Loisirs
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Loisirs adaptés dans le Haut-Rhône.
  Entre Ain et Savoie, le cours du Rhône est propice au développement de multiples activités de loisirs nature adaptés aux personnes handicapées, au fil d'un fleuve dompté ou encore sauvage. Reportage.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.
 

           Il existe encore peu, en France, de territoires qui proposent une gamme d'activités de loisirs de plein air véritablement adaptés aux besoins spécifiques des personnes handicapées. Il est fréquent, lorsque des infrastructures ont été aménagées, que les matériels permettant d'en profiter ne soient pas déployés, ou qu'il manque hébergements ou lieux de restauration. Ce n'est pas le cas dans le Haut-Rhône, où le Syndicat homonyme a organisé une offre complète en associant les professionnels concernés : canotage sur le fleuve, promenades et randonnées en vélos adaptés sur les voies cyclables dont la ViaRhôna, plages aménagées, gîtes et campings labellisés ou vérifiés, découverte du terroir et du patrimoine. Largement de quoi occuper vacances et week-ends, en famille, entre amis ou en groupe !

En bateau sur le Rhône.

On connaît surtout ce fleuve entre Lyon et la Provence : large et au débit imposant, canalisé parfois. Ici on le découvre sauvage, presque étroit dans les gorges de la Balme, près d'Yenne (Savoie). Il est agréable de le parcourir en canoë, en amont, au départ de Chanaz ou Lurcey, en compagnie des bergeronnettes, cormorans, canards, et autres hérons. Avec de la chance, on pourra même apercevoir de loin un lynx venant s'abreuver !

 
 

Plusieurs prestataires proposent des descentes en canoë en utilisant, au départ comme à l'arrivée, des sites accessibles. En effet, si l'embarcadère de Yenne a été aménagé, ainsi que ceux de Seyssel (Haute-Savoie) et Motz (Savoie) plus au nord, pour que les personnes paralysées ou mal marchantes puissent s'installer "au sec", les autres nécessitent un peu de système D : un rouleau de moquette, par exemple, pour faire aisément glisser l'embarcation sur les galets après que le passager handicapé a embarqué. Un siège ergonomique assurant un maintien dorsal aux personnes qui en sont dépourvues est disponible chez Pro Lynx et Pierre Descotes mais pour être efficient, il convient de choisir un gilet de sauvetage (obligatoire) dont la partie dorsale ne gène pas l'appui au dossier.

Autre navigation, sans effort celle-là, en croisière au départ de Chanaz (Savoie). La compagnie Bateaucanal propose des circuits de durées variables sur le canal reliant le Rhône au lac du Bourget. Les navires sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant à des embarcadères différents selon que l'engin est manuel ou motorisé (attention: stationnement gratuit devant l'embarcadère du port mais payant partout ailleurs). Si les toilettes de bord ne seront accessibles que l'an prochain sur le Savoyard II, la dépose de banquettes permet de disposer d'une place confortable au premier rang; pour cela, il est préférable de prévenir.

  Image : Handi-canoe à Lurcey avec Pierre Descotes.
Image : Chanaz.
 

La croisière, animée par le capitaine, permet découvrir le village, ses quais et ses terrasses, l'ancienne douane, l'hôtel du Haut-Rhône évoqué par Lamartine, l'église romane. le charme des maisons anciennes bâties sur le roc aux XVe et XVIe siècles... Le trajet long effectue une boucle dans le Rhône canalisé, puis parcourt le canal de Savières, fait un tour dans le lac du Bourget jusqu'au château de Chatillon et la statue de Lamartine, puis revient au port de plaisance. Avant les travaux de dérivation des années 1980, le Rhône passait par l'écluse actuelle, celle qu'emprunte le bateau. Le canal de Savières constitue le très ancien exutoire du lac du Bourget, avec la particularité d'avoir un courant dans les deux sens.

Randonnées et découvertes nature.


Aux confins de la Savoie, l'Espace Sports et Nature du Fier, (ESNF) en bord de Rhône sur la commune de Motz, est un vaste domaine récemment réaménagé avec courts de tennis, anneau de vitesse cycliste, longue piste de rollers, promenade piétonne avec label confort, sentier ornithologique (avec plan tactile et audioguide conçu par la Ligue Protectrice des Oiseaux, à demander à l'accueil de l'ESNF, proche du panneau d'information noir braille tactile et sonore). Ce sentier dispose d'un observatoire sur le Rhône, avec lunette d'observation à hauteur de fauteuil roulant, et d'une palissade d'observation. Pour parcourir ces sentiers, plusieurs vélos adaptés sont loués par Lynx à des tarifs très abordables : Toucan (vélo couché avec pédalier et manivelle), trike, handbike, tandem, 3e roue (deux modèles prêtés).

 
 

Lynx envisage par ailleurs de faire des sorties encadrées vers Seyssel au nord : en effet, si le Rhône et sa dérivation sont longés de pistes et voies cyclables, ces dernières n'atteignent pas Motz, ce qui rend délicate la sortie du domaine de l'ESNF. On peut également se baigner dans le petit lac, avec mise à l'eau par Hippocampe en juillet-aout (à demander auprès de Lynx, au bureau d'accueil). Les plus valides pourront effectuer un parcours acrobatique forestier et au-dessus de l'eau. L'aire de pique-nique dispose d'une table adaptée, des WC aménagés sont proches du bureau d'accueil, le restaurant "Le Nymphée" est accessible avec toilettes adaptées : tout ce qu'il faut pour passer d'agréables journées !

  Image : balade en Toucan à l'ESNF.
 

...Et parcourir le secteur de Seyssel ou effectuer une longue randonnée en piste séparée le long du fleuve, de Chanaz jusqu'au port de Groslée (Ain) vers le sud puis l'ouest, ou Saint-Genix-sur-Guiers (Isère) au sud. Restent quelques petits tronçons délicats à effectuer sur la route, et des petites portions en voie cyclable. De quoi apprécier la diversité des paysages et du terroir, en prenant son temps...

 
 

A quelques kilomètres au sud de Belley (Ain), un sentier adapté traverse sur près d'un kilomètre la forêt de Rothone, pour un parcours sylvestre. Ce chemin en terre damée recouverte de graviers est assez roulant, parsemé d'agrès sportifs et installations ludiques adaptés : bascule, vague, jeu détective pour enfants, banc et pique-nique barbecue à l'entrée. Un second circuit, plus pentu, fait le tour d'un arboretum présentant les diverses espèces d'arbres de la région. Attention, pas de toilettes sur place.

Autre sentier praticable avec l'aide d'accompagnants costauds, le chemin de 2,5 km sur pilotis au-dessus du marais de Lavours à Aignoz, où paissent quelques vaches... écossaises ! En prenant votre temps, vous découvrirez la faune et la flore typique d'un paysage qu'on ne s'attendrait guère à trouver ici. Si le platelage est assez déformé et sans chasse-roues (un nouveau sentier similaire avec adaptation pour visiteurs déficients visuels sera installé en 2014), il est praticable prudemment en fauteuil roulant. Le stationnement n'est malheureusement autorisé qu'en entrée de village, assez éloigné du site (alors qu'il y a suffisamment de place au pied du sentier pour laisser sa voiture) mais la dépose reste possible...

A Yenne, les aveugles et malvoyants peuvent parcourir le sentier de la Lône en l'Ile (inaccessible en fauteuil roulant) au moyen d'un livret en braille ou grands caractères, et d'un audioguide MP3 loué 2€ qui délivre un commentaire correspondant aux étapes du livret. Ces supports sont à demander à la Maison de la Dent du Chat.

  Image : parcours adapté en forêt de Rothonne.
Image : marais de Lavours.

 

Un patrimoine à découvrir.

La Maison de l'escale du Haut-Rhône, installée au sud à Brégnier-Cordon (Ain) à la limite du Rhône "fleuve de montagne", présente le fleuve, la géologie de son territoire, l'évolution de son cours au fil des siècles jusqu'à la dérivation canalisée construite dans les années 1980 pour réguler le fleuve qui ne s'écoule plus librement en nombreux bras (appelés lônes) dans sa plaine alluviale. Là, le visiteur approfondira sa connaissance de l'écosystème, de la géologie, l'hydrologie, l'ethnologie, des activités économiques et de la navigation, etc. S'il y a quelques objets à toucher et des contes du Rhône à entendre, la médiation pour les publics handicapés passe par les visites commentées. Située en contrebas de parvis (stationnement réservé), la Maison de l'escale du Haut-Rhône est desservie par un élévateur fauteuil difficile à trouver, et verrouillé : il faut envoyer quelqu'un à l'accueil pour pouvoir y accéder.

 
 

Toute proche, à flanc de coteau, à la fois lieu d'espoir et témoin de la monstruosité humaine, la Maison d'Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés, offre une vue idyllique sur le Rhône avec, au loin les Alpes, la Chartreuse... Ici vécurent heureux pendant l'Occupation des dizaines d'enfants dont demeurent des témoignages écrits et des dessins d'un bonheur brutalement interrompu par l'irruption, le 6 avril 1944, de soldats allemands commandés par Klaus Barbie. Raflés avec les adultes, aucun ne survécut à la déportation. Transformée en mémorial, la Maison se visite (seul le rez-de chaussée est accessible en fauteuil roulant, une vidéo de substitution présente l'étage). La grange, transformée en centre d'interprétation (avec toilettes adaptées), replace l'événement dans son contexte et présente des extraits du procès de Klaus Barbie (Lyon, 1987).

  Image : la maison d'Izieu.
 

Plus au nord, une autre maison, plus riante, celle de la Dent du Chat, installée dans l'Office de Tourisme de Yenne (accessible de plain-pied), expose dans une succession de kiosques une découverte du territoire et les itinéraires de randonnées, dans une muséographie moderne et ludique qui plaira à tous, particulièrement aux enfants. Le Rhône et la géologie sont reconstitués dans un film HD spectaculaire retraçant en quelques minutes 175 millions d'années d'évolution du paysage ! La Maison présente également des légendes locales, dont celle du chat qui a donné son nom à la montagne dominante, ainsi que l'habitat de la Préhistoire à nos jours. On apprend au passage que quelques célébrités sont nées ou ont vécu ici, tels le comédien Charles Dullin et la designeuse Charlotte Perriand. Enfin, la Maison propose la dégustation de miels, et de vins lors d'animations. Le Chat est également un col à gravir qui, une fois passé le tunnel, offre un splendide panorama sur le lac du Bourget : à ne pas rater !


Laurent Lejard, août 2013.

 



Retrouvez-nous sur Facebook ! | ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2013. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page