Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 31 octobre 2004.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Samedi 30 octobre - Canada - Bourde.
Le Premier Ministre de l'Alberta, Ralph Klein, a dû (à contre-coeur semble- t-il et contraint par les associations), présenter des excuses à ses concitoyens handicapés. Il avait en effet déclaré que certains bénéficiaires de l'A.I.S.H (équivalent local de l'A.A.H, environ 550 euros non réévalués depuis 6 ans) "aboyant après l'A.I.S.H" n'avaient pas l'air handicapés. "Je ne m'excuse pas auprès des gens qui abusent du système", a-t-il tenu à préciser. (Source : C.T.V).

Vendredi 29 octobre - U.S.A - Foi.

Faith (Foi), Rottweiler d'assistance à Richland (Washington), a connu son heure de gloire nationale en téléphonant aux urgences et en aboyant "avec insistance" pour alerter son interlocuteur. Sa propriétaire, Leana Beasley, 45 ans, était en effet tombée de son fauteuil roulant après un malaise. Faith, entraînée à déceler les problèmes physiologiques de sa maîtresse, a poussé l'héroïsme jusqu'à ouvrir elle- même la porte aux secours. (Source : A.P).

Vendredi 29 octobre - U.S.A - Déménagement.

Jo Jean Kelly, 52 ans, vient d'être inculpée pour vol de meubles dans un service social d'une petite ville de l'Indiana. Utilisant son fauteuil roulant électrique, elle a paisiblement déménagé l'un après l'autre les éléments qui l'intéressaient jusqu'à son domicile, situé non loin de là. Jusqu'à ce qu'un témoin médusé finisse par appeler la police... (Source: Indianapolis Star).

Mercredi 27 octobre - Chine - Technologie.

La police de Hong Kong a mis en place un service d'appel d'urgence par SMS spécialement destiné aux personnes handicapées rencontrant des difficultés d'élocution. Il suffira pour cela d'être préalablement enregistré, puis d'envoyer un texto au 999 (urgences), les forces de police prenant ensuite les mesures nécessaires pour y répondre. L'usage du téléphone mobile étant très répandu dans l'ancienne colonie britannique, les initiateurs du projet s'attendent à ce qu'il rencontre un franc succès. (Source : Noticias.com).

Mardi 26 octobre - Belgique - Energie.

Face à l'importante augmentation du prix du pétrole, le gouvernement fédéral a créé un "fond social mazout" destiné à près de 200.000 ménages, dont ceux qui perçoivent une prestation d'invalidité. L'intervention du fonds est proportionnelle à l'évolution des prix du fioul dans la limite de 1.000 litres par an et d'une contribution de 130 euros. Le fonds est financé par un prélèvement sur les produits pétroliers de chauffage d'un montant de 0,0016 euro par litre. (Source : La Dernière Heure).

Lundi 25 octobre - Irak - Manif.

Plusieurs centaines d'irakiens handicapés ont défilé dans les rues de Bagdad pour demander la libération de l'otage irako- britannique Margaret Hassan, 59 ans, directrice de l'antenne locale de l'O.N.G Care International, enlevée il y a une semaine. Care Australia, qui conduit les opérations dans le pays et dont les équipes sur le terrain sont composées majoritairement d'irakiens, a annoncé la suspension de ses activités, principalement tournées vers l'humanitaire (approvisionnement en eau, équipements hospitaliers, aide aux élèves handicapés) au grand dam de ses principaux bénéficiaires. (Source : A.F.P via Yahoo Asia).

Dimanche 24 octobre - U.S.A - Matériel.

Un nouveau fauteuil roulant pliable pouvant être utilisé aux toilettes et sous la douche sans risque de chute a été développé conjointement par l'Institut d'Art et de Design de Milwaukee (MIAD, Wisconsin), l'Ecole médicale du Wisconsin, et les Veterans Affairs Medical Centers (V.A) de Milwaukee et Tampa. L'objet, dont le développement a été financé à hauteur de 180.000 euros, allie la fonctionnalité à l'esthétique tout en permettant à son utilisateur de minimiser l'aide extérieure. Sa commercialisation, par la firme Activeaid, devrait débuter en novembre. (Source : Medical News Today).

Samedi 23 octobre - Italie - Argent.

Les 36.000 distributeurs de billets et guichets automatiques de banques de la Péninsule commenceront l'an prochain à être mis en accessibilité. Des préconisations ont été élaborées par l'association italienne des Banques en matière de hauteur d'écran, d'ambiance lumineuse, de touches aisées à manipuler, etc. Dès le 1er janvier 2005, les nouveaux appareils devront être équipés d'une synthèse vocale pour guider les aveugles lors de leurs opérations. Le traitement des appareils existants se fera selon un plan à l'échelle provinciale. (Source : Kataweb).

Samedi 23 octobre - Argentine - Chiffres.

L'Institut national de la statistique et du recensement (Indec) vient de présenter la première enquête jamais réalisée dans le pays sur le handicap. Il ressort de cette étude, conduite entre novembre 2002 et avril 2003, que plus de 2 millions d'argentins (7,1% de la population) sont concernés, soit un foyer sur cinq en moyenne. Les handicaps moteurs représentent 39,5%, visuels 22% et auditifs 18%. Les femmes sont en léger surnombre (53,6%). 38,5% des personnes interrogées ne bénéficient d'aucune couverture sociale. L'étude est téléchargeable au format Pdf. (Source : Mipunto).

Samedi 23 octobre - Emirats Arabes Unis - Kafka.

Jeune ingénieur pakistanais, Syed Yawar Abbas, 24 ans, a été victime d'un grave accident de la route non loin d'Abu Dhabi où il travaille. Tétraplégique, il a été reconduit dans son pays d'origine après avoir abandonné toute poursuite contre l'auteur de l'accident... et banni de l'émirat de Sharjah, où résident ses parents, pour une durée de 10 mois ! La nécessité pour lui d'avoir accès à un certain nombre de soins spécialisés (pour lesquels de nombreux donateurs se sont proposés de le financer) et celle de pouvoir de nouveau vivre au milieu de sa famille ont laissé de marbre les autorités locales qui se retranchent derrière la rigueur de la loi en matière de permis de séjour des étrangers. Syed Yawar Abbas, pour sa part, obligé de rester seul et sans soins au Pakistan, s'enfonce lentement dans la dépression... (Source : Gulf News).

Mercredi 20 octobre - U.S.A - Succès.

Quatre mois après sa disparition (lire Revue de presse au 11 juin 2004), le "Génie de la Soul" Ray Charles Robinson a obtenu un disque de Platine pour son ultime album "Genius Loves Company", chose qui ne lui était jamais arrivée de son vivant. Sorti fin août, le titre s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires dans les semaines qui ont suivi. Ray Charles n'avait jusqu'alors obtenu "que" 5 disques d'Or (plus de 500.000 exemplaires chacun) mais il a toujours occupé le Top 10 américain depuis 1964... Sa vie devrait bientôt faire l'objet d'une adaptation cinématographique par Taylor Hackford. (Source : A.F.P via Yahoo Asia).

Mardi 19 octobre - Royaume-Uni - Galère.

Anne Begg, députée travailliste en fauteuil roulant, a été contrainte de voyager dans une fourgonnette de sécurité "à peine mieux qu'une bétaillère" du fait de l'inaccessibilité du train qu'elle souhaitait emprunter dans la banlieue sud de Londres. Furieuse, elle a parlé de "pratique barbare" lors de la session parlementaire des questions au Gouvernement. Le modèle de wagon incriminé aurait dû être remplacé à la fin de cette année mais trois compagnies ferroviaires ont demandé des dérogations jusqu'en 2005. La toute nouvelle ministre des transports, Charlotte Atkins, a déclaré qu'il était "absolument ridicule" et "inacceptable" de devoir voyager de cette façon. (Source : Scotsman).

Mardi 19 octobre - U.S.A - Redécouverte.

Une statue de bronze représentant la célèbre Helen Keller enfant, d'une valeur de 5.000 euros et pesant 70kg, avait été mystérieusement dérobée en 1998 dans un jardin de Cleveland (Ohio) dédié aux aveugles et malvoyants. Elle vient d'être retrouvée chez un collectionneur, en banlieue, après dénonciation. Il s'avère que l'homme avait acheté l'objet tout à fait légalement à un antiquaire de la ville, disparu depuis. (Source : NewsNet5).

Samedi 16 octobre - Suisse - Manif.

Près de 10.000 personnes handicapées ont manifesté à Berne contre la "nouvelle péréquation financière" (N.P.F) soumise aux suffrages le 28 novembre prochain. Ils appellent à voter non, car ils craignent une détérioration de leurs conditions de vie. La N.P.F devrait redistribuer aux cantons 1,3 milliards d'euros représentant les prestations actuellement fournies par l'assurance invalidité. Les associations craignent notamment que les cantons utilisent l'argent à d'autres fins que pour financer les écoles et ateliers spécialisés. (Source : Edicom).

Samedi 16 octobre - Madagascar - Constat.

Selon Josoa Radafiniantsoa, président de l'Association des Aveugles et de l'Union Nationale des Associations des Handicapés de Madagascar, seuls 12 de ses concitoyens non- voyants (sur 400.000) occupent actuellement un emploi. A peine 9 sont bacheliers. "Ces chiffres, a-t-il déclaré à l'occasion de la Journée Internationale de la Canne Blanche, sont fort révélateurs du retard accusé par notre île". Et d'ajouter : "Nous essayons de convaincre les gouvernants et les bailleurs de fonds que les actions à entreprendre en faveur des aveugles ne devraient pas se baser sur une question de rentabilité. Car si tel est le cas, peu de projets, pour ne pas dire aucun, aboutiraient". (Source : Midi Madagasikara).

Vendredi 15 octobre - Sénégal - Discriminations.

Après l'interdiction, par le Préfet de Dakar, de la marche projetée par l'Association nationale des handicapés moteurs du Sénégal (A.N.H.M.S), les organisateurs ont organisé une assemblée générale de protestation contre "les rafles et les discriminations quotidiennes" dont ils sont l'objet, notamment de la part des forces de police. Il n'existe actuellement au Sénégal aucun cadre juridique protégeant les personnes handicapées. "Nous pouvons travailler comme les autres et contribuer au développement du pays. [...] Les populations doivent se départir de cette vision discriminatoire qui consiste à penser nous condamner à la mendicité. [...] Un handicapé est un être humain capable de produire physiquement et intellectuellement pour son pays. Les pays comme la Tunisie et l'Algérie ont réussi leur intégration. Pourquoi pas le Sénégal ?". (Source : Wal Fadjri).


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2004. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page