Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Décembre 2014.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 29 décembre - Bénin - Fonds.
Les Béninois handicapés disposent désormais d'un fonds équivalent à près de 2,3 millions d'euros baptisé "Le milliard et demi [FCFA] de l'amour de la Nation." Il a été mis en place par le Président Thomas Boni Yayi et sa ministre de la Famille Naomie Azaria. C'est plus qu'espéraient les associations pour oeuvrer à l'inclusion de ces citoyens majoritairement renvoyés aux marges les plus pauvres de la société. Outre ce "milliard et demi", le Chef de l'Etat a annoncé d'autres mesures concernant l'accès à l'éducation pour tous les enfants handicapés ainsi que l'emploi, à travers notamment la mise en place de quotas. (Source : La Nouvelle Tribune)

Mardi 23 décembre - Côte d'Ivoire - Répression.

Une trentaine de manifestants handicapés venus faire pression sur le Gouvernement afin que soit acté en conseil des ministres le recrutement obligatoire dans la fonction publique s'est violemment affrontée avec des policiers en face du palais présidentiel d'Abidjan. Plusieurs, dont un responsable associatif, ont été arrêtés. 300 travailleurs handicapés devraient être recrutés dans la Fonction Publique en 2015. Les associations de défense plaident par ailleurs pour la remise en liberté de leur ancien ministre de tutelle (sous l'ère Gbagbo) et Président de la Fédération des Associations pour la promotion sociale des Handicapés de Côte d'Ivoire, Raphaël Dogo, arrêté en novembre pour atteinte à la sûreté de l'Etat. (Source : Koaci)

Mercredi 17 décembre - Canada - Lancement.

La chaîne généraliste AMI-télé, première au monde à proposer par défaut un contenu entièrement audiodécrit, a commencé sa diffusion en français dans tout le pays. Les autres chaînes proposent quelques émissions audiodécrites mais cette fonctionnalité doit être activée, ce qui n'est pas le cas pour AMI-télé. Les associations de défense des personnes handicapées visuelles s'en sont évidemment réjoui. AMI-télé devrait produire par ailleurs du contenu original dès le début 2015, avec notamment la collaboration de l'animateur aveugle Luc Fortin. (Source : Huffington Post)

Mardi 16 décembre - USA - Humiliation.

La canne blanche d'un enfant âgé de huit ans et né sans yeux lui a été retirée par le conducteur d'un bus scolaire et remplacée par une "frite" de piscine pour le punir. Son crime : avoir frappé de sa canne l'un de ses camarades de classe, dans une école de Kansas City (Missouri). La direction de l'établissement, qui avait fourni la canne blanche à l'enfant, a défendu cette sanction qui devait durer deux semaines et que les parents ont jugée humiliante pour leur fils. Devant la médiatisation de l'affaire, l'enfant ayant été filmé en train de marcher "frite" à la main, la direction du district scolaire a présenté ses excuses à la famille, qui ne portera pas plainte. (Source : Fox4 Kansas)

Vendredi 12 décembre - Belgique - Sexualité.

Le médiatique Dominique Alderweireld, alias Dodo la Saumure, vient d'ouvrir à Tournai, dans le quartier de Saint-Piat, une "maison de soins sexuels" pour personnes handicapées ou âgées. Inspiré d'équivalents étrangers, l'établissement soutenu par la municipalité offrira des services comparables aux autres maisons gérées par Dominique Alderweireld, l'accueil adapté en plus. (Source : L'Avenir)

Lundi 8 décembre - Mauritanie - Emploi.

Le premier concours de recrutement dans la fonction publique de travailleurs handicapés a débuté à Nouakchott, la capitale, avec la participation de 176 jeunes diplômés chômeurs. 100 postes sont à pourvoir, pour des emplois liés à l'inspection, au contrôle du travail et à la documentation. Une fois admis, les lauréats suivront une formation complémentaire d'un an, suivi d'une autre année de stage pratique. (Source : Points Chauds)

Lundi 8 décembre - Royaume-Uni - Jugement.

La Cour d'appel de Leeds, saisie par une compagnie de bus condamnée en première instance (septembre 2013) à la suite d'une plainte pour discrimination à l'encontre d'un passager handicapé moteur, a finalement donné raison à cette compagnie : il ne sera donc pas légalement obligatoire (sauf vote en ce sens du Parlement) de demander aux passagers avec poussettes de laisser la place dans un bus ou un train, le cas échéant, aux fauteuils roulants. Le plaignant s'était vu refuser l'accès à un bus en février 2012, au prétexte qu'une mère de famille ne voulait pas déplacer la poussette où dormait son enfant. La Cour d'Appel a donc décidé qu'elle était dans son bon droit, au grand dam des associations de défense qui espèrent que la Cour Suprême, saisie en dernier ressort, rendra un jugement plus favorable. (Source : BBC)

Jeudi 4 décembre - Belgique - Scandale.

Sur ordre du Jury d'Ethique Publicitaire, un spot pour les entreprises de travail adapté a été retiré des ondes radios après la plainte d'un auditeur indigné par le ton employé. Exemple : "Handicapés physiques, mentaux, malentendants... Tous ceux qui peuvent, au travail ! [...] C'est pour ça que je fais appel aux entreprises de travail adapté bruxelloises. [...] Elles sont flexibles, performantes, et tout cela, à des prix compétitifs ! Faites comme moi, soyez sans pitié !" Réponse de l'organisation représentative des entreprises de travail adapté (Febrap) : "Nous nous rendons compte que le ton employé dans ce spot interpelle. Et pourtant, on ne peut s'empêcher de rejoindre les propos de l'acteur sur le fond. Car la pitié est bien le sentiment par excellence que les travailleurs en situation de handicap ne veulent pas susciter." Dont acte ? (Source : Le Vif)

Mercredi 3 décembre - Suède - Récompense.

À l'occasion de la Journée européenne des personnes handicapées, la Commission européenne a annoncé que l'Access City Award 2015 était attribué à la ville de Boras, dans le sud du pays, récompensant les efforts accomplis en matière d'accessibilité. Organisé sur dossier, conjointement avec le Forum européen des personnes handicapées (FEPH), ce prix vise à encourager les villes d'au moins 50.000 habitants à partager leur expérience en la matière. Le deuxième prix a été décerné à Helsinki (Finlande) et le troisième à Ljubljana (Slovénie). (Source : AEIDL)

Mercredi 3 décembre - Pakistan - Baston.

Environ 70 manifestants aveugles ont été la cible des forces de l'ordre, à l'occasion d'une manifestation commémorant la Journée Internationale des Personnes Handicapées à Lahore (est du pays). Certains ont dû être hospitalisés. Les manifestants demandaient un meilleur accès à l'emploi et le respect du quota de 2% instauré par le Gouvernement. La visite en ville du Président pakistanais Mammnoon Hussain explique peut-être ce déchaînement de violence, que nient les autorités policières, bien que le gouvernement local ait annoncé la suspension de cinq fonctionnaires impliqués dans ces incidents. (Source : RT)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2014. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page