Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Juillet 2013.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 29 juillet - Belgique - Droits.
Le Comité européen des droits sociaux (CEDS), organe judiciaire du Conseil de l'Europe, a condamné l'État belge pour le manque de solutions d'accueil pour les personnes handicapées dépendantes. Cette décision résulte de l'action collective introduite en décembre 2011 par la Fédération internationale des Ligues de droits de l'homme (FIDH) au nom d'une vingtaine d'associations belges exaspérées par l'incurie du Gouvernement face aux situations parfois dramatiques rencontrées par les personnes handicapées dépendantes et leurs familles. Cette condamnation devrait entraîner une révision de la politique et des moyens accordés à la dépendance, mais elle ouvre aussi la voie à des actions individuelles en justice. La ministre wallonne de la Santé, Eliane Tillieux, a chargé l'Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées (AWIPH) d'évaluer les besoins de prise en charge. Une liste d'attente unique devrait notamment voir le jour pour 2014. Lire également cet Editorial. (Source : 7sur7)

Lundi 29 juillet - Canada - Bourde.

Deux parlementaires du Manitoba, dont la toute nouvelle ministre du Patrimoine Canadien, Shelly Glover, ont diffusé un document vantant les mérites de la politique menée par le gouvernement conservateur en direction des personnes handicapées. Ils ont même veillé à ce que le texte soit transcrit en braille. Problème : le braille était simplement imprimé en noir, et non embossé, donc totalement illisible pour les aveugles ! En guise d'excuse, un porte-parole de la ministre a déclaré que ce texte n'avait de valeur qu'illustrative, symbolique... (Source : CBC)

Samedi 27 juillet - Arabie Saoudite - Hajj.

Entre autres efforts pour améliorer l'accès des pèlerins handicapés aux lieux saints de La Mecque, les autorités locales ont annoncé la mise à disposition gratuite de près de 12.000 fauteuils roulants manuels et 110 électriques. Quelques 500 fauteuils supplémentaires sont également disponibles à la location pour les personnes fatigables, des bénévoles se sont portés volontaires pour pousser les fauteuils à la demande, et la police, qui fait la chasse aux pousseurs payants, facilite la circulation des pèlerins handicapés. (Source : Arab News)

Jeudi 25 juillet - Espagne - Information.

Le Secrétariat d'Etat aux services sociaux et à l'égalité a présenté la première revue scientifique du pays dédiée au handicap : Redis. Une publication électronique semestrielle largement ouverte aux contributeurs qualifiés, et qui espère, en complément de la base de données Riberdis, devenir une référence internationale dans son domaine. Le Secrétariat d'Etat a également annoncé la prochaine mise en ligne d'un guide de ressources grand public sur la thématique handicap. (Source : La Informacion)

Mercredi 24 juillet - Slovaquie - Verdict.

Jaromir Ruda, ancien président local de Jeux olympiques des sourds (Deaflympics) dont la 17e édition avait été annulée au dernier moment, entraînant un énorme scandale (lire la revue de presse de février 2011), a été condamné à 13 ans de prison pour le détournement des plus d'1,5 millions d'euros destinés à l'organisation de l'événement. En détention préventive, il a aussitôt été transféré dans un centre pénitentiaire. Son avocat a annoncé qu'il ferait appel, en ultime recours, devant la Cour Suprême. (Source : Global Times)

Samedi 20 juillet - Chine - Attentat.

Ji Zhongxing, originaire de la province de Shandong (est de la Chine) et se déplaçant en fauteuil roulant, a fait exploser une bombe artisanale devant la porte d'un terminal de l'aéroport international de Pékin, se blessant lui-même sans faire d'autre victime. Pris en charge par les secouristes, ses jours ne sont pas en danger. Aucun détail n'a été fourni sur le contenu des tracts qu'il s'apprêtait à distribuer quand il en a été empêché par la police, ni sur d'éventuelles revendications. (Source : Chine-Nouvelle)

Mercredi 17 juillet - Suède - Com'.

La coopérative de Göteborg pour la vie autonome (GIL) a décidé de récompenser les bars et restaurants accessibles de la ville, non pas avec un certificat mais au moyen de bouteilles d'une bière spécialement brassée, la "cerebral palsy beer" ("bière IMC") ! L'étiquette figure le dessin d'une jeune femme handicapée motrice cérébrale en fauteuil roulant. Un collector dont ses instigateurs escomptent qu'il contribuera à "faire parler du handicap" à un nouveau public, et améliorer l'accès aux établissements. (Source : BBC)

Samedi 13 juillet - Italie - Horreur.

Les carabiniers de Naples ont découvert, lors d'un raid dans une clinique privée, que les 37 personnes handicapées résidentes étaient livrées à elles-mêmes, sans soins, nues, parfois enfermées. Baptisé "clinique de l'horreur", l'établissement situé à Meta, près de Sorrente, a été saisi mais pas fermé, les autorités devant organiser le transfert des pensionnaires. Un veilleur de nuit a été arrêté, et le dirigeant ainsi que le médecin de l'établissement signalés à la justice. La ministre de la santé a par ailleurs annoncé la création d'un groupe de travail sur les établissements privés. (Source : La Repubblica)

Jeudi 11 juillet - Maurice - Chiffres.

Le Conseil national économique et social (NESC) a présenté un rapport sur l'emploi des personnes handicapées qui met notamment en exergue les carences dans le domaine mais propose de ramener à 1% le quota d'emploi de 3% actuellement en vigueur car "Maurice n'a pas assez de personnes handicapées pour se conformer à ce quota". Le rapport relève pourtant que seulement 200 employeurs, sur les 1.260 enregistrés, emploient des travailleurs handicapés. (Source : L'Express)

Mercredi 10 juillet - Allemagne - Mémoire.

La ville de Berlin a lançé les travaux de construction, non loin du Mémorial de l'Holocauste, d'un monument dédié au souvenir des milliers de personnes handicapées "euthanasiées" sous le régime nazi d'Adolf Hitler. Un mur de verre bleu long de 30m s'élèvera bientôt à l'endroit même où cette politique criminelle avait vu le jour, au coeur de la capitale allemande. Ce mémorial, d'un coût de 500.000€, devrait être inauguré à l'automne 2014. (Source : Forward)

Jeudi 4 juillet - Royaume-Uni - Fermeture.

Le Russell Hotel de Bognor Regis (Sussex) était, il y a dix ans, le premier de sa catégorie a être équipé de toutes les commodités nécessaires aux clients non-voyants et à leurs éventuels chiens-guides (lire la revue de presse de février 2003). Son propriétaire, l'association Action for Blind People, arguant du faible nombre de clients handicapés visuels (mais sans tenir compte des autres) a décidé de le vendre à l'association nationale Livability, qui compte reconvertir l'établissement en résidence pour personnes handicapées. Les usagers de l'hôtel, soutenus par la mairie, ont engagé, sans grande illusion, une action pour empêcher cette transaction. (Source : BBC)

Jeudi 4 juillet - Belgique - Culture.

Le Musée de la Ville de Bruxelles, situé dans la Maison du Roi sur la Grand-Place, accueillera jusqu'en avril 2014 une exposition "De la halle au pain au Musée de la Ville" accessible aux visiteurs déficients visuels. En plus des cartels en braille, des visites adaptées seront proposées. (Source : L'Avenir)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2013. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page