Top
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  La science en s'amusant.
  Strasbourg propose aux enfants et aux adolescents un centre de loisirs et de découverte scientifique comportant une accessibilité parfaite et une sensibilisation intelligente aux handicaps.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Image : entrée principale du Vaisseau.
Image : parcours en fauteuil roulant.

Le Vaisseau a ouvert ses portes au public le 22 février dernier après plusieurs semaines d'expérimentation par les enfants et amis du personnel municipal de Strasbourg. Il accueille dans un bâtiment de plain- pied, construit dans une zone limitrophe du centre- ville et en cours de réurbanisation, un centre de culture scientifique et technique ludique destiné aux enfants et adolescents. En quatre espaces thématiques (plus une salle d'exposition temporaire et des salles d'activités pour groupes) ils peuvent en s'amusant découvrir les sciences naturelles et physiques, la chimie, la biologie, etc. Des animations thématiques se déroulent au fil des semaines. Une salle de cinéma propose des films en 3D.

Image : fourmi géante pouvant être touchée, avec cartels explicatifs en braille.

Ce remarquable outil pédagogique, que les écoles commencent déjà à investir, ouvre également à la connaissance des handicaps: on peut pratiquer un parcours en fauteuil roulant ou avec des orthèses bloquant une articulation, un espace dans le noir montre une autre perception de l'espace et de l'environnement, un jardin des senteurs et un parcours sensoriel sont en cours d'aménagement en extérieur.

Le nom est venu d'un concours auprès des écoliers, simplification de Vaisseau des 1.000 jeux. De là est venue sa base line, "la science en s'amusant", avec une grande interactivité : peu de textes explicatifs, on laisse chercher, confronter les idées, émettre des hypothèses pour pousser les "joueurs" à la réflexion. L'ensemble des textes est trilingue français-anglais-allemands, 60% des jeux et animations sont accessibles aux déficients visuels grâce à des cartels en braille ou des schémas en relief, 80% aux handicapés moteurs. Les animateurs présents en permanence peuvent également aider.

  Image : animation vidéo interactive réagissant à l'ombre projetée du spectateur.

Des établissements spécialisés utilisent les lieux. Des guides de visite en braille et grands caractères sont en cours de création. Tout n'est pas achevé au Vaisseau, le jardin ouvrira le 21 juin, avec une mare et son écosystème accessibles par ascenseur, une tanière du grand hamster d'Alsace, des jeux scientifiques...

Image : jeu de miroirs dans l'exposition temporaire 'Hocus Focus'.

"Réussir les mutations repose sur les jeunes d'aujourd'hui, estime Philippe Richert, Président du Conseil Général du Bas- Rhin et principal financeur du Vaisseau. La question du handicap est centrale; le Vaisseau est plus qu'accessible, il doit mettre le visiteur dans la peau d'une personne handicapée, c'est un outil d'ouverture à autrui pour générer un nouveau comportement. Une personne handicapée apporte autant à la société que celle-ci lui apporte". Il a pourtant fallu vaincre des réticences pour faire aboutir un projet qu'un magazine (Le Moniteur) est allé jusqu'à qualifier de "temple du handicap" ! D'autres, critiquant le bâtiment, ont parlé de "supermarché". Mais Le Conseil Général et le groupe de pilotage ont tenu bon et le public leur donne raison, avec près de 600 visiteurs par jour en moyenne. "J'ai toujours trouvé important de sensibiliser, affirme Anne Weber, directrice du Vaisseau. Les barrières n'ont pas de sens. Les parcours en fauteuil roulant ou dans le noir sont des éléments de réflexion. On s'est enrichis en pensant le Vaisseau. Et je souhaite que les politiques s'enrichissent de cela".


Laurent Lejard, mars 2005.


Le Vaisseau est ouvert du mardi au dimanche, de 10 à 18 heures. 1 bis rue Philippe Dollinger, Strasbourg, au pied du pont du Danube. 8 €. Gratuit pour les accompagnateurs de personnes handicapées. Tél. 03 88 44 65 65.




| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2005. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page