AGENDA RÉGIONS

Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Newsletter RSS
 
Paris et Île-de-France: suivez ce lien.
Spectacles audiodécrits : suivez ce lien.
Spectacles sous-titrés ou traduits en LSF : suivez ce lien.


Si vous souhaitez publier (gratuitement) votre événement sur cette page, envoyez-le !

Château du Haut-Koenigsbourg, une offre culturelle variée et adaptée : cliquez !

25 juin 2016 (10h) - Strasbourg (67) - Tous publics.
Visite "Voir les Musées Autrement" au musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg. À l'écoute de l'oeuvre d'art par Isabella Fabbri. Les visiteurs sont accompagnés par une guide insolite, une musicienne, qui commente à travers la voix de ses instruments certaines oeuvres. Réservation indispensable au 03 68 98 51 54 ou par mél. Lieu : MAMCS, 1 place Jean Arp, 67000 Strasbourg.

25 juin 2016 (10h30) - Montpellier (34) - Handicap visuel.

Soucieux de rendre le territoire et le patrimoine montpelliérain accessible à tous, l’Office de Tourisme et des Congrès de Montpellier Méditerranée Métropole propose une visite guidée adaptée aux personnes en situation de handicap visuel: un parcours au coeur du centre historique, avec la visite, en exclusivité, de deux cours d’hôtels particuliers. Tarif réduit : 7€ Nombre de participants en situation de handicap limité à 15. Gratuité pour l’accompagnateur (1 par personne). Information et réservation (obligatoire) auprès de l’Office de tourisme, place de la Comédie : 04 67 60 60 60 ou par mél.

25 juin 2016 (14h30) - Caen (14) - Handicap auditif.

Visite commentée traduite en LSF au Musée des Beaux-Arts, sur l’exposition Frits Thaulow, "paysagiste par nature". Inscriptions par mél avant le 22 juin. Lieu : Musée des Beaux-Arts, Le Château, 14000 Caen.

27 et 28 juin 2016 - Lathus (86) - Tous publics.

9e édition des Jeux Equestres Cheval et Différences, sous le signe des Folklores du monde. Organisées par le Comité Régional d’Equitation Poitou-Charentes, en partenariat avec le Comité Régional d’Equitation du Limousin, ces journées sont destinées à promouvoir les activités équestres adaptées mais également à rassembler les acteurs du milieu du cheval et les personnes en situation de handicap déjà cavalières, ou curieuses de l’animal et des apports qu’offre son contact. Lieu : CPA, La Voulzie, à Lathus-Saint-Rémy. Programme et renseignements complémentaires sur le web.

28 juin 2016 (18h) - Rennes (35) - Handicap visuel.

Visite sensorielle de l'exposition "Bon appétit" à l'Espace des sciences des Champs Libres. Se nourrir est la préoccupation naturelle et majeure de tout être humain. Cependant, les sociétés occidentales semblent avoir perdu leurs repères en termes d’alimentation. Ne pas manger trop sucré, trop gras, trop salé, manger 5 fruits et légumes par jour, etc. Mais comment s’y retrouver dans la jungle des conseils diététiques et nutritionnels ? Lieu : Les Champs Libres (salle Eurêka), 10 cours des Alliés à Rennes. Inscriptions et renseignements complémentaires au 02 23 40 66 92 ou par mél. Tarifs : 3,5€ pour une personne déficiente visuelle, gratuit pour son accompagnateur.

28 juin 2016 (21h30) - Aix-en-Provence (13) - Handicap visuel.

Audiodescription de l'opéra Cosi fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart au Festival International d'Art-lyrique. Ferrando et Guglielmo sont fiancés à deux soeurs, Dorabella et Fiordiligi. Afin de prouver à un vieux philosophe que leurs adorées sont fidèles, ils font mine de partir à la guerre, reviennent déguisés en étrangers et, sous ces fausses identités, courtisent les deux belles. Mais voilà que leur plan déraille : chacun se retrouve à poursuivre la fiancée de l’autre... Les couples d’origine sortiront-ils indemnes de ce jeu de l’amour et de la cruauté ? Le cinéaste et metteur en scène Christophe Honoré s’empare de cette question dans une nouvelle production qui explore les rapports de force entre ces personnages gouvernés par leur désir, sous un brûlant soleil au diapason de la partition claire-obscure de ce Mozart si proche de Marivaux. Cette moiteur sensuelle, c’est le Freiburger Barockorchester qui la suscitera sous la direction de deux mozartiens éminents : Louis Langrée et Jérémie Rohrer. Lieu : Palais de l'Ancien Archevêché, place des Martyrs de la Résistance 13100 Aix-en-Provence.

30 juin 2016 (11h15) - Lyon (69) - Handicap auditif.
Visite LSF de l'exposition "Divinement foot" aux musées Gadagne. Le foot serait-il une nouvelle religion ? C'est l'angle original de cette exposition qui permet, aux amateurs comme aux sceptiques, de voir le foot différemment. Lieu : Musées Gadagne, 1 Place du Petit Collège, 69005 Lyon. Tarifs, informations et réservations par mél.

1er et 2 juillet 2016 - Saint-Denis-de-Gastines (53) - Tous publics.

Le festival Au Foin De La Rue, "éthique et éclectique" est un pionnier de l’Accès Pour Tous en festival, et continue de développer des dispositifs innovants aux côtés de ses partenaires et de l’association lavalloise Quest’Handi. De nombreuses actions et un véritable engagement reconnus depuis plusieurs années au niveau régional et national ! Lieux et programme complet en suivant ce lien.

7 au 30 juillet 2016 (13h10) - Avignon (84) - Tous publics.

"Céleste, 2 pieds 10 doigts" de Dany Martinez par la Compagnie Théâtre du Ballon Rouge à l'ArteBar Théâtre. Une aventure chromosomique abordant le sujet du handicap et de la différence. C’est avec les mots du dedans, ceux de l’enfance et de la poésie, que l’on entre dans ce voyage initiatique, émouvant et drôle. Porté sur le plateau par le théâtre, la danse, la musique et l’audiovisuel, il met en scène l’univers de Céleste, l’enfant différent. Lieu : ArteBar Théâtre, 25 rue Saint Jean le Vieux, Place Pie à Avignon. Réservations : 07 68 61 84 45. Relâche les 11, 18 et 25 juillet.

7 au 30 juillet 2016 (16h15) - Avignon (84) - Tous publics.

RollingWoman - Onewoman - show assis ! de Marielle Rivière au Tremplin, salle Les Baladins. Avec auto-dérision, Marielle Rivière entraine le public dans son univers délirant loin des apparences et des préjugés. Sur son fauteuil roulant, “La comédienne incarne ses personnages avec un humour décapant!” (La Dépêche). RollingWoman se joue des mauvais coups de la vie. Tendre et mordant, noir et lumineux. ‘’Une vraie super woman dont le grand talent est de démontrer la force de l’humain. On assiste à la naissance d’un véritable auteur’’ Lieu : Tremplin, salle Les Baladins, 7 rue du bon Pasteur à Avignon. Réservations : 04 90 85 05 00. Relâche les 12, 19 et 26 juillet.

7 au 30 juillet 2016 (17h) - Avignon (84) - Tous publics.

Guillaume Bats Hors Cadre au théâtre Le Palace ! La bête noire de l’humour est de retour avec son spectacle décapant. Est-il contagieux ? Est-ce qu’il penche à droite par conviction politique ? Est-ce qu’il s’appelle “Bats” parce qu’on le confond souvent avec une chauve souris ? Allez voir Guillaume bats pour ne plus avoir peur de lui, perdre vos idées reçues sur le handicap, découvrir quelques techniques pour choper des nanas en leur faisant pitié, avoir honte de rire avec lui ! Guillaume Bats est touchant, irrévérencieux, explosif et repousse vos limites et celles de l’humour. Lieu : théâtre Le Palace, 38, cours Jean Jaures à Avignon. Réservations : 04 90 16 42 16. Relâche les 11, 18 et 25 juillet.

7 au 30 juillet 2016 (18h) - Avignon (84) - Tous publics.

"Trisunique" d’Emmanuelle Rivier, Compagnie Belle & Fou, à la chapelle de la Mission Italienne. Trisunique fait écho à trisomique, à l’autre, particulier... “exceptionnel”. Bertille déboule et s’invente des rituels qui la rassurent. Voyageuse échouée, elle dit l’amour, l’abandon, la différence... “le petit bout qui manque”, et s’accroche à son rêve, celui d’être “une étoile sous les feux de la rampe”. Harnachée de ses histoires, elle questionne sans juger nos propres limites face au handicap et nous invite dans un voyage absurde et présent. Lieu : chapelle de la Mission Italienne, 35 rue Paul Saïn à Avignon. Réservations : 06 25 53 45 35.

8 au 18 juillet 2016 (11h) - Avignon (84) - Tous publics.

"Sourde Oreille", spectacle de marionettes par la compagnie C’koi ce Cirk au théâtre de la Rotonde. Une multitude de cagettes en bois, une ville à tiroirs faits d’objets en miniature, une grande marionnette, Emma et un ballon rouge, voilà le décor de cette histoire touchante. Celle d’Emma, une petite fille comme les autres, à un petit quelque chose près qui ne se voit pas : elle est Sourde. Pour elle, les petites choses du quotidien deviennent des montagnes à gravir. Mais avec son ballon rouge, tout lui semble plus facile... Lieu : théâtre de la Rotonde, 1A rue Jean Catelas à Avignon. Réservations : 06 46 51 89 29.

8 au 16 juillet 2016 - Foix (09) - Tous publics.

Depuis 2012, le festival Résistances s’est engagé dans une démarche d’amélioration de l’accès du festival aux personnes en situation de handicap moteur, sensoriel et psychique : une dizaine de films seront sous-titrés, deux séances Jeune public seront traduites en LSF, des versions audio-décrites des films, si celles-ci existent, seront proposées, deux séances Ciné Ma Différence sont organisées. La 20e édition du festival Résistances aura lieu autour de quatre thématiques : Une éducation joyeuse, Étrangers à domicile, Voyage : entre désirs et désastres, Parole sous presse, ainsi qu'un zoom géographique sur le cinéma grec. Lieux et programme complet sur le web.

9 juillet 2016 (10h30) - Aix-en-Provence (13) - Handicap visuel.

Visite descriptive de l'exposition "Camoin dans sa lumière" au Musée Granet. Charles Camoin est né en 1879 dans le Marseille industrieux tourné essentiellement vers l’empire colonial français. Il appartient à cette génération d’artistes qui font la charnière entre le XIXe et le XXe, époque de tous les bouleversements qu’ils soient techniques, philosophiques ou artistiques. Il est très proche de Matisse, Manguin et Marquet qu’il a rencontrés aux Beaux-Arts de Paris. L’exposition présentée rassemble plus de 90 tableaux de ces artistes, dont certaines montrées pour la première fois, sur plus de 700 m2 d’espace d’exposition. Lieu : Musée Granet, place Saint-Jean-de-Malte à Aix-en-Provence. Réservation obligatoire au 04 42 52 87 97 ou par mél. Tarif : droit d’entrée + 4 €.

9 juillet 2016 - Strasbourg (67) - Handicap visuel.
A tous les amateurs de jeux de société ! Venez nous rejoindre à la Médiathèque André Malraux dans la soirée pour passer un moment ludique en notre compagnie ! Des jeux de sociétés dont certains sont adaptés en braille ou en caractères agrandis seront mis à disposition. Rendez-vous au rez-de-chaussée de la médiathèque à partir de 19h jusqu'à minuit. Nous vous recommandons de venir accompagné(e) afin de pouvoir bien profiter de votre soirée. Lieu : Médiathèque André Malraux, 1 presqu'île André Malraux à Strasbourg.

10 juillet 2016 (16h30) - Marseille (13) - Handicap visuel.

Visite en audiodescription de l'exposition "Jean Genet l’échappée". Il y a trente ans disparaissait Jean Genet, le plus flamboyant et le plus rebelle des écrivains du XXe siècle. A ce poète de la liberté et de l'ailleurs, qui commença son oeuvre en prison et l'acheva sur les rives du Jourdain, le Mucem rend hommage par une exposition qui s'enracine dans ce territoire qu'il aimait plus que tout autre, la Méditerranée : point de fuite de l'Europe et ouverture sur l'Afrique et le Moyen-Orient. Pôle magnétique de sa trajectoire, la Méditerranée offre à Genet la chance d'une "échappée belle". Lieu : Mucem. Rendez-vous au fort Saint-Jean dans la salle d'exposition du bâtiment Georges Henri Rivière. Réservations par mél, sms : 06 07 26 29 62 ou au 04 84 35 13 13. 5€ par personne.

12 juillet 2016 (18h) - Villeneuve lez Avignon (30) - Handicap visuel.

Audiodescription, dans le cadre du Festival d'Avignon, de "La Rive dans le noir", une performance de ténèbres, mise en scène par Pascal Quignard et Marie Vialle. Tout débute par une disparition ; celle d'une femme, Carlotta, qui emporte avec elle un mouvement qu'on ne pourra plus montrer, des voix qu'on ne pourra plus entendre. La perte irrémédiable et le manque qui s'ouvre produisent bientôt un geste: l'écriture... Lieu : Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, 58 rue de la République. Réservations par mél.

16 juillet 2016 - Villars les Dombes (01) - Tous publics.

A l’occasion de l’arrivée de la 14e étape du Tour de France au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, l’association Réseau-Lucioles fait découvrir une dizaine de vélos pas comme les autres ! Les personnes handicapées, leurs accompagnants, et le grand public pourront essayer ce matériel adapté qui permet de pratiquer le cyclisme sur 1, 2, 3 ou 4 roues, seul ou à plusieurs. Lieu : place de Verdun (cour de l'école élémentaire) à Villars les Dombes. Renseignements complémentaires par mél.

17 juillet 2016 (21h) - Marseille (13) - Handicap visuel.
Audiodescription, dans le cadre du Festival de Marseille, de Coup Fatal. Résolument inclassable. Voilà ce qui ressort de cette sorte de concert dansé, de pièce de théâtre chantée, d’opéra pop où les arias de Bach, Gluck, Haendel ou Monteverdi chaloupent sous l’effet des balafons, likembe, xylophones, s’enivrent dans un défilé de sapeurs, s’effacent au son de To Be Young, Gifted and Black de Nina Simone ! Un spectacle interprété par des musiciens de Kinshasa, plus habitués aux rythmes traditionnels, jazz ou pop, qui ouvre des perspectives nouvelles au répertoire de prédilection du contre-ténor Serge Kakudji. Une fête de la musique et des corps qui revisite la notion d’harmonie entre l’Afrique et l’Europe en soufflant un vent de fraternité lyrique sur ces deux continents. Lieu : La Criée, Théâtre national de Marseille 30, quai de Rive Neuve. Réservations : 04 91 54 70 54.

21 juillet 2016 (20h30) - Avignon (84) - Handicap visuel.

Audiodescription, dans le cadre du Festival d'Avignon Off, de la pièce Les Silences obligés au théâtre Golovine. Nabil Hemaïzia nous livre un conte à la fois intime et universel dans cette pièce qui aborde la question de l’exil et où le corps, chargé du silence pudique des générations passées, tente de dire l’indicible et de le partager. Nous voici donc en chemin aux côtés d’un personnage qui laisse un ici derrière lui pour un ailleurs fantasmé. Sa danse porte les blessures intimes et collectives. Elle met en mouvement nos mémoires pour tenter de tisser du lien avec les héritiers de nos consciences. Une errance comme une ode à nos racines, violente et poétique... Lieu : Théâtre Golovine, 1 bis rue Sainte-Catherine à Avignon. Réservations au 04 90 86 01 27.

22 au 30 juillet 2016 - Sète (34) - Tous publics.

Lors de Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée, la poesie pour tous en paroles et langue des signes ! Le festival accueillera les grands noms et les voix émergentes de la poésie méditerranéenne. Après des escales à Gênes, Tolède et Sidi Bou Saïd, les rues, les places et les jardins de Sète vivront pour la sixième année consécutive de poètes et d'artistes venus de toutes les Méditerranée. Lieux et programme complet sur le web.

23 juillet 2016 (14h30) - Montpellier (34) - Handicap auditif.

Visite guidée LSF de l'exposition Frédéric Bazille au Musée Fabre. Né en 1841 et mort à l’âge de 27 ans lors de la guerre franco-prussienne, Bazille nous a laissé une cinquantaine de peintures qui respirent l’été et la lumière. À la fois monographique et thématique, l’exposition présente à la fois les créations du peintre, sa culture et l’Art de son temps. Elle réunit les plus grands tableaux de Bazille et de ses amis impressionnistes comme Renoir, Monet, Manet, Bazille, et Sisley. Nous voyagerons du Languedoc à Paris avec un festival estival de paysages, portraits et natures mortes aux couleurs vibrantes. Tarif réduit 9,50€, groupe limité à 15 personnes : inscription indispensable au 04 67 14 83 22 ou par mél. Lieu : Musée Fabre, 39 boulevard Bonne Nouvelle, 34000 Montpellier.




Retrouvez-nous sur Facebook ! | ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | Cliquez pour lire Yanous avec la synthèse vocale ReadSpeaker !


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2016. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page