Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 juin au 31 juillet 2004.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Samedi 31 juillet - Canada - Cybernétique
La compagnie Victhom commercialisera cet automne une prothèse de jambe "intelligente" qui reproduit et s'adapte aux mouvements du membre opposé. Expérimentée notamment par l'ancien Premier ministre du Québec, Lucien Bouchard, cette prothèse contient des moteurs et un calculateur censés restituer une démarche naturelle. La même société propose également un implant urinaire neuro- électronique miniaturisé destiné aux personnes incontinentes. (Source : Le Devoir)

Mercredi 28 juillet - Japon - Imbroglio

La cité ancienne de Takayama (centre du pays) a lancé un chantier de mise en accessibilité des rues de son centre- ville aux personnes handicapées motrices en faisant disparaître seuils et trottoirs. Mais la municipalité se heurte à des réticences inattendues de la part de citoyens handicapés visuels qui se plaignent de ne plus distinguer les chaussées des trottoirs : "Tout est plat !". Et de préciser ne guère pouvoir compter sur les chiens- guides, dressés justement à reconnaître les bordures de trottoirs. La municipalité a donc décidé de créer une différence artificielle de 2cm : levée de boucliers chez les personnes handicapées motrices ! Après une quinzaine de réunions de concertation, on se dirigerait désormais vers une solution de courte pente avec entailles... (Source : Kyodo)

Lundi 26 juillet - Suisse - Internet

Les sites web de l'administration fédérale se mettent en conformité avec les critères d'accessibilité, ainsi que le prévoit la loi sur l'égalité pour les handicapés adoptée en 2003 par le Parlement. Le Département fédéral de l'intérieur est le premier à être rendu pleinement accessible aux personnes handicapées par la Fondation "Accès pour tous" agissant sous la supervision de l'Office fédéral de l'informatique : un test automatique a été réalisé sur un millier de pages, et cinq autres, qualifiées de "représentatives", ont été évaluées "à la main". La loi ne prévoit pas de délai pour le traitement des sites et pages existants, et certains webmestres sont réticents à la respecter, prétextant que personne ne l'applique... (Source : Le Temps)

Lundi 19 juillet - Canada - Grève

Cela fait trois mois que les ouvriers du centre de travail adapté La Flèche de Fer (Duberger, Québec) sont en grève. Ils réclament un meilleur salaire et s'étonnent que leur établissement reçoive une subvention de 8,57 dollars (canadiens) de l'heure, versée par l'Office des personnes handicapées du Québec, alors leur salaire horaire n'est que de 7,94 dollars (environ 5 euros). Les 37 travailleurs handicapés dénoncent l'absence de contrat de travail et de rémunération à l'ancienneté alors que leur entreprise, dont les dirigeants affirment qu'elle a enregistré un déficit financier de 300.000 dollars en 2003, regorge de commandes. (Source : Radio Canada)

Samedi 17 juillet - Cameroun - Escroquerie

Une bagarre entre deux quêteuses (la quête dans les gares routières par des jeunes femmes supposées sourdes est très répandue dans le pays) a permis de dévoiler une escroquerie à la collecte de fonds prétendument destinés à l'Association pour le développement des sourds- muets et handicapés de Douala. Au cours de l'échauffourée, l'une des protagonistes s'est en effet mise à parler, attirant l'attention du public qui fit intervenir la gendarmerie. La fausse sourde a dénoncé un réseau de collecte dirigé par une femme, dont l'identité n'a pas été révélée, qui verse un salaire aux quêteuses. La présidente de l'association a pu, avec l'argent ainsi détourné, acheter deux taxis et un restaurant; l'école pour sourds qu'elle avait créée en 1999 est fermée depuis 2001. (Source : Mutations)

Vendredi 16 juillet - République Tchèque - Libération

J.K Rowling, créatrice du célébrissime Harry Potter, s'est très médiatiquement émue (aux côtés d'Amnesty International et du Conseil de l'Europe) des conditions dégradantes dans lesquelles certains enfants handicapés étaient traités dans les centres psychiatriques du pays. Le Gouvernement a donc officiellement annoncé que ces enfants ne seraient plus confinés dans des lits grillagés. J.K Rowling avait évoqué ces "cages" dans une lettre ouverte au Président Vaclav Klaus, se disant "horrifiée au-delà des mots". (Source : The Sun)

Jeudi 15 juillet - Canada - Obstacles

Le premier député tétraplégique de la Chambre des Communes affronte l'inaccessibilité d'une partie des locaux parlementaires : son fauteuil électrique n'entre pas dans l'ascenseur qui conduit au restaurant, ce qui oblige le député à passer par les cuisines. Le vote debout étant la règle pour les lois importantes, Steven Fletcher attend de connaître la solution alternative qui lui sera proposée. (Source : Branchez-vous)

Jeudi 15 juillet - Russie - Résurrection

A l'occasion du renouvellement de son passeport, Oleg Lunkov, chauffeur de taxi moscovite, a eu l'étrange surprise d'apprendre qu'il avait été reconnu mort et dûment enseveli dans un cimetière de la ville. Son ex-épouse, aveugle, persuadée de sa disparition lors de l'attentat du métro de Moscou en février dernier, avait envoyé sa mère reconnaître les restes. Laquelle s'était exécutée avec zèle. Oleg Lunkov figurait depuis sur la liste officielle des 38 victimes de l'attentat... (Source : Moscow Times)

Dimanche 11 juillet - Canada - Ubu

Mario et Kristie Hatzisavva, de la région de Vancouver (Colombie Britannique) ont dû se résoudre, la mort dans l'âme, à confier leur fils Nicholas, 9 ans, lourdement handicapé, à une structure de soins spécialisés parce que le Gouvernement de la Province refusait de leur verser les 145 euros nécessaires tous les mois à financer une aide à domicile. Et la famille Hatzisavva perçoit désormais près de 2.000 euros mensuels pour ces soins ! Les parents affirment avoir fait l'objet de pressions et de menaces de la part du Ministère concerné pour ne pas ébruiter l'affaire. Les fonctionnaires ont d'ailleurs refusé de répondre aux questions de la presse. (Source : Vancouver Sun)

Jeudi 8 juillet - Grèce - Scandale

Gianna Angélopoulos-Daskalaki, présidente du Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'Athènes 2004 fait l'objet d'une enquête préliminaire pour blanchiment. La justice instruit une plainte déposée il y a deux semaines par un ex beau- frère de Mme Daskalaki qui lui reproche l'utilisation de 35 millions de dollars d'origine douteuse et qui auraient été employés pour obtenir les Jeux. La famille Angeloupoulos se déchire depuis plusieurs années pour le partage d'un héritage considérable. (Source : Le Monde)

Jeudi 8 juillet - Canada - Discrimination

Le québécois Yvan Tessier, étudiant francophone aveugle, avait été interdit de stage d'Anglais à l'Université du Nouveau Brunswick (U.N.B) parce que son chien- guide ne répondait qu'à des ordres donnés dans la langue de Molière ! Devant le tollé suscité par l'affaire (le Canada est officiellement bilingue) et les menaces de procès, l'administration de l'établissement est finalement revenue sur sa décision. (Source : Globe and Mail)

Mardi 6 juillet - Israël - Bilan

Le rapport annuel de l'Association pour les droits civiques (Acri), très sévère sur l'état actuel du pays en matière de Droits de l'Homme, y évoque par ailleurs la situation "lugubre" de son million de citoyens handicapés. Une commission spéciale chargée de défendre leur statut explique, par exemple, que les enfants handicapés moteurs se voient souvent forcés d'intégrer des établissements spécialisés alors même qu'ils pourraient suivre une scolarité normale, et que les professeurs handicapés sont, la plupart du temps, interdits d'enseignement. 95% des établissements de santé, 93% des banques et 55% des centres commerciaux ne sont pas accessibles. En outre, 82% des ascenseurs, dans les édifices publics, sont trop étroits pour pouvoir être utilisés avec un fauteuil roulant. Le bilan, en matière de transport, n'est guère plus reluisant en dépit d'une loi votée en 1991. Et le rapport d'opposer la tendance à l'intégration initiée partout dans le monde à celle prévalant actuellement en Israël, où on l'on construit près d'Ofakim (Negev) un village- ghetto ultra- moderne exclusivement réservé aux personnes handicapées. (Source : Haaretz)

Lundi 5 juillet - U.S.A - Technologie

La société Hewlett-Packard annonce la naissance du premier Pocket P.C spécialement conçu pour les aveugles. L'outil, baptisé Maestro et développé avec la compagnie canadienne Visuaide sur base Ipaq h4150, devrait être disponible sur le marché américain dès le mois de septembre. Maestro utilise une synthèse vocale et un écran tactile; il peut être raccordé à une plage Braille et intègre, outre les applications standard des assistants digitaux, des logiciels spécifiques et un G.P.S. (Source : V.N.U.Net)

Lundi 5 juillet - Maroc - Statistiques

Une enquête nationale est lancée dans le pays afin de mieux connaître la population des personnes handicapées et leurs besoins spécifiques. 55.000 personnes devraient être consultées. Conduite par le secrétariat d'Etat chargé de la Famille, de l'Enfance et des Personnes handicapées, cette opération est financée par l'Union Européenne; les résultats devraient être diffusés début 2005. (Source : Le Matin)

Mardi 29 juin - Grèce - Acropole

Enième péripétie dans la mise en accessibilité de l'Acropole d'Athènes, les autorités hellènes affirment qu'un ascenseur provisoire sera installé pour que les personnes en fauteuil roulant puissent accéder au célèbre site archéologique. Cette installation, construite sur le versant nord, serait uniquement disponible durant la période des Jeux Olympiques ("peut- être") et Paralympiques ("sûrement"). Le ministère de la culture lancera prochainement un concours international d'architecture pour créer une accessibilité définitive. (Source : France 2)

Dimanche 27 juin - U.S.A - Enquête

Un sondage commandé par la National Organization on Disability (N.O.D) sur plus de 2.000 personnes handicapées semble relativiser la portée de l'Americans with Disabilities Act (A.D.A, signé par le président Bush en 1990). 41% des répondants ont ainsi affirmé ne pas attendre d'amélioration de leur qualité de vie (35% en 2000) et 64% pensent que l'A.D.A n'a rien changé à leur situation personnelle (58% en 2000). Les sondeurs expliquent ces chiffres par une méconnaissance de la législation mais mettent également en avant le nombre grandissant des personnes handicapées en situation de pauvreté. "L'Amérique est moins sûre et moins optimiste" concluent-ils. (Source : U.S.A Today)

Vendredi 25 juin - Canada - Cendrillon

L'ancien champion de marathon handisport Chouarhi Kamal cherche à renouer avec la compétition de haut- niveau. Il a participé, avec d'autres handisportifs d'origine algérienne, au récent Défi Sportif des athlètes handicapés dans une équipe de handibasket baptisée par dérision "les Corbeaux de Montréal" qui a été battue d'un petit point en finale. Chouarhi Kamal, vainqueur sous les couleurs de l'Algérie de nombreux marathons africains ou européens, est à 39 ans à la recherche d'un sponsor et d'un fauteuil de compétition dans l'espoir de briller de nouveau. (Source : Le Progrès de Villeray)

Mardi 22 juin - U.S.A - Deuil

Le jeune poète Mattie Stepanek, que son talent et sa dystrophie musculaire avaient propulsé à la une des medias (lire revue de presse au 4 décembre 2001) a finalement succombé à sa maladie (comme trois autres membres de sa famille) à l'âge de 13 ans, dans un hôpital de Washington. Les cinq volumes de poésie qu'il a eu le temps de publier se sont vendus à plusieurs millions d'exemplaires. Parmi ses admirateurs, l'acteur Jerry Lewis (président de la Muscular Dystrophy Association), l'ancien président Jimmy Carter et la présentatrice vedette Oprah Winfrey. (Source : Houston Chronicle)

Samedi 19 juin - Angleterre - Ressource

Un nouveau moteur de recherche réputé "accessible à 100%" vient de voir le jour. YouSearched ("Vous avez cherché") a reçu le plus haut niveau de certification du Royal National Institute of the Blind (R.N.I.B) et du World Wide Web Consortium (W3C). Présentée sous la forme d'un annuaire en partie sponsorisé (et encore assez vide), l'interface est censée fonctionner avec tous les navigateurs existants; ses icônes, larges et faciles à comprendre, la rendraient en outre mieux accessible aux personnes handicapées des membres supérieurs et aux déficients mentaux. (Source : London Free Press)

Samedi 19 juin - U.S.A - Stupidité

Des employés particulièrement pointilleux du réseau de transports de Long Island (L.I.R.R, New York) ont forcé le jeune Christopher Conley, infirme moteur cérébral, à descendre de train, sans argent ni téléphone mobile, parce qu'il n'était pas en possession de la carte lui permettant de justifier de son droit au demi- tarif, soit une différence de moins de 2 euros. La compagnie a présenté ses excuses à la famille encore sous le choc et scandalisée de s'être fait éconduire par le service clients. (Source: Newsday)

Vendredi 18 juin - Chine - Record

Une adolescente de 13 ans, dont l'identité n'a pas été révélée, vient de se voir attribuer le dédommagement le plus important jamais accordé dans le pays à une victime d'accident: près de 300.000 euros. La jeune fille, originaire du Sichouan, avait été paralysée pour le restant de ses jours par un kart défectueux sur un parc d'attractions en 2002. Ses parents ont obtenu la condamnation du fabricant de l'engin, du propriétaire du circuit et de celui du parc. (Source : China Daily)

Mercredi 16 juin - U.S.A (dé)boires

Après avoir consommé avec un ami "5 ou 6 bières en trop", un aveugle originaire d'une banlieue nord d'Atlanta (Georgie) a attelé son chien- guide à une voiturette de golf avant d'en prendre le volant sous les "conseils" de son compagnon de beuverie. L'aventure s'est terminée au bout de quelques kilomètres dans un véhicule en stationnement, sans dommage corporel. Les deux hommes, âgés respectivement de 35 et 47 ans, ont été appréhendés par la police et font l'objet de poursuites pour "conduite imprudente". (Source : C.N.N)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2004. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page