Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 février 2002.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 14 février - Angleterre - Métro accessible
Le plan du fameux métro de Londres vient d'être revampé pour mettre en avant l'accessibilité des stations aux personnes handicapées motrices. Plus du quart des stations sont aisément ouvertes aux fauteuils roulants et les changements de lignes "wheelchair friendly" figurent également sur la carte. Cette nouvelle édition, disponible notamment sur le site Internet du métro de Londres, sera accompagnée d'une campagne d'affichage dans les bus et métros de la capitale britannique. (Source : BBC)

Mercredi 13 février - USA - Aveugle preneur d'otages

Patrick Arbelo, un non-voyant de 24 ans ex-étudiant à l'Université Catholique de Fairfield (80 km de New York) a fait irruption dans une classe en annonçant qu'il était membre d'un parti d'extrême droite et qu'il détenait une bombe. Obligeant les 28 élèves à jeter leurs affaires scolaires par la fenêtre, il leur a ensuite tenu des discours néo- nazis pendant 7 heures avant de se laisser capturer par la police sans offrir de résistance et sans obtenir le direct télévisé qu'il exigeait. "Nous pensions qu'il s'agissait d'un exercice, ont déclaré les élèves, mais nous avons remarqué que le professeur était très nerveux". Le preneur d'otage a été placé en détention sous surveillance psychiatrique. (Sources : Los Angeles Times et ABC News)

Mercredi 13 février - Australie - Culture de la mort

Une enquête australienne sur le décès prématuré de 8 enfants handicapés au Mannix Children's Centre de Sydney entre 1998 et 2001 a révélé qu'ils avaient été mal nourris et négligés à cause d'une "culture de la mort" qui autorise les soins médiocres dans les services responsables. Les victimes, âgées de 8 à 19 ans, souffraient de handicaps sévères qui nécessitaient un haut- niveau de soins que le Centre, géré pourtant par une association spécialisée, ne leur a pas donnés, considérant que les personnes handicapées mourraient généralement avant les valides. Le rapport d'enquête exige que le Centre prenne des mesures sanitaires immédiates sous peine de fermeture définitive, et s'inquiète de ce que l'incurie des pouvoirs publics en charge des personnes handicapées ne révèle d'autres affaires similaires. (Source : AFP via Yahoo Asia)

Mercredi 13 février - Angleterre - Tel est pris...?

Peter John Wells, 31 ans, paralysé depuis un accident de la circulation survenu en 1998, n'aura droit à aucun dédommagement de la Wiltshire and Dorset Bus Company Ltd. Ainsi en a décidé la Haute Cour de Justice : le plaignant allait bien trop vite lorsque la collision s'est produite avec un véhicule suivant un bus scolaire de la compagnie incriminée sur une petite route du sud de l'Angleterre. Il a paniqué et perdu le contrôle de sa voiture, ce qui ne se serait jamais produit s'il avait conduit plus lentement. Dura Lex... (Source : BBC)

Mardi 12 février - Europe - Centre documentaire

La Commission Européenne dispose désormais d'un centre de documentation pour les interprètes et délégués déficients visuels participant aux travaux des organismes officiels européens. Inauguré par le Vice- Président de la Commission Européenne, Neil Kinnock, le centre est situé au Centre de Conférence Albert Borschette à Bruxelles (Belgique). Des outils informatiques adaptés sont à leur disposition pour accéder à la documentation disponibles sur les (innombrables et complexes) sites Internet des Institutions Européennes : scanner, imprimante en braille et trois ordinateurs pourvus de claviers en braille, de Reconnaissance Optique des Caractères et de logiciels de synthèse vocale. Le Service d'Interprétation des Communautés Européennes emploie 10 interprètes déficients visuels, fonctionnaires ou free lance. (Source : Commission Européenne).

Mardi 12 février - Belgique - MacDo en braille

Depuis le premier février, l'ensemble des 57 restaurants McDonald's de Belgique disposent de nouveaux menus à l'attention des personnes déficientes visuelles. Réalisés avec l'aide et les conseils de l'asbl Oeuvre Nationale Les Amis des Aveugles, ces menus permettent aux handicapés de la vue de choisir et commander leur repas en toute autonomie dans les restaurants de l'enseigne. (Source : Handiplus)

Lundi 11 février - USA - Gant pour Sourds

Ryan Patterson, 19 ans, habitant (valide) du Colorado, a développé un gant de cuir fin muni de senseurs qui transcrit textuellement sur un mini écran d'ordinateur les gestes de la langue des signes américaine (ASL). Basée sur un logiciel de triangulation individualisée des distances entre les doigts et la main, cette invention lui a récemment valu plusieurs récompenses dans les domaines de la science et de la technologie. Ryan projette désormais de développer lui-même les applications commerciales de son outil, destiné principalement à des "interactions courtes" telles que la demande de renseignements ou la commande de nourriture à des interlocuteurs ne possédant pas la langue des signes. (Source : New York Times via Altavista News)

Lundi 11 février - USA - Comment font-ils ?

Des scientifiques de l'Université Brown (Rhode Island) viennent de découvrir un nouveau type de cellule photosensible, dans la rétine des rats, qui semble jouer un rôle important dans l'horloge interne du corps. Cette découverte, étendue à l'homme, pourrait expliquer comment les personnes non- voyantes parviennent ajuster leur rythme biologique sur l'alternance jour/ nuit. On pensait jusqu'alors que seuls les cônes et bâtonnets avaient la capacité de transformer l'énergie lumineuse en signaux électriques. Les nouvelles cellules, découvertes plus profondément dans la rétine, opèrent la même fonction directement vers le cerveau, en connexion avec l'horloge interne. (Source : BBC)

Lundi 11 février - USA - Leçon retenue

A la suite de nombreux errements judiciaires, et un peu plus d'un an après les morts tragiques de l'Université Gallaudet impliquant des protagonistes sourds, la police de Washington DC, confrontée à d'énormes difficultés de communication, s'est adaptée au "monde du silence" : téléphones à transcripteurs dans chacun des postes de police, apprentissage de la Langue des Signes pour certains officiers, mise à disposition d'interprètes, etc. Dernière initiative en date, la création d'une unité de liaison avec la communauté sourde sur la base de celles mises en place avec d'autres minorités (latinos, gays, etc.). (Source : Washington Post)

Vendredi 8 février - Angleterre - Sourds et GSM

Les sourds britanniques se sont littéralement énamourés du téléphone mobile, particulièrement des services SMS (type "texto") en utilisant la fonction "vibreur" pour être avertis de l'arrivée de l'un de ces messages. Plus d'1 milliard de textes sont ainsi envoyés et reçus chaque mois en Angleterre. On ignore combien, parmi les 8,5 millions de sujets sourds et malentendants de Sa Gracieuse Majesté y ont recours, mais les fabricants, Nokia en tête, font de plus en plus les yeux doux à cette clientèle pour le moins inattendue, à laquelle les opérateurs commencent également à s'intéresser en proposant des services à prix discount. (Source : BBC)

Jeudi 7 février - Irlande - Handi-protestation

Le Forum des Personnes Handicapées a organisé une manifestation devant le parlement irlandais (Dáil) pour marquer son opposition à la nouvelle loi sur le handicap, le Disability Bill. "Fondamentalement défectueuse", la loi n'ouvre à aucun nouveau droit selon le Forum qui demande aux députés de la mettre de côté en attendant que soit enfin organisée une vaste consultation parmi les personnes handicapées. Un représentant du Ministère de la Justice, en charge du dossier, a assuré que tous les groupes, "à l'exception d'un seul", avaient pourtant accepté de soumettre leurs amendements à la Ministre Mary Wallace. (Source : Irish Times)

Mercredi 6 février - Belgique - Logements adaptés.

Le Ministre wallon de la Santé, Thierry Detienne, a commencé sa série de rencontres de terrain pour présenter aux personnes handicapées la base de données en logements adaptés AccessLog. Ce site Internet lancé à l'initiative de l'ANLH (Association Nationale pour le Logement des Personnes Handicapées) a pu voir le jour grâce à un subside ministériel de 100.000 euros. Selon les initiateurs de la base de données qui compte actuellement 889 adresses (essentiellement des logements sociaux), le but à plus long terme est de répertorier l'ensemble des appartements et maisons accessibles aux personnes à mobilité réduite. (Source : Handiplus)

Mardi 5 février - Canada - Non-voyants et non-lisants

Le Gouvernement de la province de Colombie Britannique vient de décider unilatéralement de ne plus financer le programme d'enregistrement audio de livres à destination des aveugles et malvoyants (240 en 2001) pour économiser environ 200.000 euros par an. 12 "donneurs de voix" sont donc sur le point de perdre leur emploi et les bibliothèques sonores devront désormais se tourner vers les éditeurs privés, principalement américains, spécialisés avant tout dans les versions abrégées ("digest") d'ouvrages littéraires grand- public... (Source : Global BC Via Canada.com)

Vendredi 1er février - USA - A star is dead

L'acteur handicapé Harold Russell vient de s'éteindre à l'âge de 88 ans. Amputé des deux mains à la suite d'une explosion durant la seconde guerre mondiale, il avait obtenu, fait unique en tant que second rôle, 2 des 7 oscars accordés en 1946 au film "The Best Years of Our Lives" ("Les plus belles années de notre vie") de William Wyler avec Fredric March dans le rôle principal (Russel avait fait les gros titres de la presse en 1992 en vendant l'une de ses statuettes contre l'avis de l'Academy Awards). Il avait ensuite repris des études, écrit une autobiographie à succès ("Victory in My Hands") et fait carrière dans les relations publiques tout en défendant la cause des personnes handicapées. Sa devise : "Ce n'est pas ce que vous avez perdu [qui compte] mais ce qui vous reste et comment vous l'utilisez". (Source : Los Angles Times)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2002. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page