Focus
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Thalys et Eurostar.
  Les deux T.G.V nord-européens offrent une accessibilité et un confort nettement supérieurs à ceux de leurs homologues français, et parfois à un bien meilleur tarif. Reportage.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Depuis Paris, Lille et d'autres villes françaises, on peut plus aisément qu'en avion rejoindre des grandes villes du nord européen. Thalys dessert, entre autres, Bruxelles, Ostende, Liège, Amsterdam (précisons que Cologne et Anvers ne proposent pas encore d'assistance aux personnes handicapées). Eurostar vous conduit à Londres. Tous deux transportent les personnes en fauteuil roulant (et elles seules) en 1ere classe, avec à bord un service de qualité, pour un tarif équivalent au plus bas prix de la 2e classe également appliqué à l'accompagnateur éventuel. Un "privilège" fort appréciable...

Image : Thalys en gare de Bruxelles Midi.

Thalys met Paris à 1h25 de Bruxelles, et arrive en plein coeur de la capitale belge. On accède au train directement, sans compostage, le billet étant simplement présenté aux agents de bord. En fauteuil roulant, l'entrée nécessite une rampe que les employés S.N.C.F de la gare du Nord se gardent bien d'utiliser, préférant hisser les fauteuils manuels à la force des bras, ils procèdent de la même manière avec tous les fauteuils manuels... L'agencement du wagon de 1ere classe est semblable à celui des T.G.V sans étage : à droite, un emplacement fauteuil roulant (un seul par rame) avec strapontin et un siège confortable à dossier inclinable. L'accompagnateur peut prendre place à gauche, de l'autre coté du couloir, ou sur le siège voisin du fauteuil roulant. Un service gratuit de collations et de boissons est proposé à la place. Les W.C sont malheureusement trop étroits, même pour un fauteuil compact; il faut demander la chaise de transfert, les employés étant autorisés à aider au déplacement, même pour aller au bar. Les chiens d'assistance sont acceptés, et transportés sans supplément; il n'y a pas de limitation du nombre de chiens- guides d'aveugles transportés. Le tarif appliqué à un voyageur sur fauteuil roulant peut être consenti à une personne handicapée si la place spécifique est disponible. L'assistance, comportant le prêt éventuel d'un fauteuil roulant, est gratuite dans toutes les gares pour les personnes handicapées motrices, âgées ou fatigables. On regrettera toutefois de ne pouvoir commander en ligne un billet avec tarif spécifique et assistance; cela devrait évoluer dans le courant de l'année.

Image : embarquement d'un fauteuil roulant à bord de l'Eurostar.

Eurostar n'a qu'une destination principale, Londres, capitale Britannique. Les voyageurs débarquent, pour quelques mois encore, à la gare de Waterloo, à quelques mètres de la Tamise et de Westminster. Un nouveau terminal Eurostar est, en effet, en construction plus au nord, à King's Cross Saint Pancras, et sera mis en service courant 2007 lors de la livraison du morceau de voie à grande vitesse qui mettra Londres à 2h15 de Paris (contre 2h35 actuellement). Il y a deux places "fauteuil roulant" par rame Eurostar mais les chiens d'assistance aux personnes handicapées motrices ne sont pas acceptés du fait du règlement sanitaire draconien en vigueur en Grande- Bretagne. De fait, les chiens- guides d'aveugles ne sont admis que depuis quelques mois, à la suite d'une campagne de presse. Aucune restriction n'est opposée aux personnes sous assistance respiratoire. Seules les personnes en fauteuil roulant (qui doivent rester sur leur fauteuil) et leur accompagnateur bénéficient d'un tarif spécial, les autres personnes handicapées payant le prix normal. L'achat d'un billet à tarif spécial est possible en ligne.

Image : WC de l'Eurostar.  

L'accès nécessite une rampe d'accès, l'assistance est effectuée dans les règles par des agents Eurostar, après contrôle de police et passage de la douane. L'agencement des wagons diffère des T.G.V et Thalys, les espaces de circulation sont plus vastes, de même que les W.C : on peut y entrer en fauteuil manuel ou électrique compact, et effectuer un transfert; les voyageurs sur fauteuils hors normes peuvent utiliser la chaise de transfert. Un bouton poussoir permet d'appeler un agent de bord en cas de besoin. Pour le repas (choix de menus possibles, y compris régime spécial sur demande préalable) inclus dans le prix du billet, une tablette est posée sur le rebord de celle qui est encastrée dans le siège. Quelques revues sont à votre disposition, en français ou en anglais. Des boissons avec ou sans alcool vous sont servies à volonté et gratuitement. L'assistance est gratuite pour les personnes handicapées motrices, fatigables ou âgées qui voyagent seules.

Si l'accessibilité de l'Eurostar apparaît quasiment exemplaire, il faudra attendre au moins 2011 et la nouvelle génération de trains à grande vitesse, ("High Speed Train for Europe"), pour voyager en France dans des conditions correctes d'accessibilité et d'autonomie à bord. En effet, la prochaine rénovation de 180 rames T.G.V qui débutera cette année ne touchera pas à la structure des wagons dont les W.C ne demeureront accessibles qu'au moyen de la chaise de transfert; le nombre d'emplacements "fauteuil roulant" sera porté à quatre dans chaque rame, groupés dans un wagon de 1ere classe et dans des conditions de confort encore inconnues. L'accessibilité, version SNCF, nécessite d'être patient...


Laurent Lejard, avril 2005.




| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2005. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page