Banc d'essais
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Hypra, un ordinateur universel.
  Même si elle cible les personnes très âgées et les déficients visuels, cette solution d'informatique personnelle modulable et entièrement paramétrable sera utile à tous ceux qui veulent simplifier leurs activités en ligne ou pas. Présentation.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

 

             Créée en février 2015, Hypra résulte de la rencontre à Sciences Po Aix-en-Provence de deux étudiants, Corentin Voiseux et Jean-Philippe Mengual. Le premier valide, le second malvoyant. Ensemble, ils ont développé une solution destinée à tous ceux qui veulent ou doivent utiliser un ordinateur sans se compliquer la vie, ou qui ont besoin qu'on leur simplifie les choses au moyen d'une bonne ergonomie et d'une accessibilité sans faille. Actuellement, Hypra compterait une centaine de clients équipés, "pour que l'informatique ne soit pas une contrainte, commente Jean-Philippe Mengual. Beaucoup de gens ont une impression de non maitrise lorsqu'ils utilisent un système Windows ou Apple, constatent des problèmes de stabilité et d'ergonomie, vivent un sentiment de régression d'accessibilité. Par exemple, à une époque, pour aller chercher ses fichiers on combinait les touches majuscule plus tabulation, mais après l'introduction d'une fonction recherche, des usagers aveugles ont vécu un changement de repères."

De ces constats est né un ordinateur personnel à accès universel qui s'appuie sur le système d'exploitation Linux et les ressources des logiciels libres. Il propose une universalité équivalente à NVDA (acronyme de Non Visual Desktop Access for Windows) et ZoomText, intégrant la vocalisation, le contraste, un zoom jusqu'à 16 fois, le paramétrage de la souris (intégrant le repérage XY du pointeur ou souris radar) et du clavier ainsi que des périphériques fonctionnant sous Linux. On ne trouve toutefois pas de clavier visuel installé en standard.

L'ensemble des tâches demandées à un ordinateur sont réalisables sur ce PC à accès universel, au moyen des différents logiciels préinstallés ou de ceux qui sont téléchargeables. En standard, il dispose d'un accès Internet via Firefox, messagerie Thunderbird, LibreOffice pour la bureautique, un OCR (reconnaissance de caractères), VLC (lecture de vidéos), traitement d'image, dictionnaire, traducteur.

 

Image : Hypra.

 

Les menus du système d'exploitation et des applications sont paramétrables, on peut "déconnecter" des parties ou fonctions qu'on n'utilisera pas. De même, les fenêtres, leurs contours, champs, boutons sont paramétrables en dimension, épaisseur, le pointeur souris existe en 12 couleurs avec une taille variable jusqu'à 128 pixels. Le contraste écran est réglable en couleurs ou noir et blanc, de même que son degré. Bien évidemment, les polices de caractères sont paramétrables, une police adaptée à la dyslexie est disponible en standard. Autres fonctions d'accessibilité, les touches rémanentes avec réglage de temporisation entre deux touches, répétition réglable de touches, ouverture d'un fichier ou exécution d'une action en un clic, lecture paramétrable de la ponctuation. Côté vocalisation, la synthèse est fournie par Voxygen et assure la lecture des menus, fonctions et contenus. On peut basculer d'une voix sur l'autre (masculine vers féminine par exemple) par simple raccourci clavier et affecter une voix par application si l'on veut différencier. Là encore, les réglages sont multiples, dont celle de la vitesse de lecture; cinq voix françaises sont fournies, et cinq autres disponibles en option, ainsi que des voix belges, québécoises ou africaines.

"On ne revendique pas une innovation technologique de rupture, précise Corentin Voiseux, mais du quotidien. On propose un suivi et accompagnement à la mise en route, avec une formation de cinq heures dans le package et un forfait de conseil à distance, ainsi qu'un contrôle de l'ordinateur à distance pour traiter des mises à jour ou d'éventuelles difficultés, dépanner ou installer des logiciels. Le gros avantage d'Hypra, c'est le service. Actuellement, les professionnels de la réadaptation des personnes déficientes visuelles sont démunis pour les amener au numérique." Une lacune que cette société veut combler. Hypra est proposé avec plusieurs modèles d'ordinateur à partir de 1.700€ TTC pour les particuliers, ou en solution système seul incluant installation, formation et support pour 770€ TTC.


Laurent Lejard, décembre 2017.

 



Retrouvez-nous sur Facebook ! | ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2017. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page