Matériels
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Le nouvel E-Fix de chez Alber.
  Le Cicat Hacavie présente son évaluation d'un système de motorisation d'un fauteuil roulant manuel, alliant silence de fonctionnement et pliage du fauteuil, pour un prix toutefois élevé et peu pris en charge...

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.
 

          Le dispositif E-Fix (E35/E36) permettant de transformer un fauteuil roulant manuel en électrique bénéficie d'une nouvelle version, avec entre autres, une batterie plus petite et plus légère ainsi que de moteurs optimisés. C'est toute la conception du produit qui a été revue. Cette nouvelle version du système E-Fix présente de nombreux avantages à différents niveaux : maniabilité, poids, utilisation du joystick ou encore pliage du fauteuil sans démontage du système. Le remboursement LPPR n'est pas intégral, mais ce système propose une bonne alternative au fauteuil roulant électrique quand ce dernier peut encore être évité.

Le nouveau moteur est très silencieux et ne présente plus aucune résistance à la poussée. Lorsqu'il est débrayé, on dispose d'une vraie roue libre. Désormais, 2 positions sont disponibles sur les moteurs, en tournant les crans : voyant rouge roue libre, voyant vert roue embrayée. Il n'est possible de retirer la roue que lorsqu'elle est embrayée. Les roues arrière sont maintenant équipées de pneus avec insert en mousse en lieu et place du bandage présent sur l'ancienne version. Les mains courantes sont désormais en inox. La batterie au Lithium-ion, compacte, s'adapte sur la plupart des fauteuils roulants manuels et ne pèse que 2 kg. Elle se connecte et déconnecte très facilement du système grâce à un contact automatique.

  Image : dispositif E-Fix.
 

Deux types de fixations sont possibles : à l'aide de bandes de velcro ou avec un support de batterie. L'autonomie est améliorée grâce à un système de récupération d'énergie durant la phase de ralentissement. Les prises utilisent le système aimanté "EasyConnex" et se placent donc automatiquement, sans effort. De plus, deux prises sont présentes sur la batterie. Il est donc possible de brancher le manipulateur ainsi qu'une deuxième commande en même temps. Un testeur de batterie est intégré : si la diode rouge est en haut de l'écran de la batterie, cela signifie qu'elle est en bonne santé. Dans le cas contraire, la diode se situera en bas de l'écran.

L'autonomie de la batterie de 6Ah est d'environ 15 km, tandis que celle annoncée pour la 7,5Ah est de 20 à 36 km. Les supports de fixations sont mécaniquement compatibles avec ceux de l'E-Fix E25/E26 (ancienne génération). Le manipulateur est escamotable et enlevable. Ce manipulateur bénéficie d'un écran couleur qui affiche la charge et l'autonomie. Il est possible d'y ajouter d'autres options telles que la date ou l'heure etc. Le manipulateur possède 3 profils de conduite de base : tour (standard 6 km/h), éco (plus doux 5 km/h), sport (6 km/h destiné principalement à l'extérieur). Une roulette de sélection de vitesse permet un réglage précis de 0,5 à 6 km/h. On retrouve également un bouton Marche/Arrêt, un klaxon et une fonction d'éclairage frontal. Le repose-main est amovible ainsi que l'embout du manipulateur. Quatre types d'embouts sont possibles : petit en mousse, taille moyenne, grosse boule noire, commande en "T".

Différents réglages sont proposés : luminosité, choix de la langue, date et heure, activation ou la désactivation du signal sonore, choix de l'unité de vitesse, options de programmation. Il est possible de créer un profil personnalisé en remplacement des 3 profils de base. La fonction Bluetooth est intégrée. Des réglages plus poussés peuvent être réalisés à l'aide d'une clé d'activation comme le niveau d'accélération, de décélération, ou la vitesse maximale (réglages en pourcentages). Une phase de test est proposée avant validation.

Le dispositif E-Fix se décline en deux versions, E35 et E36 : la première dispose de moteurs de 110 W, d'une batterie de 6 Ah et peut supporter jusqu'à 120 kg de poids utilisateur, la seconde de moteurs de 150 W, d'une batterie de 7,5 Ah et peut supporter jusqu'à 160 kg de poids utilisateur. Le poids total du système est de 18,9 kg, le composant le plus lourd étant les roues pesant 7,8 kg chacune. Au niveau du pliage du fauteuil, il n'est pas nécessaire d'enlever la batterie. La largeur hors-tout du fauteuil est augmentée de 2 à 5 cm suivant le modèle de fauteuil roulant. Le E-Fix est disponible en blanc uniquement, l'ancienne version étant gris anthracite.

Options disponibles : fixations de roues, fixation de la commande tierce personne, double commande intuitive, poignée de poussée supplémentaire, dispositifs anti-bascule avec fonction béquille, kit d'adaptation des roues manuelles d'origine, bras pivotant, options de Joystick, extension pour le sélecteur de vitesse, protection de manipulateur, tablette, batterie supplémentaire (6 ou 7,5 Ah), sac de transport avec fixation pour batterie, support de batterie, protège-rayons, aide au débrayage, prise de charge externe. Options à venir : opti-box (interface d'extension pour la connexion simple de commandes spéciales et divers contacteurs), limiteur de vitesse, interrupteur marche/arrêt externe.

Avantages :
beaucoup plus léger que le modèle précédent, suppression du phénomène de frottement des moteurs sur les roues, facilité d'utilisation du joystick.

Inconvénient : remboursement LPPR partiel.

Tarif : 5.688€ TTC Remboursement LPPR : 2.187,03€ TTC Garantie : 2 ans.

Teddy Huyghebaert, ergothérapeute, mai 2015.

 

Image : Hacavie - Centre d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques. Site pour la Vie Autonome du département du Nord. Cliquez pour accéder au site.

Retrouvez-nous sur Facebook ! | ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2015. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page