Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 31 décembre 2001.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Dimanche 30 décembre - Canada - Larcin original
La police de Vancouver (Colombie Britannique) est à la recherche d'un voleur sans jambes qui a dérobé pour près de 3.000 Euros de vêtements de la marque Gap (dont 10 paires de... pantalons!) dans un centre commercial avant de s'enfuir à toutes roues à bord d'un véhicule adapté dont les plaques d'immatriculation étaient volées. L'homme, décrit comme étant d'origine perse ou indienne, avait un complice. (Sources : Miami Herald et National Post via Altavista News)

Samedi 29 décembre - Angleterre - Miracle !

Emily Yeomans, 14 mois, sourde de naissance, dont les parents avaient commencé à apprendre la langue des signes, a surpris tout son monde en recouvrant l'audition sans que ses médecins ne parviennent à expliquer le phénomène. Les experts pensent toutefois que le "miracle" serait dû à un développement tardif des centres de l'ouie chez Emily. (Source : BBC)

Samedi 29 décembre - Angleterre - "Rêve impossible"

C'est le nom du catamaran spécialement adapté pour que Mike Browne, sportif paraplégique de 53 ans, puisse faire le tour du monde. "C'est une opportunité d'ouvrir un certain nombre d'yeux, spécialement ceux des personnes handicapées qui ont abandonné l'idée de faire quoi que ce soit d'intéressant ou d'excitant dans la vie" a- t-il déclaré. Le bateau, d'une longueur totale de 17m et d'une valeur de plus de 820.000 Euros (pris en charge par une association sportive pour personnes handicapées), devrait être prêt pour le mois de juillet 2002. (Source : BBC)

Jeudi 27 décembre - Russie - Des autos pour les handis

Les Oka, produites par les usines Seyaz de Serpukhov (région de Moscou), sont des véhicules adaptés aux personnes handicapées et payées d'avance par le gouvernement russe. Leur taille, qui évoque un cube monté sur roues, correspond à peu près à la moitié d'une Volkswagen Beetle. Selon les dirigeants de Seyaz, qui existe depuis les années 50 et produit environ 10.000 véhicules par an, leur carnet de commande est une sorte de "baromètre des préoccupations officielles en ce qui concerne les personnes handicapées". Le président Vladimir Poutine a récemment promis une augmentation substantielle des pensions et autres fonds destinés à faciliter l'intégration des personnes handicapées dans la société. (Source : Christian Science Monitor via Altavista News)

Samedi 22 décembre - Antarctique - Handi-aventurier

Glenn Shaw, un anglais de 32 ans atteint depuis la naissance par la maladie des os de verre, s'apprête à faire le tour du continent blanc en kayak parmi les eaux les plus dangereuses de la planète après un entraînement de plusieurs mois (et en duo avec un kayakiste professionnel). Un rêve d'enfant financé par le Winston Churchill Memorial Trust : "voilà des années que je voulais naviguer parmi les pingouins" a déclaré l'aventurier qui a déjà à son actif une expédition dans l'Himalaya et plusieurs tentatives de traversée du Canada en traîneau à chiens. (Source : Ananova via Altavista News)

Samedi 22 décembre - Australie - Justice ?

Kathleen Ball, myopathe qui avait défrayé la chronique en poursuivant pour discrimination un sex- club qui lui avait refusé l'entrée (lire au 12 juillet), vient de se voir opposer une fin de non- recevoir par la justice australienne. En effet, le sex- club incriminé s'est avéré illégal... et donc la plainte irrecevable, les lois anti- discriminatoires ne pouvant s'appliquer. La plaignante devra donc se contenter du soutien, déjà acquis, de l'opinion publique... (Source : Ananova via Altavista News)

Vendredi 21 décembre - Irlande - Accessibilité future

Un important projet de loi pour l'amélioration de l'accessibilité des services et des transports publics pour les personnes handicapées vient d'être publié par le ministère de la justice. Ce "disability bill", qui sera présenté au Parlement en février 2002, a pourtant reçu un accueil mitigé de la part des principales associations représentant les personnes handicapées du fait des délais plutôt larges qui seront accordés aux entreprises de transport : jusqu'en 2010 pour les bus et taxis, 2015 pour les trains ! (Source : Irish Times)

Mardi 18 décembre - Canada - Le prix de la négligence

Wylie Bystedt a attrapé l'herpès lorsqu'elle était enceinte, contaminant Morgan, sa petite fille à naître. Le médecin de famille, qui avait diagnostiqué la maladie mais conseillé à la mère de "rentrer à la maison et attendre de voir ce qui se passerait", vient d'être condamné pour négligence par la Cour suprême de Colombie Britannique. Morgan en effet, qui aurait pu être soignée rapidement, est désormais très lourdement handicapée. Les dédommagements s'élèvent en tout à plus de 2 millions d'euros. La leçon pour les parents : apprendre à ignorer un diagnostic médical et aller directement à l'hôpital en cas de problème... (Source : The Province via Altavista News)

Mardi 18 décembre - Allemagne - Prix Unicef

La photographe américaine Meredith Davenport a reçu des mains de Christina Rau, épouse du président allemand et "patronne" de l'Unicef, le prix de La photo de l'année pour une image où figure un jeune garçon handicapé du Costa Rica. Loin de tout voyeurisme ou de toute compassion, la lauréate, qui a travaillé pendant plusieurs années avec des enfants handicapés physiques et mentaux du Costa Rica, a affirmé avoir voulu rendre "la personnalité indépendante" de son modèle. (Source : Berlin online)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2001. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page