Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 novembre 2002.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 14 novembre - USA - Père fouettard
Comme chaque année la Chambre de commerce de Newburyport (Massachusetts) s'apprêtait à mettre en place "l'Atelier du Père Noël" dans une rue commerçante de la ville afin que les enfants puissent s'y faire photographier sur les genoux de Saint Nicolas. Les autorités de l'Etat s'y sont opposées, à la suite d'une plainte déposée par la mère d'un enfant handicapé, au prétexte que l'installation n'est pas accessible aux fauteuils roulants. Comme il était trop difficile de procéder dans les délais aux aménagements nécessaires sans contrevenir aux codes de l'urbanisme, l'opération "Atelier" a été purement et simplement annulée. (Source : Boston Globe)

Mercredi 13 novembre - Grande-Bretagne - Lunettes de surf

Des chercheurs de l'Université d'Ulster (Irlande du Nord) viennent de mettre au point une paire de lunettes munie de senseurs permettant à de grands handicapés physiques de déplacer un pointeur sur un PC et surfer sur le web par simple mouvement des yeux. Ce système, qui répond au nom de Look Device, devrait être développé pour une mise sur le marché dont la date n'a cependant pas été communiquée. (Source : BBC)

Mardi 12 novembre - Hollande - Foncer sans les yeux #1

Trois étudiants en technologie musicale de l'Ecole d'Arts d'Utrecht ont développé un logiciel de course de voitures pour aveugles basé sur le son. Nommé Drive for the blind, le jeu s'adresse aux enfants de 10 à 14 ans et consiste, sous les conseils d'un copilote virtuel, à tenter d'atteindre la vitesse la plus élevée possible sur un circuit donné dans un laps de temps limité. Le logiciel peut être téléchargé sur le site Internet de SoundSupport. (Source : ZDNet UK)

Mardi 12 novembre - Canada - Foncer sans les yeux #2

Des chercheurs et des étudiants de l'Université de Victoria (Colombie Britannique) ont mis au point le premier tricycle à destination des enfants non- voyants. Le centre de gravité du prototype est situé plus bas qu'à l'ordinaire de façon à ce que le conducteur puisse toucher le sol avec les mains; il est en outre équipé du même radar "beeper" que les automobiles Jaguar ! L'équipe espère bien produire un modèle définitif pour moins de 250 euros. (Source : Times Colonist via Canada.com)

Mardi 12 novembre - Pérou - Exonérés

Le gouvernement péruvien a promulgué une loi qui exempte de droits d'auteurs les ouvrages édités à destination des aveugles (principalement en Braille) pour autant que leur diffusion se fasse dans le contexte non- lucratif. L'Institut National d'Ophtalmologie fait état de plus de 450.000 personnes concernées par cette mesure. (Source : El Comercio)

Lundi 11 novembre - Iran - Anniversaire

Le quotidien Iran-e-Sepid ("Iran blanc") vient de fêter son 5e anniversaire. Premier du genre dans tout le Moyen- orient, il est réalisé et édité en Braille et destiné, selon son éditeur (lui- même aveugle) à "aider et éduquer les handicapés visuels" du pays. Son orientation est réformiste, c'est- à- dire proche des idées de l'actuel Président Mohammad Khatami. Il est d'ailleurs subventionné par le Gouvernement. Sa parution n'a cependant jamais été inquiétée par la censure des Conservateurs : ces derniers ne lisent pas le Braille ! (Source : AP via Yahoo Asia)

Dimanche 10 novembre - Angleterre - Samaritain puni

Haji Abdul Sattar Godhrawala, 54 ans, était en transit à l'aéroport de Londres Heathrow. Après avoir passé avec succès les formalités d'immigration, il attendait paisiblement son vol vers Toronto lorsqu'il se rendit compte qu'un passager handicapé avait été abandonné sur son fauteuil par le personnel d'assistance de l'aéroport. N'écoutant que sa conscience, il conduisit donc le malheureux vers l'embarquement. Un officier de l'Immigration vint alors se pencher longuement sur son passeport (s'étonnant notamment qu'un musulman se rende régulièrement en pèlerinage à La Mecque !), lui faisant manquer son avion. On lui annonça bientôt que tous ses visas avaient été annulés et on le pria poliment de reprendre le premier vol pour son Inde natale. Les autorités concernées n'ont pas souhaité commenter l'affaire... (Source : Times of India)

Dimanche 10 novembre - Royaume-Uni - Fauteuils dangereux

La recrudescence des accidents mettant en cause des fauteuils électriques et autres engins employés par des handicapés moteurs dans leurs déplacements en milieu urbain incite les autorités à envisager une assurance spécifique. 145.000 personnes sont concernées dans le royaume. (Source : AFP)

Samedi 9 novembre - Suisse - Autisme négligé

Une enquête réalisée en 2001 par le professeur Hans- Christoph Steinhausen, du Centre de psychiatrie pour enfants et adolescents de l'Université de Zurich, et dont les résultats viennent d'être présentés, met en avant un manque cruel de structures adaptées aux enfants autistes, dont l'encadrement est supporté essentiellement par les parents. Une grande partie des autistes n'est pas identifiée, aussi les réponses à leur handicap ne sont- elles pas adaptées. Selon l'enquête, la qualité de vie des autistes ne s'est pas améliorée, même si l'on note un très léger mieux dans l'offre scolaire. Les parents sont encore obligés de s'adresser à des structures privées et d'assumer de grosses dépenses. Ils doivent en outre lutter pour obtenir la prise en charge de mesures de soutien par l'Assurance Invalidité. (Source : Le Temps)

Samedi 9 novembre - Angleterre - Snif

Yenline Neil, un Jamaïcain âgé de 59 ans, vient d'être condamné à 10 ans de prison pour trafic de cocaïne. Les officiers de la douane de l'aéroport de Londres Gatwick avaient découvert, grâce à l'aide d'un chien spécialisé, pour plus de 100.000 euros de drogue cachée dans sa prothèse de jambe. Laquelle lui a été confisquée et remplacée durant le procès. Pour sa défense, le trafiquant a tenté d'expliquer que sa prothèse avait fait l'objet de réparations juste avant son départ de Jamaïque et qu'il n'avait aucune idée sur son contenu... (Source : PA News)

Vendredi 8 novembre - USA - Défaite

La Cour d'Appel fédérale, saisie par les principaux "networks" américains, a rejeté une décision de la Commission Fédérale des Communications (FCC) qui obligeait les chaînes de télévision à inclure l'audiodescription dans leurs programmes. Raison invoquée : la FCC n'avait pas été habilitée à le faire par le Congrès des Etats- Unis. Ce système, qui permet aux aveugles et malvoyants de mieux suivre l'action, devrait néanmoins être mis en place progressivement par les chaînes "sur la base du volontariat". (Source : Bakersfield Californian)

Jeudi 7 novembre - Espagne - Reconversion

Fauché par une voiture lors d'une compétition l'an dernier, le cycliste Javier Oxtoa abandonne le vélo professionnel. Victime de fractures, plongé dans le coma durant deux mois, les séquelles physiques et neurologiques de Javier Oxtoa, dont le frère jumeau Ricardo est mort dans l'accident, poursuivra la compétition en handisport. (Source: Yahoo Italia)

Jeudi 6 novembre - Belgique - Sexualité

Un groupe de travail rassemblant des représentants du milieu médical, des associations et services de personnes handicapées et l'AWIPH (Agence wallonne pour l'intégration de la personne handicapée) a élaboré une "charte pour agir" relative à la vie affective et sexuelle des personnes handicapées. Il également traité la prévention des maladies sexuellement transmissibles. La Charte qui résulte de ses travaux a été approuvée par les Ministres en charge de la santé et des affaires sociales du gouvernement wallon et devrait conduire à la réalisation de documents d'information, l'organisation de modules de réflexion, la création de réseaux d'échanges et d'information. (Source : Autonomia)

Lundi 4 novembre - USA - Victoire

L'handi-athlète aveugle Marla Runyan (lire son portrait en Espace Femmes), qui courait à 33 ans son premier Marathon de New York dans la catégorie Femmes, a terminé 5e de cette prestigieuse compétition en 2 heures, 27 minutes et 10 secondes. La Kenyane Joyce Chepchumba est arrivée en tête en 2 heures, 25 minutes et 56 secondes. Le vainqueur de la catégorie Hommes, Rodgers Rop, a achevé le parcours en 2 heures, 8 minutes et 7 secondes. (Source : The News & Observer)

Lundi 4 novembre - Belgique - Protectionnisme

La Commission Européenne a décidé de saisir la Cour de Justice à l'encontre de la Belgique : il lui est reproché une réglementation protectionniste entravant l'importation de fauteuils roulants fabriqués dans d'autres pays de l'Union Européenne. Le régime de sécurité sociale ne rembourse que les seuls fauteuils correspondant aux normes belges, sans appliquer les normes européennes (CE). La Commission estime également que la procédure d'inscription d'un fauteuil roulant sur la liste des produits remboursables par la sécurité sociale belge est excessivement longue et bureaucratique. (Source: Autonomia)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2002. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page