Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 novembre 2005.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Samedi 12 novembre - Italie - Matériels.
Le Ministre de l'agriculture, Giuseppe Allemano, a dévoilé, lors de l'exposition internationale de matériels agricoles (Eima) de Bologne, le projet A.Ma.Di. (Automazione Macchine Agricole per Disabili, machines agricoles automatisées pour personnes handicapées). Trois prototypes d'engins équipés de cabines et de commandes adaptées, financés par le ministère et coréalisés par l'Union nationale des constructeurs de machines agricoles (Unacoma) et des organismes techniques, ont été présentés. (Source : Virgilio)

Vendredi 11 novembre - U.S.A / Nouvelle Zélande - Odyssée.

Les Américains Scott Duncan, 39 ans, et Pamela Habek, 43 ans, partis le 12 octobre 2004 de San Francisco (Californie) pour un tour du monde en bateau (adapté), sont les premiers aveugles qui aient traversé le Pacifique à la voile. Leur site Internet rappelle les différentes escales de rêve que leur périple, plutôt paisible, a compté jusqu'alors : Mexique, Marquises, Tahiti... D'où leur large sourire à l'arrivée en Nouvelle Zélande, où ils comptent séjourner quelques mois avant de reprendre le large. (Source : New Zealand Herald)

Vendredi 11 novembre - Italie - Top.

Une quarantaine de taxis accessibles aux personnes en fauteuil roulant viennent d'être mis en service à Rome. "C'est une première en Italie", a souligné Renato Casali, président du consortium des taxis radios de la capitale transalpine. (Source : Adnkronos)

Mercredi 9 novembre - Canada - Flop.

A la suite d'une plainte déposée par un usager il y a deux ans, la Commission des droits humains de l'Alberta vient de condamner collectivement les compagnies de taxis de l'État pour "discrimination déraisonnable et injustifiable" envers les clients handicapés. Les compagnies, qui ont pris acte du jugement, devront désormais se mettre en mesure de fournir un service 24h/24 à tous leurs clients, y compris ceux qui voyagent avec leur fauteuil roulant. (Source : Edmonton Journal)

Mercredi 9 novembre - Burkina Faso - Naissance.

Après leurs concitoyens handicapés moteurs, les sourds Burkinais disposent désormais d'une structure de défense, l'Association des sourds du Faso (A.S.F). Selon son Président, Daouda Derra, l'objectif est de "créer un cadre d'expression à tous ceux qui, défavorisés par la nature, ne peuvent communiquer que par les gestes". L'A.S.F a longtemps vécu dans l'anonymat avant d'être officialisée par le Ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation. (Source : Sidwaya)

Mardi 8 novembre - Australie - Audit.

Un rapport du cabinet de consulting indépendant K.M.P.G Australie, présenté au Parlement, pointe du doigt les graves manquements du Gouvernement de l'État de Tasmanie en matière de services aux personnes handicapées. Ce rapport a été commandé à la suite de nombreuses plaintes concernant les organismes de soins de l'île; il met en lumière des "pratiques institutionnelles d'un autre âge" isolant les patients du reste de la population, ainsi qu'un manque de formation du personnel soignant, auquel il est reproché de faire passer son confort avant celui des personnes dont il a la charge. Le Gouvernement, accusé d'inertie par l'Opposition parlementaire, a sobrement annoncé qu'il améliorerait ses services. (Source : A.B.C)

Lundi 7 novembre - Espagne - Guide.

L'Organisation Nationale des Aveugles Espagnols (Once) vient d'éditer, à destination du personnel enseignant, un manuel intitulé "Habilidades sociales" pour tenter d'améliorer les relations entre enfants handicapés visuels et enfants valides mais également sensibiliser les adultes dans le contexte scolaire. L'objectif est de favoriser un meilleur développement psychosocial des élèves déficients visuels. (Source : E.P)

Vendredi 4 novembre - Nouvelle Zélande - Première.

David McKee, sourd signeur, a été tiré au sort par le tribunal de Wellington pour devenir juré. Et contrairement à ce qui se produisait jusqu'alors pour les sourds, il a été sélectionné et deux interprètes en langue des signes ont été mis à sa disposition. Ses co-jurés l'ont en outre élu chef du jury. Né aux Etats-Unis, David McKee a été le premier sourd à enseigner dans une université néo-zélandaise. Il pense que sa sélection fait suite à la prochaine introduction au Parlement d'une loi reconnaissant la langue des signes comme langue officielle. (Source : Dominion Post)

Jeudi 3 novembre - Royaume-Uni - Départ.

Pour avoir, sans l'avis du Parlement, accepté un poste de direction dans une entreprise de génétique alors qu'il était député, et pour la seconde fois en moins d'un an, David Blunkett, ministre (aveugle) du Travail et des Retraites a dû démissionner du Gouvernement. Alors très controversé Ministre de l'Intérieur, il avait été accusé d'abus de pouvoir et contraint de quitter ce même Gouvernement une première fois en décembre 2004. C'est John Hutton, membre du cabinet de Tony Blair, qui a été désigné pour le remplacer. (source : La Dernière Heure)

Jeudi 3 novembre - Allemagne - Sanction.

Sven Mietke, 26 ans, s'est vu confisquer son fauteuil roulant électrique après une quatrième infraction pour conduite de son engin en état d'ivresse. La police l'a appréhendé près de la ville de Loebau (à l'est de Dresde, Saxe) avec, dans son sang, plus de quatre fois la dose d'alcool autorisée Outre-Rhin. Il a admis boire "entre 10 et 12 bouteilles de bière par jour". Outre une amende de 2.000€, il devra passer au fauteuil roulant manuel durant les trois prochains mois. (Source : Ananova)

Jeudi 3 novembre - Égypte - Miracle.

Hassani Fahmy, quinquagénaire aveugle depuis 1987, a miraculeusement recouvré la vue le soir du 27 Ramadan ("Nuit du destin" selon la tradition), après la prière dans une mosquée du sud de Louxor. Devenu aveugle à la suite d'une compression sanguine, et incurable aux dires de ses médecins, Hassani Fahmy affirme avoir ressenti une "vision lumineuse" suivie d'un froid profond. Il a ainsi pu voir, le soir même et pour la première fois, trois de ses enfants âgés entre 3 et 10 ans, nés alors qu'il était encore aveugle. (Source : La Nation)

Jeudi 3 novembre - Inde - Transports.

La Delhi Transport Corporation (D.T.C) vient de se doter de deux bus à plancher bas équipés de rampes d'accès pour recevoir des passagers handicapés. Cette première expérience, inaugurée par le Ministre des Transports Yusuf Haroon en personne, devrait être suivie, si elle s'avère satisfaisante, par l'achat d'une soixantaine de véhicules similaires. Les citoyens handicapés de la capitale disposent d'ores et déjà de cartes d'accès gratuit aux transports en commun. (Source : WebIndia)

Mercredi 2 novembre - Italie - Tourisme.

Après plus d'un an de travail, l'association Arci Solidarietà Napoli vient d'éditer, en collaboration avec la municipalité de la capitale de Campanie, un guide du tourisme accessible, disponible sur support papier et électronique avec des traductions en plusieurs langues, dont le français. Hôtels, restaurants, musées, monuments sont notamment listés en fonction de leur accessibilité aux personnes handicapées motrices et sensorielles. 2005 a été proclamée "Année du Tourisme" par la municipalité de Naples. (Source : Vita)

Mardi 1er novembre - Corée du Sud - Espoirs.

Plus de 2.600 personnes ont postulé, dès le premier jour d'ouverture des candidatures, pour participer aux recherches du Centre mondial sur les cellules souches (W.S.C.H) de Séoul, inauguré le 19 octobre dernier et dirigé par le pionnier du clonage Hwang Woo-suk. Les espoirs en la matière sont immenses pour le traitement de la maladie de Parkinson et la réparation de cellules nerveuses endommagées. Les chercheurs ont d'ores et déjà fait savoir que la date de début des essais n'était pas encore connue et que des traitements ne seraient pas mis au point avant plusieurs années. (Source : International Herald Tribune)

Mardi 1er novembre - Inde - Abandon.

Selon un rapport conjoint de nombreuses associations de défense, les victimes handicapées du récent tremblement de terre qui a frappé le Cachemire, à la frontière avec le Pakistan, sont l'objet de discrimination et de négligence en matière de distribution de l'aide humanitaire. Les associations parlent de "théorie darwiniste de la survie des plus forts" dans la façon dont la crise est gérée par les autorités et les O.N.G internationales. Et appellent à une concertation d'urgence sur la question. (Source : WebIndia)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2005. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page