Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 novembre 2006.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 14 novembre - Autriche - Flop.
Les automobilistes handicapés qui souhaitent stationner gratuitement à Salzbourg doivent, au préalable, retirer une carte dans un bureau de l'Office de tourisme (Strassen und Verkehrsamt) inauguré depuis à peine quinze jours. Problème : les lieux ne sont pas accessibles en fauteuil roulant. Un interphone a été installé mais la municipalité, responsable du couac, n'envisage aucun aménagement à court terme. (Source : Salzburger Nachrichten)

Mardi 14 novembre - Chili - Limogeage.

Clarisa Hardy, Ministre de la Planification et de la Coopération (Mideplan) a annoncé la démission pour "comportement inapproprié" de Carlos Kaiser Mansilla, premier directeur handicapé du Fonds National du Handicap (Fonadis, lire revue de presse au 15 mars 2006). Accusé d'insultes et de coups et blessures par le sociologue infirme moteur cérébral Raúl Arroyo, intervenant externe pour le Fonadis, Carlos Kaiser Mansilla a minimisé les faits mais préféré remettre sa démission, malgré l'absence de témoins, devant la "perte de confiance" de son ministère de tutelle. Il a été remplacé par Leonor Cifuentes Fernández, actuelle directrice du service juridique. (Source : La Nación)

Mardi 14 novembre - Inde - Violences.

Un porte-parole de la police de Bombay a présenté des excuses officielles après que des activistes handicapés eurent été violemment réprimés et arrêtés au cours d'une manifestation. Les 300 manifestants de la Fédération Nationale des Aveugles protestaient contre la discrimination à l'emploi dont ils s'estiment victime de la part du gouvernement de l'état du Maharashtra. Les responsables associatifs exigent des sanctions. (Source : Times Now)

Lundi 13 novembre - Espagne - Nautisme.

La Fondation "Une mer sans barrières" s'est vu confier "Sinrenita" l'une des trois "golondrinas" (embarcations touristiques baptisées "hirondelles") emblématiques du port de Valence pour la restaurer et la mettre en accessibilité, dans la perspective de la 32e Coupe de l'America qui s'y déroulera en 2007. Les deux autres navires seront remplacés par de nouvelles embarcations de type catamaran. La Fondation a pour objet de préserver le patrimoine maritime historique tout en le rendant accessible aux personnes handicapées. (Source : Panorama Actual)

Dimanche 12 novembre - Autriche - Services.

La Chambre médicale de Vienne et l'association Bizeps ont mis en ligne un moteur de recherche extrêmement précis dont les critères intègrent tous les aspects du handicap, de la consultation en langue des signes à l'accès pour les fauteuils roulant en passant par les indications braille, etc. Plus de 300 spécialistes de la capitale sont concernés, dans toutes les catégories de la médecine. (Source : Kobinet)

Samedi 11 novembre - Royaume-Uni - Controverse.

Dans un rapport qui a reçu le soutien de l'église anglicane mais la condamnation du Vatican, le Collège Royal des obstétriciens et gynécologues britanniques (R.C.O.G) préconise l'euthanasie des bébés prématurés souffrant de graves séquelles, plutôt que des soins intensifs jugés trop chers et trop lourds pour les parents. Le Docteur Pieter Sauer, un des auteurs du Protocole de Groningen qui aux Pays-Bas autorise l'euthanasie des enfants infirmes, appelle les pédiatres britanniques à soutenir cette pratique qui pour lui, se fait déjà de manière officieuse. Le Conseil britannique des personnes handicapées a pour sa part rejeté avec virulence l'euthanasie des nouveau-nés et l'idée que la vie ou la mort des personnes handicapées dépendraient du bon vouloir d'un médecin. (Source : Le Devoir)

Vendredi 10 novembre - Maroc - Institutions.

A l'occasion du lancement de la 9e Campagne nationale de solidarité, le roi Mohamed VI a inauguré à Salé un Centre National des Handicapés qui porte son nom. L'établissement, qui a coûté plus de 7 millions d'euros (financés par la Fondation Mohamed V pour la Solidarité) et couvre 6,5 ha en comptant les installations sportives, doit devenir un centre de référence national du handicap, partenaire des associations locales et des O.N.G, ainsi qu'un espace de formation et de recherche. Une infirmerie viendra a terme compléter ces équipements. (Source : Le Matin)

Vendredi 10 novembre - Royaume-Uni - Education.

L'Institut Royal National pour les Aveugles (R.N.I.B) vient de lancer une campagne intitulée "Où est mon livre ?" pour attirer l'attention sur les 20.000 enfants déficients visuels que compte le pays. Bien que la majorité soit scolarisée en école ordinaire, seuls 12% des livres de maths et 8% des manuels de sciences sont disponibles en braille ou gros caractères. Aucun atlas ni dictionnaire pour les 14-16 ans. La plupart des professeurs sont obligés de "bricoler" des solutions à la photocopieuse. Un scandale, selon le R.N.I.B, qui appelle les gouvernements, central et régionaux, à prendre des mesures urgentes. (Source : Raising Kids)

Vendredi 10 novembre - Dubaï - Avancées.

L'Autorité de la Route et des Transports (R.T.A) a annoncé que le futur métro, dont la première ligne doit entrer en service en 2009, serait entièrement accessible aux usagers handicapés. 80 bus Mercedes Citaro à plancher bas seront intégrés à la flotte existante. Cinq nouveaux taxis adaptés viendront s'ajouter aux deux existants. La R.T.A a également précisé que le nombre de places de parking réservées gratuites serait augmenté; par ailleurs, les passages protégés et certains arrêts de bus seront progressivement équipés de bandes podotactiles et de signaux sonores à destination des déficients visuels. (Source : Khaleej Times)

Mardi 7 novembre - U.S.A - Technologie.

La Commission Taxi et Limousine à la Mairie de New-York a annoncé le déploiement, au premier trimestre 2007, d'un serveur téléphonique spécifiquement dédié aux usagers handicapés moteur. En composant le 311, on pourra connaître, grâce au système G.P.S, la position du plus proche véhicule accessible et en faire la réservation. Seulement 80 taxis sont adaptés, sur les 13.000 que compte la ville; 150 licences spécifiques supplémentaires devraient bientôt être délivrées. (Source : Daily News)

Mardi 7 novembre - Pakistan - Chiffres.

Une rare étude, publiée par la revue Investigative Ophthalmology & Visual Science (I.O.V.S) et réalisée conjointement par le Pakistan Institute of Community Ophthalmology (Pico) et la London School of Hygiene and Tropical Medicine (L.S.H.T.M) montre que les femmes pakistanaises ont 30% de risques de cécité de plus que leurs concitoyens de sexe masculin. L'enquête a porté sur plus de 16.000 personnes âgées de plus de 30 ans. Au delà de 70 ans, près de 77% des répondants sont déficients visuels. En regard des conditions d'hygiène déplorables, la prévalence de ce handicap devrait augmenter de 92% d'ici 2020, d'où l'importance d'une amélioration urgente de la prise en charge médicale dans le traitement des affections oculaires. (Source : 999 Today)

Samedi 4 novembre - Maroc - Loisirs.

La première édition du rallye aérien "Les ailes du partage" a été lancée à l'aéroport Saïss de Fès au profit des jeunes paraplégiques marocains. Organisé conjointement par l'association française "Les citoyens du ciel" et l'Office National des Aéroports (ONDA), le rallye, dont les participants (avec deux enfants paraplégiques) étaient tous Français, a fait étape dans plusieurs villes du pays, dont Marrakech, Agadir et Zagora, pour se clôturer à Ifrane. Il devrait devenir un rendez-vous annuel. (Source : Al Bayane)

Samedi 4 novembre - Irak - Libération.

L'athlète aveugle Issam Khalef, capitaine de l'équipe de goalball, et l'entraîneur de l'équipe nationale de handibasket Khalid Nejim, qui avaient été enlevés à Bagdad en début de semaine parce qu'on les soupçonnait d'être des "insurgés sunnites", ont été remis en liberté par leurs ravisseurs shiites. Les deux hommes se sont aussitôt envolés pour la Jordanie afin de reprendre la préparation d'une compétition devant se tenir en Malaisie. Cette première inquiète néanmoins beaucoup les responsables associatifs et les pouvoirs publics. Plusieurs sportifs valides enlevés ont déjà fait l'objet de demandes de rançon, jusqu'au Président du Comité Olympique Irakien. (Source : International Herald Tribune)

Samedi 4 novembre - Taïwan - Scandale.

Le Président Chen Shui-bian risque fort de devoir démissionner après que son épouse paraplégique Wu Shu-chen vient d'être impliquée dans une affaire de corruption qui éclabousse la présidence. Wu Shu-chen est notamment accusée d'avoir largement puisé dans les fonds spéciaux pour ses besoins personnels (ses goûts de luxe ont fait l'objet de nombreuses campagnes de presse) et pour "acheter" certains membres de l'opposition. Ayant également monnayé les faveurs de son mari auprès d'investisseurs étrangers, elle aurait été un faire-valoir "handicap" indispensable à sa réélection en 2004. (Source : Boston Herald)

Vendredi 3 novembre - Belgique - Audit.

Le Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs (Crioc) a enquêté durant plusieurs mois en Wallonie sur l'accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées. Résultat : seul 1% de ces bâtiments est accessible sans aide en fauteuil roulant, 7% avec accompagnement. Si 40% des lieux ne présentent pas de problème aux aveugles et malvoyants, ils ne sont plus que 20% pour les sourds et malentendants. La majorité ne dispose pas de stationnement ni de toilettes adaptés. L'enquête, très complète, est téléchargeable en ligne. (Source : La Libre Belgique)

Mercredi 1er novembre - Vietnam - Aides.

L'Assemblée du peuple de Hanoï a décidé d'offrir des cartes de bus gratuites pour les usagers handicapés. Cette opération pilote, qui concerne des personnes préalablement enregistrées, doit durer jusqu'en novembre 2007. Plus de 20.000 habitants sont concernés, sans compter les invalides de guerre. Le réseau de bus est en cours de renouvellement grâce à des fonds internationaux et une coopération avec la France. (Source : Vietnam Net)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2006. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page