Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 octobre 2004.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 15 octobre - Japon - Réparations.
Après des décennies de procédures, la Cour Suprême a décidé que le Gouvernement était co-responsable de l'empoisonnement au mercure, de sinistre mémoire, qui frappa Minamata dans les années 1950 et 60, engendrant, outre le décès de centaines de personnes, la naissance d'enfants lourdement handicapés dont les images firent alors le tour du monde. Ce jugement, qui est une première, comprend également une obligation pour les pouvoirs publics à indemniser 37 des 45 plaignants à hauteur de plus de 500.000 euros. La firme Chisso Corporation, responsable de la pollution, avait été, pour sa part, condamnée en 1994. (Source : Bloomberg)

Vendredi 15 octobre - Australie - Démon.

Ruby Miller, quarantenaire travaillant au service de personnes handicapées dans la région de Balwyn (Victoria), a dérobé plus de 20.000 euros en 6 ans sur le compte groupé des patients dont elle avait la charge... pour jouer au Poker au lieu d'acheter des vêtements et autres biens nécessaires à ses victimes. Ayant plaidé coupable et offert de rembourser sa dette, elle a écopé d'un an de prison avec sursis. Sa passion du jeu l'avait déjà conduite à vendre, à l'insu de son mari, la maison que possédait le couple et ses quatre enfants. (Source : The Australian)

Vendredi 15 octobre - U.S.A - Ergonomie.

La compagnie Laird Telemedia (Utah) vient de mettre sur le marché le premier système professionnel d'adaptateur de caméra vidéo sur bras articulé, destiné à permettre aux vidéastes handicapés de filmer sans encombre depuis leur fauteuil roulant. Le V.G.O est disponible à partir de 795 dollars (+ frais de port) et peut être commandé en ligne. (Source : T.V.Technology)

Jeudi 14 octobre - Japon - Technologie.

Les compagnies K.D.D.I et N.E.C ont développé un système de navigation Bluetooth via téléphone mobile capable de guider les utilisateurs à l'intérieur de bâtiment ou du métro en intégrant des données en trois dimensions (montée, descente). Les personnes handicapées pourront en outre utiliser une fonction d'optimisation de déplacement évitant, par exemple, les escaliers. Le système ne peut néanmoins fonctionner que si les bâtiments sont équipés d'émetteurs ad hoc et ses concepteurs tablent sur une mise en place généralisée "dans quelques années". (Source : Yomiuri Shimbun)

Mercredi 13 octobre - U.S.A - Odyssée.

Scott Duncan, 38 ans, et Pamela Habek, 42 ans, malvoyants originaires de San Francisco (Californie) viennent d'embarquer pour une tentative de tour du monde à la voile sans assistance. Leur voyage, à travers le Canal de Panama, le Pacifique, l'Océan Indien et l'Atlantique, devrait durer 2 ans. Tournesol, leur navire de 32 pieds, largement sponsorisé, a été équipé de toute la technologie nécessaire à ce que l'expédition se déroule au mieux. Le couple espère que cette première constituera un message en direction des jeunes handicapés visuels mais également de "ceux qui voient clair avec leurs yeux mais pas toujours avec leur coeur". (Source : L.A Daily New)

Mercredi 13 octobre - Mexique - Récompense.

Le Président Vincente Fox a reçu, dans sa résidence officielle, des mains de Maria Veronica Reina, Présidente du Center for International Rehabilitation (C.I.R), une récompense pour son engagement dans l'élaboration de la Convention des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées. "Je reçois cette distinction avec orgueil, a-t-il déclaré. Nous l'honorerons du mieux que nous pourrons". Et de s'engager à contribuer "avec passion" à l'intégration des personnes handicapées. (Source : Todito)

Mardi 12 octobre - U.S.A - Disparition.

L'acteur Christopher Reeve, devenu tétraplégique à la suite d'un accident de cheval survenu en 1995, est décédé d'un arrêt cardiaque (consécutif à une infection due à une escarre) dans sa maison de New York. Agé de 52 ans, il portait les revendications des blessés médullaires en faveur de la recherche, notamment sur les cellules souches embryonnaires, et incarnait plus généralement le combat des personnes handicapées pour une vie meilleure. Sa femme, l'actrice Dana Reeve, a remercié "les millions de fans qui ont soutenu et aimé" Christopher Reeve. Sa mère, Barbara Johnson, a plus sobrement déclaré son soulagement de savoir son fils "libéré de tous ces tubes". Son ami le plus proche, le comédien Robin Williams, a déclaré : "Le monde a perdu un formidable activiste et artiste, et une source d'inspiration pour tous les peuples". Le corps de Christopher Reeve sera incinéré et ses cendres dispersées. (Source : Seattle Post Intelligencer)

Mardi 12 octobre - U.S.A - Mode.

La compagnie Keeping Pace (Massachusetts), fondée par le père d'un enfant handicapé, vient de lancer la première ligne de chaussures "branchée" spécialement conçue pour les bambins utilisant des orthèses. Les modèles présentés ne diffèrent pratiquement pas des productions standard, à la plus grande satisfaction des enfants comme de leurs parents, rebutés par le côté démodé des chaussures orthopédiques traditionnelles. Keeping Pace espère diffuser ses modèles le plus largement possible, y compris dans les boutiques grand public. (Source : P.R.Newswire)

Mardi 12 octobre - Chili - Démocratie.

La Chambre des Députés a approuvé une modification de la "Loi sur les élections populaires et les scrutins" entérinant le droit à l'assistance au vote des électeurs handicapés. Cet amendement, qui devra recevoir l'approbation du Sénat, précise que le handicap devra être justifié par la production d'un certificat d'inscription au Registre National du Handicap. Les présidents de bureaux de vote seront habilités à recevoir les demandes d'assistance oralement, par écrit ou en langue des signes. (Source : El Mostrador)

Dimanche 10 octobre - Guatemala - Doléances.

Sheikha Hessa Khalifa bin Ahmed al-Thani, rapporteuse Handicap devant la Commission de l'ONU pour le Développement Durable, a reçu, à l'occasion de sa visite dans le pays, les principales associations de défense des personnes handicapées. Lesquelles ont dénoncé la discrimination et l'exclusion dont sont victimes les Guatémaltèques handicapés, abandonnés par leur Gouvernement sur des sujets aussi essentiels que l'accès à la santé, à l'éducation et à l'emploi. La rapporteuse a indiqué que la pauvreté et le manque de ressources constituaient les principaux obstacles à une pleine et entière intégration des citoyens handicapés. (Source : Terra)

Vendredi 8 octobre - Nigeria - Fronde.

Une centaine de handi-athlètes, forts de leurs médailles mais mécontents de leurs dirigeants, ont fait savoir qu'ils refuseraient désormais que leur fédération nationale soit présidée par des valides : "Nous nous sommes rendus compte que seules des personnes handicapées connaissaient les sentiments des handicapés et pouvaient les représenter selon le désir de leur coeur". Et d'appeler au retour de Cosmos Okoli, ancien président (handicapé) de la fédération, remercié entre-temps. (Source : Vanguard)

Mardi 5 octobre - Espagne - Domotique.

L'association Espagnole des paralysés cérébraux (Aspace) a inauguré à Barcelone le premier appartement spécifiquement conçu pour faciliter la vie des personnes handicapées motrices. Placards mobiles, portes et fenêtres automatisées, informatisation, les lieux ont fait l'objet d'une étude domotique complète qui constitue une vitrine de ce qui se fait de mieux en la matière. Le projet a reçu le soutien des compagnies Toshiba et B.J Adaptaciones, ainsi que de l'Université Polytechnique de Catalogne (U.P.C). (Source : Consumer.es)

Mardi 5 octobre - Inde - Cybernétique.

Deux étudiants en informatique du Sri Sai Ram Engineering College (Madras) ont développé une "canne intelligente" destinée aux aveugles et malvoyants. Equipée d'un senseur informatisé relié à une roue motorisée, "l'I-cane" émet un son lorsqu'elle détecte un obstacle, et dirige son utilisateur dans la bonne direction. Le premier prototype pesant près de 2 kg, l'équipe s'est efforcée d'en alléger les composants pour ne pas dépasser les 600 gr. (Source : The Telegraph)

Vendredi 1er octobre - Royaume-Uni - Constat.

Une étude publiée par le Centre for Policy Studies (C.P.S) vient de mettre en lumière que 48% des familles comportant un enfant handicapé ne recevaient aucune aide des services sociaux ou de santé, qualifiant la qualité des soins "d'extrêmement pauvre" et le système de "rigide et bureaucratique". 80% des familles concernées font en outre état d'une mauvaise coordination de ces services et le C.P.S avertit que, les progrès de la médecine aidant, la situation devrait empirer pour les enfants handicapés à naître. (Source : Guardian)

Vendredi 1er octobre - Royaume-Uni - Trône.

Dans le cadre de la Campagne "Time to Get Equal" (lire revue de presse au 26 mai 2004) l'association Scope lance l'opération "Free2Pee" ("Libre 2 faire pipi"). Les personnes handicapées sont appelées à tester les toilettes de leurs pubs, clubs et bars favoris afin d'en évaluer l'accessibilité. Les établissements les mieux notés se verront gratifiés d'une récompense, les moins biens classés seront piloriés sur le site Internet de la Campagne. Depuis le 1er octobre, la loi oblige les établissements recevant du public à faire "des ajustements raisonnables" en faveur de l'accessibilité. (Source : Scotsman)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2004. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page