Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 décembre 2000.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 15 décembre - Russie - Une équipe heureuse
L'Espagne a restitué la médaille d'or conquise par tricherie à Sydney lors du tournoi de basket pour handicapés mentaux. C'est la Russie qui la recevra, avec le prix de 3.000 dollars qui l'accompagne. De quoi mettre un peu de vodka sur le caviar. (Source : Italia on line)

Jeudi 14 décembe - Malaisie - Toise à billets
Les aveugles pourront identifier les billets de banque grâce à un instrument qui a la taille d'une carte de crédit. Déjà utilisé en Australie et dans quelques pays européens, ce système va être diffusé avec le soutien... d'une banque. (Source : The Star)

Mercredi 13 décembre - Angleterre - Études interdites
Une étudiante paralytique a saisi la justice pour faire condamner le General Medical Council : il lui a refusé le droit de poursuivre ses études de médecine après l'accident qui l'a handicapée. La Haute Cour a considéré les poursuites recevables. (Source : BBC)

Mardi 12 décembre - Suisse - Une loi pour l'égalité
Le Conseil fédéral vient de présenter une loi conçue comme un contre- projet à l'initiative populaire www.egalite-handicap.ch "Droits égaux pour les personnes handicapées" initiée par un groupement d'associations helvétiques. La proposition de loi délimite précisément des droits subjectifs, au contraire de l'initiative populaire dont le champ d'intervention est pratiquement illimité. Parmi ces droits, on notera l'aménagement des constructions et installations publiques ou privées neuves ou rénovées recevant du public, tels les restaurants, les magasins, les musées, les parkings ou les salles de spectacles. Les transports publics disposeraient d'un délai de vingt ans pour rendre leur réseau accessible, les systèmes de communication et d'émission des billets bénéficiant d'une phase d'adaptation de dix ans. Les associations sont insatisfaites par ce projet et maintiennent leur texte, déposé en juin 1999 et qui a recueilli plus de 120 000 signatures. La suite des événements appartient désormais au Parlement. (Source : Journal du Jura)

Lundi 11 décembre - Canada - Obèse airways
Une recommandation de l'Office des transports stipule que les personnes obèses devraient bénéficier de la gratuité lorsqu'elles occupent un deuxième siège. Actuellement, les compagnies ne leur laissent comme choix que de voyager en première classe ou de payer la deuxième place. Helena Spring, fondatrice de la Canadian Association for Size Acceptance déclare que "les compagnies aériennes doivent apprendre à prendre en compte les personnes qui ne sont pas anorexiques". (Source : Edmonton Journal)

Lundi 11 décembre - Royaume-Uni - Discrimination positive
Le film "Talk" est au centre d'une campagne de sensibilisation à la discrimination envers les personnes handicapées et qui cible les leaders d'opinion, des affaires, du sport et du spectacle. L'action présente un homme valide dans un monde peuplé de handicapés, discriminé parce qu'il "fonctionne" normalement. Cette campagne est soutenue par le Premier ministre Tony Blair et plusieurs importantes compagnies, telles la Lloyd's, Microsoft et les organisations syndicales. (Source : BBC)

Vendredi 8 décembre - Canada - Panne de dollars
Le budget du service de transport adapté de la Communauté Urbaine de Montréal est épuisé. Le service a d'abord été restreint à certaines activités prioritaires et il est maintenant interrompu : les usagers doivent se débrouiller autrement. Le déficit a été causé par la réduction de la contribution financière de la Province de Québec. (Source : Montreal Gazette)

Mercredi 6 décembre - Royaume-Uni - Discours du Trône

Sa Majesté Elisabeth II a annoncé que les droits des enfants handicapés allaient être renforcés. Un budget de 3 milliards de francs sera consacré à l'accessibilité des écoles et des collèges. Le traitement discriminatoire des élèves handicapés deviendra illégal. (Source : BBC)

Mardi 5 décembre - Belgique - Récompenses européennes
La Journée Internationale des personnes handicapées a été l'occasion de récompenser une personne et une entreprise méritantes, à l'initiative de l'Union Européenne. Dans la première catégorie, la femme d'affaires finlandaise aveugle Eeva- Riitta Fingerroos a été distinguée. Coté entreprise, c'est la compagnie belge Switch- On, dont la vingtaine d'employés entendants ont suivi une initiation à la langue des signes pour mieux communiquer avec les trois salariés sourds. Toutes deux ont reçu le prix "Brisons les barrières" lors d'une soirée de gala. (Source : Forum européen des personnes handicapées)

Dimanche 3 décembre - Italie - Jubilée à Saint-Paul
Le pape Jean Paul II a reçu plusieurs milliers de personnes handicapées pour une messe dominicale qui leur était dédiée, déclarant que "cette célébration est parmi les plus importantes et les plus chères à mon coeur de toutes celles du Jubilé". Il a exhorté les dirigeants politiques à défendre la dignité des personnes handicapées. La célébration s'est déroulée à la basilique Saint- Paul, plus facile d'accès que Saint- Pierre. (Source : Italia on line)

Dimanche 3 décembre - Ukraine - Journée des handicapés
10.000 personnes, dont de nombreuses victimes de l'accident nucléaire de Tchernobyl, ont manifesté à Kiev. Parmi elles, des personnes handicapées à la suite des retombées radioactives ont été rejointes par des vétérans de la guerre en Afghanistan : le gouvernement a supprimé leurs allocations dans le budget de l'État pour 2001. (Source : Kiev Post)

Dimanche 3 décembre - Suisse - "La vache aveugle"
Tel est le nom du restaurant ouvert à Zurich dans une ancienne église luthérienne par un ecclésiastique. Dans le noir total, les clients sont servis par des aveugles. L'établissement affiche tables combles jusqu'en juin 2001 et le révérend Jorge Spielmann, 37 ans, est instamment pressé par la clientèle d'ouvrir d'autres "vache aveugle" dans le pays. (Source : Daily Telegraph)

Dimanche 3 décembre - Maroc - Recensement et statistiques

La ministre déléguée chargée de la Situation féminine, de la Protection de la famille et de l'enfance et de l'insertion des handicapés, Nouzha Chekrouni, souhaite que son pays applique les recommandations internationales applicables aux personnes handicapées. Elle s'exprimait lors d'une table ronde organisée à l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées. Le président du conseil consultatif des Droits de l'Homme a ajouté que "les collectivités locales [devaient] contribuer de façon efficace aux efforts de prévention et de protection en vue de diminuer les handicaps résultant notamment de maladies héréditaires ou de l'accouchement et en procédant au recensement des cas d'handicap dans leurs circonscriptions et à l'élaboration de carnets de santé identifiant leur origine". (Source : Le matin du Sahara et du Maghreb)

Dimanche 3 décembre - Uruguay - Désert glacé
Miles Hilton Barber, un non-voyant britannique de 53 ans, s'apprête à partir, en compagnie de trois guides valides, pour une expédition de 60 jours qui devrait le conduire, par des températures moyennes de -30 degrés, jusqu'au pôle sud. "La cécité n'est pas un désavantage mais un défi", déclare celui qui sera peut- être le premier aveugle à avoir atteint ces latitudes extrêmes... (Source : El Pais)

Dimanche 3 décembre - Afrique du Sud - Ministère fou
Mohamed Hoosen, paraplégique unijambiste de 22 ans et bénéficiaire d'une pension d'invalidité, s'est vu retirer cette dernière à la suite d'une erreur informatique sous le prétexte qu'il pouvait... marcher et travailler ! Cette affaire résulte des mesures drastiques prises par le ministère de la santé pour enrayer le grand nombre de fraudes constatées depuis quelques années, et qui pénalisent de plus en plus les ayant-droits légitimes de ces pensions. Mohamed Hoosen n'a dû son salut qu'à l'intervention d'un conseiller local. (Source : The Sunday Times)

Samedi 2 décembre - Autriche - Débat sur l'avortement
Une femme peut actuellement faire procéder à une interruption médicale de grossesse jusqu'à la quarantième semaine (près de neuf mois !) dans l'hypothèse où elle porterait un enfant handicapé. La réduction de ce délai à 22 ou 24 semaines fait l'objet d'un vif débat parlementaire, butant notamment sur la notion de "handicap" justifiant un avortement médical. (Source : Die Presse)

Samedi 2 décembre - Sri Lanka - Manif
En prélude à la Journée Internationale des Personnes Handicapées, des dizaines d'étudiants non-voyants auxquels un officiel avait récemment répondu "comment pouvez- vous prétendre à un travail, vous êtes aveugles !" ont manifesté devant la gare principale de la capitale, Colombo, pour réclamer des quotas de travail et une couverture sociale garantie par la constitution. Le Conseil Sri Lankais des Etudiants Handicapés Visuels a également fait parvenir une pétition en ce sens au président Chandrika Kumaratunga. (Source : Yahoo Asia)

Vendredi 1er décembre - Espagne - Scandale Paralympique
Fernando Martín Vicente vient de présenter sa démission de la présidence de la Fédération Espagnole des Personnes Handicapées Intellectuelles et de la vice- présidence du Comité Paralympique de son pays. Il est menacé de poursuites judiciaires. Ceci à la suite de la découverte d'une fraude sur la sélection des joueurs pour les épreuves de basket pour handicapés mentaux de Sydney 2000 pour lesquelles l'Espagne a obtenu une médaille d'Or : 10 des 12 joueurs sélectionnés ne présentaient en effet aucune déficience intellectuelle ! Carlos Ribagorda, le joueur sélectionné qui a "levé le lièvre", précise que l'entraîneur demandait à l'équipe de jouer "petit bras", affirme que le tennis de table et la natation seraient également concernés par le scandale et ajoute que de forts soupçons pèseraient sur les résultats ibériques au Mondial du Brésil de 1998 et aux Championnats d'Europe de 1999. (Source : Ultima Hora)

Vendredi 1er décembre - USA - Amende assise
La municipalité de San Angelo (Texas) a décidé d'innover en matière de répression des stationnements abusifs sur les emplacements réservés aux personnes handicapées : les contrevenants seront désormais condamnés à passer très exactement 21 heures en fauteuil roulant. (Source : La Cronica)

Vendredi 1er décembre - Chili - Emploi en ligne
La première bourse du travail destinée aux personnes handicapées vient d'ouvrir en ligne : Trabajando.com propose aux travailleurs de déposer leur CV qui est consultable par les 500 entreprises adhérentes. Ce service existe déjà dans plusieurs pays d'Amérique du Sud. (Source : El Mercurio)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2000. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page