Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Octobre 2013.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 31 octobre - Kenya - Trafic.
La police kenyane a démantelé une organisation criminelle qui "importait" clandestinement des personnes handicapées de Tanzanie pour les exploiter comme mendiants dans la ville balnéaire de Mombasa. Une dizaine de Tanzaniens a été arrêtée, qui exploitait une centaine de personnes, mais les enquêteurs s'attendent à démanteler un trafic de plus grande ampleur. (Source : Xinhua)

Vendredi 25 octobre - Canada - Fraude.

L'association des utilisateurs de chiens-guides du Canada (UCGC) dénonce la prolifération, notamment en Ontario, des faux utilisateurs de chiens d'assistance nantis de faux harnais et de fausses pièces d'identité. L'objectif de ces fraudeurs est de pouvoir emmener leur animal dans des lieux où leur présence est normalement interdite, ou obtenir des rabais chez leur vétérinaire. Outre la question de l'image négative que peuvent donner ces "faux chiens" non entraînés, se pose celle de leur agressivité éventuelle envers les "vrais", avec les conséquences néfastes que cela comporte. (Source : Radio Canada)

Jeudi 17 octobre - USA - Justice.

Le producteur de films pornographiques Larry Flynt, paraplégique depuis que Joseph Paul Franklin, partisan de la "suprématie blanche", lui a tiré dessus en 1978, fait campagne pour que son agresseur (par ailleurs emprisonné pour plusieurs meurtres racistes et antisémites) ne soit pas exécuté le 20 novembre prochain. "J'ai toutes les raisons de me réjouir de cette décision mais ce n'est pas le cas", explique le sulfureux septuagénaire, qui poursuit : "J'ai passé de nombreuses années en fauteuil roulant pour penser à cette question. À mon avis, la seule motivation derrière la peine de mort c'est la vengeance et non la justice. Je pense foncièrement qu'un gouvernement qui interdit le meurtre à ses citoyens ne devrait pas s'employer lui-même à tuer des gens". (Source : Holywood Reporter)

Mardi 15 octobre - Chine - Sentence.

Le forcené handicapé moteur Ji Zhongxing qui, en juillet dernier, avait fait exploser une bombe artisanale à l'aéroport de Pékin depuis son fauteuil roulant, ne blessant que lui-même (il y a perdu la main gauche), a été condamné à six ans de prison. Agé de 34 ans et originaire du sud du pays, Ji Zhongxing, victime de brutalités policières en 2005, n'était pas parvenu à obtenir de compensation, d'où sa tentative désespérée d'attirer l'attention. (Source : Time World)

Vendredi 11 octobre - Belgique - Transports.

Après plusieurs mois de négociations, la Société Régionale Wallonne du Transport (SRWT) et le Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles (CAWaB) ont signé un accord prévoyant l'amélioration "d'ici trois ans" de l'accessibilité des lignes de bus (TEC) aux personnes à mobilité réduite. La première étape de cette amélioration consistera a inspecter les arrêts des lignes les plus importantes et affecter prioritairement à celles-ci des véhicules équipés de rampes (80% de la flotte actuelle). Les conducteurs seront désormais autorisés à descendre de leur véhicule pour aider à l'embarquement. (Source : L'Avenir)

Mardi 8 octobre - Inde - Législation.

Après une très longue campagne de la Fédération nationale des aveugles (NFB) en faveur de l'emploi par l'Etat de personnes handicapées, la Cour Suprême du pays, dans un arrêt qualifié d'historique par les associations, a ordonné que la loi (vieille de 18 ans) qui instaure un quota d'emploi de 3% soit appliquée sous trois mois. 40 millions d'Indiens handicapés sont potentiellement concernés par cette décision. (Source : Indian Express)

Lundi 7 octobre - Espagne - Jugement.

Fernando Martín Vicente, ancien président de la Fédération espagnole des sports pour handicapés intellectuels (FEDDI) a été condamné à 5.400 euros d'amende et au remboursement de 140.000 euros d'aides publiques pour avoir aligné de faux basketteurs handicapés lors des Jeux Paralympiques de Sydney 2000. Cette affaire avait valu à l'ensemble du Sport Adapté d'être exclu des Jeux jusqu'à ceux de Londres 2012, le basket adapté demeurant toutefois exclu au moins jusqu'aux Jeux de Tokyo 2020. (Source : El Pais)

Vendredi 4 octobre - Sénégal - Émigration.
A la suite de récentes "fugues" de sportifs lors de tournois en Europe, le ministère des Sports a décidé de priver six fédérations de compétitions dans l'espace Schengen. Est notamment concerné le handisport, à qui le ministère reproche de n'avoir pas empêché que ses athlètes disparaissent lors de ces déplacements, donnant ainsi "une mauvaise image" du pays et créant "des difficultés quand il s'agit d'aller demander des visas". La République Démocratique du Congo s'apprête à prendre des mesures similaires. (Source : StarAfrica)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2013. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page