Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 mars 2006.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mercredi 15 mars - Italie -Tourisme.
En complément du site Internet "Torino per tutti", Turin et sa région disposent désormais d'un guide d'accessibilité de leurs 77 musées. Réalisé avec la collaboration d'associations locales, "Musei per tutti" présente l'attrait de chaque établissement, son accessibilité en fonction des différents handicaps et des informations pratiques. Vendu 3€, il est disponible dans les offices de tourisme et les musées. (Source : ANSA)

Mercredi 15 mars - Italie - Automobile.

Le groupe Sea vient de lancer sur le marché un camping car, premier en son genre, totalement adapté aux personnes handicapées. Conçu sur un châssis de Fiat Ducato, le "Sea Camper Pour Tous" (CPT) est doté d'équipements spécifiques et d'une habitabilité ainsi que d'une domotique particulièrement étudiées. Prix de vente annoncé autour de 50.000€. (Source : Solidaridad Digital)

Mercredi 15 mars - Chili - Nomination.

Clarisa Hardy, Ministre de la Planification et de la Coopération (Mideplan) a nommé Carlos Kaiser Mansilla, 31 ans, né sans bras ni jambes, directeur du Fonds National du Handicap (Fonadis). La Ministre a indiqué que cette première nomination d'un dirigeant handicapé était le témoignage qu'au Chili "tout est possible". Le Fonadis a été créé en 1994 pour assurer une meilleure intégration sociale et de meilleures opportunités de travail aux personnes handicapées. (Source : La Tercera)

Mardi 14 mars - U.S.A - Victoire.

Au terme d'une action collective menée avec succès par des consommateurs handicapés depuis 1999, la chaîne de magasins non-alimentaires Kmart (prononcer "kay-mart") filiale du groupe Sears, va devoir payer une amende record de près de 15 millions d'euros et améliorer l'accessibilité de ses 1.400 magasins dans le pays d'ici 2013. Coût estimé : 50 millions d'euros. Chaque plaignant recevra en outre un dédommagement pouvant atteindre une centaine d'euros. (Source : Denver Post)

Mardi 14 mars - Canada/Australie - Honneurs.

L'handi-athlète multi médaillée Chantal Petitclerc, 36 ans, a été choisie pour être la porte-drapeau de son pays, le Canada, lors des Jeux du Commonwealth qui se dérouleront à Melbourne du 16 au 26 mars. Une première pour une délégation canadienne, tous Jeux confondus. "Si vous vous réveillez tous les jours avec une passion pour votre travail ou pour le sport, tout est possible", a déclaré Chantal Petitclerc. Certaines compétitions aux Jeux du Commonwealth sont ouvertes aux athlètes handicapés, comme aux valides, à la différence des récents Jeux de la Francophonie de Niamey (Niger, décembre 2005), desquels les handisportifs étaient expressément exclus. (Source : Canadian Press)

Samedi 11 mars - U.S.A - Faillite.

Après bientôt 40 ans d'existence, le Théâtre National des Sourds (N.T.D), basé à Hartford (Connecticut) risque fort de disparaître. Les subventions fédérales qui assuraient son fonctionnement depuis 1967 ont en effet été supprimées. Le théâtre, premier en son genre dans le pays, et dont les représentations itinérantes couvrent tous les États, avait déjà dû, faute de moyens, réduire ses activités aux seuls enfants sourds. Le Deaf West Theatre, basé à San Francisco (Californie) fait face aux mêmes coupes budgétaires du Ministère de l'Éducation. Les établissements, très inquiets pour leur survie, ont lancé un appel à l'aide privée. (Source : Hartford Courant)

Vendredi 10 mars - Italie - Paralympiques.

Le Président de la République, Carlo Azeglio Ciampi, a solennellement donné le coup d'envoi des IXe Jeux Paralympiques d'hiver de Turin. 486 athlètes, représentant 39 pays, se disputeront 58 médailles d'Or jusqu'au 19 mars dans 5 disciplines (ski alpin, ski de fond, biathlon, hockey-sur-luge et curling). La flamme olympique a été, pour l'occasion, ravivée par une jeune aveugle turinoise devant quelque 30.000 personnes. L'ancien pilote de F1, Alessandro Zanardi, 34 ans, amputé des deux jambes en 2001, a également délivré un message d'espoir. Plus prosaïquement, 280 tests antidopage seront pratiqués au cours de ces Jeux. (Source : Tageblatt)

Vendredi 10 mars - Espagne - Initiative.

Le site Internet Zexe.net, fondé par Antoni Abad, artiste multimédia, a impulsé la mise en place d'un espace d'exploration de la Barcelone inaccessible telle que vue via leurs téléphones mobiles, par les citoyens handicapés eux-mêmes. Canal Accessible se propose (en catalan) de déboucher sur la réalisation d'un guide d'(in)accessibilité de Barcelone. Des interfaces similaires ont été utilisées en 2004 et 2005 pour témoigner de la réalité de la vie de jeunes Gitans ou de prostituées. (Source : Canal Solidario)

Vendredi 10 mars - Chine - Constat.

Wang Xinxian, vice-président de la Fédération Chinoise des Personnes Handicapées (C.D.P.F) et député de l'Assemblée Populaire Nationale (Parlement) actuellement en session à Pékin, a soulevé le fait que le pays ne comptait que 1.600 écoles spécialisées pour 60 millions de personnes handicapées, ce qui rend difficile l'accès à l'éducation de ces dernières. "L'éducation spéciale est l'une des faiblesses du système éducatif de la Chine," a-t-il indiqué, précisant que seuls 370.000 élèves handicapés étaient scolarisés en écoles spécialisées. Il a rappelé qu'au cours des années 2001-2005, seuls 5.000 étudiants handicapés avaient été admis annuellement à l'université. Une situation qui risque de s'aggraver si le gouvernement ne prend pas des mesures, selon Wang Xinxian. (Source : Xinhua)

Jeudi 9 mars - Royaume-Uni - Audit.

Baptisé "Disablist Britain", le rapport publié conjointement par les associations Scope et Disability Awareness in Action (D.A.A) est la première tentative de quantifier les inégalités éprouvées par les britanniques handicapés. Transport, éducation, emploi, logement, loisirs ont été passés au crible et les résultats ne sont guère encourageants : on y apprend par exemple que les deux tiers des familles comportant un membre handicapé n'ont pas de véhicule privé (27% chez les valides) et que le quart des personnes ayant besoin d'une adaptation de leur logement n'y ont pas accès. Plus grave, les personnes handicapées sont les plus exposées aux violences gratuites et aux "euthanasies" abusives. (Source : B.B.C)

Mercredi 8 mars - Pakistan - Lancement.

Le sénateur Muhammad Mian Soomro, rappelant que les "personnes spéciales" correctement éduquées pouvaient jouer un rôle important dans la société, a officiellement présenté à Islamabad le premier ouvrage informatique en langue des signes pakistanaise. Édité par la Sir Syed Deaf Association, l'ouvrage, qui s'adresse autant aux étudiants qu'aux professeurs, compile les nouveaux signes développés dans le domaine des nouvelles technologies. Il devrait bientôt être complété par un second tome, plus spécifiquement destiné aux développeurs informatiques. (Source : Dawn)

Mardi 7 mars - Italie - America.

Un équipage de skippers handicapés devrait participer au défi italien lors de la Coupe de l'America 2010. Conduit par Lars Grael, multi médaillé olympique et skipper participant à de nombreuses compétitions internationales avant l'amputation de l'une de ses jambes, le bateau IdeaArgo a reçu l'appui de la ville de Turin. Parmi les soutiens, on note également celui de la prestigieuse Académie navale militaire de Livourne. (Source : Vità)

Mardi 7 mars - Népal - Répression.

La police a arrêté une quarantaine de manifestants déficients visuels qui défilaient pacifiquement dans le centre-ville de Katmandou, la capitale, pour obtenir un emploi. Plusieurs d'entre eux ont été blessés, dont deux grièvement. Plus de 100 aveugles avaient été arrêtés le dimanche précédent en prélude à cette manifestation. (Source : Nepal Human Rights News)

Vendredi 3 mars - Royaume-Uni - Bavures.

La police britannique ne s'est guère distinguée par sa finesse de jugement pour deux affaires survenues à trois jours d'intervalle et touchant des personnes handicapées : dans la première, après un accrochage sans gravité, des officiers de police ont arraché sans ménagement de sa voiture un paraplégique de 25 ans, Sharaz Mahmood, qui leur avait pourtant dit qu'il ne pouvait pas obéir à leurs injonctions de sortir du véhicule. Menottée face contre terre, cernée de chiens, humiliée devant ses amis, puis traînée sans ménagement jusqu'au fourgon sous l'oeil attentif de caméras de surveillance avant de passer dix heures en cellule, la victime a décidé de porter plainte. Dans la seconde affaire, c'est Keiron Sheppard, un garçonnet infirme moteur cérébral de 11 ans conduisant un scooter adapté, qui a été arrêté par les forces de l'ordre, toutes sirènes hurlantes. Les policiers lui ont demandé de prouver qu'il était handicapé. L'enfant a subi, devant ses amis du même âge, l'humiliation d'avoir à tenter de marcher sur quelques mètres. Profondément choqué, il a reçu les excuses des officiers incriminés dont la hiérarchie a indiqué qu'elle conduirait une enquête interne. (Source : Mirror)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2006. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page