Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Actualité française du handicap
 
Novembre 2001.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 30 novembre - Santé/Justice - Grève des échographies prénatales
Le célèbre professeur Israël Nisand, gynécologue- obstétricien au Centre médico- chirurgical obstétrical (CMCO) de Schiltigheim (Bas- Rhin) a suspendu toutes les demandes de rendez- vous d'examens échographiques prénataux dans son établissement. Il appelle ses confrères à faire de même à partir du mois de janvier, en protestation de l'arrêt rendu par la Cour de Cassation dans les affaires Perruche et Lionel (28 novembre). "Tant que la loi française n'aura pas inscrit dans ses textes que nul ne peut se plaindre du fait d'être né, nous serons obligés d'arrêter les échographies prénatales" déclare le professeur Nisand, rejoint par les professeurs René Frydman, Axel Kahn ou Francis Puech qui ont signé un appel à la grève des échographistes.

Vendredi 30 novembre - Emploi - Cap Emploi Pays Basque en ligne

Derrière l'adresse www.cap-emploi-txalupa.com Txalupa, vous découvrirez désormais l'équipe de Cap Emploi pour la Pays Basque. Outre quelques portraits de travailleurs handicapés placés en entreprise, vous lirez le nombre de placements effectués par l'organisme.

Vendredi 30 novembre - Informatique/Accessibilité - Icom' à Marseille

Le Creedat (Centre Régional d'Exposition, d'Essai et de Documentation sur les Aides Techniques) ouvrira en janvier 2002 le premier centre d'accès à l'informatique labellisé par le Centre Icom' (Handicap International) de Lyon. Doté d'une quinzaine d'ordinateurs, le centre marseillais sera situé à proximité du Centre de Rééducation Fonctionnelle Valmante (9e arrondissement). Il dispensera des formations basiques d'accès à l'informatique à destination des personnes handicapées physiques, mentales ou polyhandicapées ainsi que pour les personnes âgées, et des actions de perfectionnement (bureautique, Internet). Des formations destinées aux professionnels seront également proposées. Cet établissement profitera du réseau de compétences et d'un transfert d'expérience de la part du centre Icom'.

Jeudi 29 novembre - Social - Un guide pratique à jour

La Fédération Apajh a conçu "Personnes Handicapées : le guide pratique" dont l'édition 2002 vient d'être publiée aux éditions Prat. Très complet, il présente l'ensemble des informations actualisées - y compris sur l'APA - et concernant les personnes à tous les âges de leur vie. Par exemple, le chapitre consacré aux enfants détaille les dispositions d'accueil et de prise en charge de la pouponnière jusqu'à l'Université en passant par les nombreux types d'établissements spécialisés. Un chapitre évoque le respect de la vie privée et la sexualité. On regrettera l'absence quasi- totale de renvois vers des ressources Internet pertinentes, quelques inexactitudes ou imprécisions (transports, carte de stationnement, culture..) et l'impasse totale relative aux sites pour la vie autonome.

Mercredi 28 novembre - Justice - Jurisprudence Perruche confirmée

La Cour de Cassation a une nouvelle fois rendu un arrêt confirmant la jurisprudence Perruche (lire actualités de novembre 2000) en décidant d'accorder une indemnisation aux parents d'un enfant trisomique, Lionel, âgé de six ans. Le ministre délégué à la Santé, Bernard Kouchner, fait part de son inquiétude devant cette judiciarisation de la médecine et redoute un ''débat lourd sur la possibilité de refuser la vie, la différence entre la normalité et le handicap''. Jean- François Mattéi, président du groupe Démocratie Libérale à l'Assemble Nationale, considère que ''la Cour de cassation vient de confirmer que la vie pouvait constituer un préjudice et que la mort lui serait préférable, c'est invraisemblable'' ajoutant qu'il faut "mettre au point une véritable politique d'accueil, de prise en charge et d'accompagnement des handicapés''. La ministre déléguée à la Famille, à l'Enfance et aux Handicapés, Ségolène Royal, estime que ce sont "les souffrances et les contraintes de toute une vie'' qui sont indemnisées par la Cour et qu'il ne faut pas "se laisser entraîner dans des réactions émotionnelles [...] cet arrêt, comme l'arrêt Perruche ne doit pas être déformé par des interprétations hâtives". Elisabeth Guigou, ministre de l'Emploi et de la Solidarité, a réaffirmé que l'interruption volontaire de grossesse ''est une liberté fondamentale pour la femme''. Commentant cet arrêt, la ministre estime que ''la Cour de cassation redit qu'il faut qu'il y ait une faute et que cette faute soit avérée'' et que ''du point de vue des parents, qui peuvent s'inquiéter de voir leur responsabilité mise en cause par leur propre enfant, il ne peut pas y avoir là non plus de mise en cause''. Lire également en Édito.

Mercredi 28 novembre - Culture - Atelier théâtre à Aubagne

Après Marseille, c'est dans la ville limitrophe d'Aubagne que la compagnie théâtrale Tétines et Biberons créera un atelier ouvert, à partir du mois de janvier prochain, aux handicapés physiques ou mentaux ainsi qu'aux valides. Il se déroulera les vendredis de 14h à 16h (interruption pendant les vacances scolaires) à la Salle Janot, accessible aux personnes à mobilité réduite (Rue Louis Blanc - Aubagne) et sera animé par un comédien professionnel de la compagnie. Les déplacements pourront être assurés par une association spécialisée dans le transport des personnes handicapées. Pour toute information ou inscription, contacter la compagnie Tétines et Biberons au 04 42 32 91 80 ou par mail.

Mercredi 28 novembre - Justice - Le CSM enquête dans l'Yonne

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) mène une enquête discrète sur les défaillances éventuelles de l'appareil judiciaire dans le cadre de l'affaire des disparues de l'Yonne. Des poursuites disciplinaires ont été engagées en juin dernier (lire actu) à l'encontre de trois magistrats, dont deux sont encore en fonction, auxquels il est reproché des. Une mission d'enquête a été dépêchée à Auxerre, fait exceptionnel dans les annales du CSM qui se contente généralement d'auditionner à Paris les magistrats mis en cause.

Mardi 27 novembre - Éducation - Bilan Handiscol'

Les ministres de l'Éducation Nationale, Jack Lang, et des personnes handicapées, Ségolène Royal, ont réaffirmé devant les inspecteurs d'Académie et les directeurs départementaux des affaires sanitaires et sociales (DDASS) que "l'inscription d'un enfant handicapé à l'école doit être la règle et le refus l'exception". Un tableau de bord permettant d'évaluer la scolarisation en milieu ordinaire ou spécialisé est en cours de mise en place par un groupe de travail réunissant les deux ministères : 32.567 enfants sont accueillis en classes d'intégration scolaire ou en unités pédagogiques d'intégration (28.746 en 2000) et on estime à 40.000 les enfants handicapés scolarisés en classes ordinaires. Les ministres affirment vouloir réformer le fonctionnement des Commissions départementales de l'éducation spéciale (CDES) afin que l'école soit obligée de justifier le refus d'inscrire un élève. Actuellement, ce sont les parents qui doivent démontrer que leur enfant puisse être accueilli dans l'école de leur choix. Ségolène Royal estime que l'augmentation du nombre d'Auxiliaires d'intégration scolaire (AIS) permettra d'accueillir 4.000 enfants supplémentaires en écoles ordinaires pour la rentrée 2002.

Mardi 27 novembre - Culture/Cécité - CD dans les bibliothèques sonores?

Le débat est lancé dans le réseau des bibliothèques sonores : faut- il remplacer les cassettes audio par des compacts disques ? Les premières s'usent rapidement, et doivent être dupliquées fréquemment à partir d'une "bande mère" ; les lecteurs de cassettes sont peu chers et très répandus. Les CD ont comme avantage une durée de vie beaucoup plus longue, mais il est nécessaire de disposer d'un ordinateur avec graveur dont le coût dépasse les moyens de nombreuses associations. C'est notamment le cas pour la bibliothèque sonore de Montbard qui rayonne pourtant sur l'ensemble du département de la Côte d'Or et dont le catalogue comporte 1.600 oeuvres, du roman à l'Histoire en passant par les Contes et nouvelles.

Mardi 27 novembre - Handicap mental - Référentiel de la qualité de service

Le Syndicat National des Associations de Parents et Amis de personnes handicapées mentales (SNAPEI) lance une enquête nationale d'évaluation qualitative. Cette fédération professionnelle représente 2.200 établissements accueillant 100.000 personnes et employant 80.000 salariés. L'un des objectifs de l'opération est d'unifier le niveau de qualité des prestations proposées aux personnes handicapées mentales hébergées. Le Snapei devance ainsi les dispositions de la loi rénovant l'action sociale et médico- sociale, encore en cours d'examen au Parlement.

Lundi 26 novembre - Emploi - Bilan de la Semaine nationale

Les 18 forums organisés lors de la 5e semaine nationale pour l'emploi des personnes handicapées organisée par L'ADAPT et l'Agefiph, ont fait se rencontrer 1.500 entreprises et 20.000 travailleurs handicapés. La plate- forme téléphonique et le site Internet de l'opération ont permis de comptabiliser 3.000 propositions de postes et 800 candidatures de travailleurs handicapés ; de nombreuses mises en relation entreprises- demandeurs d'emploi ont été réalisées sur les stands qui accompagnaient les rencontres.

Lundi 26 novembre - Solidarité - Handicap International vous emballe

Jusqu'au 31 décembre, les bénévoles de l'antenne Paris Ile- de- France de l'ONG Handicap International se tiendront à la disposition des clients de la FNAC - Forum des Halles à Paris pour réaliser les emballages des cadeaux de Noël et les informer sur les actions de l'association. Les dons collectés lors de cette opération seront affectés au financement des programmes de Handicap International. Renseignements : Bernard Dufeil - Antenne des bénévoles Paris Ile- de- France - Handicap International - 104- 106 rue Oberkampf - 75011 Paris - Tél. : 01 43 14 97 97.

Samedi 24 novembre - Social - L'APA, c'est parti !
Les personnes âgées dépendantes pourront dès le 1er décembre retirer auprès de la Mairie de leur domicile le formulaire de demande d'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA). Cette prestation sera substituée à partir du 1er janvier 2002 à la Prestation Spécifique Dépendance. Les critères d'obtention de l'APA étant plus larges que ceux de la PSD, elle devrait concerner quatre à cinq fois plus de personnes.

Vendredi 23 novembre - Handisport - Ski nordique

L'équipe de France handisport de ski nordique est réunie jusqu'au 1er décembre à Fontromeu (Doubs) pour un stage de préparation aux Jeux Paralympiques d'hiver qui auront lieu à Salt Lake City (Utah, USA) en février 2002. Le programme de travail des athlètes, quatre handicapés moteurs et cinq déficients visuels et leurs guides, comportera notamment un perfectionnement du maniement des nouvelles carabines infra- rouge destinées aux bi- athlètes aveugles ou malvoyants. En prélude aux Jeux, la France organisera la coupe du monde de ski nordique à la fin du mois de janvier 2002, à Mouthe (Doubs).

Vendredi 23 novembre - Surdité - L'abbé de l'Épée au Panthéon ?

Une campagne de pétition en faveur du transfert au Panthéon des cendres de l'Abbé de l'Épée est lancée à l'initiative de la Société centrale d'éducation et d'assistance pour les sourds- muets. L'ecclésiastique Charles Michel, abbé de l'Épée, fut au XVIIIe siècle le fondateur de la première école française spécialisée dans l'éducation des sourds- muets. L'appel est relayé par la Fédération Nationale des Sourds de France.

Vendredi 23 novembre - Économie/Cécité - Convertisseurs vocaux
La distribution des 100.000 convertisseurs gratuits munis d'une synthèse vocale destinés aux aveugles et malvoyants (lire Actu du 13 octobre) commence. Euro- vision, qui gère le programme national d'information sur le passage à l'Euro en direction des déficients visuels, nous a communiqué la liste des délégués départementaux qui ont la charge d'organiser les opérations dans leur secteur; certains prennent en charge deux départements. Pour télécharger cette liste (format rtf) suivre ce lien. La remise des appareils se fera : lors des formations organisées par les animateurs relais locaux ou aux associations sur présentation d'une liste nominative justifiée, ou par retrait ou envoi direct sur présentation de justificatifs (carte d'invalidité, canne blanche, certificat médical). Pour les départements d'Outre- Mer, ce sont les Trésoriers Payeurs Généraux qui réceptionneront les convertisseurs.

Vendredi 23 novembre - Économie - Convertisseurs Euros

Les 1.200.000 convertisseurs francs- euros que le ministère de l'Économie et des Finances a promis de diffuser gratuitement, notamment en direction des personnes handicapées, sont livrés aux associations qui ont la responsabilité de les distribuer. Ces appareils sont dotés de larges touches et d'une fonction "rendu de monnaie". Vous trouverez la liste des organisations habilitées (format rtf) en suivant ce lien.

Jeudi 22 novembre - Accessibilité/Cécité - GPS

La société antiboise Balease-Nexo a élaboré un système de guidage par satellite destiné aux aveugles et malvoyants. Il utilise un Pocket PC relié à une balise GPS. L'ordinateur, dont le poids est inférieur à 200 grammes, recherchera et calculera le meilleur itinéraire sur des cartes urbaines téléchargeables sur un site Internet. L'utilisateur est guidé à la voix par l'appareil, la précision du positionnement étant de deux mètres. Actuellement testé, il constitue un bon complément au chien- guide, qui demeure indispensable pour "gérer" les obstacles. Le prix de l'équipement complet devrait approcher les 760 Euros (5 000 francs).

Mercredi 21 novembre - Accessibilité - Tourisme à Mulhouse

L'office du Tourisme de Mulhouse a édité un plan touristique présentant les divers aménagements du centre- ville : places de stationnement réservé, wc publics aménagés, trottoirs et trajets praticables en fauteuil roulant, feux tricolores sonores. L'accessibilité des musées, monuments, établissements culturels ou sportifs est mentionnée, ainsi que l'installation éventuelle de boucles magnétiques. Ce plan est disponible à l'Office de Tourisme de Mulhouse, au prix d'1 Euro.

Mardi 20 novembre - Transports/Accessibilité - Pen Bron desservi par Eole

Le service de transport mis en place entre le centre de rééducation fonctionnelle hélio- marin de Pen Bron et les villes de Guérande et La Baule, expérimenté depuis mai 2000, est pérennisé. La liaison régulière est assurée du vendredi au dimanche par un minibus équipé d'une rampe d'accès pour fauteuil roulant. Les horaires sont étendus en soirée, le vendredi, pour permettre aux pensionnaires d'avoir quelques distractions nocturnes : cinéma, restaurant, etc.

Lundi 19 novembre - Social - Réunion du CNCPH

La ministre en charge des personnes handicapées, Ségolène Royal, a réuni le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées. La ministre a annoncé avoir confié à Ernest Gibert, président de l'université de Rouen, une mission d'études sur l'amélioration des conditions de vie et d'études des étudiants handicapés : ses conclusions devraient être rendues en février prochain. Ségolène Royal a confirmé l'augmentation de l'effort budgétaire permettant la création de 600 places en institutions pour les personnes autistes. La journée "Réussite et Handicap" que son ministère devait organiser le 3 décembre, à l'occasion de la journée européenne des personnes handicapées, est reportée, du fait de difficultés d'organisation, au 26 janvier 2002, toujours à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette à Paris. Un colloque sur le thème "Vivre la cité : accessibilité pour tous" se tiendra à l'Unesco, toujours à Paris, les 19 et 20 février 2002.

Lundi 19 novembre - Médias - Lancement de TVST

C'est ce matin à 9 heures que la télévision sous- titrée a ouvert l'antenne. Diffusée de 9 heures à minuit, elle propose essentiellement des programmes fournis par d'autres chaînes de télévision (lire également en rubrique Handicap Auditif).

Samedi 17 novembre - Manifestation/Santé - GEIST de Dunkerque

Une cinquantaine de personnes ont manifesté devant la sous- préfecture de Dunkerque (Nord) à l'appel du Groupe d'études pour l'insertion sociale des trisomiques (GEIST). Responsables de l'association, parents et usagers demandent la réouverture du Service d'éducation spécial et de soins à domicile (SESSAD) géré par le GEIST et fermé le mois dernier sur décision du Préfet. La Direction départementale de l'action sanitaire et sociale (DDASS) justifie cette décision par des dysfonctionnements résultant essentiellement d'une ingérence des dirigeants de l'association dans le travail des professionnels. Le GEIST affirme pour sa part qu'une importante association pourrait se voir confier la gestion du SESSAD qu'elle traite de "captation d'héritage".

Samedi 17 novembre - Social - Un mémento pour les prestations

Le juriste Thierry Ouazan a réalisé un "Mémento des prestations et aides sociales" qui vient d'être édité chez ESF (vendu en librairies). En 200 pages, il présente l'essentiel des diverses allocations en faveur des parents et de leurs enfants, du logement, des personnes malades, âgées ou chômeuses. Les prestations destinées aux personnes handicapées sont présentées dans un chapitre spécifique : on regrettera que les plafonds de ressources mentionnés pour les allocations qui leur sont versées ne précisent pas qu'il s'agit d'un montant déterminé après abattements fiscaux. L'auteur a également oublié la condition de nationalité exigée pour bénéficier de l'Allocation Adulte Handicapé.

Vendredi 16 novembre - Justice/Surdité - Pédophilie

Michel Pras, professeur d'orthophonie à l'Institut des sourds et malentendants (IRPA) de Ronchin (Nord), é été condamné à une peine de 15 années d'emprisonnement par la Cour d'Assises de Douai. Durant les audiences, l'accusé a avoué les agressions sexuelles qu'il a fait subir à onze enfants sourds, pensionnaires de l'Institut entre 1982 et 1998. Les avocats des parties civiles ont dénoncé une "extraordinaire non- assistance à personne en danger dont ont fait preuve les gens du monde de l'enseignement" et leur volonté de ne pas faire de vague, "pas de bruit, pas de mauvaise presse".

Vendredi 16 novembre - Culture - Un lieu pour l'Oiseau-mouche

La compagnie théâtrale de l'Oiseau-Mouche inaugure son lieu scénique, Le Garage. Doté d'une salle de 120 places, il permettra aux 23 comédiens handicapés mentaux de disposer d'un théâtre à eux. Ils l'auront attendu dix ans, temps nécessaire pour trouver un site et les financements nécessaires. Créée il y a vingt ans, la compagnie, qui a le statut de CAT (Centre d'Aide par le Travail) culturel, a produit plus d'une vingtaine de spectacles.

Vendredi 16 novembre - Cécité - Orange adapte ses factures

L'opérateur de téléphonie mobile Orange fournit désormais ses factures en caractères agrandis aux abonnés malvoyants. Issu d'une collaboration avec HandiCaPZéro, ce service est disponible en appelant le numéro Vert 0800 393 951 (appel gratuit en Métropole depuis un poste fixe) mis en place par l'association. Cette dernière propose notamment sur son site Internet l'ensemble des informations d'Orange (rubrique Services puis Téléphonie).

Vendredi 16 novembre - Accessibilité - Stationnement à Béthune
La semaine prochaine, une campagne pour le respect des places de stationnement réservé aux véhicules des personnes handicapées sera organisée par la municipalité de Béthune (Pas- de- Calais) en collaboration avec l'Association des Paralysés de France (APF). Des panonceaux portant le texte "Si tu veux ma place, prends mon handicap" seront accolés aux panneaux de signalisation des places réservées. Les panonceaux seront retirés au terme de cette semaine pour éviter que les automobilistes finissent par ne plus les remarquer.

Jeudi 15 novembre - Santé/Surdité - LSF à l'hôpital de Strasbourg

Les hôpitaux universitaires de Strasbourg forment quelques soignants à la Langue des Signes Française. Ce programme doit conduire à la création d'une structure de soins destinée à mieux comprendre les demandes des sourds gestuels : elle comportera notamment un médecin, une secrétaire, un psychologue, une sage- femme. Leur formation doit durer cinq mois à raison de quatre heures de cours LSF par jour.

Jeudi 15 novembre - Santé - Un "remède" pour la trisomie 21

La Fondation Jérôme-Lejeune conduit un programme de recherche afin d'évaluer l'apport de l'acide folinique sur les fonctions cognitives des enfants trisomiques. L'étude clinique sera menée en "double aveugle" sur une centaine d'enfants en bas âge afin d'apprécier si la substance médicamenteuse permet une amélioration de leurs facultés cognitives. Les résultats devraient être publiés dans deux ans. Les chercheurs espèrent notamment une augmentation du quotient intellectuel et une réduction des risques de démence et de sénilité précoce. La trisomie 21 atteint environ 50.000 personnes en France.

Mercredi 14 novembre - Justice/Surdité - Pédophilie

Un professeur qui exerçait au sein d'un établissement recevant des déficients auditifs à Ronchin (Nord) est jugé par la Cour d'Assises de Douai. Il lui est reproché d'avoir agressé sexuellement onze élèves durant les années 1982 à 1998. Ses agissements avaient été dénoncés à la police en 1997 mais, fort du soutien du directeur de l'établissement, l'enseignant avait alors porté plainte contre X pour diffamation. Interpellé à la suite du dépôt de plaintes par les onze élèves, il avoua à la police les attouchements, les caresses, les fellations sous la menace. Le verdict est attendu dans la soirée de vendredi.

Mercredi 14 novembre - Santé - Réforme de la psychiatrie

Le ministre de la Santé, Bernard Kouchner, présente en Conseil des Ministres un plan relatif à la santé mentale qui propose des alternatives à l'internement et le développement de structures hospitalières spécialisées de proximité. 19,06 millions d'euros (125 millions de francs) seront consacrés à ce plan pour l'année 2002, qui prévoit aussi une loi- cadre devant être présentée au Parlement l'an prochain ou en 2003, c'est à dire après les prochaines élections générales. Plus d'un million d'adultes et environ 370.000 enfants subissent chaque année des troubles mentaux nécessitant un suivi médical.

Mardi 13 novembre - Emploi - Une Semaine à La Réunion

Si la Semaine nationale pour l'emploi des personnes handicapées n'a pas encore trouvé de relais à la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane, elle est présente dans le département d'outre- mer de La Réunion. Le quota d'emploi y est inférieur (3,1 % contre 4 % en métropole) et 1.350 travailleurs handicapées sont à la recherche d'un emploi : l'an dernier, 200 d'entre eux ont trouvé un emploi, essentiellement dans des entreprises artisanales non- assujetties à l'obligation d'emploi.

Lundi 12 novembre - Santé - Un réseau pour les polios

L'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine) héberge le Réseau polio Île- de- France : ce dernier regroupe des médecins, des chirurgiens, des rééducateurs, des appareilleurs, des services sociaux et des associations. L'objectif est d'améliorer la prise en charge des personnes touchées par cette maladie dont les séquelles handicapent encore près de 50.000 personnes en France.

Dimanche 11 novembre - Emploi - Semaine nationale

La cinquième semaine nationale en faveur de l'emploi des personnes handicapées, organisée par L'ADAPT et l'Agefiph, a été lancée officiellement par Bertrand Delanoë, Maire de Paris, et Ségolène Royal, ministre en charge des personnes handicapées. Ils ont l'un et l'autre marqué de leur empreinte un mur dressé sur la place de l'Hôtel de Ville de Paris. A cette occasion, la ministre a annoncé une amélioration du suivi des chômeurs handicapés : l'Agence Nationale Pour l'Emploi va multiplier par trois les entretiens approfondis qui passeront de 60.000 en 2002 contre 20.000 prévus en 2001.

Vendredi 9 novembre - Social - L'APA en tournée

La ministre de l'Emploi et de la Solidarité Nationale participe à une série de journées de présentation de l'Aide Personnalisée d'Autonomie (APA) qui remplacera la Prestation Spécifique Dépendance dès le 1er janvier prochain. Les derniers décrets d'application doivent être publiés d'ici la fin du mois. Les associations gérant les auxiliaires de vie et les aides- ménagères ont réclamé auprès de la ministre, lors de son passage à Marseille, une revalorisation du statut et de la rémunération des personnels, qui devraient être augmentés de 8,5 francs de l'heure du fait de l'application de la loi sur les 35 heures de travail hebdomadaires. La ministre a été accueillie au Palais des Congrès par une manifestation de salariés en grève représentant plusieurs associations d'emploi à domicile.

Jeudi 8 novembre - Justice/Social - CNRH en liquidation judiciaire

Le Comité National Français de liaison pour la Réadaptation des Handicapés, placé en redressement judiciaire le 28 juin dernier par le tribunal de Grande Instance de Paris, sera vraisemblablement liquidé d'ici au mois de mars 2002. Créé il y a près de quarante ans, le Comité accuse un déficit qui a atteint 2,3 millions de francs l'an dernier.

Vendredi 9 novembre - Enfants - Plouf !

Joséphine est une fillette qui adore l'eau. Mais la baignoire familiale est trop petite pour jouer alors Joséphine préfère la piscine. Et puis c'est bien, la piscine : on peut nager, patauger, s'éclabousser sans se faire gronder par maman, ça gomme les rondeurs de l'une, les marques de bronzage de l'autre, et pour Joséphine ? Réponse dans "Joséphine à la piscine", un album de 24 pages destiné aux enfants à partir de 3 ans, écrit par Laurence Lecerf et dessiné haut en couleurs par Maryse Guittet. Éditions Milan, 6,40 euros (42 francs).

Jeudi 8 novembre - Religion - Messe pour les sourds dans le Nord

La paroisse Cana de Villeneuve-d'Ascq (Nord) proposera le 11 novembre prochain à 11 heures (jour et heure précise de la célébration de l'Armistice de la 1ère Guerre Mondiale NDLR) une messe de la Nativité adaptée pour les sourds et les malentendants. L'église sera équipée d'une boucle magnétique, les textes seront projetés sur un écran, une chorale gestuelle formée par des sourds animera la célébration qui aura lieu en l'église Notre- Dame de la Nativité, place de Verdun, quartier de la Résidence à Villeneuve- d'Ascq. Cette messe est organisée par la Fraternité catholique de sourds de Lambersart, qui envisage de la rendre trimestrielle si les ouailles s'y rendent en nombre.

Jeudi 8 novembre - Justice - Mauvais traitements sur chien-guide

Une dame malvoyante et dépressive, qui avait poignardé son chien- guide d'aveugle, a été condamnée à quatre mois de prison avec sursis par la Tribunal Correctionnel de Lille (Nord). Elle s'était plainte d'agressions à plusieurs reprises, les policiers ayant retrouvé son chat pendu à la laisse du chien- guide, lui- même blessé par plusieurs coups de couteau portés au poitrail. L'enquête a démontré que ces agressions avaient été commises par la dame elle- même, qui a affirmé aux magistrats avoir agi sous l'emprise de médicaments anti- dépresseurs. Son chien- guide lui a été retiré.

Mercredi 7 novembre - Autisme - Informations en ligne

Autisme Alsace a récemment lancé un site d'actualités concernant l'autisme. Les articles proposés sont extraits de la presse nationale disponible en ligne. La même association organise un Concours ouvert aux enfants de 5 à 12 ans sur le thème "les autistes aussi ont un langage" : date limite de participation, 20 novembre 2001. Règlement et liste des prix en suivant ce lien. Ils seront remis solennellement le dimanche 25 novembre à 15 heures sur le stand d'Autisme Alsace lors du Salon du Livre de Colmar.

Mardi 6 novembre - Emploi - 5e semaine nationale

La cinquième édition de la semaine nationale pour l'emploi co- organisée par L'ADAPT et l'Agefiph se déroulera du 12 au 18 novembre. Durant cette période, les entreprises pourront s'informer et proposer des offres d'emploi destinées aux travailleurs handicapés en appelant le numéro Indigo 0825 03 4000 (0,15 euro par minute) ouvert jusqu'au 25 novembre. Les demandeurs d'emploi handicapés pourront, sur le même numéro, proposer leur candidature. Cette opération a pour objectif de "briser la glace", c'est- à- dire de rapprocher les personnes handicapées du monde de l'entreprise. Le 11 novembre à Paris, L'ADAPT convie tous ceux qui souhaitent manifester cette volonté à venir marquer de leur empreinte un mur géant bâti sur la place de l'Hôtel de Ville. En régions, des rencontres seront organisées afin de faire se rencontrer des chômeurs handicapés et des chargés de recrutement dans des entreprises locales. Des spots radio et télé, ainsi que des insertions dans les quotidiens, doivent populariser cette semaine pour l'emploi. L'an dernier, elle a permis de recueillir 3.424 propositions d'emploi. Détails des différentes manifestations sur le site de L'ADAPT ou celui de l'Agefiph.

Mardi 6 novembre - Législation - Lutte contre les discriminations

L'Assemblée Nationale a voté en dernière lecture une proposition de loi complétant la réglementation réprimant la discrimination dans l'emploi, notamment du fait de l'apparence physique ou "sauf inaptitude constatée par le médecin du travail [...] en raison de son état de santé ou de son handicap". L'employeur mis en cause devra pouvoir prouver que sa décision n'a pas été prise sur la base d'un critère de discrimination. Conforme au droit européen, la nouvelle réglementation s'appliquera aussi aux cas de discrimination indirecte. Les syndicats pourront saisir la justice, même en l'absence de plainte, sauf si le salarié s'y oppose. Texte adopté téléchargeable au format pdf.

Lundi 5 novembre - Solidarité - Ouverture du site du Téléthon

Le site événementiel du Téléthon 2001. Parrainé par le comédien Thierry Lhermitte, le site se veut "le lieu privilégié des rencontres entre le grand public et tous les acteurs du Téléthon. Son objectif est de créer une communauté Téléthon sur Internet à l¹image de celle qui se mobilise dans toute la France". L'an dernier, les internautes ont fait 808.000 euros (5.300.000 francs) de dons en ligne. Cette année, ils sont aussi sollicités pour participer à un programme de calcul électronique en réseau, le Décrypthon (le principe est proche de celui que la NASA avait conçu pour le programme Séti de recherche de la vie extra- terrestre). Les 30 heures du Téléthon se dérouleront sur France 2 les 7 et 8 décembre prochains.

Lundi 5 novembre - Parents - Bricolage altruiste

Le palmarès de l'édition 2001 du concours des Papas Bricoleurs, organisé par l'association des Papas Bricoleurs, le magazine Déclic et la chaîne de magasins de bricolage Leroy Merlin, vient d'être édité dans une brochure disponible gratuitement en appelant le 04 78 72 72 72. En vedette, un "sac à Tipoune" astucieux, des aménagements de logement, des aides au déplacement autonome, des sièges spécialisés, etc. l'ensemble ayant été réalisé par des parents pour leurs enfants avec "trois bouts de ficelles". La vingtaine de réalisations présentées est détaillée par fiches, photos et croquis. Précédentes éditions en ligne sur le site de Leroy Merlin. Pour le prochain concours, les dossiers de participation devront être déposés entre le 1er mars et le 31 mai 2002. Renseignements au 04 78 72 72 72.

Jeudi 1er novembre - Solidarité - Sac à Sapin et Col'rett à Sapin

Handicap International lance son opération annuelle de collecte de fonds en mettant en vente deux accessoires de décoration de Noël. Le Sac à Sapin et la Col'rett à Sapin sont vendus 3,81 euros (25 FF) dans les jardineries et la grande distribution. 1,52 euros (10 FF) sont versés à Handicap International par produit vendu. L'an dernier, l'association a ainsi récolté 1.250.000 euros (8,2 MF).


Actualités précédentes



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2001. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page