Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  La revue de presse internationale du handicap
 
Janvier, février 2019


Vendredi 22 février - Canada - Justice.
Plus de sept ans après le début d'une procédure d'action collective, la Cour supérieure du Québec vient de condamner la compagnie Air Canada à indemniser des passagers handicapés ou obèses contraints à verser des frais additionnels (siège supplémentaire) pour voyager. Le tribunal à conclu que la compagnie avait agi de façon discriminatoire mais limite la portée de sa décision aux Canadiens ayant subi le préjudice entre décembre 2005 et décembre 2008 au Québec, où l'action collective a été déposée. (Source : Radio-Canada)

Mercredi 6 février - Israël - Religion.

Le groupe Shalva, composé de musiciens handicapés majoritairement pratiquants, devait représenter le pays lors du prochain concours Eurovision qui se déroulera en mai à Tel Aviv. Problème : la répétition générale obligatoire pour la cérémonie a toujours lieu le vendredi soir, en plein shabbat donc. N'ayant pu obtenir d'aménagement de la part de l'organisateur, pressé par les autorités israéliennes, ni d'autorisation rabbinique exceptionnelle, le groupe a du renoncer à se présenter, en dépit de fortes chances de victoire. C'est le chanteur Kobi Marimi qui concourra à sa place. (Source : Times of Israel)

Mercredi 6 février - Irlande - Musique.

L'Académie royale de musique d'Irlande (RIAM) lance un projet inclusif baptisé "Le Chéile" ("ensemble") pour les jeunes musiciens dans quatre provinces du pays. Ces orchestres d'une douzaine de membres incluront des musiciens handicapés (équipés au besoin d'aides technologiques) pour former l'Open Youth Orchestra of Ireland. Concert inaugural prévu, pour cette première mondiale soutenue entre autres par le ministère de la Culture, en septembre prochain. (Source : The Journal of Music)

Lundi 4 février - Ghana - Bourde.

Le Président Nana Akufo-Addo, en pleine campagne pour sa réélection (la présidentielle aura lieu en 2020), a dû présenter des excuses après avoir déclaré, lors d'un meeting, que seuls les aveugles" et les sourds n'avaient pas pris conscience du respect de ses promesses électorales. La Fédération ghanéenne des organisations de personnes handicapées (GFD) avait officiellement témoigné de sa déception par-delà la métaphore politique. "S'il y a un gouvernement qui s'est rangé du côté des personnes handicapées, c'est bien le mien", s'est défendu Nana Akufo-Addo sur sa page Facebook. (Source : BBC)

Mercredi 30 janvier - Pérou - Tourisme.

Aussi mythique qu'inaccessible à maints égards, le site de Machu Picchu peut désormais être découvert par des visiteurs handicapés moteurs grâce à un équivalent de joëlette financé par une campagne de crowfunding. La compagnie américaine Wheeltheworld vient de l'inscrire à son catalogue. Les tarifs, à partir d'environ 1.200 euros par personne pour trois jours vols non compris, risquent toutefois de dissuader nombre de candidats, même si la compagnie assure que cela correspond à ce que payent les valides... (Source : CNN)

Dimanche 27 janvier - Malaisie - Sanction.

Le Comité International Paralympique (IPC) vient de retirer à la Malaisie, pays notoirement anti-israëlien, l'organisation des prochains championnats du monde de paranatation. Cette décision fait suite à la volonté du Gouvernement d'exclure les athlètes israéliens de la compétition qui devait se dérouler à Bornéo. "Lorsqu'un pays hôte exclut les athlètes d'un pays particulier pour des raisons politiques, nous n'avons absolument pas d'autre choix que de rechercher un nouvel hôte pour les championnats", a déclaré l'IPC. Des faits similaires étaient survenus par le passé pour les mêmes raisons. (Source : ST)

Mardi 22 janvier - Belgique - Civisme.

Une nouvelle appli mobile, Handi2Park, développée par le Service public fédéral de la Sécurité sociale, permet désormais aux agents du stationnement de discerner les vraies cartes européennes de stationnement des fausses, chose jusqu'alors impossible avec un appareil classique. Handi2Park est téléchargeable et utilisable par tous, y compris sur le web, en entrant le numéro de la carte concernée. Dans les grandes villes belges, comme ailleurs en Europe, les abus sont fréquents : on estime à 220.000 le nombre de cartes non valides; la contravention ici se monte à 116€. (Source : DH)

Mardi 15 janvier - Brésil - Technologie.

La start-up Hoobox Robotics, en collaboration avec Intel, vient de lancer un kit permettant de contrôler tout type de fauteuil roulant électrique au moyen d'une dizaine d'expressions faciales. Rapidement installable mais disponible pour l'instant seulement au Brésil et aux USA lors de la phase de tests, ce kit baptisé "Wheelie 7" devrait être mis sur le marché dans le courant de l'année. (Source : Dezeen)

Vendredi 4 janvier - Algérie - Générosité.

A la suite d'un reportage diffusé sur AJ + (chaîne du groupe Al Jazeera) consacré à Zentissi Lahbib, Oranais Sourd, tôlier depuis 25 ans, et qui continue à travailler après être devenu aveugle, une téléspectatrice a mis en ligne une cagnotte pour lui venir en aide. Anonymes et célébrités ont massivement répondu à l'appel, les fonds récoltés dépassant les 60.000 euros en moins d'un mois. Le principal intéressé pourra ainsi, non seulement financer la coûteuse opération chirurgicale censée lui rendre la vue, mais également vivre décemment. (Source : ObservAlgerie)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2019. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page