Banc d'essais
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Aides à la communication et l'écriture.
  Hacavie a testé deux logiciels destinés aux personnes lourdement handicapées : le premier, gratuit, pour s'initier à l'aide à la communication; le second, payant, assurant une aide à l'écriture utilisable à la fois sur Windows et Apple.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.
 

               Le logiciel Miniphraseur 2 est la nouvelle version du mini phraseur S5, développé par l'Association Idée. Gratuit, il est simple à utiliser et à paramétrer. Il permet une initiation de qualité de la personne handicapée dans le monde des aides à la communication. Il est possible d'y placer des images, des sons, des musiques et même des vidéos. En haut de la page, dans la barre d'outils du logiciel, on trouve 3 onglets contenant chacun des options :
1/ Programme : "propriétés" et "quitter".
2/ Pages : "couleur de la page", "nouvelle", "charger", "sauver".
3/ Images : "nouvelle image".

  Image : Capture d'écran de Miniphraser 2.

 

L'onglet "propriétés" est assez fourni car il permet de définir le mode d'accès (souris ou défilement), la temporisation, la couleur de fond du programme, la résolution utilisée pour les vidéos, le choix d'un son joué lors d'un changement de page ainsi que l'épaisseur et la couleur (fixe ou clignotante) du cadre de sélection. La taille et le placement des fenêtres sur la page sont libres. Pour créer sa page, il suffit de cliquer sur "nouvelle image" et un cadre vide apparaît. Il faut ensuite y placer l'image, le son ou la vidéo désiré et le cadre devient fonctionnel. D'un simple clic, le son ou la vidéo qui y est associé est joué.

Avantages :
Simplicité de création des différents cadres et des interactions qui y sont reliées. Gratuité du logiciel.

L'installation du logiciel s'effectue en 3 étapes :
1/ Télécharger et installer les composants système communs à tous les logiciels de l'association Idée.
2/ Télécharger et installer la synthèse vocale SAPI 5 de Virginie.
3/ Télécharger et décompresser le fichier contenant le logiciel dans un répertoire au choix (32 mb).

Système d'exploitation : Windows. Langue : Français. Licence : gratuite. Téléchargeable en ligne.

 

 

Le logiciel d'aide à l'écriture Word Q, développé par la société GoQ et importé en Europe par la société Cléo Monde, est utilisable avec la plupart des logiciels de traitement de texte actuels. Il pourrait être décrit comme un logiciel prédictif permettant une utilisation des ressources vocales plus simples qu'avec d'autres logiciels. Il possède une synthèse vocale et une prédiction de mots.

  Image : Capture d'écran de Word Q pour Mac.

 

Lorsqu'on ouvre le logiciel, une fenêtre flottante apparaît. Elle contient 5 icônes : Options, Mic (si vous avez installé Speak Q), Mots, Voix, Lire. Au premier démarrage, le programme demande de créer un fichier utilisateur avec un choix de niveau de vocabulaire (15.000 mots, 3.000 mots ou aucun). Il est également possible de créer des listes de vocabulaire personnel et de les sauvegarder. Au niveau des 5 icônes, à part "options", les autres sont des "interrupteurs" avec un principe On/Off (activer ou désactiver). Passons ces icônes en revue :
1/ "Mic" : permet d'utiliser sa voix (Si Speak Q est installé).
2/ "Mots" : fait apparaître la fenêtre de prédiction de mots. Ces derniers sont précédés de chiffres permettant une sélection facile de la proposition la plus adéquate, utilisable par la rangée numérique ou par le pavé numérique.
3/ "Voix" : active la synthèse vocale en direct.
4/ "Lire" : lit le texte avec la synthèse vocale installée.
5/ "Options" est très complet : rétroaction vocale, prédiction, abréviations, options utilisateurs, etc.

Quelques mots sur la fonction Speak Q, qui est un module supplémentaire et optionnel qui peut être appelé par l'onglet représentant un microphone dans Word Q. Il permet l'utilisation de la fonction vocale ou d'alterner avec la saisie clavier.

Avantages :
Simple à utiliser et à configurer. Le système "on/off" des onglets est efficace. Le prédicteur de mots reconnaît des mots mal orthographiés et en propose une correction. Les voix de synthèse utilisées sont celles de la société Acapela.

Système d'exploitation : Windows et Apple, installation simple. Langue : Français. Licence : payante 268,20€ TTC seul et 376,02€ TTC avec Speak Q.


Teddy Huyghebaert, ergothérapeute, février 2012.

 


Image : Hacavie - Centre d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques. Site pour la Vie Autonome du département du Nord. Cliquez pour accéder au site.

Retrouvez-nous sur Facebook ! | ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2012. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page