Banc d'essais
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Des logiciels pour enfants dyspraxiques.
  Installés sur une clé USB, une série de logiciels adaptés aux besoins des jeunes dyspraxiques a été testée par le Cicat Hacavie. Présentation.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

 

             L'USB Dys est un outil regroupant un bon nombre de logiciels utiles pour compenser les difficultés des enfants dyspraxiques. Cette clé USB est commercialisée par l'association Swagasso (anciennement Assedy) spécialisée dans les logiciels pour personnes atteintes de pathologies Dys. Elle a été conçue particulièrement pour les élèves ayant besoin de compensation. Une fois la clé USB installée, il suffit de l'ouvrir et d'exécuter le logiciel USB Dys. A partir de ce moment, lorsque vous allez déplacer votre souris sur le bord supérieur de l'écran, une fenêtre apparaitra : elle est paramétrable afin d'être le plus accessible possible à l'utilisateur.

DysVocal se présente comme un logiciel de traitement de texte avec toutes ses fonctionnalités (différentes polices et couleurs, choix de l'interligne, de l'espace entre les mots, etc.). Si l'enfant ferme le logiciel par inadvertance, des sauvegardes automatiques permettent sans difficulté de retrouver tout le travail effectué. DysVocal peut enregistrer différents profils utilisateurs. Un thérapeute peut donc enregistrer les préférences de police et les configurations personnalisées pour chaque enfant. La barre de tâches se découpe en neuf catégories.

Le menu Edition assure le paramétrage classique de la police d'écriture. Il est à noter que le logiciel contient la police Open Dyslexic (répondant aux exigences et aux contraintes de lecture que peuvent rencontrer les personnes dyslexiques) accessible via un raccourci. Il est possible d'y ajouter des repères (ligne gauche en vert et ligne droite en rouge afin de guider le schéma de lecture) et un masque de lecture (les lignes où n'est pas présent le curseur s'estompent). Le menu Coupe-mots contient une fonction d'imprégnation syllabique qui facilite la lecture pour les enfants dyslexiques en coupant les mots en syllabes et en modifiant la couleur de police (modifiable) : soit tous les mots, soit sur le mot cliqué. Une autre action très pratique est le mode étiquette : au clic sur le mot apparaît en noir sur bleu le mot divisé en syllabes. Une autre option facilitant la lecture est "mots alternés" : un mot sur deux aura la même police (couleur de texte et de surlignage, gras/souligné...). Bien d'autres fonctions sont disponibles : sons complexes (mise en avant des syllabes sélectionnées), surlignage, différenciation des consonnes/voyelles, colorisation d'une seule lettre.

 

Image : DysVocal.
 

La lecture vocale permet de lire le contenu du texte. Afin d'être le plus pertinent possible pour l'utilisateur, plusieurs paramétrages ont été pensés : différents types de suivi de lecture (en changeant la couleur de la police, en grossissant les caractères, en surlignant, à noter que le choix de la couleur de suivi est possible) ; vitesse de lecture réglable via un curseur + et - ; choix de la durée de pause de lecture entre deux mots (très pratique, elle permet de rendre un effet de dictée lors de la lecture en augmentant le temps de pause entre deux mots, facilitant le suivi) ; choix de différentes voix de synthèse et différentes langues (anglais, français, allemand, espagnol, italien, etc.). Il est à noter qu'après avoir cliqué sur l'onglet Lecture Vocale, une fenêtre apparaît avec toutes les fonctions de lecture (lecture, pause, stop). Cette fenêtre permet de lire n'importe quel document. Il suffit de surligner avec la souris un document PDF par exemple, autre que sur Dysvocal, et d'appuyer sur Play. La lecture vocale se fera et la sélection sera copiée dans un fichier Dysvocal.

La Lecture vocale étendue regroupe des fonctions spécifiques de la lecture vocale : épellation d'un mot, lecture d'un mot ou d'une phrase, lecture d'une ligne. La Reconnaissance vocale est assurée par différents logiciels : deux gratuits (reconnaissance DysVocal et reconnaissance Windows), et un payant, le célèbre Dragon Naturally Speaking, très performant. L'onglet Consigne permet d'écrire une consigne qui sera lue par la synthèse vocale. Pour finir, une série d'applications : Prompteur pour un affichage du texte en défilement, Magnétophone :afin d'enregistrer et lire des messages vocaux, Loupe externe pour grossir des caractères lors du passage de la souris, Clavier virtuel afin de disposer d'un clavier visuel à l'écran, Calculatrice parlante avec retour vocal des chiffres, des opérations et du résultat, Antidote (logiciel externe payant spécialisé dans la correction orthographique), PDF-XChange Viewer pour lire les fichiers PDF en ajoutant textes et annotations, surlignant des passages, Accueil Vikidia pour accéder même sans connexion internet à cette ressource documentaire simplifiée pour enfants. Les mises à jour de DysVocal sont gratuites.

 

Image : Pictop.
 

Autre logiciel d'USB Dys, Pictop, équipé d'un retour vocal, est destiné aux enfants ayant par exemple des difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. L'écran se partage en trois parties : le bandeau des commandes, paramétrable selon l'exercice, dont les actions sont disponibles via des icônes comme effacer, mettre en couleur, vocaliser ; la page de la grille des étiquettes ; l'éditeur de texte. Il faut créer un exercice en écrivant différentes étiquettes de mots/syllabes/lettres. Différents types d'exercices sont possibles tels que des textes à trous, des combinaisons de mots/phrases. Différents modes d'accès : mode direct avec le clavier et la souris, indirect avec le balayage automatique et un contacteur. Vous pouvez créer des profils élèves afin de sauvegarder tous les paramètres effectués et les retrouver facilement à chaque connexion. L'interface n'est pas très attractive mais fonctionnelle. En conclusion, ce logiciel peut amener beaucoup de types d'exercices afin de travailler avec les élèves Dys.

Le pack contient également un logiciel de construction géométrique, qui a pour but de réaliser des figures à l'aide d'instruments comme le compas, l'équerre, le crayon, la règle ou le rapporteur. Facile d'utilisation, il permet de compenser des difficultés de manipulation des outils en classe. Complémentaire, Matheos est un logiciel destiné aux élèves du primaire et du collège. Plusieurs profils peuvent être créés. Il se découpe en deux grandes parties : à gauche les cahiers de cours et d'exercices, l'évaluation, à droite les opérations, tableaux, géométrie, fonctions. Son but est de suivre un cours de mathématiques plus facilement. Il est possible de créer des opérations en colonne, des tableaux de proportionnalité.

Le logiciel PDF XChange Viewer, en plus de pouvoir visualiser des documents en format PDF, permet d'écrire sur le document : texte, formes géométriques, surlignage. Très pratique pour les enfants répondant au devoir numérique des professeurs sur l'ordinateur. Freeplane est un logiciel de mindmapping pour créer des cartes heuristiques (schéma permettant de représenter visuellement des notions, c'est une carte d'organisation des idées ou nommée également carte mentale) facilitant la compréhension et l'apprentissage de leçons. Son utilisation est complexe même pour une personne adulte. Autre application Annotation d'écran fait apparaître une fenêtre à droite de l'écran, une barre verticale regroupe les différentes tâches possibles. Vous pouvez donc, sur l'écran, ajouter des flèches, des ronds de couleurs, du texte. Après cela, vous pouvez enregistrer votre travail sous forme de fichier image et l'imprimer. Utile pour annoter n'importe quel contenu projeté par l'écran.

 

Image : Outil de géométrie.
 

L'apprentissage de frappe au clavier est assuré par Klavaro. Il comprend 5 parties d'exercices : Introduction (explication d'une bonne position des mains pour taper correctement au clavier), Cours de base (répétition de lettres simples), Adaptabilité (les lettres à taper sont aléatoires), Vitesse (texte à taper avec, à la fin de l'exercice, les erreurs de frappe, temps écoulé, pourcentage de précision, nombre de caractères par seconde et mots par minute), Fluidité (entraînement à des textes complets, la modification des erreurs est obligatoire sinon vous ne pouvez pas continuer à taper le texte). La police est modifiable. Une courbe de progression rend compte des évolutions de l'enfant.

Autre outil, Vikidia est une encyclopédie en ligne, libre et participative, pour les 8-13 ans. Elle est simplifiée, accessible sans connexion Internet grâce à l'USB Dys. Mon Cartable est un raccourci vers une liste de dossiers. Il a été créé afin de faciliter le rangement et l'organisation des fichiers. Les dossiers sont personnalisables. Les Traces Géométriques, du niveau 6ème à 3ème, contient une liste d'animations explicatives des démarches à suivre pour réaliser près de 250 constructions géométriques. Cette base de données est très simple d'utilisation et très complète. L'onglet Obtenir de l'aide ouvre une fenêtre expliquant comment obtenir de l'aide si vous rencontrez des difficultés avec la clé USB Dys.

Vous pouvez obtenir les logiciels sur clé USB ou carte SD. Différentes formules sont disponibles. Il est possible d'y ajouter Dragon Naturally Speaking et/ou Antidote (soit par CD d'installation soit sur la clé USB/carte SD). L'achat de USB Dys inclut une formation à son contenu : vidéos d'autoformation disponibles sur la clé USB et sur Youtube. Vous pouvez accéder aux vidéos réalisées même si elles ont été effectuées après la date de votre achat. Une assistance téléphonique avec possibilité d'une prise en main de votre ordinateur à distance est disponible si un problème persiste.

Points positifs :
Nomade (utile en cas de panne d'ordinateur, transportable chez soi et à l'école), paramétrable, prix abordable, formation incluse, pas de nécessité d'avoir une connexion Internet.

Points négatifs :
Non présence de GeoGebra, très utilisé dans le milieu scolaire, logiciel de mindmapping trop compliqué (une recherche d'un autre logiciel plus simple est en cours).


Alexandre Joos, ergothérapeute, septembre 2016.

 



Image : Hacavie - Centre d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques. Site pour la Vie Autonome du département du Nord. Cliquez pour accéder au site.

Retrouvez-nous sur Facebook ! | ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2016. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page