septembre 2002) recrute des écoutants, "handicapés physiques ou proches de personnes handicapées". Ils assureront les permanences d'écoute après avoir suivi une formation spécifique. Ce travail bénévole représente 3 heures par semaine. Candidatures : Alma Handicap 54 - BP 40509 - 54008 Nancy cedex. Tél: 03 83 36 20 00. Permanences les lundis de 14h à 17h et jeudis de 9h à 12h, répondeur disponible 24h sur 24.

Samedi 11 octobre - Culture - Concours photo

Le troisième concours international organisé par la ONCE (Espagne) a pour thème "Un monde pour tous, résolution des handicaps". Amateurs et professionnels sont invités à l'illustrer en noir et blanc ou couleurs, dans un format 30x40 maximum. Les photographies doivent être proposées avant le 7 novembre 2003. Renseignements : D.T Once Païs Vasco - C/ Perez Galdos, 11 - 48010 Bilbao - Espagne - Mél: pcul@once.es.

Vendredi 10 octobre - Culture/ Cécité - La Vénus d'Ille
L'association Des oreilles pour lire a publié son premier livre sonore sur CD audio. Il s'agit de la Vénus d'Ille, nouvelle de Prosper Mérimée, l'auteur de Carmen et de Colomba. Lu par le comédien Gérard Goutel, le texte est une histoire fantastique à suspense. En vente 11 euros auprès de Des oreilles pour lire - 19 rue de Blois 41330 La Chapelle Vendômoise.

  Image : Couverture du C.D 'La Vénus d'Ille'. Texte braille au verso.

Mercredi 8 octobre - Emploi - La C.G.T contre les ghettos
S'exprimant lors des Journées "solidaires dans la vie, solidaires dans l'emploi", le Secrétaire Général de la Confédération Générale du Travail, Bernard Thibault, a déclaré que la question du handicap au travail est "étroitement liée à celle de la lutte contre toutes les discriminations. Sans en minimiser aucune, il est clair qu'en entreprise, les discriminations les plus importantes sont celles qui frappent les malades ou les handicapés". Bernard Thibault estime que si le travail protégé "est nécessaire pour assurer le droit au travail de ceux qui ont une capacité productive limitée par leur handicap, il faut mettre un terme aux conditions misérables qui leur sont faites par l'Etat et aux dérives productivistes des donneurs d'ordre, qui conduisent à une exploitation éhontée à travers des formes inadmissibles de sous- traitance".

Jeudi 9 octobre - Emploi - Administratif à la F.N.S.F
La Fédération Nationale des Sourds de France recrute un coordinateur administratif. Il devra gérer l'appareil administratif, les actions ou projets confiés par le Conseil National, mener les missions et représenter la Fédération sur demande du Conseil National. Il est demandé au candidat une rigueur, une autonomie et un esprit d'initiative, le sens de l'organisation et des responsabilités ainsi qu'une grande expérience associative et la connaissance de l'informatique et de la Langue des Signes Française. Statut Contrat Emploi Consolidé 30 heures par semaine, salaire à débattre, évolution possible vers un C.D.I à temps plein. Les candidatures et C.V. avec photo devront être adressés d'ici au 15 novembre 2003 à la Fédération Nationale des Sourds de France, M. le Secrétaire Général, 41 rue Joseph Python 75020 Paris. Fax: 01 40 30 18 21.

Mercredi 8 octobre - Transports - Eurostar pour aveugles

Avec trois mois de retard sur les dispositions annoncées au printemps dernier (Lire Actualité au 10 mai 2003), les trains Eurostar à destination de l'Angleterre acceptent désormais à leur bord les chiens guides d'aveugles. Une place mitoyenne de celle du passager sera réservée gratuitement à l'animal qui doit toutefois être identifié par une puce électronique, vacciné contre la rage, avoir été vermifugé et avoir reçu un traitement contre les puces dans les deux jours précédant le voyage.

Mercredi 8 octobre - Manifestation - Mode de Paris

Les Salons de l'Hôtel de Ville de Paris ont accueilli une présentation de vêtements adaptés aux besoins de personnes handicapées. Défilant devant un vaste public, des mannequins valides et handicapés physiques ont présenté la ligne Easymode conçue à l'initiative de Jenny Lopez- Gaete, une femme d'origine chilienne atteinte de polyarthrite, et de l'association Souffle. Les vêtements ont été dessinés par des élèves d'écoles parisiennes de stylisme et conçus pour être portés par des personnes assises sur un fauteuil roulant. Pour l'instant à l'état de prototype, cette gamme de vêtements pourrait être fabriquée en série.

Mardi 7 octobre - Politique - Livre Noir du C.D.H
Le Collectif des Démocrates Handicapés vient de publier un "Livre noir du handicap, les douze défis de la réforme de la loi de 1975". En une quarantaine de pages, il recense les sujets que le C.D.H estime devoir être traités et formule des propositions en matière d'intégration scolaire, de vie autonome, de lutte contre la maltraitance des enfants, de revenu minimum, de mise en accessibilité, etc. Le livre noir a symboliquement été daté du 14 juillet 2003, soit un an jour pour jour après que Jacques Chirac eut décrété que le handicap serait l'un des trois chantiers de son quinquennat.

  Image : Couverture du 'Livre noir du handicap'.

Dimanche 5 octobre - Manifestation - Science en fête
Quelques organisations vont présenter des actions de prévention ou de sensibilisation à la déficience visuelle dans le cadre de la Fête de la science, les 18 et 19 octobre prochains. L'Association Après la Vue, la Vie, Internationale (A.V.V.I) proposera un "voyage dans l'univers sonore", assis avec un bandeau sur les yeux pour regarder une scène avec vos oreilles, à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris 19e. L'Institut et Centre d'Optométrie de Bures sur Yvette (Essonne) présentera du 13 au 19 octobre une exposition sur la malvoyance, effectuera des tests de dépistage et des essais d'appareillage, réalisera des mises en situations. Le samedi 18 octobre, de 10h à 17h, une visite adaptée du Musée de l'Optométrie sera proposée aux malvoyants.

Samedi 4 octobre - Accessibilité - Evaluation web grand public

Braillenet a réalisé, en collaboration avec l'institut irlandais RINCE (Research institute for networks and communications Engineering), une évaluation de l'accessibilité aux personnes handicapées de 30 sites Internet commerciaux français. Aucun ne respecte les règles minimales diffusées par le W.3.C. Parmi les sites sélectionnés, Allocine.com, Theatreonline.com et Sncf.com sont considérés comme totalement inaccessibles.

Vendredi 3 octobre - Transports - Service adapté à Mantes

Le service assuré par Ptitbus à Mantes (78), victime d'une liquidation judiciaire durant l'été 2003, est désormais remplacé par Transport adapté des Yvelines (Tady). La communauté d'agglomération lui a confié le transport à la demande des personnes handicapées; disponible toute la semaine et à toute heure, il est ouvert aux titulaires de carte d'invalidité quel que soit leur handicap, ainsi qu'aux personnes âgées qui ne peuvent emprunter les transports en commun. Renseignements : Tady, Tél: 01 39 15 22 22.

Jeudi 2 octobre - Emploi - Chirac soutient l'Agefiph
Le Président de la République, Jacques Chirac, a tenu à soutenir le forum européen organisé par l'Agefiph en lui adressant un message lu aux participants. Jacques Chirac estime que les discriminations persistent, "souvent silencieuses, toujours intolérables". Il précise que la nouvelle loi sur l'égalité des chances contiendra la transposition en droit français de la Directive Européenne sur l'égalité de traitement en matière d'emploi et de travail.

Jeudi 2 octobre - Société - L'autisme selon Chossy
Le député U.M.P de la Loire Jean-François Chossy a remis au gouvernement un rapport sur "La situation de l'autisme en France". Au fil de son étude, le député expose une série de propositions en matière médicale, d'accompagnement de la personne autiste et de sa famille, d'intégration sociale, scolaire et professionnelle, de financements des actions, de lutte contre la maltraitance et d'information du grand public. Il appelle de ses voeux au lancement d'un véritable "Plan Orsec pour l'autisme".

  Image : Jean-François Chossy.

Jeudi 2 octobre - Médias - Arrêt d'Handyfun
Le trimestriel des loisirs Handyfun arrête sa parution, victime de difficultés financières. Lancé en juin 2002 par Charly Abergel, et géré par une association basée dans le Sud- ouest, Handyfun aura connu quatre numéros sans trouver des ressources suffisantes pour pérenniser sa parution. Le site Internet de la publication ne fait pas état de l'arrêt de parution du magazine.

Jeudi 2 octobre - Médias - Grande Cause Nationale
La campagne de publicité consacrée au handicap débute le 6 octobre et devrait se dérouler jusqu'à la fin de l'année 2003. Décrétée Grande Cause Nationale à la demande du Président de la République, cette campagne comporte un spot télévisé et un autre destiné aux radios, une campagne d'affichage et des encarts dans la presse généraliste et spécialisée. L'ensemble des médias sollicités semble avoir accepté de la diffuser alors qu'ils doivent consentir la gratuité de leur espace publicitaire, y compris T.F 1 qui a refusé les précédentes campagnes estampillées Grande Cause Nationale. Un site Internet devrait être alimenté en informations lors du lancement de la campagne. Lire également ce Flop.

  Image : visuel de la campagne 'handicap, grande cause nationale'. Un visage constitué de bandes horizontales appartenant à des personnes différentes.

Mercredi 1er octobre - Société - Humbert, obsèques et débat
Les obsèques de Vincent Humbert (lire Actualité au mercredi 24 septembre 2003) ont été célébrées, en présence de plus de 500 personnes, à Berck- sur- Mer (62), lieu de son hospitalisation et de ses dernières années de vie. Le jeune homme avait réglé les détails de la cérémonie, ses cendres devant être dispersées sur plusieurs sites qu'il avait choisi. Directeur du service de réanimation du centre héliomarin de Berck, le docteur Frédéric Chaussoy a affirmé que son équipe avait mis fin aux jours de Vincent Humbert en décidant de débrancher son respirateur artificiel. La justice n'a toutjours pas décidé de l'opportunité d'engager des poursuites à l'encontre de Marie Humbert ou de l'équipe médicale. A l'Assemblée Nationale, les députés ont créé une mission d'information sur l'accompagnement de la fin de vie, à la demande des présidents des groupes U.M.P et P.S.

Mercredi 1er octobre - Santé - 5e risque pour les Séniors

Des associations de personnes âgées et des organisations professionnelles représentant les maisons de retraite se sont prononcées en faveur de la création d'un 5e risque de protection sociale destiné à prendre en charge les personnes handicapées quel que soit leur âge. Présentées dans le cadre de la journée internationales des personnes âgées, leurs propositions portent également sur une amélioration de l'encadrement dans les établissements d'hébergement, 4 pour 10 résidents actuellement, pour atteindre 8 personnels pour 10 pensionnaires d'ici à cinq ans. Ce taux d'encadrement se rapprocherait de celui des établissements pour personnes handicapées. Le manque de personnel dans les maisons de retraite serait l'une des causes majeures de la surmortalité constaté lors de la vague de chaleur d'août dernier.


Actualités précédentes



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2003. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page