AGENDA RÉGIONS

Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Newsletter RSS
 
Paris et Île de France: suivez ce lien.
Spectacles audiodécrits : suivez ce lien.
Spectacles sous-titrés ou traduits en LSF : suivez ce lien.


Si vous souhaitez ajouter gratuitement votre événement à cette page, formatez-le et envoyez-le !

Château du Haut-Koenigsbourg, une offre culturelle variée et adaptée : cliquez !

Jusqu'au 7 mars 2015 - Lyon (69) - Tous publics.
"Des signes et moi", exposition photographique à a bibliothèque de la Part-Dieu. Cette exposition est le fruit d’un travail mené par Cendrine Genin et Séverine Thévenet avec des élèves malentendants et sourds de l’école Condorcet (Lyon). Par le biais d’ateliers menés avec ces élèves autour d’un mot, son équivalent en langue des signes et sa représentation, les artistes ont eu l’idée de collecter ces créations et de réaliser un abécédaire papier (parution du livre à venir aux éditions Ane Bâté), afin de donner à voir le regard des ces enfants à tous les enfants. A travers une sélection de planches, le département jeunesse propose donc de mettre en avant ce beau et riche travail artistique. Lieu : bibliothèque de la Part-Dieu, 30 boulevard Marius Vivier-Merle, 69003 Lyon.

Jusqu'au 21 février 2015 - Nantes (44) - Handicap auditif.

Le festival HIP OPsession travaille depuis plusieurs années à la mise en accessibilité de ses événements aux personnes sourdes et malentendantes et réfléchit aux croisements entre la culture hip hop et la culture sourde. Pour cette 11e édition, le festival amplifie son action et développe les rencontres avec des artistes, met en place des visites guidées et facilite l’ouverture de ses événements à travers un accueil et des dispositifs spécifiques. Lieux divers à Nantes. Renseignements complémentaires et programmation complète en suivant ce lien.

Mercredi 25 février (18h) - Aubagne (13) - Tous publics.

L’association Choisir Sa Vie a le plaisir de vous inviter à la projection/débat en avant-première du documentaire "Tronches de vie n°2" Regards d'enfants sur le handicap, qui se déroulera à l’Espaces des Libertés, avenue Antide Boyer à Aubagne. Entrée libre, salle accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.

27 février 2015 (16h) - Rennes (35) - Handicap visuel.
Film en audiodescription aux Champs Libres : "Rio Bravo" de Howard Hawks, avec John Wayne, Dean Martin, Ricky Nelson... L'histoire : John T. Chance, shérif d'une petite ville du Texas, arrête pour meurtre Joe Burdette. Le frère de Burdette, puissant propriétaire terrien, va tout faire pour sortir son frère de prison... Lieu : Les Champs Libres (La Chambre noire, 5e étage de la bibliothèque), 10 Cours des Alliés à Rennes. Renseignements complémentaires et réservations par mél ou au 02 23 40 66 05.

28 février 2015 (14h30) - Montpellier (34) - Handicap auditif.
Dans le secret de nos assiettes : céramiques, faïences et porcelaines de l'hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran. Visite guidée bilingue LSF/ français oral. L'hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran n'expose pas seulement des meubles, on y trouve aussi la collection de céramiques du musée Fabre. Nous vous proposons de faire un tour du monde des assiettes, des tasses, des théières, des vases en céramiques et de découvrir comment on fabrique ces objets utiles et décoratifs. Lieu : hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran, 6bis rue Montpelliéret 34000 Montpellier. Réservation préalable indispensable par mél ou au 04 67 14 83 22.

28 février 2015 (16h) - Montpellier (34) - Handicap visuel.
Le musée Fabre vous propose sa nouvelle visite adaptée : "A fleur de peau. Le nu dans la sculpture dans les collections permanentes". De la beauté idéale des personnages mythologiques au réalisme de Houdon, le nu symbolise depuis la Renaissance le regard que l’artiste porte sur l’être humain. La chair meurtrie des martyrs alterne avec l’érotisme discret de déesses... Lieu : Musée Fabre, 39 boulevard Bonne Nouvelle à Montpellier. Tarif réduit 5,50€. Réservation préalable indispensable par mél ou au 04 67 14 83 22.

4 au 8 mars 2015 - Rennes (35) - Tous publics.

4e édition du Festival Zanzan Cinéma et Arts des Différences : des films, des spectacles, un concert et pleins de rencontres ! Tous les films sont audiodécrits et sous-titrés pour sourds et malentendants Tous les spectacles sont sur-titrés ou chuchotés et traduits en LSF Toutes les rencontres sont interprétées en LSF ! Lieux et programmation complète en suivant ce lien.

5 mars 2014 (17h30) - Pessac (33) - Handicap auditif.

Conférence-débat : "2005-2015 : Enjeux, bilans et perspectives pour la citoyenneté des personnes sourdes". En partenariat avec D'Sign, le Collectif Accessibilité et la Plateforme des Services de Pessac. Lieu : Salle Roger Cohé, 7 rue des Poilus à Pessac. Présence d'interprètes LSF et codeur LPC (si des demandes sont faites à l'inscription), inscription obligatoire par mél.

5 et 6 mars 2015 (19h) - Toulouse (31) - Handicap auditif.

La pièce de théâtre "The Crucible", par la Compagnie Les Soeurs Fatales, sera présentée au Mirail, surtitrée et interprétée en langue des signes française par les étudiants de master 1 du Cetim. XVIIe siècle : dans le village, la rumeur est que la sorcellerie a touché Salem. La fille du pasteur, la jeune Betty Parris, est coincée dans un état proche du coma et montre d'étranges symptômes depuis qu'elle est allée danser dans les bois la nuit passée. Le Révérend Hale vient enquêter sur son étrange maladie et la possible présence de sorcières à Salem, mais ce faisant, il dévoile une toile de mensonges et de secrets qui mènera à l'une des chasses aux sorcières les plus meurtrières qui ait jamais existé... Entrée gratuite. Lieu : La Fabrique, Université de Toulouse-Jean Jaurès, 5 allées Antonio Machado à Toulouse. Renseignements complémentaires sur le web.

8 mars 2015 (14h) - Angers (49) - Handicap auditif.

Tem'danse - Evenement "Signe ta danse", un moment de partage entre entendants et malentendants autour d'initiation à 4 danses (samba, polynésienne, bretonne et country). Les entendants seront munis de bouchons thermoformés pour que tous soient dans les même conditions. Il y aura également la présence d'un traducteur en LSF. Lieu : Maison de quartier d'Angers-centre, 12 rue Thiers. Renseignements complémentaires par mél ou au 06 38 64 99 13.

8 mars 2015 (16h) - Lyon (69) - Handicap auditif.
"Le feu sacré" en LSF aux Musées Gadagne ! Ombres chinoises en France, danses des cuirs au Cambodge, en noir ou illuminés de riches couleurs, les théâtres d’ombres sont présents dans le monde entier, sous des formes et des techniques variés, souvent codifiés et ritualisés. Découvrez un art singulier, où ce n’est plus la marionnette elle-même qui fait le spectacle, mais son ombre projetée. Lieu : Musées Gadagne, 1 place du Petit Collège, 69005 Lyon. Réservation obligatoire par mél.

9 mars au 19 avril 2015 - Bourgogne - Tous publics.
9e Festival régional Itinéraires Singuliers, avec pour thème : "CRIS" ! Tous les ans, l’association Itinéraires Singuliers et le Centre Hospitalier La Chartreuse de Dijon s’associent à de nombreuses structures bourguignonnes pour construire un projet créatif, collectif et solidaire autour d’un thème fédérateur. Lieux et programme complet en suivant ce lien.

10 au 14 mars 2015 (21h) - Toulouse (31) - Tous publics.

La compagnie Danse des signes présente sa dernière création, tout en rendant un bel hommage aux 101 ans de Marguerite Duras, et à la disparition d'Alain Resnais. Avec "Hiroshima mon amour", la compagnie continue son travail de mise en avant de textes du répertoire contemporain, en diffusant la langue d'un auteur phare du XXe siècle, sensible, troublant, en contact avec la chair. Dans cette pièce, deux danseurs-acteurs, un décor de lumières rythmant les sursauts de la mémoire entre l'Histoire d'Hiroshima et celle des amants. Hors-champ, les voix off en français suivent le moindre geste des acteurs qui évoluent entre langue des signes et danse. Tarif : 8€. Lieu et réservations : Théâtre du Grand Rond, 23 rue des potiers, 31000 Toulouse.

10 mars 2015 - Crévoux (05) - Tous handicaps.

La journée "Neige Pour Tous" est une manifestation gratuite et ouverte à tous les publics : adultes et enfants, personnes en situation de handicap mental, psychique, physique, sensoriel et personnes valides. Au programme, et suivant les sites de pratique, vous pourrez vous essayer au ski de fond (debout ou assis), à la marche en raquette, au biathlon (carabine laser et sarbacane), à la pulka ou encore à un jeu de pistes. Matériel fourni gracieusement par les organisateurs et les lieux d’accueil. Chaque site dispose d'une salle où vous pourrez vous reposer, prendre votre repas et boire une boisson chaude. Prévoir votre pique-nique ! Organisateurs : Hautes-Alpes-Ski-De-Fond, Comité Sport Adapté 05, Comité Handisport 05. Renseignements complémentaires et inscriptions : Comité Départemental de Sport Adapté des Hautes-Alpes au 06 98 97 05 00 ou par mél.



Sensitinéraires, Lex'Signes, retrouvez tous ces ouvrages sur la librairie en ligne des Monuments Nationaux !

Retrouvez-nous sur Facebook ! | ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | Cliquez pour lire Yanous avec la synthèse vocale ReadSpeaker !


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2015. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page