Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 30 novembre 2002.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 29 novembre - Russie - Poutine et les handis
A la suite de récentes rencontres avec les associations de défense de personnes handicapées, de vétérans de la guerre d'Afghanistan et de victimes de la catastrophe de Chernobyl, le Président Russe vient d'ordonner à ses ministres de réfléchir à des propositions pour améliorer la vie et l'intégration dans la société des quelque 11 millions de citoyens handicapés que compte le pays. "Il nous reste beaucoup de chemin à faire" a-t-il déclaré. (Source : BBC)

Jeudi 28 novembre - Japon - Interdits de vote

Le tribunal de Tokyo a rejeté la plainte déposée par trois personnes lourdement handicapées qui s'étaient vues refuser le droit de voter par correspondance au moyen de bulletins rédigés par des tiers en leur nom. La Cour a reconnu que ce refus était inconstitutionnel.. mais non illégal, la loi obligeant les votants à rédiger eux- mêmes leur bulletin. (Source : Japan Today)

Jeudi 28 novembre - Grande Bretagne - Détour

Ann Bates, handicapée motrice membre de l'association Rail Watchdog, a dû faire un détour de plus de 60km pour pouvoir rencontrer des responsables du Ministère des transports sur le sujet "rendre les voyages plus simples aux personnes handicapées". Ceci parce que pour pouvoir traverser le quai avec son fauteuil roulant dans la gare de Londres où elle devait changer de train, il lui a fallu aller jusqu'à la station située à l'aéroport international de Luton au nord-ouest de la ville, l'ascenseur étant tombé en panne ! (Source : BBC)

Mercredi 27 novembre - Inde - Abilympiques

Le Premier ministre Vajpayee a inauguré les premiers Jeux Abilympiques nationaux organisés à New Delhi au stade Indira Gandhi. Les épreuves, qui rassemblent 400 personnes handicapées, constituent une préparation aux Jeux Internationaux de New Delhi 2003 et consistent en des épreuves aussi diverses que le dessin, la photographie, l'informatique, la couture ou les échecs. (Source : Express News Service)

Mercredi 27 novembre - Israël - Sourds au téléphone

Cellcom, plus grand opérateur de téléphonie mobile en Israël, et sa compatriote la start- up SpeechView ont annoncé le lancement d'un programme, LipCcell, permettant aux sourds et malentendants d'utiliser des téléphones mobiles à travers une interface informatique (PC) articulant et traduisant les phrases en langue des signes. De futurs développements devraient permettre d'installer le logiciel, vendu 125 euros, sur ordinateur de poche. L'Angleterre, la Belgique et la Hollande seraient d'ores et déjà intéressées. (Source : Reuters via Yahoo Asia)

Mercredi 27 novembre - Afrique du Sud - Handi-parlement

L'Assemblée du Cap va héberger le premier Parlement des personnes handicapées de son histoire. D'éminents représentants des secteurs public et privé devraient également prendre part à cet événement où tous les citoyens, handicapés et valides, sont conviés pour l'élaboration et le vote de motions destinées à améliorer la vie des personnes handicapées. Par ailleurs, plus de 180.000 euros ont été consacrés à la mise en accessibilité des lieux et de leurs abords. (Source : East Cape News via Allafrica.com)

Mardi 26 novembre - Suisse - Contre l'initiative

Le Conseil national (assemblée nationale) a voté contre l'initiative populaire "Droits égaux pour les personnes handicapées" par 85 voix contre 72. Cette initiative a été déposée par un regroupement d'associations et vise à faire inscrire dans la constitution l'égalité de droits pour les personnes handicapées. Le Conseil fédéral (Gouvernement) présentera une contre- proposition sous la forme d'une loi cadre "Lhand". Le Conseil des Etats (Sénat) doit se prononcer prochainement sur l'initiative populaire. (Source : Reuters via Yahoo Deutschland)

Mardi 26 novembre - Grèce - Accessibilité paralympique

Philip Craven, Président du Comité International Paralympique (IPC), en visite à Athènes, organisatrice des prochains Jeux de 2004, a insisté sur les nécessaires aménagements restant à faire en matière d'accessibilité pour les personnes handicapées, stigmatisant au passage le manque de sens civique et la désinvolture des Grecs : "Il ne sert a rien d'avoir un splendide trottoir qui se termine sur un seuil de 50 cm", a t-il indiqué... (Source : AP via Canada.com)

Lundi 25 novembre - USA - Scandale

Les associations de défense des personnes handicapées (ainsi que les ligues anti- avortement) ont lancé une campagne de protestation après que Dan W. Brock, haut responsable de l'Institut National de la Santé eut déclaré que l'Amérique "gagnerait à avorter les aveugles et les handicapés" et que la décision devait pouvoir être prise en toute liberté par les parents sans que le Gouvernement ait à intervenir. Les associations parlent "d'eugénisme nazi". (Source : CNSNews)

Lundi 25 novembre - Espagne - Excuses

Le joueur portugais vedette du Real Madrid Luis Figo a demandé pardon "à tous ceux qui auraient pu se sentir offensés" pour avoir utilisé le terme "mongolien" (à propos de journalistes) lors d'une conférence de presse. Le club madrilène a quant à lui précisé que son joueur avait participé à des campagnes de sensibilisation au handicap et qu'il ne pouvait pas avoir à l'esprit de blesser quiconque. (Source : La Nacion)

Lundi 25 novembre - Hollande - Vendu !

L'employée d'une boutique caritative Terre des Hommes de Zoetermeer (nord de Rotterdam) a vendu par mégarde le déambulateur que l'un de ses clients handicapés avait momentanément laissé devant le magasin pour aller parler à des amis, à l'intérieur de l'établissement. On ignore si la vieille dame qui a acheté l'objet a bien voulu le restituer à son propriétaire... (Source : Ananova)

Dimanche 24 novembre - Ghana - Boycott

Les associations de défense ont menacé, lors d'un meeting auquel aucune autorité invitée n'a daigné se présenter, d'appeler au boycott des élections générales de 2004 si le Gouvernement ne prenait pas des mesures pour améliorer les conditions de vie des personnes handicapées. L'ensemble des médias ghanéens est appelé à soutenir cette action. (Source : Public Agenda via Allafrica.com)

Vendredi 22 novembre - Afrique du Sud - Récompense

Braam Jordaan, sourd de naissance, réalisateur de films publicitaires, a remporté le prix du meilleur jeune réalisateur (sur plus de 100 candidats) ainsi que celui du meilleur concept (un film d'animation 3D sur le sida) lors des Vuka Awards qui se sont tenus au Cap et qui récompensent les campagnes publicitaires destinées aux organisations caritatives. (Source : SAPA via Allafrica.com)

Vendredi 22 novembre - Australie - Boum !

Andrew James Neems, non-voyant âgé de 24 ans, vient de comparaître devant un tribunal de Sydney pour possession d'explosifs. Arrêté à la suite d'une première explosion de moindre importance, les enquêteurs ont déclaré que l'accusé avait en sa possession les composants nécessaires pour faire sauter son immeuble de 9 étages grâce à une "recette", récupérée sur Internet et transcrite en braille, pour la fabrication d'une bombe. Le prévenu nie toute implication terroriste. Le procureur a ordonné une expertise psychiatrique. (Source : Sydney Morning Herald)

Jeudi 21 novembre - Canada - Victoire

L'opposition parlementaire travailliste et les associations de défense se félicitent de l'unanimité avec laquelle les députés ont demandé au Gouvernement de revenir sur le projet de réforme de dégrèvement fiscal qui dépossédait nombre de personnes handicapées de leurs avantages en la matière. Ceci fait suite à une très vaste campagne de protestation et de pétitions organisée depuis plus d'un an dans l'ensemble du pays. (Source : CNW via Canada.com)

Jeudi 21 novembre - Corée du Sud - Lobby

Environ 30 associations de personnes handicapées de tout le pays ont formé un "réseau de solidarité" pour lancer une campagne et agir sur les candidats à l'élection présidentielle du 19 décembre prochain afin que leur programme inclue la politique prévue en matière de handicap. (Source : Korea Herald)

Jeudi 21 novembre - Afghanistan - Handifacteurs

Un service de coursiers à vélo employant des personnes handicapées, notamment par fait de guerre, vient de débuter ses activités à Kaboul : des cyclistes handicapés livrent lettres et paquets. Ce programme a été mis en place par les Nations- Unies. (Source: AFP)

Lundi 18 novembre - Ethiopie - Première africaine

Ethionews Braille, un journal de 40 pages destiné aux 100.000 aveugles du pays va être lancé en Ethiopie. Réalisé en collaboration avec l'Association éthiopienne pour les aveugles, il est le premier de son genre en Afrique et sera distribué gratuitement. (Source : ONU via Allafrica.com)

Lundi 18 novembre - Grande Bretagne - Chêne maudit

A la suite de nombreuses protestations, un programme immobilier pour l'hébergement de personnes handicapées à Warrington a été annulé par le Conseil municipal parce qu'il aurait entraîné la disparition d'un chêne planté il y a 60 ans pour marquer la fin de la Seconde guerre mondiale. Cette décision va coûter près de 80.000 euros à la Fondation Leonard Cheshire et à l'Arena Housing Association, initiateurs (furieux) de ce projet vieux de 3 ans. (Source : Daily Post via IcLiverpool)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2002. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page