Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 juin 2004.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 14 juin - Angleterre - Discrimination
Une enquête récente de l'Institut Royal National des Aveugles (R.N.I.B) montre que neuf employeurs sur dix pensent que le recrutement de salariés aveugles ou malvoyants est "difficile voire impossible". Alors que le nombre de chômeurs est à son niveau le plus bas dans le pays, les trois quarts des demandeurs d'emploi handicapés visuels ne parviennent pas à trouver du travail. En cause, selon le R.N.I.B, "l'ignorance et l'archaïsme" des recruteurs. L'Institut lance donc une campagne intitulée "Work matters" ("Question de travail") destinée à sensibiliser les entreprises à l'emploi de travailleurs handicapés. (Source : B.B.C)

Lundi 14 juin - Angleterre - Ballon

Le célèbre F.C. Liverpool compte désormais la première équipe (mixte) de football pour enfants sourds de tout le pays. Issus d'une école locale, les jeunes joueurs ont intégré, ravis et incrédules, la prestigieuse académie sportive d'Anfield. Problème : ils n'ont pour l'heure aucun adversaire contre qui disputer des matchs. D'autres écoles spécialisées du royaume ont donc été approchées pour initier des démarches similaires. (Source : Liverpool Echo)

Lundi 14 juin - Canada - Viols

Un homme employé au Centre hospitalier et de réadaptation Antoine Labelle de L'Annonciation (Mont Laurier, dans les Laurentides) a été licencié pour avoir violé à plusieurs reprises en 2003 une femme malade mentale. Celle-ci s'était plainte au personnel sans qu'aucune mesure ne soit prise. Mais l'employé ne sera pas poursuivi en justice, les autorités estimant que la victime n'est pas en mesure de témoigner ! (Source: L.C.N via L'Inclusif)

Lundi 14 juin - Inde - Interface

Deux ingénieurs indiens, spécialisés dans l'accès à l'informatique pour tous, ont développé en 2003 un logiciel destiné à aider le physicien handicapé Stephen Hawking à mieux communiquer. Baptisé eLocuter, ce logiciel prédictif à synthèse vocale qui génère des phrases à partir de raccourcis clavier (programmé en Open Source), est désormais disponible gratuitement sur Internet. Ses créateurs travaillent actuellement à la mise au point d'interfaces multimédia sans fil adaptables sur Pocket PC. (Source : Hindustan Times)

Samedi 12 juin - Finlande - Communication

Un projet initié par le gouvernement et développé par le Centre de Recherche technologique de Finlande (V.T.T) en partenariat avec de nombreux opérateurs publics et privés (dont Microsoft) devrait bientôt permettre aux aveugles d'utiliser une nouvelle génération de téléphones mobiles combinant, outre les services habituels, la navigation Internet, le G.P.S et une interface vocale. Testé à Kelsinki et Tempere dès l'automne prochain, "Noppa" comprendra également une interface de guidage intégrant des données cartographiques et de transports ainsi qu'un détecteur d'obstacles. L'idée, selon les concepteurs du système, est que l'outil puisse répondre simplement et efficacement à la question : "Je veux me rendre à tel endroit". Avec en ligne de mire une commercialisation éventuelle auprès du grand public. (Source : A.P)

Vendredi 11 juin - U.S.A - Deuil

L'immense jazzman aveugle Ray Charles Robinson (Lire ce portrait) s'est éteint au milieu des siens dans sa maison de Beverly Hills (Californie) à l'âge de 73 ans. Le Père de la Soul Music (et de tubes immortels comme "Georgia On My Mind", "I Can't Stop Loving You" ou "Hit the Road Jack") avait également participé au combat des noirs américains pour les droits civiques et finançait une fondation consacrée... à l'ouïe. Très diminué par la maladie, sa dernière apparition en public remontait au 30 avril dernier à Los Angeles. (Source : Reuters)

Vendredi 11 juin - Liban - Informatique

Des étudiants français de l'I.U.T de Belfort-Montbéliard ont développé, dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation Al-Kafaat (Beyrouth), le premier cédérom de jeux en Arabe à destination des enfants handicapés. Ces jeux peuvent s'adapter aux différents handicaps et évoluent avec l'âge et l'apprentissage. Le cédérom bilingue Français/ Arabe devrait faire l'objet d'une distribution gratuite par le biais des associations spécialisées. (Source : Daily Star)

Vendredi 11 juin - Irlande - Internet

Le premier site web spécifiquement destiné à la communauté sourde de l'île vient d'être lancé. D'un design plutôt austère, Irish Deaf n'en contient pas moins un grand nombre de ressources utiles aux déficients auditifs. Ce portail, qui a été financé à l'occasion de l'Année Européenne des Personnes handicapées, est l'oeuvre d'un seul homme, Stephen Gilligan, et se veut indépendant des associations. Un annuaire papier regroupant les informations contenues dans le site a également été publié. (Source : Irish Examiner)

Vendredi 11 juin - Kirghizstan - Forum

Une rencontre organisée à Bichkek, la capitale, sous l'égide de l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (Jica), du Centre de Développement Asie- Pacifique sur le Handicap (A.P.C.D) et de l'Organisation Mondiale des Personnes handicapées (D.P.I), a permis de faire le point sur la situation dans cet État d'Asie centrale et tenter d'impliquer son gouvernement dans une meilleure intégration des personnes handicapées. Lesquelles sont généralement surprotégées par leur famille dans un environnement socio- politique qui les laisse encore largement en marge. Comme ailleurs, l'inaccessibilité générale aux lieux publics et aux transports constitue un obstacle très important. Selon les statistiques, le pays compterait environ 100.000 personnes handicapées sur une population de 5 millions d'habitants. (Source : Times of Central Asia)

Jeudi 10 juin - Kenya - Education

C'est une première en Afrique : une formation informatique spécifiquement destinée aux aveugles s'est déroulée à Limuru (banlieue de Nairobi) durant cinq semaines. Les participants, une vingtaine de personnes originaires du Kenya, de l'Ouganda et de Tanzanie, y ont notamment appris, outre l'usage de l'ordinateur, l'utilisation de l'Internet via une synthèse vocale. Cette session pilote, qui devrait être étendue à d'autres pays en voie de développement, était organisée par le Réseau oecuménique de défense des personnes handicapées (Edan) du Conseil Oecuménique des Eglises (C.O.E). (Source: East African Standard)

Mercredi 9 juin - Japon - Réparations

La firme Suzuki va rappeler plus de 80.000 fauteuils motorisés fabriqués depuis 1994 et dont la visserie trop fragile a causé des blessures chez certains utilisateurs. Par ailleurs, le constructeur Kuboka va également rappeler plus de 5.000 fauteuils électriques fabriqués entre 1999 et 2002, dont l'assise s'est avérée défectueuse, entraînant des accidents. Tous ces modèles sont extrêmement populaires auprès des Nippons âgés et handicapés. (Source : Kyodo)

Mardi 8 juin - Thaïlande - Technologie

Les sourds thaïlandais vont enfin pouvoir bénéficier d'un sous-titrage spécifique des émissions de télévision. Développé par une équipe de chercheurs de l'Université de Chulalongkorn, ce système qui passe par un décodeur nécessite toutefois la coopération active des opérateurs de télévision. Ses initiateurs attendent un appui en ce sens de la part du gouvernement, d'ores et déjà très impliqué dans la réussite de l'opération. (Source : V.N.A)

Lundi 7 juin - Ouganda - Beauté

La styliste Aidat Nabukalu, 19 ans, est la première finaliste sourde du concours Miss Ouganda. "On a essayé de me décourager, a-t-elle déclaré fièrement, mais j'avais confiance en moi et je savais que j'étais mignonne". Aidat Nabukalu, fille de mécanicien, a été élue Première Dauphine par un public apparemment plus conquis que le jury par les charmes de cette compétitrice hors normes à qui on a finalement préféré la fille d'un notable. (Source : New Vision)

Lundi 7 juin - Chine - Aubaine

La Fédération Chinoise des Personnes Handicapées (C.D.P.F) a annoncé que le gouvernement allait mettre à sa disposition les gains de la loterie nationale, soit plus de 13 millions d'euros. Cette aide inespérée devrait notamment permettre de financer la distribution gratuite d'aides techniques aux déficients sensoriels dans le besoin. (Source: Xinhua)

Lundi 7 juin - Palestine - Drame

Arafat Yaacoub, 31 ans, membre du Fatath de Yasser Arafat, avait survécu à trois blessures de guerre; la seconde l'avait rendu paraplégique. Une balle perdue israélienne l'a finalement emporté alors qu'il prenait un café près du camp de réfugiés de Qalandia devant lequel de jeunes Palestiniens affrontaient à coups de pierres des soldats de Tsahal. L'armée a promis une enquête. La famille et les amis de Arafat Yaacoub ont porté son corps et son fauteuil roulant en triomphe au cours d'une cérémonie funèbre qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes. (Source : A.P)

Vendredi 4 juin - U.S.A - Record

Benetta Buell-Wilson, que les tonneaux de son Ford Explorer avaient laissée paralysée en 2002, a gagné du constructeur l'un des dédommagements personnels les plus importants de l'histoire automobile : plus de 300 millions d'euros ! La décision du tribunal de San Diego (Californie) constitue la première défaite de Ford dans ses procès mettant en cause le véhicule tous- terrains le plus vendu Outre- Atlantique. Une procédure en appel devrait suivre mais Benetta Buell- Wilson a d'ores et déjà annoncé qu'elle renoncerait à une partie de ses gains si le constructeur acceptait de rappeler les millions d'Explorer actuellement en circulation pour en corriger les défauts. (Source : Arizona Business Gazette)

Jeudi 3 juin - Grèce - Banditisme

Deux sourds ont été arrêtés, soupçonnés d'avoir enlevé et poignardé deux autres sourds originaires d'Ukraine qu'ils avaient réduit en esclavage et qui tentaient de se joindre à un autre gang. Depuis 2002, les suspects auraient "acheté" au moins 80 Ukrainiens déficients auditifs, forcés de vendre des colifichets. Certains de ces esclaves avaient décidé de changer pour des exploiteurs leur laissant un pourcentage plus important sur les ventes. (Source : Ekathimerini)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2004. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page