Loisirs
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Loisirs nature en Meuse.
  Encore trop méconnu, ce département du nord-est de la France, lové autour de son fleuve éponyme, s'avère, à tous points de vue, une destination accessible. Quelques exemples.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.
 

Oubliée par les touristes (tant pis pour eux !) la Meuse, dont nous présentions quelques aspects généraux en 2008, est l'un des quatre départements de la région Lorraine. Le "tourisme de mémoire" autour des grand conflits du XXe siècle tend à reléguer au second plan les activités de loisirs et de découvertes que l'on peut y pratiquer, dans de beaux paysages où la nature a repris ses droits, loin de la pollution... et des clichés en noir en blanc.

À Verdun par exemple, on peut "aussi" profiter de la ville, flâner en bord de Meuse, voire y pêcher en toute accessibilité grâce aux postes aménagés par la fédération de pêche (une quinzaine en tout dans le département). Brochet, sandre, perche, truite, silure, carpe, tanche, omble... Il y en a de toutes les tailles et pour tous les goûts ! Précisons que le silure, abondant en Meuse, n'a rien a voir avec le poisson-chat et que l'on s'en délecte jeune, accommodé à la sauce tomate... Carte de pêche obligatoire (plusieurs tarifs selon la durée) disponible auprès de l'antenne locale de la Fédération. Location de matériel possible en boutique, possibilité de stationner à proximité des postes adaptés.

  Image : carte de la Meuse.

 

Du statique au dynamique.

À une vingtaine de kilomètres au nord de Verdun, l'ancienne gare de Consenvoye-Forges sert de point de départ au Vélo rail de la Meuse. Comme son nom l'indique, les mollets y sont mis à contribution pour les valides mais les personnes en fauteuil roulant peuvent aussi profiter de la balade. Le parcours, pratiquement plat (6km aller-retour) s'effectue sur une voie de chemin de fer désaffectée qui s'enfonce à travers une forêt parsemée de casemates datant de la Première guerre mondiale. La draisine peut accueillir jusqu'à quatre passagers; l'accès se fait par rampe amovible, il y a assez de place pour un fauteuil électrique. Le retournement en fin de parcours, très facile, s'effectue au moyen d'un pivot embarqué. L'excursion est divertissante, le nez au vent, rythmée par le bruit métallique de la draisine sur les rails.

  Image : poste de pêche adapté.
Image : vélo-rail à Consenvoye.
 

Encore plus dynamique.

Le lac de Madine est un vaste plan d'eau artificiel à cheval sur les départements de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle mais sa proximité avec Metz (en Moselle : consultez une carte pour comprendre !) en fait un must pour les habitants de la capitale lorraine. Ses 600ha de bois et ses 40km de rives (dont une partie protégée en Natura 2000) se complètent d'infrastructures d'accueil touristique et de loisirs qui en font une destination-vacances à elle seule. Une destination adaptée aux touristes handicapés (famille ou groupes) grâce à une gamme d'hébergements et des possibilités d'activités accessibles. Le comité départemental handisport de la Meuse y offre la possibilité de pratiquer en toute liberté la joëlette ou le handbike; tiralos et hippocampes attendent quant à eux les baigneurs sur chacune des plages (l'eau, en saison, est tout à fait baignable). Il y a même un ponton de pêche accessible près du port : largement de quoi passer d'excellentes vacances actives!



Jacques Vernes, mai 2011.

  Image : Joëlette au lac de Madine.
Image : handbike au lac de Madine.

 

Sur le web, le site Tourisme Meuse contient assez d'informations pour préparer un séjour en toute sérénité. Les moteurs de recherche ("se loger", "se restaurer", "que faire") incluent le critère d'accessibilité et une page spécifique est consacrée au label Tourisme et handicap.

 



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2011. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page