AGENDA RÉGIONS

Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Newsletter RSS
 
Paris et Île-de-France: suivez ce lien.
Spectacles audiodécrits : suivez ce lien.
Spectacles sous-titrés ou traduits en LSF : suivez ce lien.


Si vous souhaitez publier (gratuitement) votre événement sur cette page, formatez-le et envoyez-le !

Château du Haut-Koenigsbourg, une offre culturelle variée et adaptée : cliquez !

Jusqu'au 26 avril 2015 - Dijon et Quetigny (21) - Tous publics.
7e édition du festival Prise de CirQ’. Festival résolument urbain et innovant, Prise de CirQ’ a pour objectif de montrer la richesse et la diversité du cirque contemporain et de rassembler un large public autour d’une programmation variée, exigeante et innovante. Cette année encore, CirQ’ônflex se mobilise pour rendre le festival accessible à tous, et notamment aux personnes sourdes ou malentendantes. Nous pouvons ainsi vous proposer plusieurs spectacles de cirque, un atelier d’initiation accessible (avec la présence d’un interprète en LSF) et un apéro-signes ! Lieux et programme complet sur le web.

Jusqu'a
u 19 avril 2015 - Bourgogne - Tous publics.
9e Festival régional Itinéraires Singuliers, avec pour thème : "CRIS" ! Tous les ans, l’association Itinéraires Singuliers et le Centre Hospitalier La Chartreuse de Dijon s’associent à de nombreuses structures bourguignonnes pour construire un projet créatif, collectif et solidaire autour d’un thème fédérateur. Lieux et programme complet en suivant ce lien.

18 avril 2015 (10h) - Strasbourg (67) - Handicap visuel.
Les Musées de la Ville de Strasbourg vous proposent une visite "Voir les musées autrement" au Musée de l’Oeuvre Notre-Dame pour voir et toucher quelques statues de la cathédrale. Cette visite est organisée dans le cadre de l’anniversaire de la cathédrale, les mille ans de ses fondations. Les salles historiques du musée de l’Oeuvre Notre-Dame, liées au chantier de la cathédrale, seront présentées. Il sera également possible de toucher des éléments de statuaire de l’édifice, déposés dans les collections du Musée. Rendez-vous à la caisse du Musée de l’Oeuvre Notre-Dame, 3 place du château à Strasbourg. Réservation indispensable au 03 88 88 50 50 (de 8h30 à 12h du lundi au vendredi) ou par mél, dans la limite des places disponibles.

18 avril 2015 (15h) - Rennes (35) - Handicap visuel.
Visite tactile de l’exposition "L’histoire de France racontée par la publicité" aux Champs Libres. Le musée de Bretagne accueille cette exposition conçue et produite par Paris bibliothèques et la bibliothèque Forney - bibliothèque des métiers d’art de Paris. 150 documents publicitaires y retracent l’histoire de France à travers une galerie humoristique de héros français. Découvrez comment la publicité interprète l’histoire de France grâce à des reproductions tactiles et contrastées de certaines affiches ainsi que des livrets en braille. Lieu : Les Champs Libres, 10 Cours des Alliés à Rennes. Renseignements complémentaires et réservations par mél ou au 02 23 40 66 05.

18 avril 2015 (16h) - Saint-Brieuc (22) - Handicap visuel.
Visite descriptive de l'exposition "Migrations" au Musée d'art et d'histoire. Depuis le XIXe siècle, la Bretagne est le théâtre de multiple mouvements de population. Qui sont ces Bretons, partis si nombreux ? Qui sont ces étrangers arrivés sur cette terre, dont ils ont tout à découvrir ? L'exposition, présentée au musée d'art et d'histoire, met en lumière les différentes étapes de la migration, en laissant une large place aux histoires individuelles et familiales. Lieu : Musée d'art et d'histoire, cour Francis Renaud-rue des lycéens martyrs, 22000 Saint-Brieuc. Renseignements complémentaires au 02 96 62 55 20 / ou par mél.

19 avril 2015 (15h) - Lyon (69) - Handicap auditif.
Balade urbaine LSF organisée par les Musées Gadagne : "2e arrondissement, Confluence demain". Le quartier Confluence est en plein renouvellement urbain depuis le début des années 2000. Cette promenade nous permettra de découvrir sa diversité et sa valeur patrimoniale : des habitations aux commerces, jusqu’au musée des Confluences. Balade conçue par Clotilde Redon, historienne de l’architecture et conceptrice pour Les Promenades Urbaines Lyon. Rendez-vous place des Archives. Réservation obligatoire par mél.

21 avril 2015 (16h30) - Rennes (35) - Handicap visuel.

Visite descriptive et tactile de l’exposition "Gilles Aillaud 1928-2005" au Musée des Beaux-Arts. Gilles Aillaud fut non seulement peintre mais dessinateur, graveur, scénographe, écrivain et poète. Il est notamment connu pour être un peintre de l'animal et du paysage. À l'aide des livrets grands caractères, en Braille et les images thermo-gonflées, vous vous immergerez dans l'univers des très grands et petits formats de l'artiste aux multiples talents. Lieu : Musée des Beaux-Arts, 20 quai Emile Zola à Rennes. La visite est gratuite, des cannes-sièges seront à votre disposition. Réservation conseillée par mél ou au 02 23 62 17 41.

25 avril 2015 (14h30) - Montpellier (34) - Handicap auditif.
Visite bilingue LSF/français oral au Musée Fabre sur le thème "Peindre les émotions". Qu’il s’agisse de la peinture d’histoire ou du portrait, la représentation des émotions est un élément important dans le processus créatif de l’oeuvre. Comment montrer la colère, la tristesse ou la joie dans une peinture ? Autant d’émotions que le peintre doit transcrire, faire partager au spectateur. L’enjeu est important puisque l’émotion dans la peinture permet de comprendre l’œuvre et le dialogue qui se crée entre les personnages représentés. Les artistes ont avec le temps pris soin de répertorier et de catégoriser cette vaste palette d’expressions qui seront l’objet de cette visite. Inscription obligatoire au 04 67 14 83 22 ou par mél. Tarif réduit 5,50€. Lieu : Musée Fabre 39 boulevard Bonne Nouvelle, 34000 Montpellier.

9 mai 2015 (10h30) - Aix-en-Provence (13) - Handicap visuel.

Visite descriptive autour de la collection Planque à Granet XXe. Le fonds d’art moderne du musée s’est considérablement élargi en 2010 avec le dépôt pour 15 ans, par la Fondation Jean et Suzanne Planque, de la collection de Jean Planque, peintre suisse et collectionneur décédé en 1998. Cet ensemble compte quelque 300 peintures, dessins et sculptures depuis les impressionnistes et les post-impressionnistes jusqu’aux artistes majeurs du XXe siècle. Lieu : chapelle des Pénitents blancs, place Jean-Boyer (en haut de la rue du maréchal Joffre) à Aix-en-Provence. Réservation obligatoire par mél ou 04 42 52 87 97.

9 mai 2015 (14h) - Marseille (13) - Handicap auditif.
Visite générale LSF du Mucem. Cette visite propose une introduction à l'exposition permanente et une présentation du fort Saint-Jean. Elle permet de découvrir les lieux. Ce parcours est le plus adapté à une première visite du Mucem. Rendez-vous dans l'accueil général du bâtiment J4 du Mucem. Réservation par mél ou sms : 06 07 26 29 62.

11 mai 2015 (14h30) - Marseille (13) - Tous publics.

"Clairières", par la compagnie Acajou, au théâtre Joliette-Minoterie. La chorégraphe Delphine Demont, en duo avec le danseur non-voyant Saïd Gharbi, crée des situations concrètes et physiques d’inconfort, de danger, d’incompréhension, d’hésitations mais aussi de confiance extrême, de complicité et d’humour. Et si on écoutait la danse ? Lieu : Théâtre Joliette-Minoterie, 2 place Henri-Verneuil, 13002 Marseille. Entrée libre sur réservation en suivant ce lien.



Sensitinéraires, Lex'Signes, retrouvez tous ces ouvrages sur la librairie en ligne des Monuments Nationaux !

Retrouvez-nous sur Facebook ! | ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | Cliquez pour lire Yanous avec la synthèse vocale ReadSpeaker !


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2015. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page