Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 janvier 2002.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Dimanche 13 janvier - Belgique - Pauline & Paulette
C'est le titre d'un film qui conte les péripéties d'une famille dont les filles ne pourront hériter que si elles s'occupent de leur soeur handicapée mentale. Réalisé par le cinéaste belge Lieven Debrauwer, il sera présenté lors du prochain festival de Cannes. Avec peut-être un Oscar, puisqu'il a été sélectionné pour cette célèbre compétition du cinéma américain. (Source : La Repubblica)

Samedi 12 janvier - Canada - Désespoir et repentance

Maurice et Belva Baulne, un couple de Kelowna (Colombie Britannique), se sont suicidés au début du mois, entraînant leur fils Reece, polyhandicapé âgé de 34 ans, dans la mort. Ils ont expliqué leur geste dans une note indiquant qu'à bout de ressources, ils n'avaient pas réussi à faire en sorte que le Gouvernement les aide à conserver leur fils à la maison. Les associations de défense ont alors rappelé que le cas des Baulne n'était pas unique et toute la Colombie Britannique était sous le choc. Le Gouvernement (Libéral) de la province vient d'annoncer des changements drastiques dans la prise en charge financière de telles familles. (Sources : The Toronto Star et The Vancouver Sun via Canada.com)

Vendredi 11 janvier - Angleterre - Anniversaire

Comme pour fêter avec éclat son soixantième anniversaire, célébré à Londres, le physicien britannique handicapé Stephen Hawking, qui occupe la chaire d'Isaac Newton à l'Université de Cambridge, s'est fracturé la hanche en tombant de son fauteuil roulant. C'est sa seconde chute en moins d'un mois. L'ouvrage phare du génie, "Une brève histoire du temps", s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde : "Mon but est la pleine compréhension de l'univers"... (Sources : Hamburger Morgenpost et Yahoo Deutschland)

Mercredi 9 janvier - USA - L'ADA mis à mal
En déboutant Ella Williams, ancienne ouvrière sur les chaînes de montage de Toyota à Georgetown (Kentucky), la Cour Suprême vient de rendre plus difficile aux travailleurs partiellement handicapés d'obtenir un traitement spécial de leur employeur. La décision, prise à l'unanimité, restreint la portée de l'Americans With Disabilities Act (1990). Le handicap, disent les juges, ne peut pas être mesuré uniquement à l'habileté à réaliser certaines tâches professionnelles; il doit également dépendre de la facilité avec laquelle on accomplit des activités essentielles dans la vie de tous les jours. (Source : AP via Altavista News)

Mercredi 9 janvier - USA - Oeil bionique

Des scientifiques de la NASA ont annoncé que les premiers tests d'oeil bionique sur des patients aveugles devraient débuter cette année. Ils précisent n'être pas assurés que le cerveau humain soit en mesure d'interpréter les signaux émis par leur détecteur hi-tech, composé de films de céramique extra- plats et capable de produire des images de qualité numérique. Cette technologie a été mise au point pour le développement de satellites. (Source : BBC)

Dimanche 6 janvier - Suisse - Expo 02 sur le grill
L'Association Suisse des Invalides (SIV) a dénoncé le manque d'intérêt des organisateurs d'Expo 02 (l'exposition nationale qui a lieu tous les quarts de siècle en Suisse) pour les besoins spécifiques des personnes handicapées et l'inaccessibilité qui en résulte dans les lieux d'exposition. Par exemple, des escalators sont installés en lieu et place d'ascenseurs. Déjà, en septembre dernier, l'association Pro Infirmis s'était retirée du comité d'organisation pour des motifs similaires. (Source : Yahoo Deutschland)

Samedi 5 janvier - Angleterre - Handi-rallye
Annoncé à l'occasion du salon Autosport International de Birmingham, le rallye Londres- Sydney pour pilotes handicapés ("Leonard Cheshire World Challenge") sera sans doute l'un des événements sportifs majeurs de l'année prochaine : prévue en avril-mai 2003 à l'initiative de Graham Raphael et Wylton Dickson, champions handicapés soutenus par l'International Motor Sports Ltd, l'épreuve devrait couvrir plus de 32.000 km de la capitale anglaise jusqu'en Australie, en passant par Frankfort, Munich, Milan, Madrid, Lisbonne, New York, Chicago, Denver, San Francisco, Perth, Darwin, Adelaide, Melbourne, Canberra, Broken Hill et Brisbane. On attend une centaine d'équipes, dont au moins 25 participants non- voyants. Ticket d'entrée : 32.400 euros pour deux personnes et leur véhicule. (Source : Daily Telegraph)

Samedi 5 janvier - Angleterre - Froid mesquin
Des centaines de personnes handicapées se plaignent de mourir de froid parce que le Gouvernement ne leur permet pas de se chauffer correctement. Une campagne, lancée par le magazine Disability Now et épaulée par plus de 4.000 personnes et 156 parlementaires ainsi que par des associations, demande que les 325 euros alloués par l'Etat aux retraités pour leur frais de chauffage soient étendus aux personnes sévèrement handicapées : un million de nouveaux bénéficiaires. Les représentants de l'Etat font, pour l'instant, la sourde oreille... (Source : Evening Chronicle via Altavista News)

Vendredi 4 janvier - Royaume Uni - Handi-ciné
Un cinéma de Belfast (Irlande du Nord) propose à ses spectateurs sourds et aveugles une version de l'incontournable Harry Potter comportant un nouveau système d'audiodescription et de sous-titres (invention de la firme britannique DTS) qui sera expérimenté durant les six prochains mois dans une dizaine d'autres salles dans le Royaume-Uni. (Source : BBC)

Jeudi 3 janvier - Angleterre/Russie - Froid aveugle
Miles Hilton-Barber, aventurier aveugle de 54 ans qui a déjà conquis, entre autres, le désert du Sahara et le Kilimandjaro, et son guide voyant Jon Cook, s'apprêtent à participer au "marathon le plus froid du monde" à Omsk (Sibérie) par des températures pouvant atteindre les moins 42 degrés. Les deux sportifs espèrent que leur expérience en Antarctique, en décembre dernier, leur permettra de faire partie des rares concurrents qui finissent la course. Plus de détails sur le site Internet de l'Institut Royal des Aveugles. (Source : Ananova via Altavista News)

Jeudi 3 janvier - Israël - Handi-shekels
Une trentaine d'activistes handicapés en fauteuil ou béquilles se sont heurtés aux forces de l'ordre après avoir manifesté violemment et bloqué le trafic automobile devant le Parlement. Ils exigent que le montant mensuel alloué aux personnes handicapées passe de près de 450 euros à près de 800 euros, conformément au niveau de vie général du pays. Le Gouvernement se réfugie derrière les difficultés économiques liées notamment à la crise palestinienne. (Source : Yahoo India)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2002. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page