Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Novembre 2007

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 30 novembre - Espagne - Enquête.
Une vingtaine de capitales régionales ont fait l'objet, sous la houlette de la revue Consumer, d'un examen poussé incluant la voirie, les transports et les lieux publics. Il en ressort que les aveugles et les sourds sont les plus marginalisés en termes d'accessibilité urbaine. Concernant les trois handicaps, seule la Corogne (Galice) tire son épingle du jeu, les autres cités étant notées de passable à médiocre. Valence et Malaga obtiennent un "bien" en matière de handicap moteur. (Source : Terra)

Vendredi 30 novembre - Bahreïn - Création.

La ministre du développement social, Fatima Al Balooshi, a officialisé, au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée à Salmabad, la fondation de la Société des Sourds de Bahreïn, dont les activités se faisaient de façon informelle depuis quatre ans. L'organe compte 50 membres fondateurs (dont la moitié sont sourds) et environ 200 membres, principalement des jeunes. Son but est de favoriser l'intégration sociale des sourds. (Source : Gulf Daily News)

Vendredi 30 novembre - Inde - Technologie.

Le premier "Human Ability and Accessibility Center" du pays a été inauguré par I.B.M à New Delhi. Sa mission est de favoriser l'accès aux nouvelles technologies par les personnes handicapées en proposant une expertise aux instances gouvernementales, universités, entreprises, associations, etc. Les solutions I.B.M seront évidemment privilégiées... (Source : Techtree)

Vendredi 30 novembre - Chili - Générosité.

Une prostituée de luxe se faisant appeler Maria Carolina a fait un tabac en annonçant qu'elle consacrerait les revenus de 27 heures de son métier (soit environ 3.000€) aux enfants handicapés via le Téléthon. Les organisateurs de l'événement, d'abord réticents, ont finalement accepté. Quant aux clients de la courtisane, certains ont donné davantage pour marquer leur soutien. (Source : Telegraph)

Jeudi 29 novembre - Italie - Trains.

Le développement d'une idée d'un voyageur devrait permettre prochainement de mettre en accessibilité des vieux wagons. Le jeune Luca Faccio, qui se déplace en fauteuil roulant et utilise une ligne qui relie son village à Padoue (Vénétie), a proposé que quatre sièges en tête de train soient démontés pour laisser place aux usagers de fauteuil roulant. La région soutient cette proposition d'un coût modique (5.000€ par train), la compagnie nationale (F.S) étant encore réticente. (Source : SuperAbile)

Mercredi 28 novembre - Royaume-Uni - Tourisme.

L'office du tourisme de Londres vient de mettre en ligne une toute nouvelle interface web dédiée aux visiteurs handicapés. La version française est moins développée que l'anglaise (qui semble exhaustive) mais elle demeure assez complète pour préparer un voyage Outre-Manche en toute sérénité, du transport aux hôtels en passant par les lieux culturels. La capitale britannique se proclame destination touristique mondiale numéro 1 avec 15,6 millions de visiteurs en 2006. (Source : PublicTechnology)

Mercredi 28 novembre - Emirats Arabes Unis - Monétique.

Après une série de tests, la Sharjah Islamic Bank vient de signer un contrat avec la compagnie locale Computer Network Systems (C.N.S) pour la fourniture des premiers distributeurs automatiques de billets du Moyen Orient qui soient accessibles aux clients en fauteuil roulant. Ces distributeurs seront déployés dans tout le réseau d'agences de la banque. (Source : A.M.E)

Dimanche 25 novembre - Italie - Sanction.

Le maire de Rome, Walter Veltroni, a limogé Giovanni Catanzaro, directeur de la police municipale responsable du service de la circulation et des amendes. En cause, des photographies montrant sa voiture garée en infraction dans le centre-ville avec, contre le pare-brise, la carte de stationnement réservé (périmée) d'une vieille dame de 86 ans ! (Source : Il Messagero)

Jeudi 22 novembre - Inde - Chiffres.

Un récent rapport de la Banque Mondiale, commandé par le Gouvernement indien, met en lumière une nette dégradation du taux d'emploi des personnes handicapées (hors handicap mental) dans le sous-continent, passé de près de 43% à 37% en dix ans. Le rapport indique également que si le développement économique a permis de réduire le nombre de personnes atteintes par la poliomyélite, les handicaps consécutifs à l'augmentation du trafic routier ont augmenté. Enfin, les enfants handicapés ont de 4 à 5 fois moins de chance d'être scolarisés que les valides. La moitié des foyers étudiés voient encore le handicap comme une malédiction divine... (Source : OneWorld)

Vendredi 16 novembre - République Dominicaine - Plenum.

Pour la première fois dans l'histoire du pays, l'ensemble des dirigeants d'associations de personnes handicapées s'est réuni en conclave. A l'issue des travaux, la centaine de participants a présenté le Projet politique national des personnes handicapées, qui présente de manière unie l'ensemble des revendications touchant aux différentes formes de handicap. Le but est de défendre ce Projet devant les instances politiques, notamment à l'occasion des élections. (Source : El Nuevo Diaro)

Mercredi 14 novembre - Serbie - Controverse.

Le Gouvernement serbe a vigoureusement réagi à la publication, par l'association Mental Disability Rights International (M.D.R.I), d'un rapport dénonçant les mauvais traitements dont seraient victimes les enfants handicapés mentaux. Selon M.D.R.I, ces sévices d'une barbarie difficilement soutenable, seraient systématiquement infligés dans les hôpitaux psychiatriques. Le ministre des Affaires sociales, Rasim Ljajic, s'est d'abord déclaré "d'accord avec certaines parties du rapport", promettant d'agir en direction des établissements incriminés, mais le Premier ministre, Vojislav Kostunica, a ensuite annoncé son attention d'attaquer l'association devant les tribunaux. (Source : Canoë)

Lundi 12 novembre - Royaume-Uni - Animation.

L'association Leonard Cheshire s'est associée aux studios Aardman (créateurs des célèbres Wallace et Gromit) pour une campagne de sensibilisation intitulée "Changez la manière dont vous voyez le handicap". Des bestioles hautes en couleurs, inspirées de la série Creature Discomfort, y témoignent non sans humour des difficultés de leur vie quotidienne. Elles crèveront les écrans britanniques à partir de janvier 2008. (Source : B.B.C)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2007. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page