Top
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  L'histoire naturelle pour tous les enfants.
  Le Muséum National d'Histoire Naturelle (Paris) vient d'ouvrir une galerie destinée à une première approche des sciences naturelles et de la préservation de l'environnement, accueillant ensemble enfants valides ou handicapés.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

          C'est l'un des plus spectaculaires et des plus attrayants musée français : la muséographie et la richesse des collections du Muséum National d'Histoire Naturelle (Paris 5e) sont une invitation à découvrir un monde méconnu et approfondir ses connaissances. Mais si le Muséum organise depuis maintes années des animations pour les enfants, il lui manquait un outil moderne et adapté pour les initier et les intéresser aux sciences naturelles et à la préservation de l'environnement. En ouvrant, au début du mois d'octobre, la Galerie des enfants, le Muséum atteint cet objectif et réussit également l'intégration de tous les visiteurs.

Image : Galerie des enfants.

Cette galerie a en effet été conçue en incluant l'accessibilité, sans que les enfants handicapés aient besoin de rendez-vous particuliers ou de supports complémentaires. Elle est équipée d'ascenseurs à ses extrémités, ce qui assure le même parcours pour tous, panneaux et plateaux mixent noir-braille-visuel-tactile, les traductions en Langue des Signes Française sont intégrées dans tous les multimédias. Certains objets mis en relief tactile suscitent l'intérêt des petits par leur aspect inattendu, tel un globe terrestre tactile aussi mauve qu'un gros bonbon ! Et les animaux sculptés dans du bronze attirent mains et regards, des objets qui n'auraient probablement pas été réalisés sans la volonté des concepteurs d'intégrer les enfants déficients visuels.

Image : Audiovisuel traduit en LSF à la Galerie des enfants

"Les contenus ont été élaborés petit à petit, sous l'angle de l'accessibilité pour tous, explique Didier Julien-Laferrière, concepteur muséologique. Ce processus est habituel avec les spécialistes, on décide de ce qui approprié, en variant les techniques de présentation, en travaillant sur l'intuitif, le visuel, en suscitant la curiosité des enfants". Cette muséographie accessible concernera également les expositions temporaires, au moyen de visites spécifiques préparées par le chargé de mission accessibilité du muséum.

Image : Plan Braille à la Galerie des enfants.

"Nous avons la volonté d'intégrer dans un parcours d'ensemble, avec des dispositifs utiles aux autres, complète Agnès Parent, chef de projet. Les bronzes, l'ambiance sonore, la LSF ajoutent à la visite de tous. Bien sûr, il y a des compromis à faire, et c'est grâce au mécénat qu'on y est arrivé". Le muséum a travaillé avec des associations, dont le Groupement pour l'Insertion des Personnes Handicapées Physiques (GIHP). "On a abandonné le parcours guidé podotactile, poursuit Agnès Parent, il aurait été trop compliqué pour être opérationnel. Les sculptures et les panneaux en relief ont été testés par des élèves de l'Institut National des jeunes Aveugles. Ça a été l'occasion de faire un pas en plus, pour réaliser ce qui fonctionne".


Laurent Lejard, novembre 2010.



La Galerie des enfants est ouverte aux enfants de 6 à 12 ans, accompagnés par des adultes, sur réservation préalable.




| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2010. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page