Matériels
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Rehacare 2016.
  Selon le Cicat Hacavie, cette nouvelle édition 2016 du célèbre salon allemand a été un succès, tant au niveau de la fréquentation que des nouveaux produits présentés : sélection.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

 

             Fauteuils roulants et scooters.

Wheellator. Ce rollator innovant, proposé par la société finlandaise Tukimet Oy, remplit une multitude de fonctions. Grâce à ses grandes roues arrière (24 pouces) équipées de mains courantes, d'un dossier réglable en hauteur et de repose pieds réglables, l'utilisateur peut se propulser manuellement ou être poussé par une tierce personne. A savoir que le Wheellator ne vise pas à se substituer à un fauteuil roulant et n'a pas été conçu pour parcourir de longues distances par propulsion manuelle. Il est doté également d'un panier à l'avant. Il pèse 16,5 kg et supporte un utilisateur de 150 kg maximum. Trois couleurs au choix : noir, orange ou vert. Tarif : 978,00€. Aucun revendeur français ne distribue ce produit. Cependant, il peut être acheté en ligne.

Whill. Ce fauteuil roulant électrique à 4 roues motrices, de la compagnie américaine éponyme, se manipule via une manette installée à droite ou à gauche. Sa vitesse maximale est de 9 km/h (réglage de la vitesse possible). Whill est compatible avec les dossiers Varilite. Les freins sont électromagnétiques. Le rayon de braquage est de 71 cm environ. Il est capable de franchir des marches d'environ 7 cm et des pentes de 10°. Les accoudoirs sont escamotables. Le repose pieds est variable en angle de 10° à 10° et en longueur (de 0 à 10 cm par pas de 2,5). L'assise a une largeur de 16 pouces (40,6 cm) et une profondeur de 16 à 20 pouces (50,8 cm). Le siège coulisse jusqu'à 12,7 cm vers l'avant. Sa longueur totale (sans le repose pieds) est de 109,2 cm et sa largeur totale de 60,2 cm. Son poids avec batteries atteint 115,7 kg. Le poids maximum utilisateur est de 100 kg. Ce produit n'est pas commercialisé en France. Tarif : non communiqué.

Radius. Ce fauteuil roulant manuel à cadre fixe, fabriqué par la société allemande Desino, dispose de deux leviers permettant la propulsion et une boîte à 11 vitesses. Son siège dynamique et ergonomique soulage le dos. Les leviers sont reliés les uns aux autres, permettant d'entraîner le fauteuil roulant avec une seule main avec une distribution de force inégale. Les rotations se font à l'aide des poignets. Il dispose de freins à disque et d'un frein de stationnement à la roue arrière. Ce produit n'est pas vendu en France. Tarif : non communiqué.

Cobra Sport. Il s'agit d'un fauteuil roulant à châssis fixe pour enfant et adolescent, conçu par la compagnie allemande Berollka. Construit en aluminium, ce fauteuil pèse 7,9 kg sans roues arrière (24"). Il est doté d'une palette monobloc. Il supporte un utilisateur pesant au maximum 120 kg. Largeur d'assise de 32 à 46 cm, profondeur d'assise de 36 à 46 cm, hauteur de siège avant de 47 à 52 cm, hauteur de siège arrière de 40 à 48 cm Ce produit n'est pas vendu en France. Tarif : non communiqué.

 

Image : Wheellator.Image : Whill.Image : Radius.Image : Cobra Sport.

 

Brio. Ce scooter d'intérieur, fabriqué par la société taïwanaise Heartway, existe en 4 versions : S19+ / S19 / S19T / P19. Pliable, il se transporte facilement dans le coffre d'une voiture. Avec son châssis en aluminium, son poids de transport est de 28 kg. Il dispose de petites roues à l'avant et d'une poignée sur la coque afin de faciliter son déplacement une fois plié. Il supporte jusqu'à 115 kg. A charge complète, il peut parcourir environ 20 km. La batterie lithium de 14,5 Ah est équipée d'un antivol. Deux moteurs de 150 W permettent une vitesse maximale de 6 km/h. Ses dimensions varient selon le modèle sélectionné. A titre d'information, les dimensions du S19+ sont 95 x 50 cm. Son rayon de braquage est de 73,5 cm. Ce produit n'est pas vendu en France. Tarif : non communiqué.

Sessio. Cette gamme de la compagnie allemande Sitz Gmbh, comprend des fauteuils roulants actifs pliables. Le châssis a été conçu afin que le dossier puisse complètement se rabattre sur l'assise. Une fois les roues retirées, il peut se poser sur les reposes pieds. De ce fait, même assis dans son véhicule, le châssis est accessible et ne se retrouve pas plié allongé sur le sol. Ces produits ne sont pas vendus en France. Tarif : non communiqué.

Apex. Il s'agit d'un fauteuil roulant actif, à châssis fixe, fabriqué par la société québécoise Motion Composites. Son poids de transport est de seulement 4,2 kg. Le cadre est soit en fibre de carbone soit en aluminium (de ce fait le poids du produit changera). Tout configuré, le fauteuil en carbone ne pèsera que 7 kg. Il dispose de nombreux réglages : angle du dossier et de la hauteur siège/sol, des positions des roues arrière et de largeur de siège. Le modèle Apex est entièrement modulaire et réglable. Disponible dans les couleurs rouge Ferrari, noir, blanc, vert acide, fuchsia, bleu ciel et orange. Le poids maximum utilisateur est de 113 kg. Le distributeur français est Orthinea. Tarif : non communiqué.

Joyy PT One. Ce gyropode, conçu par la société allemande Joyy Mobility, adopte le fonctionnement suivant : une inclinaison de l'avant du haut du corps et le Joyy prendra un mouvement vers l'avant et inversement pour freiner. Un mouvement de la barre de direction dirige le système vers la gauche ou vers la droite. La rotation sur place est possible. Le Joyy offre la possibilité de se déplacer dans la maison mais également beaucoup d'autres terrains. Equipée de deux moteurs et basée sur la technologie Segway-Ninebot, la base du Joyy pèse 48 kg et mesure 68 cm de large. Le corps de la plate-forme pèse 23,5 kg et mesure 59 cm de large. Son autonomie est d'environ 30 km, sa vitesse maximale de 20 km/h. Ce fauteuil est équipé de batteries lithium-ion. Le JoyY PT One est activé via une télécommande. La barre de direction est amovible pour faciliter les transferts. Cette colonne de direction affiche en permanence l'état de charge des batteries, la vitesse, la distance parcourue et la température. La colonne est dotée d'un port USB pour la charge de votre smartphone par exemple. Une application permet à l'utilisateur de modifier les réglages du fauteuil. Le dossier et les repose-pieds sont réglables en hauteur. Pour permettre un transport facile, le dossier peut être replié facilement. Sur demande, le dossier peut aussi être réalisé avec des bourrelets latéraux. Par un bouton poussoir, les accoudoirs se rabattent au même niveau que l'assise. Ce produit n'est pas commercialisé en France. Tarif : non communiqué.

Freedom Chair est une société chinoise qui fabrique 4 scooters électriques bien spécifiques : A06 pliable, il est transportable en avion dans sa sacoche de transport mesurant 69 cm de haut, 59 cm de large et 34 cm de profondeur, A07 avec dossier rabattable et roues arrière démontables pour un transport en voiture facilité, A08 scooter possédant une assise supplémentaire rétractable si besoin, A08L scooter à six roues et équipé de suspension pour le passage de chemins accidentés; plié, il se transporte à l'aide d'une poignée.

IGO. Il s'agit d'un véhicule électrique d'intérieur conçu par la compagnie allemande Meyra. Son rayon de braquage est de 50 cm. Le dossier est rabattable. Le poids maximum supporté est de 120 kg. Cette aide technique n'est pas commercialisée en France. Tarif : non communiqué.

 

Image : Brio.Image : Sessio. Image : Apex.Image : Freedom Chair.

 

Accessoires fauteuils roulants.

Hydrolift, de l'allemand Liftunion, est une plateforme élévatrice discrète car elle est installée au ras du sol. A l'aide d'un émetteur radio, la plate forme s'active. Soit l'émetteur est intégré dans un panneau avec un bouton poussoir commandant la plateforme, soit l'émetteur radio peut être sous la forme d'un porte clés. Encastrable, il peut supporter le passage de voitures. Sa capacité est de 400 kg maximum. Différents choix de tailles, de formes et de revêtements sont possibles. Ce produit n'est pas commercialisé en France. Tarif : non communiqué.

Le système Step-Killer permet à l'utilisateur d'un fauteuil roulant de franchir des marches ou des bordures. Il s'agit d'une plate-forme équipée de 4 roues qui peut être installée sur pratiquement tous les fauteuils roulants manuels ou électriques pliables. Il existe de nombreux moyens de fixation. Poids : à peu près 20 kg Batterie au lithium 24 Volt Nous n'avons malheureusement aucune autre information à vous fournir, nous vous conseillons de contacter le fabricant pour en obtenir. Non revendu en France. Tarif : non communiqué.

Module AP-M. 04 Wheelchairs est une société hollandaise fabriquant des fauteuils roulants manuels. Une fonctionnalité nous a semblé intéressante à faire partager. Il s'agit de l'AP-M (Active Passive Module) : il consiste en une assistance de la position assise à semi-assise. Le module AP offre un soutien supplémentaire lors des changements posturaux importants. Ce soutien actif en continu permet à l'utilisateur d'accéder à un plus grand panel d'activités. Le système compense en partie le poids du corps de l'utilisateur. Le module AP de 04 Wheelchairs est en partie basé sur le principe d'utiliser ses capacités restantes. Vous continuez à utiliser votre propre force musculaire et le système vous encourage à rester actif, de sorte que vous limitez les aggravations futures. Votre qualité de vie s'améliore ainsi que votre condition de vie. Cependant ce système ne convient qu'aux personnes ayant encore de la tonicité aux membres inférieurs. Ce module ne fait pas office de verticalisateur. Il est compatible avec les fauteuils roulants OlympicHopper et SwayHopper. Ces fauteuils ne sont pas vendus en France. Tarif : non communiqué.

Mono. Ce nouveau parapluie, fabriqué par la société allemande MPB Rollstuhlzubehör und mehr, se glisse facilement sur la poignée du déambulateur. Son tissu ventilé et micro-écran réfléchissant vous permet de bénéficier d'une protection élevée contre le soleil et la pluie. Tube noir en aluminium anodisé, réglable en largeur de 150-200 cm de large. Muni d'un clip de sécurité pour la protection contre le vol. Non revendu en France. Tarif : non communiqué.

Poussettes.

Zitzi Pengy est une poussette pliable, conçue par la société suédoise Anatomic Sitt, équipée d'un système de suspension dynamique. Différentes options sont disponibles : appui-tête, harnais, caletronc, repose-pieds, tablette... Le poids de l'utilisateur ne doit pas dépasser 45 kg. Couleurs : noir, orange, bleu. Ce produit est distribué en France par Tap concept. Tarif : non communiqué.

Produits Armon.

La société néerlandaise Armon a présenté ses bras télescopiques. Leur but est d'assister les mouvements d'un membre supérieur afin de compenser une faiblesse musculaire par exemple. Le degré de compensation de chaque produit peut être réglé selon les besoins. Ils suivent le mouvement naturel du bras. Il en existe quatre sortes afin de répondre au plus grand nombre de besoins : Edero, entièrement mécanique il comprend une gouttière afin d'y poser l'avant-bras, laissant la main libre de tout mouvement, Pura, entièrement mécanique, il comprend en plus de la gouttière, un support au niveau du coude pour plus de stabilité, Elemento, avec assistance électrique, il est possible de le contrôler avec un écran tactile ou par téléphone, il comprend en plus de la gouttière un support au niveau du coude pour plus de stabilité, Ayura également à assistance électrique, il est doté de freins afin de fixer le bras Ayura dans une certaine position, il est possible de le contrôler avec un écran tactile ou par téléphone. Ils peuvent être fixés à un fauteuil roulant manuel et électrique, une chaise de bureau, une table... Ces produits sont distribués en France. Tarif : non communiqué.

Équipement de la voiture.

Robot R11. Ce bras robotisé, fabriqué par la société berlinoise API DE GmbH, vous permet d'embarquer facilement votre fauteuil roulant dans le coffre de votre voiture. Aucune transformation de la carrosserie n'est à prévoir. Le nombre de sièges passagers reste maintenu si les dimensions du fauteuil roulant par rapport au coffre ne dépassent pas les mesures nécessaires à son intallation. Le poids maximal du fauteuil ne doit pas dépasser 22 kg. 95 cm sur le côté et l'arrière du véhicule suffisent pour garer votre voiture pour débarquer le fauteuil roulant sans aucune gêne même si une voiture est garée derrière. Ce produit est importé en France par Kempf, Pimas et Lenoir Equipements Automobiles. Tarif : sur devis.

Accessibilité intérieure.

Home Elevator est un nouveau concept d'ascenseur de la compagnie danoise BC lift A/S. L'ascenseur de demain est circulaire et tourne ! Cette cabine d'ascenseur offre un certain nombre d'avantages par rapport aux systèmes existants. L'avantage le plus important est que la cabine est capable de tourner pendant la course vers le haut ou vers le bas. Cet ascenseur peut être facilement installé dans des bâtiments existants. La cabine circulaire présente l'avantage du gain de place car les portes coulissent le long des parois de la cabine. Tarif : sur devis.

Vie quotidienne.

Pushphone. D'après le fabricant allemand, l'usage de ce téléphone à trois touches est recommandé pour les personnes souffrant de pathologies comme la basse vision/cécité, la sclérose en plaques ou les troubles mentaux. Il sert principalement de téléalarme et peut fonctionner avec une carte prépayée ce qui évite les dépassements tarifaires. Il se porte au cou ou à la main. Trois boutons d'appel Call, M1 et M2 figurent sur le boîtier. Voici les principales caractéristiques : touche d'appel d'urgence, fonction haut parleur, carte SIM verrouillée, batterie Li-Ion, fonction vibreur, durée de la batterie environ 2 semaines, compatible avec les prothèses auditives, capacité de mémoire pour trois numéros enregistrés. En cas d'appel reçu, les conversations téléphoniques se feront exclusivement via le haut-parleur. Ce téléphone est distribué exclusivement en Allemagne par les pharmacies et les magasins de fournitures médicales. Tarif : non communiqué.

Gripability Xhand, conçue par la compagnie allemande Gripability, est une nouvelle poignée t.brush pour tenir votre brosse à dents manuelle ou électrique et effectuer ainsi un brossage parfait. Cette société a développé également toute une gramme d'aide à la préhension : b.hand qui sert une multitude d'objets et vous aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne. Ce produit n'est pas commercialisé en France. Tarif : non communiqué.

Easy Stand Evolv est un verticalisateur électrique fabriqué par la société allemande Moso. A l'aide d'une télécommande, vous commandez la position de l'assise. Doté d'accoudoirs amovibles, le transfert est facilité. Un cale buste assure une bonne position du tronc lors de la verticalisation. Un plateau permet de transporter des objets sans difficulté car vous pouvez vous déplacer avec ce verticalisateur électrique à l'aide de deux roues de préhension amenant une utilisation similaire à un fauteuil roulant manuel. Ce produit n'est pas distribué en France. Tarif : non communiqué.

Gait Trainer Eik. Verticalisateur et entraînement à la marche créé par la société lituanienne UAB Vildoma, il permet de soulever le patient en position verticale sans trop d'efforts physiques. L'innovation vient du mécanisme de commande de la jambe qui autorise des mouvements de marche corrects. Ce produit n'est pas commercialisé en France. Tarif : non communiqué.

Portamatic. Ce système de motorisation de porte de l'allemand Hörmann est doté d'un démarrage et d'un arrêt progressif. Les mouvements de porte sont exécutés au moyen d'efforts très faibles. Ainsi, au moindre contact, la porte s'immobilise immédiatement. Le système radio BiSecur permet de commander votre motorisation par émetteur ou bouton-poussoir sans fil et d'interroger le statut de votre porte pour savoir si celle-ci est ouverte ou fermée. La portamatic est facile à installer. La motorisation peut être fixée au dessus de la porte ou sur l'huisserie. La glissière est simplememnt collée au panneau de porte et peut, au besoin, être retirée sans laisser de traces. Pour le branchement, il suffit de raccorder le système à une prise de courant. Vous pouvez y ajouter un signal acoustique et une lumière LED. Le temps d'ouverture de porte est programmable. Tarif : sur internet (divers sites) à partir de 439,00€.

 

Image : Zitzi Pengy. Image : Pushphone.Image : Easy Stand Evolv.Image : Gait Trainer Eik.

 

Rocking Chair, du suédois Wellness Nordic. Il est recommandé pour les patients souffrant de troubles du développement neuro-psychologique et qui ont une activité de troubles tels que l'anxiété, des cris, la violence ou l'errance. Ce fauteuil leur apporte calme et bien-être. D'autre part, il stimule la capacité à l'équilibre, apporte un soulagement des escarres pour les patients alités et améliore l'environnement de travail dans les unités de soins. Ce matériel est disponible sous deux formes et trois couleurs (blanc, rouge et noir) : chaise à bascule qui peut être montée sur un chariot en option avec accoudoirs et roues verrouillables, U-coussin qui peut être placé autour de l'utilisateur pour renforcer le sentiment de sécurité et de détente. Deux haut-parleurs sont intégrés dans le dossier et une faible vibration est diffusée dans le bas du dos, ce qui crée une stimulation tactile confortable. Ce produit n'est pas commercialisé en France. Tarif : non communiqué.

Bed Rocker, de Wellness Nordic, est un lit à bascule monté sur une plate-forme qui soulève le lit et commence à basculer. Peut être fourni avec haut-parleur dans l'oreiller qui diffuse de la musique apaisante. La plate-forme peut être aussi utilisée pour balancer un fauteuil roulant. Ce produit n'est pas commercialisé en France. Tarif : non communiqué.

Belifted est une plateforme qui se place sous un canapé ou un lit et facilitant le transfert de la personne en fauteuil roulant, conçue par la compagnie allemande Bemotec,. La hauteur maximum de levage est de 70 cm. Capacité de levage : 300 kg Electricité : 230 V Fonctionne par télécommande. Vous pouvez choisir la couleur recouvrant la plateforme élévatrice parmi un grand panel de couleurs. Non revendu en France. Tarif : non communiqué.

Salle de bains et hygiène.

Hugo. Cette aide technique aux transferts, fabriquée par la société allemande RehaStage GmbH, comporte deux poignées d'appui pour un maximum de soutien au niveau du rebord de la baignoire. Elle est réglable en hauteur et en largeur. Critères techniques : poids: 2,5 kg, matériel plastique, acier inoxydable, caoutchouc anti-dérapant, hauteur de la poignée de baignoire réglable de 8 à 14 cm, largeur réglable de 2,9 à 13,5 cm, charge maximale 120 kg. Produit non revendu en France. Tarif : non communiqué.

Aerolet, de la compagnie néerlandaise Economic Holland BV. Il en existe deux modèles : le surélévateur et le surélévateur/releur de toilette électrique. Ils sont réglables suivant la morphologie de la personne (longueur de jambes), les support de bras peuvent être escamotables et sont réglables en hauteur. L'utilisateur maintient un contact permanent avec le sol lui assurant une position assise stable. L'Aérolet peut être utilisé en combinaison avec des systèmes de séchage et de nettoyage. L'utilisation des commandes électroniques est facile. Importe en France par Serco Medical, La vitrine médicale, HomeCare Innovation. Tarif : sur demande auprès du fabricant.

 

Image : Rocking Chair. Image : Hugo.Image : Aerolet.
Image : Hacavie - Centre d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques. Site pour la Vie Autonome du département du Nord. Cliquez pour accéder au site.

Retrouvez-nous sur Facebook ! | ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2016. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page