Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 30 avril 2001.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Samedi 28 avril - Angleterre - Handicap sur herbe
Un golfeur handicapé a gagné son procès en discrimination : il pourra désormais utiliser un "buggy" pour se déplacer sur son parcours de golf préféré. D'autres joueurs devraient aussi profiter de ce jugement, et tant pis pour le célèbre gazon anglais. (Source : The Times)

Vendredi 27 avril - Angleterre - Parking parlant
Les contrevenants aux places stationnement réservé aux personnes handicapées dans la ville de Stockport n'auront plus d'excuse : lorsqu'ils vont acquitter au parcmètre leur droit de stationnement, un message sonore leur précise qu'ils s'exposent à une amende s'ils occupent indûment la place. (Source : Ananova)

Vendredi 27 avril - USA - Des chiens revoient
La thérapie génique permet de redonner une vision partielle à des chiens devenus aveugles. La recherche porte sur une forme congénitale de cécité, le gène défaillant étant celui des cellules qui transforment la lumière en signaux nerveux. Les chercheurs sont optimistes sur la possibilité prochaine d'appliquer leur découverte aux enfants atteints du même mal. (Source : BBC News)

Mercredi 25 avril - USA - Noir silence
Cet élève ingénieur en informatique à Philadelphie (Pennsylvanie) est un petit génie. Il vient d'inventer un périphérique Braille : l'appareil se connecte sur un assistant personnel (Palm Pilot) ou un PC. L'utilisateur pose sa main dessus pour sentir les caractères braille au moyen de picots en relief, chaque lettre succédant à l'autre. Une plage tactile braille modèle réduit en quelque sorte, et potentiellement moins coûteuse à fabriquer : elle pourrait être vendue dix fois moins chère que les grandes. Ce périphérique fonctionne pour l'instant sous DOS, une version Windows étant à l'étude. Petit détail, le génie inventeur est aveugle et sourd. (Source : Seattle Times)

Mercredi 25 avril - USA - Cupidon hors d'atteinte
Une statue de Cupidon haute de 18 mètres est au coeur d'une polémique. Cette sculpture destinée à un parc en bord de mer de San Francisco devait être réalisée au centre d'une vaste pelouse. Problème selon les associations de personnes handicapées, l'herbe n'est pas "wheelchair friendly", comprenez qu'elle ne permet pas d'y rouler. Face aux véhémentes protestations, la solution envisagée consistera à ne donner accès au pied de l'oeuvre à personne : elle sera cernée d'une cuvette bordée d'arbres. Une réplique réduite de la sculpture sera, elle, placée à portée de mains des aveugles. (Source : San Francisco Chronicle)

Mercredi 25 avril - Corée du Sud - Coup de bambou
A compter du mois de juillet, les entrepreneurs de travaux publics seront pénalisés s'ils construisent des immeubles inaccessibles aux personnes handicapées : ils devront payer une amende pouvant atteindre 30 millions de wons (28.855 euros). (Source : The Korea Times)

Mardi 24 avril - Rwanda - Statistiques...
La guerre civile et le génocide qu'a connu ce pays en 1994 a doublé le nombre des personnes handicapées : elles sont estimées à environ 70.000, toutes causes de handicap confondues. Un député devrait prochainement être chargé de les représenter. (Source : Agence Panafricaine d'Information)

Lundi 23 avril - Espagne - Handitravailleurs compris
Le syndicat CC.OO. veut inclure les travailleurs handicapés, particulièrement les sourds, dans les négociations collectives. Un programme de formation des cadres syndicaux sera lancé prévoyant notamment la formation à la communication avec les non- entendants, les sourds seront informés sur le droit du travail, en vertu d'un accord conclu avec la fédération des sourds de Madrid. (Source : Yahoo Español)

Samedi 21 avril - Angleterre - Flic à maman
Un policier du stationnement public de Manchester a été contraint de démissionner : il fraudait le système qu'il était censé défendre en utilisait indûment le badge permettant à sa mère handicapée de stationner. Le contractuel garait le véhicule de maman n'importe où... pour aller verbaliser les contrevenants au stationnement ! Le malotru risque une amende de 1.000 Livres - 1.683 euros. (Source : Daily Telegraph)

Vendredi 20 avril - Italie - Autobus adaptés interdits !
Une dame s'est vue refuser à plusieurs reprises ces dernières semaines l'accès aux autobus d'une ligne pourtant équipée de véhicules aménagés pour y accéder en fauteuil roulant : le 23 mars, les conducteurs des cinq bus qui se sont succédé sur la ligne 60 du réseau urbain de Rome ont prétexté une panne du système commandant la palette rétractable ou que l'arrêt n'était pas aménagé pour faire monter une personne handicapée. Il lui a fallu, lors d'un autre déplacement le 4 avril, se faire accompagner d'un policier pour que le conducteur d'un bus actionne la palette et fasse entrer la dame. Elle porte aujourd'hui plainte auprès de la police, le Procureur de la République va convoquer les dirigeants du service de transports urbains et les autorités municipales ont décidé de diligenter une enquête. Selon la conseillère municipale en charge des personnes handicapées, Ileana Argentin, la ville de Rome est en train de s'équiper d'un millier d'autobus adaptés. (Source : La Repubblica)

Mercredi 18 avril - USA - Langue des signes prohibée
Les autorités scolaires de Branchburg (New-Jersey) menacent une fillette sourde âgée de douze ans d'un renvoi de l'école "ordinaire" durant trois jours : elles reprochent à l'enfant de s'exprimer en langue des signes lorsqu'elle emprunte l'autobus scolaire. Les officiels assurent que l'utilisation de la langue des signes porte atteinte à la sécurité ! Les parents ont engagé des poursuites judiciaires contre l'école et les autorités scolaires : ce ne seront que les deuxièmes, les premières consistant en une action en responsabilité, la fillette étant devenue sourde du fait de l'un des élèves qui avait fait exploser un pétard près de ses oreilles... (Source : ABC News)

Mercredi 18 avril - Italie - Pilote puni
Un commandant de bord de la compagnie Meridiana a refusé hier l'embarquement d'une adolescente marchant avec des béquilles au motif qu'elle ne disposait pas d'un certificat médical. La compagnie vient de suspendre ce pilote trop zélé alors que la police de l'aéroport de Rome Fiumicino a ouvert une enquête. (Source : La Repubblica)

Mardi 17 avril - Angleterre - Hawking mue à 59 ans !
Le célèbre physicien paralysé Stephen Hawking va changer de voix : ne pouvant s'exprimer qu'au moyen d'une synthèse vocale, il disposera prochainement d'une voix anglaise de quinquagénaire avec davantage de vocabulaire et d'émotion en remplacement de l'actuelle, américaine et à l'accent juvénile prononcé. Le professeur Hawking est atteint d'une sclérose latérale amyotrophique et ne peut plus parler depuis une trachéotomie. (Source : The Guardian)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2001. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page