Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Actualité française du handicap
 
Mai 2005.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 31 mai - Accessibilité - Réflexions et propositions.
Rachel Thomas, chargée de recherche au Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain (C.N.R.S) à l'Ecole d'Architecture de Grenoble, présente une réflexion sur l'accessibilité du cadre urbain aux personnes handicapées. L'auteure expose le rôle des sens et de la perception dans la mobilité des piétons en ville et les difficultés rencontrées du fait d'un handicap, ou résultant de trente années d'adaptations désordonnées. La réflexion théorique de Rachel Thomas s'accompagne d'une observation d'itinéraires particuliers et s'interroge sur la facilitation ou l'entrave dans l'accès à l'espace public. Les trajectoires de l'accessibilité, éditons A la croisée, 23 €.

  Image : couverture de l'ouvrage 'Les trajectoires de l'accessibilité'.

Jeudi 26 mai - Politique/Surdité - Chirac en L.S.F.
L'intervention du Président de la République, trois jours avant le référendum sur le projet de Constitution Européenne, a été traduite en Langue des Signes Française lors de sa diffusion sur France 3. Il s'agirait d'une première française en matière d'intervention présidentielle, selon Marc Renard, président de l'association 2AS, qui déplore l'absence d'information préalable du public sourd.

Jeudi 26 mai - Manifestation - Protestation à Dinan.

Environ 70 salariés de plusieurs établissement médico-sociaux ont manifesté à Dinan (22) pour réclamer davantage de moyens pour assurer un accompagnement décent des personnes handicapées. Ils protestaient notamment contre le risque de disparition de la maison d'accueil spécialisée de Léhon, au bord de la cessation de paiement selon eux, réclamant le relèvement du prix de journée pour l'éviter.

Jeudi 26 mai - Citoyenneté - Vote en braille pour le Référendum.
Les bureaux de vote seront dotés, lors du référendum du dimanche 29 mai relatif à la Constitution Européenne, d'un système d'identification des bulletins de vote par les déficients visuels. Des étiquettes seront apposées à proximité des bacs contenant les bulletins "oui" et "non"; elles seront rédigées en braille et en grands caractères noirs soulignés sur fond jaune.

Mercredi 25 mai - Sport - Handitennis à Roland Garros.

Les Internationaux de France qui se déroulent actuellement à Paris accueilleront trois matches de tennis en fauteuil roulant. Le 1er juin, Florence Gravellier, n°1 française et 5e mondiale, affrontera l'Hollandaise Esther Vergeer, n°1 mondiale; Michaël Jérémiasz, n°1 français et 3e mondial sera opposé à l'Australien David Hall, n°1 mondial. Le lendemain, ces quatre joueurs disputeront un match de double mixte. Les matches débuteront à 15h sur le court n° 7.

Mercredi 25 mai - Social - Services à la personne.
Le Ministre de la cohésion sociale Jean-Louis Borloo, a présenté en Conseil des Ministres son projet de loi de développement des services à la personne. Les structures intervenant en direction des personnes handicapées devront être agréées par l'Etat. Un chèque emploi service universel (CESU), permettant de payer une prestation effectuée par un service agréé, devrait remplacer le 1er janvier 2006 le Chèque Emploi Service et le Titre Emploi Service.

  Image : Jean-Louis Borloo.

Mardi 24 mai - Emploi - Chômage en augmentation.
Le nombre de travailleurs handicapés demandeurs d'emploi s'est accru de 13.000 personnes durant 2004, soit 28% de la population des actifs handicapés (27% en 2003), selon l'Agefiph qui présentait ses résultats de l'année écoulée. L'Association de Gestion du Fonds d'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées estime que près de 100.000 personnes handicapées ont accédé en 2004 à un emploi, chiffre équivalent à l'année 2003. Lors de cette présentation, la Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, Marie- Anne Montchamp, et le Ministre délégué aux relations du travail, Gérard Larcher, ont signé la Convention liant l'Etat et l'Agefiph conformément à la nouvelle loi handicap. Maire- Anne Montchamp a rappelé son objectif de réduire de 20% en un an le chômage des personnes handicapées, grâce notamment à des pactes territoriaux pour l'emploi. Par ailleurs, le président de l'Agefiph, Rémi Jouan, a affirmé que la réduction des subventions attribuée aux organismes Cap Emploi risquait d'entraîner 23 licenciements (sur 1.300 salariés). Rémi Jouan conteste l'information alarmante de la C.G.T, qui évoque un risque de disparition de 10 à 20% des postes dans les Cap Emploi, et estime que la création des Maisons pour l'Emploi prévues dans le Plan de cohésion sociale permettront un reclassement des licenciés.

Mardi 24 mai - Transports - La Réunion subventionne.

Une personne handicapée et un accompagnant pourront, à partir du 1er juillet prochain, bénéficier d'une subvention du Conseil Régional couvrant 30% du prix d'un billet de transport aérien. Cette aide provient du fonds de continuité territoriale dont l'utilisation est suspendue à l'accord des autorités de l'Union Européenne, le Gouvernement français leur ayant transmis le dossier avec une année de retard. Le président du Conseil Régional de La Réunion, Paul Vergès, a décidé d'anticiper le déblocage de ce fonds qui dispose de 16 millions d'euros.

Mardi 24 mai - Emploi - La C.F.D.T enquête.
La Fédération de la Manche de la Confédération Française Démocratique du Travail (C.F.D.T) lance un questionnaire destiné aux salariés. Le syndicat espère mieux connaître les attentes des travailleurs handicapés, leurs conditions de travail, leur évolution de carrière; il s'agit également d'apprécier les conditions de l'adaptation éventuelle de postes de travail.

  Image : logo de la C.F.D.T.

Lundi 23 mai - Transports - Plus de taxis adaptés ?
Le Ministère de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer a fait élaborer un projet de norme "Accessibilité des taxis pour au moins un passager à mobilité réduite". Elle fait actuellement l'objet d'une enquête publique et concerne les véhicules de moins de 9 places transportant au moins une personne en fauteuil roulant. Une concertation interministérielle a été engagée sur les mesures pouvant être proposées afin de réduire les surcoûts liés à la mise en accessibilité de ces véhicules.

Samedi 21 mai - Société - Dommage corporel.
La Secrétaire d'Etat aux droits des victimes, Nicole Guedj, a déclaré lors d'une interview radiodiffuséee que ses services élaboraient, avec le secrétariat d'Etat à l'Assurance maladie, un projet de loi destiné à compléter et rendre plus équitable l'indemnisation des victimes de préjudices corporels. La Ministre souhaite que "sous peu, on puisse, du nord au sud de la France, être tous de la même façon indemnisés, ce qui n'est pas le cas, et que, de surcroît, on parvienne enfin à une indemnisation de l'intégralité du préjudice". La loi devrait définir précisément les conditions dans lesquelles la sécurité sociale peut être remboursée de ses prestations si les victimes obtiennent une indemnité. Lire également cet article.

  Image : Nicole Guedj. © C. Lacène (SCICOM).

Vendredi 20 mai - Social - Pensions des immigrés.
La Cour de Cassation a, par deux arrêts successifs, rétabli des invalides d'origine étrangère dans leurs droits à l'allocation supplémentaire du Fonds spécial d'invalidité. L'Assurance maladie la leur supprimait systématiquement lorsque leur conjoint ne vivait pas en France. La Cour retient que l'éloignement géographique des époux ne rompt pas la communauté de vie.

Mercredi 18 mai - Allocations - Garantie de ressources au C.N.C.P.H.
Les projets de décret relatifs à la garantie de ressources et à la Majoration Vie Autonome complémentaire de l'Allocataire Adulte Handicapé ont été présentés au Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées. Les bénéficiaires au titre de 80% d'invalidité devraient avoir une capacité de travail inférieure à 5% et sans emploi depuis au moins un an pour bénéficier de la garantie de ressources. Une période de deux années d'inactivité professionnelle serait nécessaire préalablement à une demande d'A.A.H pour une invalidité comprise entre 50 et 79%. L'Association des Accidentés de la Vie (FNATH) et l'Association des Paralysés de France (A.P.F), estiment ces décrets inacceptables en l'état et demandent au Gouvernement d'en reprendre la rédaction.

Mercredi 18 mai - Internet/Accessibilité - Diplôme d'université.

Le premier Diplôme d'Université ''Accessibilité du Web pour les personnes handicapées" sera proposé à la rentrée par la Formation permanente de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI). L'enseignement porte sur les enjeux, les normes et la mise en oeuvre de l'accessibilité; il s'adresse aux responsables de projets Internet, informatique ou multimédia et aux webmestres. La première session est prévue du 21 au 26 novembre 2005 et du 12 au 13 janvier 2006.

Mardi 17 mai - Législation - A.P.F et loi Montchamp.
L'Association des Paralysés de France estime que, trois mois après son adoption par le Parlement, les principes de la loi d'égalité des droits et des chances des personnes handicapées sont déjà en recul. L'Association s'interroge "sur la méthode gouvernementale de rédaction des décrets" et s'inquiète "des propositions de l'administration centrale atténuant d'ores et déjà fortement certains principes posés par la loi". Elle déplore l'absence d'un calendrier de publication des décrets et considère qu'il est "impossible d'avoir une vision sur l'ensemble de la méthode gouvernementale de rédaction des décrets". Elle redoute que l'engagement de créer une garantie de ressources égale à 80% du Smic net soit déjà obsolète, aucune assurance n'étant apportée quant à une revalorisation de l'Allocation Adulte Handicapé alors que le salaire minimum doit augmenter le 1er juillet prochain.

  Image : Logo de l'A.P.F.

Lundi 16 mai - Emploi - Samsic embauche.
La branche propreté du groupe SAMSIC et l'Agefiph ont signé une convention en faveur de l'emploi des personnes handicapées. Si le groupe avait en 2004 un taux d'emploi 5,38% de travailleurs handicapés, il souhaite bénéficier du soutien technique et financier de l'Agefiph afin d'harmoniser le taux d'emploi de ses établissements. Il envisage de recruter sur deux ans une centaine de personnes handicapées. Des actions d'information et sensibilisation des personnels et des recruteurs sont prévues, ainsi que le maintien dans l'emploi de travailleurs devenus handicapés. SAMSIC emploie 22.000 salariés.

Dimanche 15 mai - Sport - Basketteuses championnes à Manchester.

L'équipe féminine de handibasket a remporté la Coupe du Monde Paralympique dont la compétition se déroulait à Manchester (Angleterre). Elle a triomphé en finale de la Grande- Bretagne par 55 à 34. Lire également cet article.

Jeudi 12 mai - Emploi/Cécité - France Culture en direct.
La radio nationale France Culture réalisera en direct, mercredi 18 mai de 18h30 à 19h30, une émission d'une heure consacrée à l'emploi des déficients visuels, "des parcours d'aveugles au travail", dans le cadre du magazine quotidien d'actualité "Travaux publics" présenté par Jean Lebrun. Cette émission, à laquelle participeront Jean- Pierre Gantet (président de l'association Paul Guinot), Mireille Beulègue (professeur de français), Sophie Massieu (journaliste) et Jérôme Adam (chef d'entreprise), sera ouverte à tous, depuis le café El Sur, 35 boulevard Saint Germain à Paris.

Jeudi 12 mai - Politique - Montchamp et l'Europe.
La Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées a présenté à des personnes sourdes et handicapées motrices l'impact potentiel du projet de Constitution Européenne sur l'évolution de leurs droits, lors d'une rencontre débat organisée au Café Signes à Paris. La Ministre estime que la Constitution est une "véritable chance, qui pourra donner à notre Europe un supplément d'âme". Marie- Anne Montchamp estime par ailleurs que l'inclusion dans le projet de la Charte des Droits Fondamentaux lui donnera une "force juridique contraignante". Elle a toutefois déploré l'absence de sous- titrage des nombreuses émissions télévisées consacrées au référendum du 29 mai prochain. Lire également ce Focus.

  Image : Marie-Anne Montchamp au Café Signes.

Jeudi 12 mai - Manifestation - Infirmiers dans la rue.
Plusieurs centaines d'infirmiers libéraux ou salariés ont manifesté à Paris pour demander le "respect" de leur profession, qu'ils estiment "bafouée", "malmenée" et menacée de "démantèlement" par des "professions non infirmières", dont la délégation de soins. Une délégation a été reçue par le Secrétaire d'Etat à l'assurance- maladie, Xavier Bertrand; ce dernier propose une concertation sur l'intervention à domicile des personnels infirmiers en coordination avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie.

Jeudi 12 mai - Loisirs - Savoir-faire en 93.
Le Conseil Général de Seine Saint-Denis présente jusqu'au 29 mai une grande exposition dédiée aux transports et à l'activité industrielle des entreprises départementales du secteur. Elle se déroule au Musée de l'air et de l'espace installé dans l'ancienne aérogare du Bourget, dont l'accès sera gratuit pour l'occasion. L'exposition est largement accessible aux personnes handicapées motrices à l'exception des avions. "Et voilà le travail ! Bienvenue à bord", jusqu'au 29 mai 2005 de 9h à 19h au Musée de l'Air et de l'espace, Aérogare du Bourget (93).

  Image : Exposition au Bourget.

Mercredi 11 mai - Tourisme - Bretagne pour tous.
Le Comité Régional de Tourisme de Bretagne publie un numéro hors-série de sa revue Vent d'Ouest consacré à l'accueil des touristes handicapés. Destinée principalement aux professionnels, la revue présente l'impact économique de la clientèle des personnes handicapées et dispense des conseils relatifs à l'accueil et aux aménagements. Elle expose quelques adaptations mises en oeuvre localement : siège Tiralo ou Hippocampe pour l'accès aux plages, joëlettes lors de randonnées, aide à la navigation maritime pour déficients visuels, visites en langue des signes. Le C.R.T explique également sa politique de déploiement du label Tourisme et Handicap, et les actions qui l'accompagnent.

Mardi 10 mai - Accessibilité - Charte pour la téléphonie mobile.

Les trois opérateurs nationaux de téléphonie mobile ont signé avec la Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées une charte d'engagement destinée à améliorer l'accès des personnes handicapées aux services qu'ils proposent. Les offres actuelles de Bouygues Telecom, Orange et S.F.R seront prochainement complétées pour couvrir l'ensemble des besoins de leur clientèle à besoins spécifiques. La charte engage les opérateurs à proposer des appareils et services adaptés à cinq types de handicaps : visuel, auditif, mental, moteur et parole.

Mardi 10 mai - Tourisme - Guide vacances.
Faire Face, le mensuel de l'Association des Paralysés de France, publie un supplément "Guide Vacances 2005". En 170 pages au format poche, il répertorie les sites touristiques accessibles, les activités praticables, les lieux culturels, les hébergements adaptés, les organisateurs de séjours, les plages et lieux de baignade aménagés, etc., classés par zones géographiques. Il comporte près de 1.700 entrées dont 380 nouvelles. Disponible auprès de la Direction de la Communication de l'A.P.F, 17 boulevard Auguste Blanqui 75013 Paris (joindre un chèque de 5,30€).

  Image : Guide vacances Faire face.

Dimanche 8 mai - Surdité/Loisirs - Chansons L.S.F.
L'association drômoise Ecoutez Voir vient d'organiser son premier atelier de chansons en Langue des Signes Françaises, Chansignes. Cet atelier gratuit se déroulera toutes les deux semaines, durant le week- end; il est ouvert aux personnes sourdes ou entendantes connaissant la L.S.F. Ecoutez Voir envisage de produire un spectacle chanté lors de la prochaine fête de la musique, le 21 juin. Renseignements : Ecoutez Voir, Florence Davrout, Place du Général de Gaulle, 26400 Crest. Tél/Fax : 04 75 25 54 80.

Jeudi 5 mai - Accessibilité/Internet - Enquête.

Les sociétés Smartline Systems et ReadSpeaker lancent une enquête en ligne auprès des internautes afin d'établir un état de lieux l'accessibilité du web en France, consolider les informations au niveau européen, mieux connaître les attentes et informer les usagers. Les résultats seront synthétisés dans un rapport publié dans le courant du mois de juin prochain.

Mercredi 4 mai - Cécité/Loisirs - Ludothèque adaptée à Lyon.

Le comité régional lyonnais de l'Association Valentin Hauy a ouvert une ludothèque spécialisée pour les aveugles et les malvoyants. Située dans le 6e arrondissement de la Capitale des Gaules, elle propose près d'une centaine de jeux adaptés aux déficients visuels. Ces jeux sont utilisables sur place ou lors de soirées spéciales, ou prêtés. Les personnes sont aidées et conseillées, notamment par une ergothérapeute, afin d'adapter les jeux à leurs besoins. La ludothèque est ouverte les mercredis après- midi et deux samedis matin par mois. Ludothèque A.V.H, 132 rue de Sèze, 69006 Lyon. Renseignements : Béatrice Emery au 04 78 52 42 90.

Mercredi 4 mai - Education - L'Université de Bourgogne s'adapte.

Les locaux de l'Université de Bourgogne vont bénéficier de crédits d'un montant de 250.000 euros pour améliorer l'accessibilité aux étudiants handicapés, provenant essentiellement du budget de l'établissement. En plus des aménagements déjà réalisés ou en chantier, les niveaux de la Faculté des Sciences seront traités. 125 étudiants handicapés, dont une douzaine sur fauteuil roulant, sont inscrits à l'Université de Bourgogne. Renseignements : Pôle handicap de l'Université de Bourgogne, Nadia Ardouin, au 03 80 39 69 49.

Mardi 3 mai - Solidarité - Pentecôte, la C.F.T.C déboutée.
Saisi en référé par la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens, le Conseil d'Etat a rejeté la demande du gel de la suppression du caractère férié du lundi de Pentecôte. Les Hauts Magistrats ont estimé que la procédure du syndicat ne revêtait pas un caractère d'urgence. La C.F.T.C envisage de saisir la juridiction administrative sur le fond du dossier (Force Ouvrière a fait de même), et de porter l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'Homme. Ce même jour, le Gouvernement a lancé une grande campagne de publicité dans les journaux et magazines papiers destinée à promouvoir le respect du jour férié travaillé dit "de solidarité". La campagne a été dotée d'un budget de trois millions d'euros, financé sur les crédits d'Etat dédiés à la communication publique, pour une diffusion durant six jours.

  Image : Logo de la C.F.T.C : une colombe stylisée et le slogan 'la vie à défendre'.

Mardi 3 mai - Transports - Corse et continuité territoriale.
La Commission Européenne a validé la tarification sociale appliquée à certaines catégories de voyageurs se rendant en Corse, dont les personnes handicapées. Ces dernières bénéficieront de billets à tarif réduit sur les liaisons aériennes entre Marseille, Nice, Montpellier et Lyon desservant Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari. La réduction se monte à une cinquantaine d'euros par billet.

Lundi 2 mai - Social - Raffarin installe la C.N.S.A.

Le Premier Ministre a procédé à l'installation de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie qui gère désormais les aides aux personnes handicapées. La Caisse est présidée par Alain Cordier, Inspecteur Général des Finances, et sera dirigée par Denis Piveteau, Maître des Requêtes au Conseil d'Etat. Présidente de l'Association des Paralysés de France, Marie- Sophie Desaulle, a obtenu l'une des deux Vice- Présidences de la C.N.S.A, dont la gestion sera supervisée par la Cour des Comptes. Au sujet du produit du jour férié travaillé dit "de solidarité", le Premier Ministre a tenu à affirmer que "l'effet vignette automobile ne se renouvellera pas". Rappelons que cette vignette, instituée en 1956 et supprimée en 2001, devait financer une retraite minimale, ce qui ne fut pas le cas, les gouvernements successifs ayant affecté son produit à d'autres dépenses.


Actualités précédentes



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2005. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page