Matériels
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Innorobo 2017.
  Désormais fidèle à ce rendez-vous des technologies robotiques, le Cicat Hacavie a visité le récent salon parisien Innorobo 2017 et a repéré de nombreuses nouveautés. Présentation des innovations en rapport avec le handicap et l'aide à la personne.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

 

             Quelques exosquelettes. Twiice est un projet suisse d'exosquelette de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) rendant possible la marche aux personnes atteintes de paraplégie. Différents réglages rendent cette innovation adaptable à différentes morphologies. Le Twiice s'utilise à l'aide de deux cannes. Des boutons de commandes sont situés sur la poignée de la canne pour réaliser des actions telles que s'asseoir, marche rapide, monter/descendre des escaliers. Avec ce système, les marches ne seront plus un obstacle. Son autonomie est de 3 heures. Confectionné en fibre de carbone, le Twiice ne pèse que 15 kg. Prix non communiqué.

 

Image : Twiice.

 

De nombreuses évolutions et améliorations apparaissent chaque année sur les exosquelettes à destination des personnes adultes. Mais qu'en est-il des enfants ayant de grands troubles de la marche ? Atlas 2030 est un exosquelette pour enfant fabriqué par la société espagnole Marsi-Bionic. Doté de la technologie Ares, Atlas 2030 absorbe les chocs provoqués par la marche. Il a été pensé pour des enfants de 3 à 14 ans et s'adapte à leur croissance, aux exigences de la force et à la mobilité du patient grâce à la technologie Ares qui absorbe les ondes de chocs et permet le contrôle de l'exosquelette en toute sécurité. Atlas 2030 évolue intelligemment avec les progrès de la réhabilitation. L'exosquelette pèse 14 kg. Des évaluations cliniques et certifications sont en cours. Prix non communiqué.

 
Image : Atlas.
 

Noone, conçu par la compagnie allemande du même nom, est un ergo-squelette de posture. Deux anses aux épaules ainsi qu'un maintien au niveau de la hanche et des cuisses assurent une adaptabilité à la morphologie de l'utilisateur. Avec ce système, vous pouvez marcher et vous mettre en position semi-assise afin de travailler en atelier par exemple. Il vous permettra d'économiser de l'énergie sur un travail effectué habituellement debout. Le siège est réglable en hauteur. Prix non communiqué.

 
Image : Noone.
 

Robots en tous genres. La start-up chalonnaise Home Care Robotics (Hocaro), spécialisée dans la création logicielle s'investit dans un projet de robot dédié à l'aide aux personnes vieillissantes ou atteintes d'un handicap. Ce robot d'aide à la personne, Zeli, est conçu par une autre société et Hocaro se charge de fournir le logiciel. Zeli a pour but de soulager l'aidant, de venir en aide au personnel soignant et aussi d'assister le résident. Ce robot mesure 1m40, pèse 35kg et a une autonomie de 8 heures. Il est doté d'une tablette tactile comportant différentes applications : jeux, poignée de main, retour vocal. Des capteurs au niveau des mains permettent de le déplacer ou de guider un résident atteint de la maladie d'Alzheimer, par exemple au lieu souhaité. Des améliorations sont à prévoir, notamment une main à cinq doigts à la place de la pince actuelle. Cette main permettra la saisie des objets. Début 2018, une phase de test sera lancée. Prix non communiqué.

 

Image : Hocaro.

 

Robus, du français Pollen Robotics, est un kit modulaire qui permet de passer facilement d'un projet d'objets animés à sa matérialisation en quelques minutes pour brancher plusieurs modules ensemble : moteurs, LEDs, boutons. Ils sont automatiquement reconnus et peuvent communiquer entre eux. Robus peut tout à fait être transposé au domaine du handicap, notamment au niveau de la domotique. D'innombrables combinaisons peuvent être faites pour, par exemple, actionner un bouton poussoir permettant d'ouvrir les fenêtres, allumer la chaîne Hifi et les lumières en simultané. Les boîtiers sont reliés entre eux soit en filaire soit par le réseau wifi. Prix non communiqué.

Ubo est un robot domestique d'assistance aux personnes âgées ou dépendantes. Incubé au sein de Big Robots, le projet Ubo se consacre à l'amélioration de la vie et de la santé des personnes dans leur quotidien, en proposant des solutions modulaires de robotique de service en adaptant ses fonctionnalités et spécificités aux besoins des familles, des seniors, des personnes dépendantes, mais aussi de ceux des professionnels de santé et du maintien à domicile. Dans sa configuration Life, ce robot supervise en temps réel l'état de santé physique et moral des personnes équipées du bracelet sensoriel grâce aux données récoltées : rythme cardiaque, pression sanguine, température, respiration, saturation d'oxygène, activité, etc. Suite à l'analyse de ces données, si un des paramètres est déficient un message sera immédiatement transmis aux membres de la famille ou au services médicaux connectés à la plateforme Ubo (service de télésanté et de télémédecine). Des modules complémentaires peuvent être intégrés : pour les personnes âgées et dépendantes, le module soins et sante´ leur rappelle les posologies médicamenteuses et leur distribue les médicaments journaliers suivant les prescriptions du médecin. Pour les parents, le module soins pour bébé est pourvu d'une caméra de surveillance plongeante intégrée à un carillon suspendu pour surveiller et endormir leur bébé. Pour la sécurité´, le module sécurité´ intérieure est équipé´ d'une caméra grand-angle et de capteurs d'intrusion, de bruit, de feu, de fumée et d'humidité´ afin de surveiller et de contrôler en permanence la sécurisation et la tranquillité de votre habitation. Une commercialisation est prévue d'ici l'année 2018. Prix non communiqué.

 
Image : Ubo.

 

Enfin, le Sensebot du coréen Fine Robotics, est un robot aspirateur 3 en 1 : aspirateur portatif, nettoyeur ou les deux simultanément. Il est doté de capteurs afin de se déplacer en toute autonomie dans votre maison. Deux capteurs avant et arrière évitent que le robot ne tombe des escaliers par exemple. L'aspirateur et le nettoyeur peuvent être également dissociés et être utilisés en même temps : le nettoyeur de façon indépendante et l'aspirateur avec une extension de 75 cm du manche (en option) pour aspirer manuellement. La fonction cyclone de 20.000 tours/min offre une bonne force d'aspiration. Sensebot peut être utilisé environ 40 minutes avec l'aspirateur et le nettoyeur de façon combiné. La batterie est amovible (achat de batterie en option). Elle se charge très rapidement en deux heures environ. La commercialisation est prévue pour juin/juillet 2017. Prix : environ 310€.


Alexandre Joos, ergothérapeute, juin 2017.

 

Image : Hacavie - Centre d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques. Site pour la Vie Autonome du département du Nord. Cliquez pour accéder au site.

Retrouvez-nous sur Facebook ! | ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2017. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page