Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  La revue de presse internationale du handicap
 
Octobre, novembre 2016

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mercredi 30 novembre - USA - Biopic.
L'acteur Joaquin Phoenix devrait interpréter le rôle du dessinateur satyrique tétraplégique John Callahan dans un film réalisé par Gus Van Sant. Devenu tétraplégique à l'âge de 21 ans, John Callahan avait appris le dessin; son talent lui avait permis de travailler pour des organes de presse intéressés par l'ironie et la satyre de l'auteur décédé il y a six ans. En 2001, John Callahan avait été récompensé pour la série animée Quads !, sur la chaine Teletoon. (Source : Variety)

Mardi 22 novembre - Arabie Saoudite - Première.

D'abord écartée de tout emploi en raison de son handicap, Makkah-Leila al-Qobbi est devenue, à 24 ans, la première Saoudienne aveugle avocate. Une centaine de femmes seulement exercent cette profession dans le pays. Elle s'est formée à l'université Roi Abdulaziz (Jeddah) grâce à des interfaces braille et audio, outils qu'elle utilise également dans l'exercice de sa profession. (Source : Al Arabiya)

Mardi 1er novembre - Géorgie - Première.

Le Café Mziuri, implanté dans le jardin public éponyme à Tbilissi la capitale, vient d'être rénové. A cette occasion, il devient le premier du pays à proposer un menu en braille à destination des consommateurs déficients visuels. Le parc Mziuri est l'un des plus fréquentés de Tbilissi; dévasté par les inondations de 2015, il a fait l'objet d'une vaste campagne de restauration. (Source : Agenda)

Jeudi 27 octobre - Chili - Législation.

La Cour Suprême a promulgué la loi N°20.957 qui permet désormais aux personnes handicapées sensorielles d'accéder aux fonctions de juge ou de notaire, ce qui leur était précédemment interdit. La cérémonie s'est tenue en présence de la présidente Bachelet et de ses principaux ministres. Ce changement législatif ouvre la possibilité aux personnes concernées de postuler aux concours d'admission (rendus accessibles) à l'instar des citoyens valides. (Source : Diario de Aysén)

Mercredi 5 octobre - Mali - Manif.

Les associations de défense des droits des personnes handicapées ont organisé une manifestation puis un sit-in à Bamako devant le ministère de la Fonction publique et du travail pour réclamer l'application du quota d'emploi de 1% dans la fonction publique, suspendu depuis 2011. Dans un climat social de plus en plus hostile au Gouvernement, les manifestants ont été ovationnés par la foule qui assistait au cortège. Reçus par la ministre Raky Talla Diarra, ils ont annoncé attendre une réponse positive d'ici deux semaines, faute de quoi d'autres sit-in seront organisés. (Source : Mali Actu)

Lundi 3 octobre - Côte d'Ivoire - Emploi.

Le ministre du Budget, Abdourahmane Cissé, a annoncé pour le budget 2017 un allègement fiscal des entreprises afin de faciliter l'emploi de travailleurs handicapés dans le secteur privé. Le crédit d'impôt devrait être augmenté de 50% pour les sociétés soumises à l'impôt sur les bénéfices, passant à environ 2.300€ par personne embauchée, et doublé pour les autres entreprises, soit environ 750€. (Source : L'Inter)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2016. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page