Handicap visuel
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Audiodescription 2016-2017.
  Avec près de 200 représentations couvrant la plupart des régions, l'offre en spectacles adaptés aux personnes déficientes visuelles devient difficile à recenser, c'est plutôt une bonne nouvelle ! Sélection.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

 

            A elle seule, l'association Accès Culture réalisera les deux-tiers des prestations d'audiodescription pour cette saison théâtrale. Mais d'autres acteurs interviennent, tel "L'oeil qui écoute" en Provence (joignable uniquement par mél), Ecouter l'image, Les conteurs d'images à Dijon, les Souffleurs d'image du Centre Ressources Théâtre et Handicap, Prête-moi tes yeux au théâtre. Culture en Limousin diffuse l'actualité du spectacle adapté de cette région, Culture accessible en Gironde également. Notre sélection d'événements audiodécrits est présentée ici par ordre alphabétique des villes.

Aix-en-Provence. Le Grand Théâtre de Provence audiodécrira le 22 octobre 2016 Alice et autres merveilles, adaptation par Fabrice Melquiot de l'oeuvre de Lewis Carroll et autres contes. Puis le théâtre du Jeu de Paume accueillera, le 29 mars 2017, Honneur à notre élue, sur un texte de Marie NDiaye qui dynamite la vie rangée d'une élue locale, avec Isabelle Carré et Patrick Chesnais. Des activités en direction du public malvoyant sont également organisées, renseignements et réservation auprès de Daphné Tréfeu, chargée des relations avec les publics - Tél. : 04 91 24 35 24.

Angers.
Angers Nantes Opéra proposera au Quai, le 14 décembre 2016, Orphée aux enfers, de Jacques Offenbach, dans une mise en scène de Ted Huffman. Au Quai encore le 22 mars 2017 Little Nemo, création mondiale d'un opéra jeune public de David Chaillou, adapté du célèbre personnage de bande dessiné de Winsor MacCay. Rencontres des équipes artistiques, visites tactiles de plateau, décors, costumes et maquettes, renseignements auprès de Camille Rousseau. Le Quai recevra, le 12 octobre 2016, Je ne veux plus, spectacle jeune public d'Olivier Letellier, théâtre de récit et de marionnettes sur l'héritage familial. Dans un registre plus cynique, place le 5 janvier 2017 à la pièce d'Octave Mirbeau, Les affaires sont les affaires, adaptée et mise en scène par Claudia Stavisky. Enfin, le 8 février, Honneur à notre élue (lire ci-dessus à Aix-en-Provence). Tarif (très) réduit pour les bénéficiaires de l'AAH, accueil spécifique avec accompagnement jusqu'au fauteuil, programme en gros caractères ou en braille y compris pour les concerts de Benjamin Biolay (26 novembre 2016) et Fatoumata Diawara (17 mars 2017). Des rencontres artistiques, visites tactiles et présentations des spectacles sont organisées sur demande. Renseignements et réservations auprès de Julien Villeneuve - Tél. 02 41 22 20 25.

 

Image : 'Je ne veux plus'.
 

Angoulême. Le Théâtre d'Angoulême recevra, le 26 novembre 2016, Les Rustres, dans l'excellente production créée fin 2015 par la Comédie Française. Programme de salle en braille, liste de spectacles naturellement accessibles, programme de saison en version audio, renseignements et réservation auprès d'Aurélie Zadra - Tél. : 05 45 38 61 52.

Aulnay-sous-Bois.
Le théâtre et cinéma Jacques Prévert recevra le 3 novembre 2016 Les Rustres, dans la très efficace production de la Comédie Française. Ensuite, le 22 février 2017, l'indémodable Fleur de cactus (lire ci-dessus à Aix) sera à l'affiche. Visite tactile avant les représentations, liste de spectacles musicaux et humoristiques conseillés, navettes gratuites depuis le RER, tarif réduit, renseignements auprès de Clara Urosevic - Tél. : 01 58 03 92 61. Le cinéma propose également des projections avec audiodescription.

Bordeaux.
L'Opéra National de Bordeaux audiodécrira le 15 décembre 2016 le ballet Coppélia, musique de Leo Delibes, dirigé par Marc Minkovski. Suivra les 20 et 22 janvier 2017 le trop rarement joué Candide, adaptation par Leonard Bernstein du roman éponyme de Voltaire. Placement spécifique, programme en braille, accueil spécifique, tarif réduit de 50%. Le Théâtre du Port de la Lune TnBA proposera, le 15 décembre 2016, Les Animals, deux pièces d'Eugène Labiche sur le thème du parasite, dans une mise en scène de Jean Boillot. Puis le 30 mars 2017, ce sera La rive dans le noir, "performance de ténèbres" de Pascal Quignard, mise en scène par Marie Vialle et l'auteur. Visites sensorielles des décors, spectacles naturellement accessibles identifiés par pictogramme "oeil barré", renseignements et réservations auprès de Marlène Redon, responsable des relations avec les publics - Tél. : 05 56 33 36 62. A noter que l'association Culture Hors Limites propose dans la région bordelaise un accompagnement aux spectacles des personnes handicapées par des personnes valides.

Brétigny-sur-Orge.
Le Théâtre Brétigny recevra, le 21 janvier 2017, Le bruit court que nous ne sommes plus en direct, réflexion scénique sur le journalisme concluant une soirée Plateau télé incluant rencontre débat et apéro DJ, avec visite tactile en amont du spectacle.

Cavaillon.
La Garance - Scène nationale fera audiodécrire, le 10 novembre 2016, Les règles du savoir-vivre dans la société moderne, critique de Jean-Luc Lagarce des usages mondains dans la société bourgeoise. Suivra le 25 avril 2017 Mon Coeur, un texte de Pauline Bureau sur le scandale sanitaire du Mediator. Enfin, le 17 mai 2017, R.A.G.E, second volet d'un diptyque sur la censure conçu par Camille Trouvé. Liste de spectacles à écouter, renseignements auprès d'Ophélie Brisset, médiatrice culturelle - Tél. : 04 90 78 64 60.

Chambéry. L'Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie, proposera un programme détaillé en braille, avec description des décors, costumes, des choix de mise en scène pour Hyacinthe et Rose, de et avec François Morel et Antoine Sahler, du 10 au 12 janvier 2017. Renseignements et réservations auprès d'Agathe Philippe - Tél. : 04 80 14 02 46.

Cherbourg.
Le Trident devrait audiodécrire deux spectacles. Tout d'abord le 17 janvier 2017, Et Juliette, adaptation dansée de l'enfance de l'héroine du célèbre drame Romeo et Juliette, précédé d'un atelier de danse adaptée aux personnes déficientes visuelles le 14 janvier. Puis le 27 avril ce sera L'héritier de village, un Marivaux rare, comédie humaine autour d'une richesse supposée. Renseignements et réservations auprès de Nadège Henry - Tél. : 02 33 88 55 58.

Clermont-Ferrand.
Le Centre lyrique Clermont-Auvergne affichera le 14 janvier 2017 Don Giovanni (Mozart), dirigé par Amaury du Closel. Puis le 6 avril 2017 ce sera La grande duchesse de Gerosltein, de Jacques Offenbach, là encore dans une production locale. Programmes en braille et gros caractères, visite tactile des décors et des costumes, et rencontre avec les artistes, renseignements auprés de Rachel Zatla - Tél. : 04 73 46 06 05.

Dijon. L'Opéra de Dijon affichera le 19 mars 2017 La Flûte Enchantée (Mozart), avec l'orchestre Les Talens Lyriques dirigé par Christophe Rousset. Visite tactile des accessoires et de l'Auditorium, programmes en braille ou en gros caractères, tarif réduit de 50%, renseignements auprès du Service action culturelle - Tél. : 03 80 48 82 76 et 03 80 48 82 74. Au Théâtre Dijon Bourgogne, les Conteurs d'images interviendront à la demande pour Richard III : Me in front of Me, loyauté me lie, le jeudi 15 décembre 2016 puis pour Mon Coeur, de Pauline Bureau, le 9 mars 2017. Réservation auprès de l'équipe des relations avec le public - Tél. : 03 80 68 47 34.

Grenoble. La MC2 recevra les 25 et 26 janvier 2017 Dom Juan, pièce de Molière, dans une version signée Jean-François Sivadier. De même, les représentations des 4 et 5 mai de Ludwig, un roi sur la lune, spectacle mettant en scène les comédiens handicapés intellectuels de la compagnie Catalyse, seront audiodécrites. Visite tactile des décors proposée en amont des représentations, renseignements auprès d'Anne Meric - Tél. : 04 76 00 79 65.

 

Image : Dom Juan ®Jean-Louis Fernandez.
 

La Roche-sur-Yon. Le Grand R recevra le 17 janvier 2017 La Mouette, un Tchekhov transposé par Thomas Ostermeier. Programmes en braille et en gros caractères, renseignements et réservations auprès de Christian Germain - Tél. : 02 51 47 83 99.

Le Havre.
Le Volcan accueillera le 21 janvier 2017 L'école des femmes, un Molière mis en scène par Philippe Adrien. Le 16 mars, ce sera L'île des esclaves, une pièce de Marivaux adaptée par Anne-Sophie Pauchet et la compagnie Akté/Marivaux. Visite tactile des décors et des costumes avant la représentation. Tarif unique de 9€, renseignements auprès de Maryse Ricouard - Tél. : 02 35 19 10 16.

Lille. L'Opéra de Lille audiodécrira le 9 octobre 2016 La Cenerentola, de Rossini, dans une mise en scène de Jean Bellorini. Puis les 30 mars, 1er et 4 avril 2017, place au Vaisseau Fantome (Wagner) dans une mise en scène de d'Àlex Ollé (La Fura Dels Baus). Visite tactile du décor, programmes en braille ou gros caractères, renseignements auprès de Claire Cantuel, responsable des relations avec les publics - Tél. : 03 28 38 40 50. Le Théâtre du Nord proposera trois représentations en audiodescription, précédées d'une visite tactile des décors et d'une rencontre avec les équipes artistiques. Le 10 novembre 2016, pour Dans le nom, de Tiphaine Raffier, plongée dans un monde agricole devenu irrationnel, un sujet en pleine actualité. Puis le 15 décembre 2016 La Jeune Fille, le Diable et le Moulin, adaptation de contes des frères Grimm élaborée par Olivier Py, un spectacle à voir en famille. Enfin le 9 février 2017, ce sera la création de L'Institut Benjamenta, sur le thème de l'apprentissage de la soumission, avec les marionnettes réalistes de Bérangère Vantusso remarquées au festival de Charleville-Mézières pour Les Aveugles. Programmes en braille et en gros caractères, tarif spécifique, renseignements auprès de l'équipe des relations avec les publics - Tél. : 03 20 14 24 00.

Limoges.
L'Opéra-Théâtre de Limoges affichera le 2 novembre 2016 Pelléas et Mélisande, de Claude Debussy, mise en scène et scénographie de Stéphane Braunschweig, avec la Mélisande de Karen Vourc'h et Laurent Alvaro en Golaud; visite tactile le 27 octobre. Puis le 22 janvier 2017 ce sera The rake's progress, d'Igor Stravinsky, dans une mise en scène de David Bobée; visite tactile le 17. Sera ensuite accueillie le 19 février 2017 Les chevaliers de la table ronde, désopilante opérette d'Hervé dans la production des Brigands; visite tactile le 15. Puis le 9 avril La Cenerentola (Rossini), mise en scène par Sandrine Anglade; visite tactile le 6. Pour finir le 9 mai avec Peer Gynt, d'Henrik Ibsen sur une musique de scène d'Edvard Grieg; visite tactile le 6. 12€ la place de même qu'un accompagnateur, réservations auprès d'Anne Thorez - Tél. : 05 55 45 95 11. A noter que l'Opéra-Théâtre organisera les 9 et 10 mai 2017 deux journées professionnelle "Vous avez dit empêché?", consacrées à l'accès à la culture des personnes "en situation de handicap."

Lyon. La Maison de la Danse proposera le 11 mars 2017 Kalakuta Republic, de Serge Aimé Coulibaly, mise en danse d'une lutte contre la corruption. Accueil personalisé, atelier de mise en mouvement, visite tactile du décor, rencontre avec les artistes, renseignements et réservations auprès de Ghislaine Hamid-Le Sergent - Tél. : 04 72 78 18 18.

Malakoff. Le Théâtre 71 recevra le 4 décembre 2016 Amphitryon, un Molière mis en scène par Guy Pierre Couleau. Renseignements auprès d'Émilie Mertuk - Tél. : 01 55 48 91 03.

Marseille.
La Criée Théâtre national de Marseille accueillera les 13 et 14 octobre 2016 La Mouette, d'Anton Tchekhov mis au "gout du jour" par Thomas Ostermeier. Ensuite les 19 et 20 décembre, Karamazov, adaptation par Jean Bellorini du roman de Fiodor Dostoïevski. Tarif spécifique, accueil personnalisé, programmes en braille et en gros caractères, renseignements auprès d'Anne Pirone - Tél. : 04 96 17 80 20. Le théâtre du Gymnase recevra, le 22 mars 2017, le célèbre vaudeville de Barillet et Grédy Fleur de cactus, dans lequel Catherine Frot reprend le rôle où brilla jadis Sophie Desmarets. Des activités en direction du public malvoyant sont également organisées, renseignements et réservation auprès de Daphné Tréfeu, chargée des relations avec les publics - Tél. : 04 91 24 35 24.

Montpellier.
L'Opéra Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon affichera le 5 mars 2017 à l'Opéra Comédie un Rossini rarement joué, Armida, sous la direction musicale de Michele Gamba. Puis ce sera deux opéras courts, le 11 juin, La Nuit d'un neurasthénique, de Nino Rota plus connu pour ses musiques des films de Federico Fellini, et Gianni Schicchi, farce médiévale de Giacomo Puccini. Programme en braille ou caractères agrandis, visites tactiles de l'opéra, rencontres avec les artistes et les techniciens de l'opéra, répétitions ouvertes, découverte des costumes et des décors.

Mulhouse.
La Filature accueillera, le 10 février 2017, Le Dernier Testament, adaptation par Mélanie Laurent d'un roman contant l'histoire d'un messie contemporain confronté à l'Amérique du 21e siècle. Renseignements auprès de Laurence Rollet - Tél. : 03 89 36 28 14.

Nancy.
L'Opéra National de Lorraine proposera le 3 janvier 2017 Geneviève de Brabant, de Jacques Offenbach, dans une adaptation de Carlos Wagner. Tarif réduit, programmes en braille & gros caractères, renseignements auprès de la billetterie - Tél. : 03 83 85 33 11.

Nanterre.
Nanterre Amandiers audiodécrira le 5 novembre 2016 L'île aux vers de terre, marionnettes jeune public sur la relation au monde. Puis le 25 février 2017 place à Saga, de Jonathan Capdevielle, autobiographie-voyage au pays de l'enfance. Enfin le 1er avril, Notre Faust saison 2, écrit et mis en scène par Robert Cantarella, version revisitée du célèbre mythe. Renseignements auprès de Catalina Diaz-Lecoq - Tél. : 01 46 14 70 12.

Nantes.
Le Grand T recevra le 8 décembre 2016 Dom Juan (Molière) dans la production Jean-François Sivadier. Puis le 3 mars 2017 Ça ira (1) Fin de Louis, de Joël Pommerat, autour de la Révolution française. Programmes en braille et gros caractères, renseignements auprès de Fabrice Boscherel - Tél. : 02 28 24 28 14. Angers Nantes Opéra proposera au Théâtre Graslin, le 29 novembre 2016, Orphée aux enfers, de Jacques Offenbach, dans une mise en scène de Ted Huffman. Toujours à Graslin le 18 janvier 2017 Little Nemo, création mondiale d'un opéra jeune public de David Chaillou, adapté du célèbre personnage de bande dessiné de Winsor MacCay. Une rareté pour finir mais au Grant T ci-dessus le 19 mai, avec La double coquette, composé en 1753 par Antoine Dauvergne sur un livret de Charles-Simon Favart. Rencontres des équipes artistiques, visites tactiles de plateau, décors, costumes et maquettes, renseignements auprès de Camille Rousseau.

Nîmes.
Le Théâtre de Nîmes accueillera le 13 octobre 2016 L'héritier de village, un Marivaux méconnu ressuscité par la Compagnie Sandrine Anglade. A suivre le 30 novembre Hyacinthe et Rose, de et avec François Morel, confrontation coco-catho ! Puis le 8 décembre pour jeune public, Vera, de Petr Zelenka, descente aux enfers d'une directrice d'agence de casting. Renseignements et réservations auprès d'Adèle Brouard - Tél. : 04 66 36 65 19. A noter également, un concert dans le noir le 11 mars 2017, avec le sextuor La Pléiade interprétant une transcription de la 6e symphonie de Beethoven au Musée des Beaux-Arts de Nîmes, en l'honneur du centenaire de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France (inscriptions à partir du 21 février au 04 66 36 65 07).

 

Image : Hyacinthe et Rose © Manuelle Toussaint - Starface.

 

Paris 1/6. Le Théâtre Musical de Paris Châtelet audiodécrira les 2 et 4 décembre la célèbre comédie musicale typiquement new-yorkaise 42nd Street. Demi-tarif, réservation au 01 40 28 28 00.

Paris 2/6. Le Théâtre 13 Seine proposera les 19, 22, 26 et 29 janvier 2017 Babacar ou l'antilope, de Sidney Ali Mehelleb, rencontre africaine sur fond de société absurde. Renseignements et réservations auprès d'Yselle Bazin, chargée des Relations Publiques - Tél. : 01 45 88 41 89.

Paris 3/6. Le Théâtre de la Colline audiodécrira les 17 et 22 janvier 2017 Le temps et la chambre, de Botho Strauss, dans une version française conçue par Michel Vinaver. Puis les 7 et 12 mars Mayday, de Dorothée Zumstein, retour sur la condamnation à la prison à vie d'une enfant de 11 ans. Enfin les 9 et 14 mai, ce sera Baal, la première pièce de Bertolt Brecht. A noter que Les larmes d'Oedipe, texte et mise en scène de Wajdi Mouawad d'après Sophocle, fera l'objet d'un atelier sensoriel autour du spectacle, avec l'équipe artistique, en immersion dans le décor, le samedi 25 mars 2017. Renseignements et réservations auprès de Quentin Robert - Tél. : 01 44 62 52 27.

Paris 4/6. L'Odéon Théâtre de l'Europe audiodécrira le 9 octobre 2016 Dom Juan de Molière modernisé par Jean-François Sivadier. Suivra, les 24 et 29 janvier 2017, Hôtel Feydeau, adaptation méli-mélo par Georges Lavaudant des dernières pièces de Georges Feydeau. Enfin, les 21 et 26 mars, ce sera Soudain l'été dernier, pièce de Tennessee Williams. Renseignements et réservation auprès d'Alice Hervé - Tél. : 01 44 85 40 47.

Paris 5/6. L'Opéra National de Paris reprendra les 3, 11 et 14 juin 2017 la production de Willy Decker d'Eugene Oneguine, mélodrame de Piotr Ilyitch Tchaikovski, avec Sonya Yoncheva en Tatiana et Peter Mattei en Oneguine. Quelques semaines plus tard, les 25, 28 juin et 2 juillet place à Carmen, de Georges Bizet, dans une mise en scène de Calixto Bieito avec la Géorgienne Anita Rachvelishvili dans le rôle-titre. Tarif réduit, réservations auprès du service des Relations avec le Public - Tél. : 01 40 01 18 50 (au minimum 15 jours avant la représentation).

Paris 6/6.
Le Théâtre du Rond-Point recevra les 17 et 19 mars 2017 Honneur à notre élue, de Marie Ndiaye, confrontation entre une élue intègre et une famille indigne. Programmes en braille et en gros caractères, réservations auprès d'Audrey Lesbarrères - Tél. : 01 44 95 98 16.

Poitiers.
Le Théâtre et Auditorium de Poitiers (TAP) recevra le 5 janvier 2017 Le Cid, de Pierre Corneille, dans une mise en scène d'Yves Beaunesne. Puis le 11 mai L'Avare (Molière), transposé à notre époque par Ludovic Lagarde. Visites tactiles des décors, renseignements auprès de l'équipe d'accueil - Tél. : 05 49 39 29 29.

Rennes.
L'Opéra de Rennes proposera le 29 janvier 2017 Les amants magnifiques, comédie ballet de Molière et Lully, mise en scène par Vincent Tavernier. Puis le 3 juin ce sera Carmen (Bizet), mis en scène par Nicola Berloffa sous la direction musicale de Claude Schnitzler. Visites tactiles, tarif réduit, réservations auprès de Delphine Diveu - Tél. : 02 23 62 28 00.

Toulon. Le Théâtre Liberté affichera le 12 mars 2017 Vu du pont, d'Arthur Miller, avec Charles Berling. Enfin, le 6 avril, L'envol des cigognes, chronique tribo-familiale de Simon Abkarian.

 


Retrouvez-nous sur Facebook ! | ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2016. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page