Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 31 mai 2004.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 31 mai - Philippines - Victoire
Grace Padaca, 40 ans, simple comptable poliomyélitique, vient d'être élue Gouverneur de la province d'Isabela, mettant fin au règne d'un clan richissime au pouvoir depuis plus de trente ans. Sa campagne aura coûté moins de 10.000 euros et le soutien d'une quinzaine de volontaires. "J'ai simplement pensé que les gens méritaient de pouvoir choisir" a-t-elle commenté. Le clan, qui était allé jusqu'à faire fermer la station de radio pour laquelle Grace Padaca travaillait, a refusé en vain de reconnaître le verdict des urnes. (Source : Tehran Times)

Dimanche 30 mai - Bosnie - Rixe

La police de Sarajevo a arrêté un membre d'un club de sourds qui avait jeté une grenade au milieu d'une fête organisée par le club pour célébrer "les sourds de l'ex-Yougoslavie", blessant légèrement quelques convives. Une dispute sentimentale ("une fille de Split") serait à l'origine de l'incident : le jeune homme, passablement éméché, n'a pas supporté de se faire expulser du bal masqué qui rassemblait une centaine de participants originaires de Bosnie, Croatie et Serbie. (Source : B.B.C)

Samedi 29 mai - Afrique du Sud - Racket

Les usagers handicapés moteur de la compagnie aérienne intérieure à bas coût Nationwide Airlines ont eu la désagréable surprise de se voir imposer un surcoût très important (50 euros par opération) pour l'assistance à l'embarquement et au débarquement quand les autres compagnies pratiquent la gratuité. Les responsables associatifs se sont dits "choqués"; les usagers, quant à eux, appellent au boycott pur et simple de Nationwide Airlines. (Source : Cape Argus)

Samedi 29 mai - Népal - Récompense

Nawang Sherpa, alpiniste amputé âgé de 33 ans, a reçu l'Everest Award de l'Everest Summiteers' Association après avoir conquis le toit du monde le 16 mai dernier. Nawang n'est pas le premier alpiniste handicapé à avoir réussi cet exploit mais il repart, outre la gloire, avec une médaille en or et un chèque de... 111 euros. (Source : Hindustan Times)

Samedi 29 mai - Italie - Justice

Le tribunal des droits des personnes handicapées s'est réuni pour la première fois à Rome. Créé par l'Association nationale des magistrats (A.N.M) et l'Association nationale des familles d'handicapés mentaux (Anffas), cet organe extrajudiciaire composé d'une vingtaine de juges doit élaborer des propositions législatives et réglementaires concrètes. (Source : Ansa via Yahoo! Italie)

Vendredi 28 mai - Belgique - Discriminations

Selon le rapport annuel du Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme (C.E.C.L.R), le racisme sur le marché du travail reste la forme la plus importante de discrimination raciale dans le pays. Parmi les autres formes de discriminations, près du tiers des cas sont liés à un handicap. (Source : La Dernière Heure)

Vendredi 28 mai - Angleterre - Technologie

Un service destiné prioritairement aux sourds et qui s'apparente au S.M.S sans en avoir le coût vient d'être lancé. Chatterbox fonctionne sur n'importe quel téléphone G.P.R.S (mais également sur P.D.A de type Palm) et utilise les ressources de l'Internet pour envoyer des messages textuels, divisant les frais par 10. Inconvénient du système, il ne fonctionne qu'entre utilisateurs du même logiciel. Ses concepteurs comptent sur sa rapide diffusion, la comparant à celle d'un virus... (Source : B.B.C)

Vendredi 28 mai - Grèce - Promesses

Phil Craven, Président du Comité International Paralympique (I.P.C) a reçu l'assurance "à 99%" du gouvernement que la capitale hellène et son célèbre Acropole seraient mis en accessibilité pour les Jeux Paralympiques de septembre : les autorités archéologiques ont accepté des études préliminaires à l'installation d'un ascenseur. Dont acte ? (Source: A.P via Yahoo Asia)

Jeudi 27 mai - U.S.A - Eclaircie

La Cour Suprême du Tennessee a statué que les Etats dont les tribunaux et services judiciaires étaient inaccessibles pourraient désormais faire l'objet de poursuites par les justiciables handicapés sur la base du refus au droit constitutionnel à une justice équitable. En décidant en faveur de George Lane (lire Actualité Internationale au 14 janvier 2004), la Cour Suprême a non seulement renforcé l'Americans with Disabilities Act mais également contribué à en préciser le contexte, notamment en matière d'aides techniques, lesquelles sont désormais considérées comme essentielles à l'autonomie et à la dignité de l'individu. Les autres espaces recevant du public (musées, stades, etc.) ne sont toutefois pas concernés par ce jugement. (Source : BusinessWeek)

Mercredi 26 mai - Angleterre - Sensibilisation

Quelques poids lourds politiques emblématiques parmi lesquels Nelson Mandela, Tony Blair et David Blunkett ont apporté leur soutien à une nouvelle campagne destinée à combattre les préjugés ("disabilism", nouveau terme forgé sur "racism") dont sont victimes les personnes handicapées. Baptisée "Time to Get Equal" ("Il est temps d'être égaux"), l'opération a été lancée à l'initiative de l'association Scope. A cette occasion, le Premier ministre britannique a déclaré : "Nous ne pouvons pas attendre des personnes handicapées qu'elles entrent dans un modèle standard imposé par d'autres". (Source: B.B.C)

Mercredi 26 mai - Afrique du Sud - Indifférence

Intervenant à l'occasion de la 3e Conférence Africaine des Aveugles qui s'est tenue à Johannesburg, la coordinatrice locale de la Banque Mondiale Nichola Dyer a admis que son institution n'accordait pas aux personnes handicapées l'attention qu'elles méritent, blâmant les gouvernements de n'avoir pas fait le lien entre handicap et pauvreté. Elle a précisé que la Banque Mondiale était entrée dans un "processus d'apprentissage" sur la question, regrettant que les personnes handicapées n'aient pas encore accès aux fonds sociaux à travers leurs associations. Et d'appeler ces dernières à faire pression sur leurs gouvernements. (Source : BuaNews)

Mardi 25 mai - Belgique - Conscientisation

Le sénateur wallon Christian Brotcorne (Centre Démocrate Humaniste), vient de déposer une proposition de loi visant à instaurer la possibilité d'apposer un autocollant "suffisamment tenace pour qu'il nécessite au moins autant de temps à retirer que celui qu'avait le propriétaire à chercher une autre place de parking" sur les véhicules en infraction au stationnement réservé, avec le message "Ceci n'est pas votre parking". Rappelons qu'en France l'apposition d'un tel autocollant est constitutive du délit de dégradation de véhicule. (Source : La Dernière Heure)

Mardi 25 mai - Nouvelle Zélande - Restrictions

La compagnie aérienne nationale Air New Zealand fait l'objet de plaintes en discrimination déposées par des usagers handicapés auprès de la Human Rights Commission. En cause, un nouveau règlement édicté par la compagnie stipulant que les passagers présentant "un niveau significatif de dépendance" devraient être désormais accompagnés de leur propre personnel d'assistance. Des employés se seraient plaints de douleurs et autres blessures consécutives à la manutention de voyageurs en fauteuil roulant. Les associations de défense parlent d'entrave à la libre circulation et de discrimination à la fourniture de biens et services. (Source : New Zealand Herald)

Lundi 24 mai - Chine - Escalade

L'aventurier américain aveugle Erik Weihenmayer, dont le palmarès n'a rien à envier à ses confrères valides (lire Actualité internationale au 6 septembre 2002) est de retour au Tibet. Il s'agit cette fois d'ouvrir les joies de la haute- montagne à de jeunes tibétains aveugles appartenant au programme Braille sans frontières, et contribuer à changer la perception culturellement très négative que leurs compatriotes ont du handicap. D'ici l'automne, une équipe de 12 personnes devrait s'attaquer aux 7.000 mètres du Lahkpa Ri, sur la face nord de l'Everest. (Source : Denver Post)

Samedi 22 mai - Belgique - Miss

Le concours de Miss Belgique Francophone qui s'est déroulé à Spa comprenait cette année pour la première fois une finaliste sourde de naissance, la Namuroise Angélique Verstraete, 18 ans, étudiante en design. "En participant à ce concours, a-t-elle expliqué en langue des signes, je voulais rappeler que la surdité n'est qu'un problème de communication". C'est une autre Namuroise, Cindy Matsoukis, qui a remporté le titre; Angélique, arrivée en seconde place, hérite néanmoins du statut de Première Dauphine... (Source : La Dernière Heure)

Samedi 22 mai - Canada - Charges

Des parents se voient réclamer des frais de pension pour l'accueil de leurs enfants polyhandicapés dans un hôpital de Montréal qui est devenu en 2000 un centre de réadaptation. Les sommes réclamées varient de 90 à 300 euros par mois, comme il est de règle dans les établissements médico- sociaux. L'administration provinciale envisage également de demander aux familles de payer un arriéré sur l'ensemble de la période ce qui représente jusqu'à 9.000 euros par enfant, affirmant qu'il ne lui appartient pas de changer la loi. (Source : Le Devoir via L'Inclusif)

Jeudi 20 mai - Angleterre - Robotique

Une équipe de scientifiques de l'Université d'Essex a reçu des fonds de la Royal Society et de l'Académie Chinoise des Sciences pour le développement d'un fauteuil roulant robotisé à bas coût en collaboration avec l'Institut d'Automation de Pékin. Le "Robochair" comportera une interface conviviale permettant de naviguer aisément, éviter les obstacles et planifier les cheminements. Il sera en outre équipé d'un système de video- communication sans fil. (Source : News Medical)

Jeudi 20 mai - Chine - Communication

Les autorités ont officiellement annoncé le développement d'une langue des signes spécifique au Tibet, première "minorité" a en bénéficier sur les 55 que compte le pays (6% de la population totale). La codification en a été confiée à une association locale épaulée par des O.N.G venant en aide aux personnes handicapées. Les membres de cette association vont être envoyés dans tout le Tibet pour répandre la nouvelle langue. (Source : Phayul)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2004. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page